staccato Asturias
staccato Asturias
Bonjour,
Je suis en train de jouer(enfin, d'apprendre) Asturias et je me pose des questions sur la technique du staccato. Certains professeurs disent de faire des staccato en levant le poignet et en le rebaissant à chaque note ; pour d'autres, c'est tout le bras qui doit se lever. Je ne sais pas quelle est la bonne technique, et, si les deux sont bonnes, laquelle choisir pour Asturias ; vu qu'il n'y a que des piqués, je trouve ça très difficile, surtout dans la vitesse, de lever le poignet à chaque note.
PAr ailleurs, je me demandais quels exercices on peut faire pour ne pas tomber à côté lors des accords dans la vitesse. Lentement ça passe, mais rapidement, il arrive souvent que les doigts glissent ou tombent à côté.
j'attends vos conseils!
Clo
Je suis en train de jouer(enfin, d'apprendre) Asturias et je me pose des questions sur la technique du staccato. Certains professeurs disent de faire des staccato en levant le poignet et en le rebaissant à chaque note ; pour d'autres, c'est tout le bras qui doit se lever. Je ne sais pas quelle est la bonne technique, et, si les deux sont bonnes, laquelle choisir pour Asturias ; vu qu'il n'y a que des piqués, je trouve ça très difficile, surtout dans la vitesse, de lever le poignet à chaque note.
PAr ailleurs, je me demandais quels exercices on peut faire pour ne pas tomber à côté lors des accords dans la vitesse. Lentement ça passe, mais rapidement, il arrive souvent que les doigts glissent ou tombent à côté.
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Clo
- Bergamotte
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Re: staccato Asturias
Ya pas une seule façon de faire, ya au moins 3 staccato différents, chacun s'utilise dans les cas qui lui conviennent le mieux. Dans asturias, je dirais plutôt de l'avant bras que du poignet, mais rebondissant tout de même. Mais dur à dire comme ça, c'est vraiment legenre de truc qu'il faut montrer et faire sentir.
Re: staccato Asturias
Sur Asturias perso c'est un staccato du doigt pour moi, en tout cas au début. Les mains se chevauchent, je ne vais pas m'amuser à faire monter/descendre mes bras ou poignets.
Sur les octaves de main droite ensuite c'est le poignet par contre.
Sur les octaves de main droite ensuite c'est le poignet par contre.
- Bergamotte
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Re: staccato Asturias
Oui du doigt aussi c'est bien , mais perso c'est une chose que j'utilise peu, ca entraine pas mal de raideur, mais quand c'est bien fait, c'est idéal ici
Mais pas du poignet, enfin musicalement un staccato du poignet ne me parait pas dnas le style (pour le début)

- Rubato
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Re: staccato Asturias
C'est un staccato du doigt mais précisément il faut éviter la raideur donc ne jamais forcer et ça finit par passer !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: staccato Asturias
http://www.youtube.com/watch?v=ZRiNT2kl ... re=related ca c'est en staccato de l'avant bras total ( sa version est moche mais ses notes répètent bien)
http://www.youtube.com/watch?v=Q5CooOaR ... re=related là aussi, surtout main droite
http://www.youtube.com/watch?v=1WWz1Abd ... re=related et ici de même, et version superbe ( on voit bien vers une minute, tout de l'avant bras)
http://www.youtube.com/watch?v=Q5CooOaR ... re=related là aussi, surtout main droite
http://www.youtube.com/watch?v=1WWz1Abd ... re=related et ici de même, et version superbe ( on voit bien vers une minute, tout de l'avant bras)
- dominique
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Re: staccato Asturias
Staccato du doigt également.
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Re: staccato Asturias
Donc pas comme le dernier lien? j'ai pas réussi à trouver de version "du doigt " sur youtube, ou alors on a peut être pas la même définition de la chose ( ce qui est probable, et courant finaleemnt)
- Rubato
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Re: staccato Asturias
Et là, vous voyez pas mes doigts ?
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Re: staccato Asturias
mm oui à la main gauche unpeu, mais ca a tendance à partir en staccato de l'avant bras. Et main droite tu alternes poignets et avant bras. Mais ça doit être une question de terme, on doit pas voir tout à fait la même chose 
Pour moi un staccato dudoigt, c'est http://www.youtube.com/watch?v=RshPQEBZcCU les premières secondes main gauche, donc poignet et avant bras immobile, seuls les doigts bougent. Je vois mal comment faire ca dans Asturias ( mais j'ai jamais essayé non plus je l'avoue ^^ )

Pour moi un staccato dudoigt, c'est http://www.youtube.com/watch?v=RshPQEBZcCU les premières secondes main gauche, donc poignet et avant bras immobile, seuls les doigts bougent. Je vois mal comment faire ca dans Asturias ( mais j'ai jamais essayé non plus je l'avoue ^^ )
Re: staccato Asturias
Vos réponses me rassurent un peu car ma prof me dit de faire un staccato avec le poignet mais je trouve ça infaisable ici avec les mains qui se chevauchent et personnellement, je trouve qu'avec le doigt, c'est plus simple. POurquoi Cela vous semble-t-il difficile dans Asturias de faire staccato du doigt seulement?
Par contre, pour les accords, avez-vous des idées d'exercices à faire pour ne pas les râter? POur l'instant, je le travaille très lentement pour être certaine de les attraper, mais quand j'accélère, c'est plus aléatoire.
MErci pour toutes vos réponses en tout cas.
Par contre, pour les accords, avez-vous des idées d'exercices à faire pour ne pas les râter? POur l'instant, je le travaille très lentement pour être certaine de les attraper, mais quand j'accélère, c'est plus aléatoire.
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Re: staccato Asturias
A partir de la mesure 17, tu dois jouer des octaves à la main droite. Je ne vois pas comment tu peux les faire juste avec les doigts.clo a écrit :POurquoi Cela vous semble-t-il difficile dans Asturias de faire staccato du doigt seulement?
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
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Re: staccato Asturias
Mais même pour le début... je n'ai pas réussi à trouver de versions avec staccato du doigt ( et pourtant j'ai cherché ) .
http://www.youtube.com/watch?v=1WWz1Abd ... re=related Encore une fois, cette version me parait parfaite techniquement, et ce n'est pas un staccato du doigt du tout
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire alors, que quelqu'un m'explique!! 
http://www.youtube.com/watch?v=1WWz1Abd ... re=related Encore une fois, cette version me parait parfaite techniquement, et ce n'est pas un staccato du doigt du tout


- Rubato
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Re: staccato Asturias
Voilà comment je ressens et joue cela :
Au début, l'index à la main droite joue un ré en staccato et la main gauche, tout aussi staccato passe par dessus la main droite. Elle fait le chant. La difficulté est de relever suffisamment mais pas trop l'index droit pour que la main gauche puisse passer et éventuellement jouer le même ré. Après, je trouve les choses plus simples...jusqu'aux grand accords. Le staccato pour la main droite est fait par le pouce et le petit doigt mais personnellement j'ai trouvé toujours cela très stable et assez facile (plus que le début).
La main ne bouge guère à ce moment.
Puis viennent les grands accords. Désolé, je n'ai pas de recette miracle . cc en avait parlé dans un message que je vais retrouver. Ce que je crois, c'est qu'il faut d'abord veiller à la main gauche et que la connaissance du clavier venant la main droite se met en place.
Puis vient une partie assez rubato (mais pas seulement) et puis retour au départ.
Il est possible que sur ma vidéo, on me voit plus bouger cela. Encore une fois, c'est dû à l'irrégularité du clavier que je suis obligé de compenser.
Au début, l'index à la main droite joue un ré en staccato et la main gauche, tout aussi staccato passe par dessus la main droite. Elle fait le chant. La difficulté est de relever suffisamment mais pas trop l'index droit pour que la main gauche puisse passer et éventuellement jouer le même ré. Après, je trouve les choses plus simples...jusqu'aux grand accords. Le staccato pour la main droite est fait par le pouce et le petit doigt mais personnellement j'ai trouvé toujours cela très stable et assez facile (plus que le début).
La main ne bouge guère à ce moment.
Puis viennent les grands accords. Désolé, je n'ai pas de recette miracle . cc en avait parlé dans un message que je vais retrouver. Ce que je crois, c'est qu'il faut d'abord veiller à la main gauche et que la connaissance du clavier venant la main droite se met en place.
Puis vient une partie assez rubato (mais pas seulement) et puis retour au départ.
Il est possible que sur ma vidéo, on me voit plus bouger cela. Encore une fois, c'est dû à l'irrégularité du clavier que je suis obligé de compenser.
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Re: staccato Asturias
Une question en passant : il y a bien staccato du doigt et staccato du doigt, c'est-à-dire d'une part de staccato comme on voit sur la vidéo de Rubato en mouvement haut-bas des doigts, et des staccato "griffé" où le doigt griffe la touche, et qui sert si j'ai bien compris quand il faut être très rapide ?
BM
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A. de Tocqueville
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Re: staccato Asturias
Un staccato du doigt ne veut pas dire qu'il n'y a que le doigt qui bouge et que le poignet est immobile. C'est le meilleur moyen de crisper.
L'impulsion sèche est donnée par le doigt, mais le poignet et le bras participent toujours.
Pour moi un staccato du poignet et surtout utilisé dans les répétitions très rapides, comme dans le final de la campanella.
L'impulsion sèche est donnée par le doigt, mais le poignet et le bras participent toujours.
Pour moi un staccato du poignet et surtout utilisé dans les répétitions très rapides, comme dans le final de la campanella.
- Bergamotte
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Re: staccato Asturias
Daccord pour le staccato du poignet. Mais pour le staccato du doigt, je n'emploie ce terme que pour un staccato pur du doigt, comme par exemple si tu fais une gamme archi rapide mais staccato, ou dans ce cas le poignet ni le bras bouge, juste les doigts qui sont "sur actifs" finalement.Par exemple, tout ce que l'on entend de staccato jusqu'à 15 secondes, ou la main droite vers 38, ou la main gauche vers 43 : http://www.youtube.com/watch?v=D-oVkAKB ... re=related
Dès que le poignet bouge, ou le bras, ca rentre pour moi dans une des nombreuses formes du staccato du poignet ou du bras, qui ont chacun encore plusieurs catégories. Donc on ne s'entendait pas sur le terme. Maintenant qu'on s'entend, alors je dis tout pareil que nox
Dès que le poignet bouge, ou le bras, ca rentre pour moi dans une des nombreuses formes du staccato du poignet ou du bras, qui ont chacun encore plusieurs catégories. Donc on ne s'entendait pas sur le terme. Maintenant qu'on s'entend, alors je dis tout pareil que nox

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Re: staccato Asturias
Ben... c'est pas ce que dit MJ JUDE par exemple, dans le sataccato "griffé" le poignet ne bouge pas (très très peu). Le doigt fait un mouvement comme pour ramener une miette vers soi, très rapidement, effectivement le staccato est très rapide.nox a écrit :Un staccato du doigt ne veut pas dire qu'il n'y a que le doigt qui bouge et que le poignet est immobile. C'est le meilleur moyen de crisper.
L'impulsion sèche est donnée par le doigt, mais le poignet et le bras participent toujours.
Il va falloir que je revois son cours.
BM
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A. de Tocqueville
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Re: staccato Asturias
Ah non hein j'ai pas la prétention de contre-dire miss Jude
Ce staccato griffé dont elle parle je l'emploie très rarement, je l'avais oublié

Ce staccato griffé dont elle parle je l'emploie très rarement, je l'avais oublié

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Re: staccato Asturias
Ouf, ça me rassure
, déjà que j'ai du mal à assimiler les techniques.
C'est vrai qu'il a l'air d'être assez rarement utilisé, en général.
Pourtant il est très rapide, il doit pouvoir servir.
BM

C'est vrai qu'il a l'air d'être assez rarement utilisé, en général.
Pourtant il est très rapide, il doit pouvoir servir.
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