et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue Alex 80.
Tu aimes Bach, j'ai du mal à concevoir le contraire même si je sens un peu pourquoi certains ne l'aiment pas.
Bon piano .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bienvenue Alex80, qui oserait dire qu'il n'aime pas Bach :D ?
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

Oupsi a écrit :La voici
Bach-Busoni_bwv564_Toccata__Adagio_and_Fugue_in_C__alt_.pdf
(1.23 ) Téléchargé 21 fois

merci oupsi
déjà téléchargé 20 fois. Qui le travaille ?
alex80

Message par alex80 »

Rubato a écrit :Bienvenue Alex 80.
Tu aimes Bach, j'ai du mal à concevoir le contraire même si je sens un peu pourquoi certains ne l'aiment pas.
Bon piano .

Et pourquoi certains ne l'aimeraient pas?
C'est trop précis et un peu... carré?
Oupsi

Message par Oupsi »

jldtop a écrit :
Oupsi a écrit :La voici
Bach-Busoni_bwv564_Toccata__Adagio_and_Fugue_in_C__alt_.pdf
(1.23 ) Téléchargé 21 fois

merci oupsi
déjà téléchargé 20 fois. Qui le travaille ?

Ben pour l'instant, pas moi!! actuellement je commence à déchiffrer un autre Bach-Busoni, transcription d'un prélude pour orgue "Nun komm, der Heiden Heiland" mais c'est juste pour déchiffrer, c'est bien trop dur pour moi pour envisager de le travailler sérieusement, mais rien qu'en jouant le début tu as l'impression d'entrer dans un monde d'angoisse et de promesse lumineuse à la fois, c'est prodigieux. Je pense qu'il faut avoir déjà un beau rendu d'exécution sur plusieurs inventions à 2 et 3 voix et préludes et fugues du clavier bien tempéré avant de se lancer dans ces morceaux, mais ça n'empêche pas de s'en approcher de temps en temps, pour voir...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je joue régulièrement l'adagio _très beau bis_
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

alex80 a écrit :actuellement je commence à déchiffrer un autre Bach-Busoni, transcription d'un prélude pour orgue "Nun komm, der Heiden Heiland" mais c'est juste pour déchiffrer
difficile pour moi aussi, alors je l'écoute, et la regarde
http://www.youtube.com/watch?v=Vq1l6cAM ... 181BA7E38A
Kamikazibole

Message par Kamikazibole »

Bonjour le monde,

Je m'appel Lucien, j'ai 19 ans et je suis étudiant à L'Ecole Normal de Musique de Paris (Ecole Cortot) en 4e 2è année (plus simplement équivalent deuxième année CNSM ou prix CNR).

J'ai donc pour passion la musique et cela dur depuis pas mal d'année (si je me souviens j'ai commencé vers 6 ans). Je travail en ce moment Hommage à Rameau de Debussy, et j'ai (enfin je suis censé) commencé un prélude et fugue de bach (Mi M) et la Première Novelette de Schuman.

J'apprécie la plupart des compositeurs, à l'exception des baroques, de Mozart (j'ai de grande main et c'est particulièrement agaçant à jouer et écouté) et des contemporains.

J'écoute sinon de tout, et suis en féru d'informatique (d'ailleurs j'ai trouvé ce forum en tappant carte d'aquisition audio).
matthieu91

Message par matthieu91 »

Bon, je me lance et me présente donc :D

Je m'appelle Matthieu (oui je sais c'est une surprise :mrgreen: ) et j'ai 23 ans depuis le mois de Juillet.
J'ai terminé mes études cette année et décroché un boulot en tant que consultant chez un éditeur de logiciels (en info quoi).
J'ai quelques passions, dont la musique bien évidemment, le sport (en général) et le sport automobile, et je me met doucement à la photo faute de temps :|

J'ai été attiré par le piano très jeune étant donné que ma mère jouait du piano alors que je n'étais pas encore né (j'écoutais de la où j'étais, et apparemment j'appréciais =D> ). J'ai donc débuté par une année de solfège alors que j'avais 6 ans, et logiquement (ou pas) j'ai commencé le piano à l'année de mes 7 ans.
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, cela fait donc 16 ans que j'ai commencé (cependant, j'ai dû arrêter 4 ans pour mes études ...).
C'est ma mère qui me donnait des "cours" de piano, de ce fait, je n'ai pratiqué le piano qu'en tant que loisir plus qu'autre chose.

Habitant en studio et commençant à peine à travailler, je me suis tout de même acheté un clavier numérique Roland afin de reprendre cette passion qu'est le piano [-o< .

En ce moment, je joue quelques morceaux tels que : La sonate au clair de lune (Beethoven), Le monde est stone (??), Passacaille (Haendel) et une sonate facile de Mozart dont je ne rappelle pas le nom :mrgreen:

D'ailleurs, concernant la passacaille, j'ai remarqué que les gens la jouait de plusieurs façon différente (avec et sans pédale) et je me demandais quelle était la "bonne" manière de jouer ce morceau.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié,

A bientôt ;)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Kamikazibole a écrit : J'écoute sinon de tout, et suis en féru d'informatique (d'ailleurs j'ai trouvé ce forum en tappant carte d'aquisition audio).
Bonjour Lucien et bienvenue. C'est toujours bon de savoir qu'il y a des gens férus d'informatique qui pourront peut-être nous dépanner en cas de besoin !
Jean-Séb
Oupsi

Message par Oupsi »

Bienvenue à Lucien et à Mathieu!!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

matthieu91 a écrit : En ce moment, je joue quelques morceaux tels que : La sonate au clair de lune (Beethoven), Le monde est stone (??), Passacaille (Haendel) et une sonate facile de Mozart dont je ne rappelle pas le nom :mrgreen:

D'ailleurs, concernant la passacaille, j'ai remarqué que les gens la jouait de plusieurs façon différente (avec et sans pédale) et je me demandais quelle était la "bonne" manière de jouer ce morceau.
Bonjour Matthieu et bienvenue sur le forum.
Si ta sonate de Mozart est celle en do qui commence par do, mi, sol, si ..., on l'appelle souvent précisément la "sonate facile".
http://www.youtube.com/watch?v=BhzB0CsjT_Q
C'est le numéro 545 du catalogue Köchel et elle est bien sympathique à jouer.

Concernant la passacaille de Händel -- célèbre à juste titre -- qui clôt la suite n°7, elle est écrite pour le clavecin et donc, en principe, sans pédale. Une excellente interprétation est celle de notre ami Jean-Luc, les plus belles mains du forum :
http://www.youtube.com/watch?v=HGUms0G7k44
Mais puisqu'on la joue au piano, on a bien le droit de se faire plaisir et de mettre éventuellement un peu de pédale si l'on aime ça. C'est comme tu le sens, TOI.
Jean-Séb
matthieu91

Message par matthieu91 »

Merci de ta réponse :D

En fait, tu as bien raison pour la sonate de Mozart, seulement, je ne joue que la 2ème partie : http://www.youtube.com/watch?v=9D3bzdAL ... re=related

En ce qui concerne la Passacaille, j'avais appris à la jouer sans pédale, ce que je fais toujours du coup :mrgreen:
matthieu91

Message par matthieu91 »

Oupsi a écrit :Bienvenue à Lucien et à Mathieu!!
MatThieu :mrgreen:

Merci quand même :D
Oupsi

Message par Oupsi »

:oops:
DomDom
Mon piano : Schimmel droit années 70

Message par DomDom »

Bonjour à tous, moi c'est Dominique, 39 ans.
De 13 à 20 ans j'ai joué de la guitare électrique dans divers groupes de Hard Rock (en autodidacte, sans solfège ni rien).
Puis il y a 3 ans, en inscrivant ma fille au conservatoire, j'ai sauté le pas et me suis inscrit à mon tour en section "adulte".
Du coup, je suis maintenant au conservatoire en 3ème année de piano (1er cycle) .
Je suis très mauvais lecteur,faux droitier et totalement inculte en musique classique ce qui vous donne un aperçu des problèmes que je peux rencontrer au conservatoire :-)
Mais bon, j'adore ça ! Même si je me trouve assez "nul" et progresse trop lentement à mon goût.

Pour finir, j'ai un petit blog sur la musique (totalement inutile mais bon), si ça vous tente d'y jeter un coup d'oeil l'adresse est http://www.veed.fr

A+

Dominique
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bienvenu DomDom.
totalement inculte en musique classique
Moi non plus, je ne connaissais pas la musique classique quand j'ai commencé le piano.
Mais quel plaisir d'avoir tout à découvrir!! :D
Je me suis achetée les CDs "Tresor du piano" http://musique.fnac.com/a1240780/Wolfga ... lbum?PID=2
(10 euros à la Fnac), et cela m'a permis de découvrir les oeuvres les plus connus...
Après j'ai essayé d'écouter le plus de compositeurs différents.... Les CDs classiques ne sont pas très chers, sauf si on veut avoir un enregistrement/pianiste spécifique.

En ce moment je suis accro aux Trios de Schubert. Qu'est-ce que c'est beau!!

http://www.youtube.com/watch?v=GNyWxDpa ... re=related
DomDom
Mon piano : Schimmel droit années 70

Message par DomDom »

Merci pour les conseils (et pour ce trio de Schubert)
C'est effectivement un vrai plaisir de découvrir ce nouvel univers !
Je commence à apprécier quelques morceaux: des valses de Schubert, de Brahms,...
En général j'aime les morceaux un peu tristes mais j'admire aussi certains morceaux rapides demandant une grande virtuosité.

N'hésitez pas si vous avez des disques à me conseiller.

A+
Léna

Message par Léna »

Bonjour à tous,

Bien contente de trouver un forum de pianiste....je m'appele Léna, j'ai 27 ans, je suis infirmière et j'ai une petite fille de deux ans.
J'ais fait comme beaucoup des années de solfège étant jeune et 3 ans de piano mais après avec les études j'ai du arreter...à mon grand désespoir...je suis très attachée à ce magnifique instrument car j'ai la grande chance de posséder un piano droit Erard de 1936 qui appartenait à mon arrière grand mère, concertiste de piano, c'est un miraculé qui a vu le mur derière lui s'effondrer lors des bombardements de la guerre et il en a gardé quelques traces.....mais quel son !!!! c'est un sacrilège pour moi de le laisser sans voix.
C'est pour cela que je m'y remet, je souhaite transmettre l'amour de mon piano à ma fille et j'ai hate de savoir y rejouer comme avant... et l'entendre chanter comme il y a 70 ans!!!

A bientot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue Léna .
Je trouve très émouvant que tu veuilles transmettre ton piano à travers les générations.
J'ai aussi un Erard, que j'ai acquis il y plus de 20 ans, et dont je prends bien soin.
Il y a aussi ce lien qui te permettra peut-être de reconnaître ton modèle.
27 ans ? Tu es encore jeune et de belles années de musique (entre autres) devant toi. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre