Choix d'un piano
Choix d'un piano
Bonjour,
je découvre avec intérêt ce forum!
J'ai repris le piano après plus de 20 ans d'arrêt. J'avais éssayé tout seul sans grand succès. Grâce à des cours avec un professeur, celà fait plus d'un an que je me régale. J'ai un vieux piano cadre bois, encore très en forme, mais souhaite en changer pour m'essayer à plus de nuances.
Alors j'ai fait le tour des vendeurs de ma région...
J'ai un budget de 5000€. 6000€ si vraiment c'est l'affaire du siècle ou si ça peut faire la différence de façon très nette.
J'ai retenu :
- un Boston 126 de 10 ans à 3500€ (possibilité de monter un silent à 800€).
- un Kawai K3 à 5700€ en promo à 4200€.
- le même en silent (ATX) à 8200€ en promo à 6200€.
- un Wilh. Steinberg 125 à 3900€ (possibilité de monter un silent à 800€).
Je me demande s'il vaut mieux que je m'achète un piano sans silent, quitte à en monter un après coup dans 1 an ou 2, ou à investir d'entrée dans un système monté d'origine (Kawai K3 ATX)?
J'aime :
- Boston 126 : homogénéité, sonorité, sensibilité
- Kawai K3 : douceur du toucher, sensibilité du piano et variations très fines
- Wilh. Steinberg 125 : fermeté du toucher (j'ai lu aussi qu'un toucher très ferme était bon pour travailler sa technique) et sensibilité. Son rond, pas clinquant (Allemand?)
J'aime moins ou j'ai des doutes :
- Boston 126 : un peu trop sonore, sec, voir fatiguant à la longue?
- Kawai K3 : je trouve les aigus un peu faibles. Je ne sais pas si c'est mon manque d'expérience. J'ai peur d'être déçu dans le temps et de me lasser d'un déséquilibre de puissnace grave / aigus. J'ai lu aussi qu'un manque de puissance était l'occasion de travailler sa technique.
- Wilh. Steinberg 125 : je trouve les médiums un peu sourds (ils me font penser à une sonorité de graves. J'ai là aussi un peu peur de trouver le piano déséquilibré).
Ce sont des impressions peut-être de novice! Alors les conseils sont bienvenus.
Sinon, j'étais parti pour un Allemand (sonorité ronde, je trouve) et non un Japonais (que je trouvais trop clinquants), et finalement, le Kawai et le Boston me plaisent pas mal.
Par contre, Yamaha, j'aime pas!
Dans ces pianos, lequel me plaira encore dans 5 ou 10 ans? Je crois que je suis en train de découvrir vraiment l'interprétation, le fait de faire passer des émotions.
Une autre marque? Un autre modèle?
Mes parents ont un Pleyel cadre métallique de 1910, refait à neuf en 1980, à accorder (pas accordé depuis 15 ans). Un facteur de pianos me l'a déconseillé, les progrés sur les pianos étant très significatifs depuis 1930, selon lui.
Quelqu'un peut-il m'aider? Ou juste me donner son avis? Je sais, le choix est personnel, mais des avis peuvent m'aider.
Quand à la promo sur les Kawai, elle se termine dans 1 semaine.
Merci et bonne journée.
Pierre
je découvre avec intérêt ce forum!
J'ai repris le piano après plus de 20 ans d'arrêt. J'avais éssayé tout seul sans grand succès. Grâce à des cours avec un professeur, celà fait plus d'un an que je me régale. J'ai un vieux piano cadre bois, encore très en forme, mais souhaite en changer pour m'essayer à plus de nuances.
Alors j'ai fait le tour des vendeurs de ma région...
J'ai un budget de 5000€. 6000€ si vraiment c'est l'affaire du siècle ou si ça peut faire la différence de façon très nette.
J'ai retenu :
- un Boston 126 de 10 ans à 3500€ (possibilité de monter un silent à 800€).
- un Kawai K3 à 5700€ en promo à 4200€.
- le même en silent (ATX) à 8200€ en promo à 6200€.
- un Wilh. Steinberg 125 à 3900€ (possibilité de monter un silent à 800€).
Je me demande s'il vaut mieux que je m'achète un piano sans silent, quitte à en monter un après coup dans 1 an ou 2, ou à investir d'entrée dans un système monté d'origine (Kawai K3 ATX)?
J'aime :
- Boston 126 : homogénéité, sonorité, sensibilité
- Kawai K3 : douceur du toucher, sensibilité du piano et variations très fines
- Wilh. Steinberg 125 : fermeté du toucher (j'ai lu aussi qu'un toucher très ferme était bon pour travailler sa technique) et sensibilité. Son rond, pas clinquant (Allemand?)
J'aime moins ou j'ai des doutes :
- Boston 126 : un peu trop sonore, sec, voir fatiguant à la longue?
- Kawai K3 : je trouve les aigus un peu faibles. Je ne sais pas si c'est mon manque d'expérience. J'ai peur d'être déçu dans le temps et de me lasser d'un déséquilibre de puissnace grave / aigus. J'ai lu aussi qu'un manque de puissance était l'occasion de travailler sa technique.
- Wilh. Steinberg 125 : je trouve les médiums un peu sourds (ils me font penser à une sonorité de graves. J'ai là aussi un peu peur de trouver le piano déséquilibré).
Ce sont des impressions peut-être de novice! Alors les conseils sont bienvenus.
Sinon, j'étais parti pour un Allemand (sonorité ronde, je trouve) et non un Japonais (que je trouvais trop clinquants), et finalement, le Kawai et le Boston me plaisent pas mal.
Dans ces pianos, lequel me plaira encore dans 5 ou 10 ans? Je crois que je suis en train de découvrir vraiment l'interprétation, le fait de faire passer des émotions.
Une autre marque? Un autre modèle?
Mes parents ont un Pleyel cadre métallique de 1910, refait à neuf en 1980, à accorder (pas accordé depuis 15 ans). Un facteur de pianos me l'a déconseillé, les progrés sur les pianos étant très significatifs depuis 1930, selon lui.
Quelqu'un peut-il m'aider? Ou juste me donner son avis? Je sais, le choix est personnel, mais des avis peuvent m'aider.
Quand à la promo sur les Kawai, elle se termine dans 1 semaine.
Merci et bonne journée.
Pierre
Re: Choix d'un piano
Les pianos Wilh. Steinberg sont bien allemands: http://www.wilh-steinberg.com/Bienvenu/piano/piano.html. Ce qui ne te sera pas d'un grand secours si tu n'aimes pas la sonorité du modèle que tu as essayé. A priori ce sont de bons pianos dont le rapport qualité-prix est favorable. Sont-ce les seuls pianos que tu as essayés ? Si oui, tu devrais prendre le temps d'élargir ta recherche. Et ne pas te précipiter sur la première promo venue, aussi alléchante soit-elle.
Evite le silent et achète-toi un piano numérque en plus. Avec 800 €, tu peux trouver quelque chose de bien en occasion.
Evite le silent et achète-toi un piano numérque en plus. Avec 800 €, tu peux trouver quelque chose de bien en occasion.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Mon piano : Boston UP118
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça, on ne progresse pas avec un mauvais instrumentPierre C. a écrit : - Kawai K3 : je trouve les aigus un peu faibles. Je ne sais pas si c'est mon manque d'expérience. J'ai peur d'être déçu dans le temps et de me lasser d'un déséquilibre de puissnace grave / aigus. J'ai lu aussi qu'un manque de puissance était l'occasion de travailler sa technique.
J'ai un Boston depuis presque 20 ans et je suis toujours très contente. Bon, je n'en fais pas un usage intensif non plus, environ 1h par jour. Je n'aimais pas les Yam non plus et les Allemands étaient trop chers pour moi. J'avais aprécié l'homogénéité des registres (dans cette gamme de prix les autres pianos avaient soit les basses soit les médiums très étouffés, à part les Yam que j'avais trouvés vraiment trop métalliques) et la précision du toucher. Si tu choisis Kawai ou Boston, il te faudra juste trouver un très bon technicien, car j'ai l'impression que beaucoup ont du mal avec les mécaniques Kawai, ça a l'air d'être difficile à accorder.Pierre C. a écrit :Sinon, j'étais parti pour un Allemand (sonorité ronde, je trouve) et non un Japonais (que je trouvais trop clinquants), et finalement, le Kawai et le Boston me plaisent pas mal.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Entièrement d'accord. Autant s'habituer au mieux, ça évite de passer des heures inutiles à essayer de corriger un problème qu'on croit à soi et qui est en fait un défaut du piano. Une fois qu'on sait comment doit réagir un bon piano, il est toujours possible de s'adapter à un mauvais piano. C'est quand même mieux que d'être obligé de s'adapter à un bon piano, non ?AnneB a écrit :Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça, on ne progresse pas avec un mauvais instrument

Bonjour,
merci pour vos conseils!
Je prends finalement le temps de continuer mes recherches.
C'est vrai que la promo sur les Kawai se termine demain. Le vendeur m'a appelé 2 fois aujourd'hui! Alors ça me fait encore réfléchir ... !
Je prends d'ailleurs ça aussi en ligne de compte, le lieu ou je l'achète, pour le suivi et l'entretien du piano.
Et j'ai un penchant pour un facteur de pianos en qui je ne peux pas ne pas avoir confiance!
A part ça, j'ai vraiment envie d'un piano neuf et ... allemand! Pour 5000€! Je suis un peu nouveau dans la découverte des différents pianos, mais j'ai vite aimé les allemands!
C'est comme pour les voitures, je préfère 100fois le caractère et la finission des allemandes. Les japonaises sont de tès bonnes voitures, mais elles ne me font pas vibrer! Excusez la comparaison...
.
Je suis peut-être trop enthousiaste, mais j'ai bien aimé chez ce facteur le Bohémia 121 Rhapsody.
J'ai lu que Bechstein avait racheté Bohémia (tchèque et fabriquant de bon pianos depuis 1870). Que de plus, Bechstein se fournissait avant chez Bohémia pour certaines pièces, et que les Bohémia ont des pièces Renner ou Abel, je crois. Bref, apparement ce sont de vrais pianos Européens, presque Allemands, et de très bons pianos.
J'ai beaucoup aimé le toucher (souple avec un peu de fermeté) et la sonorité, avec un petit bémol sur les graves qui ont plus de chaleur chez le Will. Steinberg cité plus haut.
J'espère que la fermeté dont je parle est une qualité et que je ne vais pas être déçu plus tard... ce genre de question, je m'en pose pas mal dans mes recherches!
Des fois, v'est plus évident, quand une impression est confirmée par un vendeur!
Pour revenir au Will. Steinberg 125 III, c'est le premier modèle de ce fabriquant fabriqué en Indonésie. D'où le prix à 3900€, mais très bon piano, me dit le facteur.
Je vais continuer mes recherches.
Si quelqu'un a des infos ou des conseils à me donner!
Encore merci pour vos réponses, elles m'aident bien!
Merci,
Pierre
merci pour vos conseils!
Je prends finalement le temps de continuer mes recherches.
C'est vrai que la promo sur les Kawai se termine demain. Le vendeur m'a appelé 2 fois aujourd'hui! Alors ça me fait encore réfléchir ... !
Je prends d'ailleurs ça aussi en ligne de compte, le lieu ou je l'achète, pour le suivi et l'entretien du piano.
Et j'ai un penchant pour un facteur de pianos en qui je ne peux pas ne pas avoir confiance!
A part ça, j'ai vraiment envie d'un piano neuf et ... allemand! Pour 5000€! Je suis un peu nouveau dans la découverte des différents pianos, mais j'ai vite aimé les allemands!
C'est comme pour les voitures, je préfère 100fois le caractère et la finission des allemandes. Les japonaises sont de tès bonnes voitures, mais elles ne me font pas vibrer! Excusez la comparaison...

Je suis peut-être trop enthousiaste, mais j'ai bien aimé chez ce facteur le Bohémia 121 Rhapsody.
J'ai lu que Bechstein avait racheté Bohémia (tchèque et fabriquant de bon pianos depuis 1870). Que de plus, Bechstein se fournissait avant chez Bohémia pour certaines pièces, et que les Bohémia ont des pièces Renner ou Abel, je crois. Bref, apparement ce sont de vrais pianos Européens, presque Allemands, et de très bons pianos.
J'ai beaucoup aimé le toucher (souple avec un peu de fermeté) et la sonorité, avec un petit bémol sur les graves qui ont plus de chaleur chez le Will. Steinberg cité plus haut.
J'espère que la fermeté dont je parle est une qualité et que je ne vais pas être déçu plus tard... ce genre de question, je m'en pose pas mal dans mes recherches!
Des fois, v'est plus évident, quand une impression est confirmée par un vendeur!
Pour revenir au Will. Steinberg 125 III, c'est le premier modèle de ce fabriquant fabriqué en Indonésie. D'où le prix à 3900€, mais très bon piano, me dit le facteur.
Je vais continuer mes recherches.
Si quelqu'un a des infos ou des conseils à me donner!
Encore merci pour vos réponses, elles m'aident bien!
Merci,
Pierre
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Acheter un piano indonésien est aller à contre-courant.Pierre C. a écrit : Pour revenir au Will. Steinberg 125 III, c'est le premier modèle de ce fabriquant fabriqué en Indonésie. D'où le prix à 3900€, mais très bon piano, me dit le facteur.
Les Hoffmann sont des pianos fabriqués en Tchéquie par Bechstein qui devraient te convenir: on en trouve avec 20% de remise.
Idem pour les Weinbach: le 126 n'est pas trop mal (fabriqué par petrof): moins de 5000€
Dans quelle région es-tu?
Je suis à Marseille.
Je n'ai pas encore vu de Hoffmann, mais je sais où trouver un revendeur.
Par contre, les Weinbach....
Tu penses quoi des Bohémia?
Je n'ai pas encore vu de Hoffmann, mais je sais où trouver un revendeur.
Par contre, les Weinbach....
Tu penses quoi des Bohémia?
-
Les trois derniers que j'ai essayés se trouvaient chez Hanlet - l'importateur - et étaient particulièrement mauvais à tout point de vue, mais étaient-ils préparés?Pierre C. a écrit : Tu penses quoi des Bohémia?
-
Etant en RP, je ne pourrai te conseiller là-bas!Pierre C. a écrit :Je suis à Marseille.
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
La promo kawaï se termine demain -Rires-
essaie des europens la liste est longue et avec 6000 euros c'est promo quand toi tu veux.....
essaie des europens la liste est longue et avec 6000 euros c'est promo quand toi tu veux.....
Bon, merci pour la promo quand moi je veux!
Pas facile mais je peux le faire.
J'ai une autre question, c'est tous ces articles et comparatifs que je lis dans les revues. Par exemple, le Kawai K3 est encensé, idem pour la marque Bohémia ...etc...
Je vois ça à nouveau dans la revue "Le Pianiste" de nov. / déc.
Je ne retrouve pas souvent ces avis sur le forum.
Pourquoi?
Pas facile mais je peux le faire.
J'ai une autre question, c'est tous ces articles et comparatifs que je lis dans les revues. Par exemple, le Kawai K3 est encensé, idem pour la marque Bohémia ...etc...
Je vois ça à nouveau dans la revue "Le Pianiste" de nov. / déc.
Je ne retrouve pas souvent ces avis sur le forum.
Pourquoi?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Les pianos" Bohemia" sont d'ecxellents pianos
..Bohemia soustraite les pianos "Bechstein" puisque "Bechstein" en est le proprietaire ..Les pianos sont tres bien finis le 125 pro doit étre dans vos prix
le 132 Konzert est magnifique pour 6500 € je crois ..
bon courage..@+

bon courage..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
et bien ces comparatifs sont à prendre en compte, même si l'on peut se poser la question de leur partialité (comme pour les avis du forum par ailleurs
)
ils engagent à minima le magazine
c'est en recceuillant toutes les infos via toutes les sources possibles (magasins, forums, magazines, facteurs ...) que progressivement certaines vont se recouper jusqu'à te permettre de te forger une opinion et faire un choix
attention aux promos si ce premier travail n'est pas terminé
sans négligé la possibilité du "coup de coeur" sur un modèle inattendu
jluc

ils engagent à minima le magazine
c'est en recceuillant toutes les infos via toutes les sources possibles (magasins, forums, magazines, facteurs ...) que progressivement certaines vont se recouper jusqu'à te permettre de te forger une opinion et faire un choix
attention aux promos si ce premier travail n'est pas terminé
sans négligé la possibilité du "coup de coeur" sur un modèle inattendu
jluc
Ok.
Merci pour ces suggestions.
C'est passionant cette recherche! Je vais être patient.
J'ai vu un nouveau magasin aujourd'hui.
Un Weinbach 126. J'ai aimé jouer dessus, sans plus. J'ai pas aimé le meuble (finition moyenne j'ai trouvé). En plus, j'ai une nette préférence pour les pianos noirs. Je sais qu'il existe en noir, mais j'ai pas flashé.
Un Yamaha P12 d'occas à 4138€ et 10 ans (blanc!) mais finalement, j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé très homogène et facile à jouer, un toucher souple, et même chalereux. Il parait qu'il n'a jamais servi, mais le prix me semble quand même excessif pour un piano de 10 ans, non?
A côté il y avait un B2 neuf. Je l'ai trouvé nettement en dessous, très "sourd".
Il y avait aussi un Rosler, mais là j'ai pas aimé non plus.
Je continue mes visites. J'ai appelé un autre magasin qui a des Sauter et des Hoffmann, plus un Scholze neuf de 2004 je crois (?), au prix 2004. J'ai demandé où il avait été fabriqué et on m'a répondu qu'à l'heure actuelle il fallait être fort pour savoir où un piano était fabriqué!
En ce qui concerne le pleyel de ... 1891 de mes parents, j'ai bien compris que ça ne valait pas le coup que je le fasse refaire. Dommage, j'y tenais!
Et en attendant de me décider, je joue toujours sur mon Philippe Henri Hertz Neveu cadre bois, en très bon état, et qui a son intérêt! Si, si!
Merci de me lire,
Pierre
Merci pour ces suggestions.
C'est passionant cette recherche! Je vais être patient.
J'ai vu un nouveau magasin aujourd'hui.
Un Weinbach 126. J'ai aimé jouer dessus, sans plus. J'ai pas aimé le meuble (finition moyenne j'ai trouvé). En plus, j'ai une nette préférence pour les pianos noirs. Je sais qu'il existe en noir, mais j'ai pas flashé.
Un Yamaha P12 d'occas à 4138€ et 10 ans (blanc!) mais finalement, j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé très homogène et facile à jouer, un toucher souple, et même chalereux. Il parait qu'il n'a jamais servi, mais le prix me semble quand même excessif pour un piano de 10 ans, non?
A côté il y avait un B2 neuf. Je l'ai trouvé nettement en dessous, très "sourd".
Il y avait aussi un Rosler, mais là j'ai pas aimé non plus.
Je continue mes visites. J'ai appelé un autre magasin qui a des Sauter et des Hoffmann, plus un Scholze neuf de 2004 je crois (?), au prix 2004. J'ai demandé où il avait été fabriqué et on m'a répondu qu'à l'heure actuelle il fallait être fort pour savoir où un piano était fabriqué!
En ce qui concerne le pleyel de ... 1891 de mes parents, j'ai bien compris que ça ne valait pas le coup que je le fasse refaire. Dommage, j'y tenais!
Et en attendant de me décider, je joue toujours sur mon Philippe Henri Hertz Neveu cadre bois, en très bon état, et qui a son intérêt! Si, si!
Merci de me lire,
Pierre
-
- Mon piano : Boston UP118
Ca ne va pas bien t'arranger ce que je vais dire, mais si j'avais un Pleyel de 1891, ça me ferait mal de le mettre à la benne, surtout que si j'ai bien compris c'est un cadre métallique. As tu au moins essayé de le montrer à un pro pour voir ce qu'il pourrait en tirer? Est ce un piano à queue? Quand même avec un budget de 5000 euros, tu peux faire pas mal de réparations!Pierre C. a écrit :En ce qui concerne le pleyel de ... 1891 de mes parents, j'ai bien compris que ça ne valait pas le coup que je le fasse refaire. Dommage, j'y tenais!
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Le problème, c'est que même une rénovation intégrale ne donnera probablement pas des résultats exceptionnels, et elle coûtera probablement plus de 5000 €. Et au bout du compte, le piano ne vaudra même pas les 5000 € investis.
Car un tel piano a une mécanique pas très performante et la plupart du temps une table d'harmonie qui a perdu sa charge et quoi qu'on fasse, on a un piano fatigué.
Car un tel piano a une mécanique pas très performante et la plupart du temps une table d'harmonie qui a perdu sa charge et quoi qu'on fasse, on a un piano fatigué.
Oui, je crois que c'est ça le truc.
Je crois que je rénoverais ce piano si j'avais les moyens et la place pour avoir un piano de collection sur lequel jouer de temps en temps et un piano moderne pour avoir le plaisir de bénéficier des techniques actuelles. Ce qui n'est pas le cas!
Je joue actuellement sur un vieux Philippe Henri Hertz Nevue cadre bois en très bon état et qui a d'indégnables qualités, dont un son riche et très coloré, chalereux des graves aux aigüs. Mais chaque fois que je joue sur le piano de mon prof, un simple Kawai d'étude, je me rends compte de ce qui manque à mon piano!
Je crois que je rénoverais ce piano si j'avais les moyens et la place pour avoir un piano de collection sur lequel jouer de temps en temps et un piano moderne pour avoir le plaisir de bénéficier des techniques actuelles. Ce qui n'est pas le cas!
Je joue actuellement sur un vieux Philippe Henri Hertz Nevue cadre bois en très bon état et qui a d'indégnables qualités, dont un son riche et très coloré, chalereux des graves aux aigüs. Mais chaque fois que je joue sur le piano de mon prof, un simple Kawai d'étude, je me rends compte de ce qui manque à mon piano!
-
Une petite remarque pour ton choix futur: beaucoup d'instruments te paraîtront intéressants, tellement grande est la marge avec celui que tu joues actuellement.
N'hésite pas à les essayer longuement.
N'hésite pas à les essayer longuement.
-
J'ai appris récemment que c'était le piano d'étude de F.R.Duchâble jusqu'à l'âge de 12 ans.Pierre C. a écrit : Je joue actuellement sur un vieux Philippe Henri Hertz Nevue cadre bois en très bon état et qui a d'indégnables qualités, dont un son riche et très coloré, chalereux des graves aux aigüs.
On le voit chez lui, et il est doté d'une possibilité de répétition à faire rougir des pianos modernes.
Certes, la technique du pianiste y est aussi pour quelque chose!
Bonjour,
merci encore pour tout ce que je lis! Et pour le dernier message que je viens de lire. C'est vrai que j'y tiens à mon piano, mais bon ...
Je commence à le trouver un peu dépassé... ou alors c'est parce qu'il est très désaccordé!
Etant donné que j'envisage d'acheter un piano, je ne veux pas payer un accordage et le dernier a 1 an, et vu l'âge de mon piano, ça commence à faire!
A force de chercher et de découvrir les différents pianos et marques, je réfléchis à chercher un piano allemand d'occasion.
En effet, j'hésitais à acheter un Bohémia à 4500euros.
Et j'ai essayé un Seiler 126!!! Alors là!!! A peine je l'ai vu et avant même de l'essayer, j'ai eu le coup de foudre!
J'hésite car c'est le double de mon budget (9500euros au lieu des 5000 que j'avais prévu!). A noter que le facteur de pianos me fait une remise de 2200euros sur le prix de base.
Je peux toujours y mettre ce prix mais ça me demanderait peut-être trop de sacrifices. J'hésite. Et j'ai du mal à me résoudre à acheter un Bohémia même si je le trouve plutôt bien.
Bref, je commence depuis ce matin à contacter les vendeurs pour un allemand d'occasion, et un magasin va recevoir dans quelques jours un Sauter 115 à 3000euros. Je ne sais pas encore l'année.
Il me semble que j'avais lu que même si Sauter est dans l'ensemble une très bonne marque, il y a des modèles et / ou des années à éviter.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus?
Merci par avance de me lire et bonne journée.
Pierre C.
merci encore pour tout ce que je lis! Et pour le dernier message que je viens de lire. C'est vrai que j'y tiens à mon piano, mais bon ...
Je commence à le trouver un peu dépassé... ou alors c'est parce qu'il est très désaccordé!
Etant donné que j'envisage d'acheter un piano, je ne veux pas payer un accordage et le dernier a 1 an, et vu l'âge de mon piano, ça commence à faire!
A force de chercher et de découvrir les différents pianos et marques, je réfléchis à chercher un piano allemand d'occasion.
En effet, j'hésitais à acheter un Bohémia à 4500euros.
Et j'ai essayé un Seiler 126!!! Alors là!!! A peine je l'ai vu et avant même de l'essayer, j'ai eu le coup de foudre!
J'hésite car c'est le double de mon budget (9500euros au lieu des 5000 que j'avais prévu!). A noter que le facteur de pianos me fait une remise de 2200euros sur le prix de base.
Je peux toujours y mettre ce prix mais ça me demanderait peut-être trop de sacrifices. J'hésite. Et j'ai du mal à me résoudre à acheter un Bohémia même si je le trouve plutôt bien.
Bref, je commence depuis ce matin à contacter les vendeurs pour un allemand d'occasion, et un magasin va recevoir dans quelques jours un Sauter 115 à 3000euros. Je ne sais pas encore l'année.
Il me semble que j'avais lu que même si Sauter est dans l'ensemble une très bonne marque, il y a des modèles et / ou des années à éviter.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus?
Merci par avance de me lire et bonne journée.
Pierre C.