Sur ce point, je suis d'accord : le meilleur professeur est celui qui apprend à se passer de lui, voire qui amène une personne à le dépasser mais là, c'est une autre histoire.BM607 a écrit : Sinon pour le prof pas nécessaire toute sa vie, c'est NEUHAUS me semble-t-il qui disait que la plus grande tâche d'un professeur de piano c'est d'apprendre à ses élèves à se passer de lui. Ce qui ne dispensait pas les élèves ensuite d'apprendre au contact de leurs pairs, bien au contraire.
BM
Je pense que ce n'est pas simple et que c'est bien pour cela que le débat s'anime.
Je sais que par soi-même, on peut apprendre énormément de choses. Ce n'est pas une fanfaronnade mais, chaque fois que je me rends dans un pays étranger, j'apprends vite, en 2ou 3 jours, les rudiments de la langue. Avoir une oreille musicale aide sûrement à cela mais surtout, ce qui compte le plus, c'est la volonté de s'intégrer, de parler avec les autres. Bien évidemment, cela a ses limites même si assez vite je me débrouille assez bien et il est clair que si l'on veut vraiment parler très correctement la langue, il faut des cours ou suivre une méthode et s'y tenir.
Dans ma vie musicale, j'ai commencé à apprendre le piano au Conservatoire pendant huit ans. J'ai eu ensuite ma crise d'adolescence

J'ai ensuite repris le piano seul. De temps à autre, j'ai quelques conseils mais c'est très ponctuel. Je ne peux me considérer comme autodidacte pour cet instrument pour autant et je rends compte que les moments où je progresse le plus sont ceux où précisément j'applique les préceptes qui m'ont été enseignés.
Il y a donc quelque part une nécessité d'avoir certaines bases et rien ne vaut un bon enseignement.
Enfin, il y a aussi une catégorie d'enseignants (et pas qu'en musique