Suites pour violoncelle : injouables au piano ?
Suites pour violoncelle : injouables au piano ?
Bonsoir,
Prenons, si vous permettez!, le prélude de la première suite pour violoncelle... BWV 1007
Interprété à la guitare, je le trouve sublime :
http://www.youtube.com/watch?v=UgRr4S_0loM
Au piano, j'ai l'impression que ces notes perdent toute leur consistance, mais je ne parviens pas à en comprendre la raison.
Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ?
Je vous remercie!
Prenons, si vous permettez!, le prélude de la première suite pour violoncelle... BWV 1007
Interprété à la guitare, je le trouve sublime :
http://www.youtube.com/watch?v=UgRr4S_0loM
Au piano, j'ai l'impression que ces notes perdent toute leur consistance, mais je ne parviens pas à en comprendre la raison.
Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ?
Je vous remercie!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Re: Suites pour violoncelle : injouables au piano ?
C'est surement parce la caisse de résonnance pour le violoncelle et un peu pour la guitarre permet de garder les sons des notes joué pour créer un accord alors que la table d'harmonie du piano et la vibration des cordes du piano aussitôt étouffé par les feutres après que le marteau ait frappé ne permet pas ce genre d'harmonisation.(la pédale peut être un solution)
Et puis, le piano est un instrument à corde frappé alors que la guitarre à corde pincé et violoncelle à corde frotté.
Et puis, le piano est un instrument à corde frappé alors que la guitarre à corde pincé et violoncelle à corde frotté.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il existe néanmoins de belles transcriptions pour piano des suites pour violoncelle, mais il est vrai qu'il a fallu un peu développer l'accompagnement. Le même travail qui a été réalisé par Busoni et bien d'autres pour l'admirable chacone.
Jean-Séb
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le mar. 27 oct., 2009 17:54, modifié 1 fois.
Et pourtant, il y en a des morceaux de cordes frottées qui se mettent bien au piano (ex: Paganini => Liszt)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je crois surtout que les instruments sont très différents dans la polyphonie : le violoncelle permet de jouer au plus deux notes simultanément, le piano autant qu'on veut strictement parlant, dans les faits couramment 4 ou 5 notes. Par contre, le violoncelle a une richesse de timbre sans commune mesure avec celle du piano et surtout cette couleur spécifique aux cordes.
Donc si on transpose sans modification du violoncelle au piano, on se retrouve a utiliser une toute petite portion des possibilités du piano.
Donc si on transpose sans modification du violoncelle au piano, on se retrouve a utiliser une toute petite portion des possibilités du piano.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Petite rectification, le violoncelle peut jouer trois notes en même temps
.
En même, temps on appelle pas ça une suite pour Violoncelle pour rien, ça veut dire qu'il est plus interessant de le jouer au violoncelle.
Après, il y a des transcriptions, notamment celle de Liszt sur Paganini du violon au piano pour ses Caprices, mais là Liszt s'est servit de la base de ses morceaux pour en écrire un adapté au répertoire du piano. Pour exemple flagrant, la Campanella, qui est joué au piano lentement en raison des contraintes techniques que le morceau impose alors que celle de Paganini fuse et sonne différement. On va dire que Liszt ne s'est pas contenté de faire un plagia de la clée de sol du violon pour rajouter une main gauche ensuite, il a innové pour utiliser 100 % des capacités du piano
!

En même, temps on appelle pas ça une suite pour Violoncelle pour rien, ça veut dire qu'il est plus interessant de le jouer au violoncelle.
Après, il y a des transcriptions, notamment celle de Liszt sur Paganini du violon au piano pour ses Caprices, mais là Liszt s'est servit de la base de ses morceaux pour en écrire un adapté au répertoire du piano. Pour exemple flagrant, la Campanella, qui est joué au piano lentement en raison des contraintes techniques que le morceau impose alors que celle de Paganini fuse et sonne différement. On va dire que Liszt ne s'est pas contenté de faire un plagia de la clée de sol du violon pour rajouter une main gauche ensuite, il a innové pour utiliser 100 % des capacités du piano

- Bergamotte
Godowsky a transcrit les suites. C'est un travail extraordinaire qu'il a fait ( aussi poussé que ce qu'il a fait dans chopin), mais bien sûr, c'est des transcriptions , pas juste un arrangement. Donc c'est éloigné de l'original comme le sont ses études des orignales.
Aurais-tu un enregistrement de l'une d'elles (par exemple la première) ?Bergamotte a écrit :Godowsky a transcrit les suites. C'est un travail extraordinaire qu'il a fait ( aussi poussé que ce qu'il a fait dans chopin), mais bien sûr, c'est des transcriptions , pas juste un arrangement. Donc c'est éloigné de l'original comme le sont ses études des orignales.
Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- jean-séb
Essaie déjà Youtube :babaz a écrit :Aurais-tu un enregistrement de l'une d'elles (par exemple la première) ?Bergamotte a écrit :Godowsky a transcrit les suites. C'est un travail extraordinaire qu'il a fait ( aussi poussé que ce qu'il a fait dans chopin), mais bien sûr, c'est des transcriptions , pas juste un arrangement. Donc c'est éloigné de l'original comme le sont ses études des orignales.
Merci!
http://www.youtube.com/watch?v=aFngLWMLL08
Jean-Séb
(je n'ai pas contrôlé la qualité, je ne mets pas le son au bureau !)
Merci!
C'est la prélude de la première suite qui m'intéresse particulièrement en fait (et celui-là me semble godowskyement introuvable)!
C'est la prélude de la première suite qui m'intéresse particulièrement en fait (et celui-là me semble godowskyement introuvable)!
- Bergamotte
En ayant regardé dans les détails, il semble qu'il n'ait transcrit que les suites 2, 3 et 5 

- jean-séb
Raff a transcrit la première suite.
Jean-SébRe: Suites pour violoncelle : injouables au piano ?
Merci beaucoup!