Mes parents m'ont enfin proposé de m'offrir un nouveau piano pour Noël. Depuis que j'ai commencé à jouer (Je commence ma deuxième année), j'ai un Clavinova CLP, potable mais sans plus. En gros ils m'ont imposé un budget de 5000€.
J'ai épluché plusieurs sites de piano, topics sur ce forum, articles. Au final, je ne sais toujours pas quoi choisir. Il y a deux possibilité : du neuf ou de l'occasion. L'occasion semble à première vue la meilleure solution : piano pas trop vieux, ni trop récent, allemand ou japonais moyen de gamme ou haut de gamme. Mais entre les vendeurs qui tentent de faire passer une épave pour un bon piano et la galère pour évaluer la mécanique et l'entretenir (Cf les nombreux posts de ce forum), le neuf pourrait pas être si mal.
D'un côté l'occasion me permet d'avoir un excellent piano pour 5000€ moyen/haut de gamme (allemand ou jap) mais avec toute la galère qui va avec :
-La recherche
-Evaluer le son
-Evaluer la mécanique
-Ne pas se faire avoir
...
De l'autre, le neuf me permet d'avoir une valeur sûre, pas excellente certes mais au moins il n'y aura aucun problème.
J'habite en IDF, plus précisément, à la limite Paris-est, dans un appartement au 2e étage pas très bien insonorisé, le piano sera à priori placé dans une chambre, je ne sais pas si la place sera suffisante. Si je mets quelques photos, de la chambre, pensez-vous pouvoir me dire si cela est possible ?

Merci
Edit : Quand je lis que certains ont pris plus d'un an pour choisir leur piano, je commence à désespérer dans la recherche au lieu d'être content.