Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par sanne »

Bergamotte a écrit :Caroline n'est qu'une pub hein les gens
Tu as sans doute raison. :mrgreen:

Je trouve ça vraiment moche de faire de la pub sur un forum en se faisant passer pour un client satisfait :evil: (mais je sais bien que ça arrive régulièrement).
"Caroline22" as-tu le courage de revenir et de dire qui tu es? Si c'est toi qui propose ces cours par internet, pourquoi pas le dire ouvertement? Cela pourrait être intéressant de savoir comment tu as conçu ces cours...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il me vient de temps en temps, depuis 5 ans que j'ai repris le piano, l'envie de prendre un prof, ne serait-ce même qu'une fois une heure dans ma vie.

Mais quand je lis tout ce qui vient d'être dit sur cette page (enfin, la page 2), j'ai vraiment plus envie.
Ca me fait passer cette envie pour plusieurs mois à venir.

Je crois que je vais la mettre dans "mes favoris" cette page.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

Pourquoi ça ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Par cette impression qui se dégage de la lecture que hors un prof il n'est point de salut.
Il a été démontré (plutôt : on peut voir) que ceux qui ont réussi avaient un prof, car c'est la coutume.
Mais pas le contraire (à savoir : que ceux qui n'avaient pas de prof joueraient toujours comme des pieds alors qu'avec un prof ils joueraient bien), pas vraiment. Qu'un prof fasse gagner du temps, sur le court terme c'est sûrement vrai, au-delà ...

Comme j'ai une franche horreur des idées toutes faites, et des choses non démontrées et pourtant soutenues mordicus par tout le monde car "évidentes", qui me hérissent le poil, je n'ai vraiment pas envie de faire "comme il faut".

En plus j'ai pas mal d'estime pour les autodidactes, surtout s'ils arrivent à trouver un chemin un peu plus court que la brutale "méthode des essais et des erreurs" un peu trop bourrin.

BM

NB : je pense malgré tout que c'est mieux d'avoir un prof, sinon je ne me poserais pas (ir)régulièrement la question de prendre des cours. Mais je ne l'affirmerais sûrement pas.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah BM je comprends mieux.
Alors, ce qu'il te faut, c'est un prof qui aime les autodidactes, je m'explique, un prof qui sera curieux de ce que tu recherches, et qui t'aidera à trouver. Non seulement ça existe, mais en plus je crois que cela contribue à établir une relation prof/élève enrichissante pour tous les deux, et donc durable et constructive. L'aide technique est très importante mais elle ne peut pas être isolée de la recherche d'un son, la musicalité, quoi! et cette recherche suppose un dialogue. Sinon, ça ne peut pas marcher.

Comme le dit Pr Bifidus, "il se passe quelque chose" pendant la leçon de piano: parfois quelque chose se débloque comme par magie, simplement parce que le prof te propose une piste à laquelle tu n'aurais jamais songé, ça peut être un doigté, un phrasé, une accentuation, une manière d'aborder une difficulté qui transforme la montagne sur laquelle on a souffert toute la semaine en petite souris inoffensive.

Et puis c'est quelqu'un avec qui on peut parler musique!!

Il faut juste trouver LA personne qui te convient.

EDIT : d'ailleurs c'est exactement ce qu'affirme la citation de ta signature... :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En fait je l'ai déjà dit, je voudrais un prof qui me montre comment il joue, ce qu'il fait, pourquoi il le fait, ce qui se passe pour lui si il fait mal, et qui ne me casse pas les pieds à me regarder jouer ou à me dire comment je dois jouer ou ce que je dois faire ou penser (l'horreur intégrale cette dernière idée).

A partir de là je pourrais commencer à lui trouver de l'intérêt.

BM
A. de Tocqueville
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.....

Je pense qu'un prof est nécessaire.....mais non indispensable. Certains sont capable de travailler seul car ils ont de la rigeur, de la constance et de la musicalité dans les doigts...mais ils sont rares.

Si j'interviens....c'est à cause d'un terme.....la musicalité.

Je précise que je partage ce principe.......la musicalité avant tout...

Mais une question...comment fait t'on pour "enseigner" cette musicalité morsque l'on apprend sur des numériques ou des pianos bas de gammes ?.....telle est ma question....

La musicalité n'est-elle pas une dualité....l'apanache de certains intruments utilisés par des musiciens sensibles ?
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

BM tu pourrais installer un miroir en face de ton piano,

tu pourrais t'engueuler
ou te féliciter..........
Narcisse compliqué on dirait... les autodidactes ont tous ce côté exotique et egologique....

c'est pas grave que tu n'aies pas de prof......
pour en avoir il faut accepter la remise en question et que quelqu'un soit meilleur que soi.

pour le piano comme le reste avoir plusieurs professeurs est fondamental.... tous les grands pianistes cherchent celui qui pourra leur apprendre quelque chose...
un prof n'est jamais que celui qui a quelque chose à t'enseigner.
tous mes profs ont la même caractéristique, ils prennent eux mêmes des cours, souvent avec des profs que je rêverais d'avoir.....
jeanphilippeherbien

baron,

le pire, j'ai vu une fois dans une "...." school (mon dieu)

des gosses devant des claviers
les parents derrière........

la musicalité réduite à néant et le cours aussi....

un cours c'est particulier, deux individus uniques face à la partition et sur un bon piano.... sinon ca ressemble à un cours mais ça n'en est pas un !

selon moi.
baron

Message par baron »

jeanphilippeherbien a écrit :baron,

le pire, j'ai vu une fois dans une "...." school (mon dieu)

des gosses devant des claviers
les parents derrière........

la musicalité réduite à néant et le cours aussi....

un cours c'est particulier, deux individus uniques face à la partition et sur un bon piano.... sinon ca ressemble à un cours mais ça n'en est pas un !

selon moi.

Mais je pense que nous sommes d'accord sur l'idée générale...

Ma seule question est : comment "apprendre ou faire sentir" ce qu'est la musicalité losque l'on travaille tous les jours sur des "pianos de m....".

Et je re-précise : un prof (ou du moins un bon prof....et là chaqu'un en fonction de son niveau et de son individualité) est nécessaire....
Oupsi

Message par Oupsi »

Eh bien, pour répondre à la question de la musicalité, je ne peux qu'invoquer Richter. Il adorait voyager, et au gré de ses voyages, il s'installait devant n'importe quel piano dans la salle de fêtes de n'importe quel village au fin fond de la Sibérie, et il jouait.
La musicalité c'est une rencontre. Un jeu. Une offrande.
Alors évidemment, les histoires de parents narcissiques ou d'élèves vaniteux, ça n'a pas grand-chose à voir.
Quant à la qualité du piano, bien sûr c'est important, ce sont les règles de l'art, mais l'art préexiste.
(le débat sur le piano numérique est un peu différent: c'est le problème de la technique, au sens de "reproduction" et non de "création")

Un bon prof, dans cette optique, c'est quelqu'un qui accompagne ce mouvement irrésistible vers la musique. Il élucide des perplexités. Il enrichit une culture, aussi. Tout cela me paraît bien appréciable!
baron

Message par baron »

J'aime beaucoup ta dernière phrase.....
jeanphilippeherbien

baron et oupsi suis tout à fait d'accord avec vous !

=D>
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

Sans prof, je me sentirais abominablement seul devant mon piano...
J'ai la chance d'avoir une excellente prof, qui ne me montre jamais comment elle joue mais qui m'indique le chemin à prendre pour trouver la musique par moi même.
Sinon ce serait de la répétition et non ma propre interprétation.

Tout à fait d'accord avec Oupsi sur ce point.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
jeanphilippeherbien

il faut prendre des cours, parce qu'il y a une complaisance naturelle de chacun envers soi.
le prof est vraiment un partenaire musical.

JPH
Oupsi

Message par Oupsi »

Contre la complaisance naturelle envers soi, en plus du prof il y a : jouer avec et pour des amis, jouer des 4 mains, accompagner un chanteur... ça aide et en plus c'est amusant!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jeanphilippeherbien a écrit :il faut prendre des cours, parce qu'il y a une complaisance naturelle de chacun envers soi.
le prof est vraiment un partenaire musical.

JPH
Je vais finir par faire comme BM si tu continues à écrire ce genre de phrase :)

Répéte aprés moi :

Il est préférable de prendre des cours à mon avis, parce qu'il y a ....

J'ai tendance à être d'accord avec toi ... mais le prof peut parfois être une excuse à la paresse. En fait, je pense que ça dépend vraiment de chacun. Certains sont totalement incapables de travailler correctement sans prof et d'autres sont totalement incapables de travailler correctement avec un prof.

Pour ce qui me concerne, je n'ai plus de prof depuis un an, je n'avais plus trop le temps pour cause de naissance :) mais je travaille plutôt mieux sur certains points sans prof car je m'oblige à chercher des réponses à mes questions plutôt que d'attendre le cours suivant pour avoir la réponse toute faite de ma prof.

Mais je reprendrai des cours, car j'avais une bonne prof et je sais qu'elle m'apportera d'autres choses.
jeanphilippeherbien

egtegt a écrit : Je vais finir par faire comme BM si tu continues à écrire ce genre de phrase :)

Répéte aprés moi :

Il est préférable de prendre des cours à mon avis, parce qu'il y a ....

J.
Non Monsieur le Professeur :lol: ,

1 je ne répète pas en corrigeant, j'ai bien écrit ce que je voulais écrire.
2 on peut ne pas être d'accord avec un prof, maisil faut en avoir un.... pour sortir de sa routine, pour apprendre, et éventuellement pour faire ce que je viens de faire, manifester ma liberté de penser et faire ce que je veux.

3 tu n'es pas mon prof..... c'est un choix réciproque le prof de piano choisit son élève qui le choisit....

mais bon on est libre de rester dans sa cave à croire qu'on travaille très bien tout seul.
jeanphilippeherbien

l'époque est au consensus mou,

1- je pense qu'il faut un professeur

2- je pense aussi qu'il faut faire entendre sa musique à un public quand on est prêt (chaque fois qu eje sais jouer quelque chose je le fais entendre à qui veut dans mon entourage... c'est pas forcément un concert)

à jouer tout seul, on ne joue que de l'instrument pas de musique.

c'est mon avis, j'ai peut être tort, mais c'est le mien.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je pense que croire qu'on peut tout apprendre sans prof, à moins d'être un génie, et il ya en eu et en a encore, est juste un énorme manque d'humilité. Il ne viendrait à l'idée de personne d'appprendre à devenir chirurgien sans prof ( à si, ya Hannibal pardon :mrgreen: ). Sans prof on peut juste apprendre à diagnostiquer un rhume, et encore, il ya toujours un risque de se tromper. Mais après, libre à soit de se contenter du rhume, et de commencer à se faire plaisir dans son coin. (ceux qui ont eu des cours un certain nombre d'années et continue d'apprendre tout seul, là évidemment, c'est autre chose )
Répondre