connais-tu MuseScore (interface graphique, peut générer un fichier lilypond) : http://www.musescore.org/fr ?BM607 a écrit :Je n'avais jamais essayé, je viens de me lire la doc de Lilypond, on ne peut pas le faire simplement a priori, pas trouvé (au mieux il faudra surcharger les propriétés, et je n'ai pas trouvé lesquelles)Marie-france a écrit :Par contre je n'ai pas réussi à écrire de cette façon avec lilypond.
Si tu y parviens, je serais curieuse de voir ton bloc note.
BM
Une petite question de solfège sur une pièce de BACH
Re: Une petite question de solfège sur une pièce de BACH
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'ai plusieurs de leur notices, celles sur le site, dont deux de plusieurs centaines de pages, c'est ce que j'ai parcouru sans succès. Il faudrait un site très pointu pour résoudre ce cas ; si tu as une réponse de Lilypond je la veux bien.Marie-france a écrit :Si ça t'intéresse, je leur ai envoyé un message pour le leur demander.
J'ai vu par ailleurs que sur le site du zéro, il y a un tutoriel sur lilypond.
Je l'ai juste survolé, je ne peux pas t'en dire plus.
C'est là : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-39 ... bases.html
Merci, c'est une autre transcription.Jypé a écrit :Plus simple peut-être et sans Lilypond...
Sur celle ci, les hampes sont normales, et pourtant on est bien en 9/8 (en fait en triolets en 3/4, les "3" sont partiellement présents).
Ca me fait 4 transcriptions différentes de ce choral, certaines se ressemblant pas mal (celles de W. KEMPFF et de M. HESS par exemple).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Il n'y a pas à ma connaissance d'interface graphique digne de ce nom sous WIN VISTA ou XP ; MuseScore est pour Apple (et ce n'est pas une interface Lilypond me semble-t-il mais un GNU GPL), et il en existe pour Lilypond sous Linux.Berug a écrit :connais-tu MuseScore (interface graphique, peut générer un fichier lilypond) : http://www.musescore.org/fr ?
Hélas.
(j'ai même pensé un moment en faire une moi-même en C++ mais vu le temps de développement j'ai très très vite abandonné l'idée).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
ça marche très bien sous Vista en tout cas, maintenant on aime ou pas le style de l'interface mais c'est plutôt correct AMHA. Et ça fonctionne sous Windows, Mac et Linux.BM607 a écrit :Il n'y a pas à ma connaissance d'interface graphique digne de ce nom sous WIN VISTA ou XP ; MuseScore est pour Apple, et il en existe d'autres sous Linux.Berug a écrit :connais-tu MuseScore (interface graphique, peut générer un fichier lilypond) : http://www.musescore.org/fr ?
Hélas.
(j'ai même pensé un moment en faire une moi-même en C++ mais vu le temps de développement j'ai très très vite abandonné l'idée).
BM
Oreilles :
- Marie-france
Bonjour BM607,
J'ai reçu une réponse de Lilypond, je te l'envoie par message perso.
Ils n'avaient jamais vu ça.
Je n'ai pas le temps de tester leur réponse.
J'ai reçu une réponse de Lilypond, je te l'envoie par message perso.
Ils n'avaient jamais vu ça.
Je n'ai pas le temps de tester leur réponse.
- Marie-france
Non, je vais voir de près.Berug a écrit :...connais-tu MuseScore (interface graphique, peut générer un fichier lilypond) : http://www.musescore.org/fr ?
Peut-on reproduire l'exemple de BM607 avec? et avec Finale?
-
Tout est possible avec Finale. Pour ce cas particulier, il faut toutefois plusieurs tâtonnements. Il faut alors écrire chaque voix séparément, puis déplacer les hampes manuellement pour la voix médiane vers la droite après les avoir inversées. J'ai fait un court exemple équivalent avec un sol inversé et déplacé vers la droite, mais qui est synchronisé avec le mi et le si quand on fait jouer le logiciel. On peut bien sûr repositionner les figures de silence aussi.
- Fichiers joints
-
- test.gif
- (5.45 Kio) Téléchargé 281 fois
- Marie-france
Et pour les chiffres indicateurs, est-ce possible d'avoir des chiffres différents en haut d'en bas, sans compter la fraction entre parenthèses?
- BM607
- Modérateur
Ah oui j'avais pas vu. Merci, ça peut servir en prod'.Berug a écrit :ça marche très bien sous Vista en tout cas, maintenant on aime ou pas le style de l'interface mais c'est plutôt correct AMHA. Et ça fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
Ca doit être assez récent, à une époque j'avais cherché et il n'existait rien.
Par contre ça a du mal avec les fichiers Lilypond : même ceux qu'ils créent lui-même (et qui sont compris par le compilateur/éditeur de liens Lilypond) il n'arrive pas à les relire (sur mon PC au moins).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
oui j'ai le même problème de lecture des fichiers Lilypond, c'est une fonction encore expérimentaleBM607 a écrit :Ah oui j'avais pas vu. Merci, ça peut servir en prod'.Berug a écrit :ça marche très bien sous Vista en tout cas, maintenant on aime ou pas le style de l'interface mais c'est plutôt correct AMHA. Et ça fonctionne sous Windows, Mac et Linux.
Ca doit être assez récent, à une époque j'avais cherché et il n'existait rien.
Par contre ça a du mal avec les fichiers Lilypond : même ceux qu'ils créent lui-même (et qui sont compris par le compilateur/éditeur de liens Lilypond) il n'arrive pas à les relire (sur mon PC au moins).
BM
Oreilles :
oui, pas facile mais on y arrive à condition de saisir des triolets dans chacune des voix, puis de rendre invisible l'indication "3" pour les voix 2 et 3 afin de rendre le résultat plus lisible : voir fichier jointMarie-france a écrit :Non, je vais voir de près.Berug a écrit :...connais-tu MuseScore (interface graphique, peut générer un fichier lilypond) : http://www.musescore.org/fr ?
Peut-on reproduire l'exemple de BM607 avec? et avec Finale?
- Fichiers joints
-
- BWV 147.pdf
- (11.01 Kio) Téléchargé 75 fois
Modifié en dernier par Berug le sam. 31 oct., 2009 15:55, modifié 1 fois.
Oreilles :
-
Autre exemple avec déplacement vers la droite des hampes sur les noires de la voix inférieure MD (au lieu de la voix médiane) pour un repérage possiblement plus facile.
D'abord avec les indications de triolets...
D'abord avec les indications de triolets...
- Fichiers joints
-
- test.gif
- (9.1 Kio) Téléchargé 159 fois
-
...puis en cochant "invisible" pour les indications de triolets.
- Fichiers joints
-
- test2.gif
- (8.59 Kio) Téléchargé 157 fois