Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par Pr.Bifidus »

Patrick a écrit :La prépararion semble être son point faible, comme pour beaucoup d'autres vendeurs.
Sur notre 120, ( qui n'a rien à voir avec ton 125 artisanal, le 120 est pour l'essentiel un chinois rebadgé), il y avais des petits problèmes de quelques notes qui qui zinguaient un peu, 3 ou 4 marteaux qui portaient mal, quelques réglages, un peu d'harmonisation.
Ca ce n'est pas spécifique à Chavanne. Mon Sauter avait les mêmes problèmes alors qu'il avait été préparé chez Magne, maison prestigieuse (bien que déjà agonisante à ce moment-là).
Ca veut peut-être dire qu'il vaut mieux négocier le prix et renoncer au "premier accord offert".

Ce qui est reproché à Chavanne, ce sont surtout ses méthodes :
- pas clair sur l'origine des pianos, notamment le 120 (mais bon, ce n'est pas la seule marque à être opaque sur ce point)
- activité suspecte sur le forum avec des clients satisfait qui viennent poster des avis très favorables, puis disparaissent aussi vite qu'ils sont venus.

Quant à comparer un Chavanne avec un modèle nettement plus cher, ce n'est pas le fait de Pianomajeur, mais de Chavanne lui-même ! Il n'y a qu'à lire son site : toutes les grandes marques y sont mentionnées (Bosendorfer, Steinway, Bechstein, Fazioli, Sauter, Seiler, Grotrian-Steinweg). :roll:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Patrick

Message par Patrick »

Pr.Bifidus a écrit : Ca veut peut-être dire qu'il vaut mieux négocier le prix et renoncer au "premier accord offert".
C'est une très bonne question. Et aussi la certitude qu'un piano revient toujoures quelques centaines d'euros plus cher que prévu, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Pr.Bifidus a écrit : Ce qui est reproché à Chavanne, ce sont surtout ses méthodes :
- pas clair sur l'origine des pianos, notamment le 120 (mais bon, ce n'est pas la seule marque à être opaque sur ce point)
Ça c'est vrai, je suis tout à fait d'accord.
Pr.Bifidus a écrit : - activité suspecte sur le forum avec des clients satisfait qui viennent poster des avis très favorables, puis disparaissent aussi vite qu'ils sont venus.
Après avoir été très mal accueillis sur le forum, il faut bien le reconnaître. Il suffit de relire les topics, ça ne donne pas envie de revenir.
Pr.Bifidus a écrit : Quant à comparer un Chavanne avec un modèle nettement plus cher, ce n'est pas le fait de Pianomajeur, mais de Chavanne lui-même ! Il n'y a qu'à lire son site : toutes les grandes marques y sont mentionnées (Bosendorfer, Steinway, Bechstein, Fazioli, Sauter, Seiler, Grotrian-Steinweg). :roll:
Je viens de faire un tour sur son site. Je ne vois pas à quoi tu fais référence, mais j'ai sûrement raté quelque chose.

Bon, je ne vais pas recommencer une guerre dont je me fous un peu, dans le fond.
Mais c'est très étrange, dérangeant, décevant, de voir que l'un des deux derniers fabricants français soit considéré avec aussi peu d'enthousiasme sur le plus gros forum francophone consacré à l'instrument. On s'attendrait à un peu de bienveillance, pour le moins.
Maintenant, je me refuse à déterrer un vieux sujet polémique et encore une fois "je vais disparaître aussi vite que je suis venu".
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
cs125
Mon piano : chavanne 125 noir avec silencieux

Message par cs125 »

En tant que client, j'étais venu sur ce forum à partir d'une recherche sur le net et pour comparer
les avis sur mon Piano (le 125).
C'est en voyant tout cet historique, que j'ai voulu aussi apporter le mien en étant le plus
impartial possible. Si j'ai eu quelques défauts de réglages, il faut aussi dire que Mr Chavanne a
été toujours très courtois au téléphone, et qu'il a bien évidemment pris à son compte les
interventions de l'accordeur. Je suis d'ailleurs entièrement confiant si j'ai d'autres besoins
par la suite.
Cdtl
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Message par merlot »

Patrick a écrit : Mais c'est très étrange, dérangeant, décevant, de voir que l'un des deux derniers fabricants français soit considéré avec aussi peu d'enthousiasme sur le plus gros forum francophone consacré à l'instrument. On s'attendrait à un peu de bienveillance, pour le moins.
Maintenant, je me refuse à déterrer un vieux sujet polémique et encore une fois "je vais disparaître aussi vite que je suis venu".
Mais non Patrick moi je suis très enthousiaste :D j'adore mon piano Chavanne 125, j'ai passé plus d'un an a choisir mon piano, j'ai pas mal tourné ! J'avais aussi essayé de trouver une bonne occase allemande a 5000 Euros, mais ca l'a pas fait...j'ai essayé un Grotrain Steinweg de 1973 a 5000 E chez un pro, bon piano certes, mais j'ai pas été emballé...
C'est pas facile de décrire un timbre et pourquoi il vous fait vibrer plus qu'un autre, pour moi par exemple le Yamaha U3 a une couleur vert sombre, le Schimmel était plutôt bleu marine et le Chavanne est jaune orangé, c'est cette couleur qui m'a touché :D mais pour un autre ce sera peut-être le bleu :D
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

moi je pense chapeau à Chavanne pour ses constructions (j'aimerais vraiment essayer un 125 et surtout un queue)

et bravo aussi pour sa présence sur le forum francophone....
ariane6717
Mon piano : Chavanne 125 Soleil

Message par ariane6717 »

Ce qui est reproché à Chavanne, ce sont surtout ses méthodes :
- activité suspecte sur le forum avec des clients satisfait qui viennent poster des avis très favorables, puis disparaissent aussi vite qu'ils sont venus.

Je tiens à signaler que les clients satisfait de Chavanne (moi, par exemple) sont obligés de disparaître du forum à cause des commentaires sur notre identité "suspecte"..., franchement j'ai abandonné les discussion déçue des réactions de certains.
Mon Chavanne 125 continu à me satisfaire pleinement, j'en suis ravie et contente de mon choix malgré que ceci déplaise à beaucoup d'entre vous.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon je me permets de déterrer ce topic.
J'ai tout lu, je dis bien TOUT (13 pages quand même)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant de personnes s'évertuent à comparer les pianos Chavanne avec des pianos Allemands.
Comparons tout d'abord ce qui est comparable niveau tarifaire non ?

Le 125 de chavanne est à 6200 euros, pourquoi ne pas le comparer avec le Petrof 125 qui est sensiblement au même prix (ou je me trompe). Ou encore avec un Yamaha P121 ou un Kawai K3.
Je pense que c'est ici qu'il faut creuser, jusqu'ici (en 13 pages quand même), aucun comparatif n'a été fait avec les pianos de même tarif.

Il me semble que M. Chavanne va ouvrir un magasin à Paris d'ici 2010. Si jamais cela se produit, bien évidemment j'irai essayer.
Comme je ne suis pas professionnel, j'essaierai d'y emmener une connaissance à moi qui est dans le métier depuis très longtemps, c'est pas gagné mais j'essaierai.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ds ma prospection pour trouver un piano, je me suis interressé entre autre à chavanne, c'est une entreprise française et ss faire de cocorico je trouve que c'est important, j'ai aussi tout lu sur ce post .
j'ai contacté mr chavanne par mail et il a été fort aimable et trés pro. ( il n'a jamais dénigré la concurrence et pour ça je le félicite parce que ça n'a pas tjrs été le cas des gens que j'ai rencontré, et ça prouve qu'il est sur de son produit )
son piano 125 a l'air d'être bien fait avec des composants de qualité
j'ai aussi contacté un possesseur de chavanne 125 a.garreau qui a écrit sur ce poste et qui m'a trés aimablement renseigné et m'a dit sa satisfaction , elle m'a donné le nom de son accordeur, j'ai contacté ce monsieur qui m'a dit que c'était un piano trés bien fait et avec un trés beau son
je devais aller l' essayer mais j'ai du modifier mes projets ( voir autre post )
je pense qu'il est important d'essayer ses produits
et lorsque je changerai mon piano ( ds qqs annés qd mme) je repenserai à mettre ds mes choix eventuels ses pianos
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'arrive sur ce fil au fil de l'eau, après plusieurs méandres. Quelqu'un a-t-il essayé le 187?
Bonusmalus
kangoo

Message par kangoo »

Des nouvelles? Des essais? Le magasin en 2010 à Paris est confirmé? Car nous sommes en 2010 :mrgreen:
kangoo

Message par kangoo »

Effectivement, le magasin a ouvert : 16 rue Jules Vallès 75011 PARIS. (Métro Charonne)
www.chavanne.fr
Les parisiens n'ont plus d'excuses et pourront enfin donner leur avis :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

en tout cas en lisant le sujet cela donne une furieuse envie d'essayer ces pianos. surtout le model 185 avec les étouffoirs pas tres bien alignes. bizarre?

je n'avais jamais entendu parlé de ces pianos avant aujourd'hui.
l'avis de pianiste l'ayant essayé?

donc vous lui faite une bonne publicité ! ! !

pour ma part je fait parti des concertistes qui donnent leur avis et je pense que c'est tres important pour le facteur d'instrument. c'est logique que mes collegues n'ose pas dire grand chose. peut d'entre nous partage ma passion pour la facture instrumentale.

si j'ai l'occasion d'essayer ces piano je ne manquerai pas de vous rendre compte de mon avis.

pour l'instant je suis assez septique quand a sa fabrication , mais ce n'est pas le musicien qui parle.
je serais peut etre agreablement surpris. surtout s'il peut faire concurence au asiatique.
bosen racheté par yamaha . c'est pearl harbor.

maintenant si ils arrivent a remettre ses pianos au premier plan a la place de steinway
tant mieux.
citons fazioli
steingraeber (une merveille de facture instrumentale, a decouvrir)
beschtein
il n'y a pas que steinway meme si se sont des bons pianos.
kangoo

Message par kangoo »

J'attends ton avis avec impatience !! Etant originaire de Toulouse, je passais devant le magasin tous les jours pour aller au lycée. Je me demande ce que valent ces pianos. Il est sûr que le côté "artisan toulousain" est tentant ...
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

kangoo a écrit :Effectivement, le magasin a ouvert : 16 rue Jules Vallès 75011 PARIS. (Métro Charonne)
http://www.chavanne.fr
Les parisiens n'ont plus d'excuses et pourront enfin donner leur avis :)

D'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas de 187 tout de suite. Je comptais pourtant aller l'essayer lors d'un déplacement imminent à Paris.
Bonusmalus
kangoo

Message par kangoo »

Tu peux aller essayer les autres ;)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Mouais, enfin, l'autre, car il n'y a que le 125....
Bonusmalus
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Cherche Chavanne dans les archives, tu verras que c'est loin d'être le cas...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Gastiflex a écrit :
Cherche Chavanne dans les archives, tu verras que c'est loin d'être le cas...

le fait d'en parler donne envie de se faire sa propre idée et je rejoindrais peut etre les detracteurs. :-({|=
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quelqu'un est-il allé essayer les pianos CHAVANNE dans le nouveau magasin 'Chavanne' ouvert sur Paris ? (16 rue Jules Vallès 75011 PARIS. (Métro Charonne))

Le magasin a ouvert récemment et j'irai peut être y faire un tour un de ces 4, par curiosité (car mon Schimmel me convient parfaitement :D ).
Je vous dirai mon ressenti sur ces pianos, par contre je ne suis pas du tout technicien donc je ne pourrais pas juger la qualité des matériaux utilisés et tout autre aspect technique...

J'ai croisé un piano droit Chavanne d'occasion dans un magasin sur Paris. Vu le prix (5500 euros avec silencieux), je suppose qu'il devait s'agir du 125. Personnellement je pense qu'il y avait un soucis d'harmonisation sur ce piano, pour moi le son était assez inaudible : très sec, très clinquant, je croyais jouer sur un piano très bas de gamme... Mais vu que dans ce magasin j'ai déjà eu de mauvaises surprises (et sur de bon piano à la base), je suppose qu'il s'agissait d'un manque de réglage/harmonisation.

Et je réitère ma demande, quelqu'un a-t-il été voir de plus près ces pianos ? (surtout les modèles 125 droit et 187 queue).
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Message par merlot »

Le mien est bien réglé :D je confirme, mon piano Chavanne est une pure merveille =D> je l'aime toujours autant :wink:
Répondre