Bonjour à tous et toutes, voilà je débute en piano je fait la méthode rose mais je m'ennuie...
Quelle partition me conseillez vous pour débuter (pas trop dur bien sur)
Merci par avance
Satie, les gnossiennes.
Diabelli, les sonatines (doit se trouver librement sur internet).
Dans un autre style j'ai le livret "Les joies du Boogie et du Blues" et "Les joies du ragtime". Les morceaux du début sont faciles, après ça se complique.
Sinon quand j'ai repris, j'ai apprécié "les classiques favoris 1A" qui contiennent quelques merveilles. Mais il faut plutôt rechercher une vieille édition dans un vide-grenier par exemple. J'ai trouvé le 3ème volume, et je recherche désespérément les volumes 1B et 2 en édition ancienne.
Bon, c'est classique de chez classique et parfois gnangnan. Mais j'aime!
Sur Youtube, on trouve des enregistrements intéréssants de Diabelli.
Essaie aussi la sonate au clair de lune de Beethoven. Tu peux peut-être regarder quelques nocturnes de Chopin (ça dépend lesquels mais il y en a quelques uns d'assez faciles) voire quelques valses (la 17 par ex ?). Même si tu ne les joues pas parfaitement, tu peux déjà te faire plaisir là-dessus. Ca motive pour continuer ensuite ! Bon courage
est-ce bien raisonnable de proposer des valses et des nocturnes de Chopin à quelqu'un qui débute ? et la sonate au clair de Lune ! j'imagine qu'on ne parle ici que du premier mouvement ...
Je ne connais pas ton cursus Adeline, mais si tu es une vraie débutante j'espère que tu as un professeur. En général les bons professeurs savent quoi proposer à leurs élèves et sont également à l'écoute de leurs envies.
edit: je viens de faire le tour de tes messages, tu es une vraie débutante et "tardive" qui plus est, il va te falloir de la patience pour acquérir des bases solides. C'est vrai qu'une prof. de 80 ans avec une méthode ancestrale ça peut sembler rébarbatif mais au début ça n'est pas forcément mauvais. En tout cas je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans un morceau qu'il te faudra des mois à déchiffrer et qui risque de t'apporter beaucoup de frustrations. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se rebeller un peu quand même, savoir affirmer ses goûts, être ambitieux et s'en donner les moyens en travaillant beaucoup !
bon courage pour la suite, enregistre toi, surtout quand tu es contente de toi et même sans poster les enregistrements, réécoute les, ça permet d'avoir un peu de recul sur ce qu'on produit ... (et pas mal de désillusion !) Lorsque joue on a tendance à entendre ce que l'on pense jouer d'où l'utilité d'un professeur ou d'une oreille "neutre"
Je pense qu'il n'y a pas d'age pour le piano, ce n'est pas parceque je commence tartivement que je ne suis pas plus doué qu'une enfant de 7 ans...
Ma prof est très sympa et on commence quelques petits morceau rien de bien méchant mais qui motive mes anbitions.
adeline76 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas d'age pour le piano, ce n'est pas parceque je commence tartivement que je ne suis pas plus doué qu'une enfant de 7 ans...
tu n'as malheureusement pas les capacités d'un enfant de cet âge (je te rassure j'ai à peu près le même âge que toi !), mais je pense qu'on a davantage de motivation qu'un enfant moyen de cet âge. Les remarques que je faisais n'avaient aucun rapport avec ton âge, ta motivation ou tes chances d'arriver un jour à jouer de tels morceaux, c'est simplement que les morceaux cités plus haut n'étaient pas adaptés à un débutant, loin de moi l'idée de vouloir te décourager, bien au contraire. J'ai parfois (dans mes périodes sans prof notamment) commencé des morceaux pour lesquels je n'avais pas le niveau et c'est assez frustrant d'être obligé d'arrêter en route parce que techniquement ça ne passe pas.
Apporte la liste des morceaux qui t'ont été proposés plus haut à ta prof. et reviens nous raconter ce qu'elle en pense, c'est des fois pas évident de connaitre la difficulté d'un morceau juste en l'écoutant ou même en regardant un virtuose l'interpréter (ça a souvent l'air tellement facile ...)
au plaisir de lire la suite de tes aventures