Concours pour adulte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Bonjour à tous,
en parcourant de vieux sujets de ce forum (qui est un peu devenu mon livre de chevet ou d'insomnies) je m'aperçois que certains d'entre vous, adultes amateurs, préparent des concours de piano ou, au minimum, ont des auditions de fin d'année. J'aimerais beaucoup m'aventurer dans une telle direction, mais je vis en pleine campagne, à 70 km de Poitiers. D'après mes renseignements le conservatoire de Poitiers ne prend pas d'adultes amateurs.
Ce qui m'intéresserait, c'est de mieux visualiser mon niveau, mes lacunes, mes objectifs.
Je travaille avec une prof, adorable, qui a beaucoup d'élèves adultes, dans une petite école municipale dont la démarche avec les adultes est "informelle", chacun comme il veut et comme il peut. Cette prof sait que j'ai envie de progresser et pas seulement d'entretenir un niveau, et que j'aimerais, malgré mes 43 ans, pouvoir jouer des pièces du répertoire qui tiennent la route (une sonate entière de Beethoven ou Schubert, des Nocturnes corrects, bref un niveau intermédiaire décent, alors que là j'en suis encore un peu loin).
Mes questions, donc, pour ceux d'entre vous qui passent effectivement des concours: où? comment? à quelles conditions? est-ce qu'il y aurait une possibilité pour quelqu'un qui vient d'ailleurs, de prendre des cours ponctuels de suivi, disons tous les deux mois, et de préparer le concours? (ce qui suppose déplacements, etc. donc un certain investissement!!)
Qu'en avez-vous retiré?

Merci pour vos réponses,
Oupsi
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Concours pour adulte

Message par jeanphilippeherbien »

Concours concours concours toujours. Un intérêt d'être adulte débutant c'est de n'être plus en compétition qu'avec soi. AMHA
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours pour adulte

Message par Dogane »

bonjour,
il existe plusieurs concours proposant différents niveaux, sans limite d'âge. je pense notamment au concours musical de France ou au concours international d'Île-de-France (qui propose aussi une section adultes grands amateurs)

quelques liens où on parle de ces concours sur ce forum :
viewtopic.php?f=8&t=3239
viewtopic.php?f=8&t=4870
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

je ne vois pas la chose tellement comme une compétition. C'est plutôt l'envie de jouer avec / pour des gens (jury, mais aussi autres élèves) et de recevoir de leur part des indications très globales sur le jeu, le travail à faire... et aussi de formaliser un peu la progression. C'est peut-être un peu scolaire comme démarche, je ne sais pas, mais j'aimerais bien essayer. J'ai fait un stage cet été qui m'a énormément aidée, ça a débloqué tellement de choses, que je me dis qu'il faut un peu sortir de ma routine du travail seule + cours hebdomadaire. Je crois que ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans le stage c'était d'être entourée de gens qui font de la musique à longueur de journée, c'était un peu le paradis.
Je suis plutôt d'un tempérament timide et non-compétitif, alors effectivement, c'est peut-être contrindiqué... Enfin c'est pour toutes ces raisons que j'aimerais bien avoir des retours d'expérience par ceux d'entre vous qui auriaient entrepris une démarche similaire.
J'ai toujours adoré l'école c'est pour ça, je voudrais y retourner!! :oops:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Merci Dogana, pour toutes ces infos. J'ai de quoi lire avant de prendre une décision... C'est marrant je suis toute enthousiamée! Bon mais là, au piano!
Bonne soirée
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Concours pour adulte

Message par AnneB »

A Poitiers comme c'est une grande ville ça doit être un CNR ou un truc comme ça, qui ne prennent généralement pas les adultes. Je pense que tu aurais plus de chance dans une ville plus petite, tu devrais trouver un conservatoire municipal, ils réservent souvent une partie des places aux élèves adultes et tu auras un prof, des auditions, possibilité de faire de l'accompagnement ou de la musique de chambre.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Concours pour adulte

Message par lafloma »

Oupsi a écrit : J'ai fait un stage cet été qui m'a énormément aidée, ça a débloqué tellement de choses, que je me dis qu'il faut un peu sortir de ma routine du travail seule + cours hebdomadaire. Je crois que ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans le stage c'était d'être entourée de gens qui font de la musique à longueur de journée, c'était un peu le paradis.
Peux-tu m'en dire plus Oupsi sur ce stage ? Y a-til un lien internet ? C'était ou? combien de personnes par stage, tous pianistes ? Quel travail y as-tu fait ? quel niveau requis ? ......
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Concours pour adulte

Message par alain17 »

Je connais très bien Poitiers.

A Poitiers c'est un CNR, il y a une association collatérale pout tous

http://www.musicsyrinx.fr/site/index.ph ... e&Itemid=1


Autrement tu peux t'adresser

http://web.mac.com/arcadiepoitiers/Musi ... tiers.html


http://www.poitiers.org/fiche.php?fiche ... =20&page=7



Si tu es au sud de Poitiers, à Saintes dann le cadre du Festival Piano en Saintonge, il ya avait un concours ouvert à tous les amateurs sans limite d 'âge. Je ne sais plus si ce concours existe,par contre le festival oui.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Concours pour adulte

Message par Bonusmalus »

Je suis adulte et ai démarré le piano vers 35 ans, avec des objectifs de niveau similaires aux tiens. Tu gagnerais probablement à prendre contact avec des profs de piano du CNR pour avoir des cours privés. C'est ce que je fais (mais pas à Poitiers :mrgreen: ) et la différence de rigueur des cours est éclatante. A mon avis, si tu as envie de bosser, ça ne peut que t'apporter. Il faudra cependant accepter de te plier un peu à la vision du prof et non lui demander telle ou telle pièce de tel compositeur.
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Merci à vous, ce sont d'excellentes pistes. Je connaissais l'association Syrinx, mais d'après ce que j'avais vu ce sont des cours d'une demi-heure, alors 1h de voiture à l'aller et au retour pour juste une demi-heure de cours... bof; là je prends une heure avec ma prof.
Mais peut-être que oui, un prof de CNR accepterait de me prendre de temps en temps, en complément de mon adorable prof... que je n'ai pas du tout envie de quitter, je voudrais juste ponctuer le travail que je fais avec elle et me booster un peu. Je vais essayer ça.
Je répondrai à la question sur mon stage cet après-midi.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours pour adulte

Message par Bergamotte »

Selon où tu es , le conservatoire de Saintes est plutôt bien, et il ya des profs intéressants :)
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Concours pour adulte

Message par Bonusmalus »

Tu peux tout à fait demander d'avoir un cours par mois dans un premier temps, histoire de fixer un objectif et de voir ce que ça donne en terme de type de travail, atomes crochus avec le prof, etc.... C'est toujours mieux qu'un cours par-ci par-là.
J'ai fait ça l'année dernière, histoire de prendre vraiment mon temps pour changer de prof.
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Pour répondre à Lafloma,

C'était un stage ARAM,
http://www.aram-poitou.com/Stages/index.html
http://www.aram-poitou.com/Stages/09piano.html
ces stages ont lieu dans un très bel endroit, l'Abbaye du Pin.
Cette année il y a eu un stage de musique de chambre, tous niveaux, un stage pour formations déjà professionnelles, un stage de chant, un stage de piano. Je crois que le principe est le même chaque année. Les stages musique de chambre sont organisés par Aram, qui gravite autour du Quatuor Danel.
J'ai fait celui de piano seul, car je ne me sens pas prête pour la musique de chambre, et j'ai bien fait!!
C'était génial, parce que nous n'étions que trois stagiaires, donc nous avions la prof longtemps avec nous. Matin, leçons partiuculières, après midi, 4 mains, accompagnement de chanteurs. (Notre stage se déroulait en même temps que celui de chant et chorale).
La prof était extrêmement sympathique et vivante. A mon arrivée je frôlais à peine les touches comme si j'avais peur de blesser le piano, elle m'a débloqué ça en deux jours. Travail minutieux et rigoureux sur les partitions (j'avais deux Bach en chantier). Petit concert de fin de stage, où elle jouait en alternance avec nous, donc le public n'a pas trop souffert, et ça aussi c'était très bien, pour découvrir et apprendre à gérer le stress la peur et tout le tremblement!
Nous avions chacun un piano à disposition toute la journée donc ça nous faisait des journées 7-23 h en gros!! enthousiasmant. Mes costagiaires gentils et bienveillants. La question des niveaux n'a rien empêché et il n'y a eu aucune crispation.
En fait pendant un stage bien sûr tu progresses vu l'intensité du travail, mais surtout du emmagasines des conseils, des indications sur la manière de travailler, qui te servent ensuite. Il faut prendre des notes après la leçon, et après le stage vite mettre tout ça en pratique et de manière quotidienne pour que ça porte ses fruits.
Et puis en plus je me suis amusée!! Fous rires pendant les 4 mains, conversations musicales à bâtons rompus, découvertes musicales... Avant le stage j'étais miss "j'aime pas Chopin", et là devine ce que je travaille....!!
Autre chose très importante, tu vois clairement ce qu'il faut absolument travailler pour avancer!! Dans mon cas: l'importance du déchiffrage un peu tous tous les jours, l'importance de chanter les voix, de faire chanter le piano, de potasser un peu la théorie.
Tout ça en une semaine, c'est quand même remarquable je trouve!!
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Concours pour adulte

Message par lafloma »

Merci Oupsi pour tous ces renseignements, je mets cette adresse sous le coude pour cet été :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours pour adulte

Message par Ashiro »

Est ce que vous savez si il y a des concours dans les environs de Marseille, ou de Lyon ?
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Concours pour adulte

Message par Ronan »

Dans la revue Piano, il y a la liste des concours en France cette année.
Près de Lyon, je n'ai rien remarqué, et près de Marseille, il y a :
- Académie pianistique à Aix-en-Provence (limite d'age 35 ans, je précise vu que le sujet c'est quand même Concours pour adulte)
- Concours musical de France dans plusieurs villes, dont Marseille (pas de limite d'age)

Ronan
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Merci Ronan, bref ce ne sont pas les perspectives qui manquent...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours pour adulte

Message par Bergamotte »

Oui et Aix c'est du gros gros gros niveau (genre concours internationnal ). Au musical de France ya tous les niveaux.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours pour adulte

Message par Ashiro »

:D On est adulte à partir de 18 ans ^^. je vais me renseigner pour le concour musical de France (Aix, j'en ai entendu parler ils sont super méchant, et le niveau est bien trop élevé pour moi ^^). Par contre pour le concour musical de France, est ce qu'il est réservé uniquement aux amateurs ? Je pose la question parce que ce concour à l'air plus libre et je veux pas me couvrir de ridicul. Y a t'il un site sur lequel on peut obtenir des renseignements ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours pour adulte

Message par Oupsi »

Ashiro, le lien est donné plus par Dogana 8)
Vu la diversité de niveaux c'est forcément ouvert aux amateurs
Répondre