cerise a écrit :Olek a écrit :Pour l'histoire, ce sont vraisemblablement des pianos refaits en Pologne chez SAP ou Ficks, ou autre. Il peut être important de savoir ce qui a été fait sur l'instrument. A priori si il est bon et attachant a première vue c'est déja bien, mais savoir ce qui est a l'intérieur permet d’être plus sur de l'avenir.
Les ivoires haut de gamme vieillissent moins en effet, mais l'ivoire se blanchit et se repolit, tant que c'est assez épais et en bon état.
La mécanique est certainement neuve, a l'époque les Bosendorfer avaient des mécaniques dites Viennoises.
Merci Olek!
Je suis vraiment novice

- c'est qui, ces SAP ou Ficks? Des restaurateurs
de piano à la chaîne? Ont-ils bonne ou mauvaise presse?
Tu parles des mécaniques dites Viennoises, qu'ont-elles
de particulier? Est-ce que tu veux dire que ce que tu as vu sur la vidéo n'était pas une mécanique viennoise?
joaquim a écrit :@cerise 21800, c'est bien un piano de quelques années avant 1920 (j'ai regardé sur Internet)
Merci beaucoup joaquim d'avoir vérifié la date!
joaquim a écrit :C'est un peu fichant que Madame Carlier ne puisse pas donner le détail de ce qui a été fait sur la restauration, le sommier a-t-il été changé ? quelle est la marque des cordes, quelle est la marque des marteaux ? La mécanique est-elle neuve, et de quelle marque...
En fait, je me souviens maintenant qu'elle m'a dit que la table d'harmonie était d'origine, parce que si elle avait été changée ça n'aurait plus été qu'une coquille
de Bösendorfer sans le son caractéristique. Et puis elle a rajouté que ce qui avait été changé c'était "ça" (et là elle a désigné d'un large geste
de la main la partie du piano où il y a les marteaux et les cordes... En gros euh... tout l'intérieur du piano

). Et là j'avoue que je me suis sentie très bête

.
Cerise, ce n'est pas facile même pour un professionel
de savoir ce qui a été fait, si le piano est acheté "pret a la vente".
je me suis sans doute avancé sur cette histoire
de mécanique Viennoise, c'est parce qu'il y a eu ces mécaniques souvent tard sur ces pianos, et qu'on voit certain brocanteur dont le fils a fait une formation dans le piano, en proposer régulièrement sur Ebay, les meubles rafraichis, mais c'est tout, c'est
de la vente en l'état pas tres correcte a mon avis, mais aussi si vous achetez 6000 A 9000 Euros un super kitch piano, vous pouvez vous douter que ce n'est pas normal !
DU coup j'ai eu le réflexe "mecanique Viennoise" ce sont des mécaniques qui peuvent fonctionner mais l'état est en général tellement dégradé quil ne faut pas etre bien exigeant. certains
de ces pianos vraiment anciens pour le coup , on même des cordes en fer et pas en acier. timbre particuler garanti.(on parle la
de pianos antiques meme si ça ne se voit pas toujours au premier coup d'oeuil)
Bon le "votre" doit etre equipé depuis le début d'une mécanique moderne. Il faudrait le voir et l'évaluer, mais si la renovation a été faite correctement ce peut etre intéressant. Je reste positif, mais la recherche
de son piano est en général tres chronophage, et les déceptions fréquentes pour des questions plus ou moins graves, parfois le prix est démesuré par rapport a l'état, parfois certaines réparations ont été loupées, et il faudrait reprendre une partie du travail,
Il faut que vous essayez
de rester objectif entre votre niveau pianistique et ce que propose l'instrument. Ce n'ests pas facile et le piano "parfait" est une gageure ! Faire essayer le piano par un tres bon pianiste est un plus, mais il faut a aussi que celui ci reste critique (un bon pianiste s’accommode
de bcp
de défauts
de toucher ) .
Je pense que vous etes en droit
de savoir ce que vous achetez, le vendeur doit pouvoir vous en dire plus a mon avis.
je suis d'accord avec le coté "coup
de coeur" mais le vendeur joue la dessus lui aussi. Il faut essayer plusieurs fois, et , comme vous le faites, faire le tour
de la question dans la mesure du possible.
Bon courage et bonne quete !