Jean Dubé est canadien par la naissance, puisqu'il est né à Edmonton, en Alberta (au Canada, il suffit de naître au pays pour avoir de facto la nationalité), donc né très loin du Québec qui a donné naissance à M-A Hamelin, à Charles Richard-Hamelin, à André Laplante, pour ne nommer que les plus connus (il en vient d'autres...Spianissimo a écrit : lun. 29 juil., 2019 15:23 je ne savais pas qu'il était canadien, comment font-ils pour produire ces virtuoses extraordinaires (Hamelin, Dubé..). On a l'impression qu'ils sont un peu extra terrestres....même dans le flot des virtuoses internationaux...

mais rendons à César…
Jean Dubé est bel et bien un pianiste français, présenté comme tel sur sa page face-de-bouc, dont je site quelques extraits:
En trente ans de carrière au Conservatoire de Nice, André Peyregne a observé trois enfants prodiges, « des enfants qui ont la science infuse, qui jouent spontanément », raconte-t-il. « Je me souviens de Jean Dubé. Il avait 5 ans. Pendant que ses parents me parlaient de ses dons, il s'amusait à quatre pattes sous mon bureau, juste avant de jouer une étude de Chopin qu'on ne joue normalement qu'après dix ans de Conservatoire ».
Anne Crignon et Claire Fleury, Le Nouvel Observateur, in « Les enfants prodiges », semaine du jeudi 22 décembre 2005
…
Dès l’âge de 9 ans il avait remporté à Paris le 1er Prix « Jeunes Prodiges Mozart », récompensé par un piano Steinway, et avait joué la même année avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en direct sur France Musique.
…
Elève de Jacques Rouvier au CNSMDP, Jean Dubé obtient son 1er Prix de piano à l’âge de 14 ans. Il étudie aussi avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, et John O’Connor à la « Royal Irish Academy of Music ». Il suit également des masterclass avec Dimitri Bashkirov, Lev Naumov, Oxana Yablonskaya, Rudolf Buchbinder, Vladimir Krainev, Leslie Howard, et Murray Perahia.
...
Donc un pianiste français qui a suivi l'essentiel de sa formation en France. C'est sans doute pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant de visiter pianomajeur. Je ne trouve d'ailleurs sur sa page fb aucune mention d'un concert qu'il aurait donné au Canada, malgré une très longue liste de lieux et d'orchestres où et avec qui il a joué «sur les cinq continents» - mais je ne suis pas championne de la recherche sur fb, alors peut-être que je n'ai juste pas trouvé.
J'ai regardé les diverses vidéos postées sur PM (impressionnant !) et lu les comptes rendus de ses concerts (aussi impressionnants !). Je me demande vraiment pourquoi il n'est pas plus connu - en tout cas pas du tout de ce côté-ci de l'océan. Mais que ceux qui ont la chance d'aller l'entendre en profitent !