Une belle chose de se mettre à comprendre la mécanique du piano et 35 ans de musique ça commence à parler
À très bientôt
Merci, mais les 35 ans ont été surtout passé à la guitare, ça doit faire plus ou moins une dizaine d'années le piano, néanmoins il y a 35 ans je potassais les modes grecs dans la méthode de Rébillard, et composais mon premier morceau, "perpetuo flamenco" en Mi phygien ! J'ai encore le mini-disc, mais plus aucuns moyen de le lireNinoff a écrit : sam. 22 nov., 2025 13:17 Bienvenu Charles,
Une belle chose de se mettre à comprendre la mécanique du piano et 35 ans de musique ça commence à parler
À très bientôt![]()
Salut Daniel @turboclick. Bravo pour ton engagement et ta motivation à te mettre au piano. Génial pour toi que tu aies pu trouver une place au conservatoire, vu que les places sont souvent très demandées.turboclick a écrit : sam. 22 nov., 2025 20:25 je me prénomme Daniel, j'ai 51 ans et je me suis mis au piano il y'a 2 mois.
j'ai acheté un clavier Yamaha P-125 et un clavier midi M-audio 61 touches que j'ai installé sous mon bureau pour pouvoir jouer quand je suis entre deux réunions
Je prend des cours au conservatoire et fais 1h min de piano par jour.
Bref ! je suis super motivé et ravi de trouver un forum dédié
Passez une bonne journée
Bienvenue Bernard @Barnabo5. Bravo pour ta reprise du piano.Barnabo5 a écrit : lun. 24 nov., 2025 0:55 Bonjour,
Je m’appelle Bernard, j’ai 40 ans et je me suis remis au piano depuis quelques années, après avoir un peu touché au clavier dans ma jeunesse.
Je suis passionné par la musique classique, notamment Chopin, Bach et Debussy, mais j’aime aussi explorer d’autres styles et expérimenter différents morceaux.
Hi Capucine. Welcome on this forum ! From my experience, discussions are mainly in French, although many here do speak and write English. Well, let that not keep you from reading and contributing. You could also use AI to translate your contributions into French. I use copilot myself, and it is astonishingly good ! Talk soon, good music ! Nickcapucine33 a écrit : mar. 09 déc., 2025 13:06 Hello everyone! It's great to see so many piano enthusiasts here sharing their experiences and musical journeys. I'm excited to be part of this community and look forward to learning from all of you.
Bonjour.bidinou a écrit : lun. 05 janv., 2026 11:05
Je suis un éternel débutant au piano (entre 25 ans et 43 aujourd'hui) qui n'ai jamais réussi à réellement suivre des cours physiques.
Merci de ta réponse ! En fait, j'ai entrepris plusieurs fois de suivre des cours en présentiel via une école de musique / maison de quartier. J'ai rapidement été confronté à des difficultés car le niveau que je laissais paraître de prime aborde, par rapport à ce que j'avais déjà travaillé par moi-même, était totalement déconnecté de ma capacité de lecture des partitions.sanne a écrit : ven. 09 janv., 2026 20:36 Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec " jamais réussi à réellement suivre des cours physiques".
Tu n'as jamais trouvé de prof ? Tu as commencé des cours, puis arrêté ?
Je pose cette question, puisque si tu te trouves un éternel débutant, je pense que suivre des cours réguliers avec un prof, pourrait t'aider à avancer plus efficacement.
Tu dis que tu changes souvent d'approche. Normalement avec un(e) prof, tu devrais pouvoir avancer de façon systématique/régulier.bidinou a écrit : ven. 09 janv., 2026 22:08
A fortiori : une remise en cause permanente de comment m'y prendre, de ce à quoi je peux réellement aspirer.
ACTUELLEMENT: je refais la méthode pianote (musora) de zéro + je reprends qques partitions assez faciles…