Ça fait 3 jours que je lis ce fil et que j'y réponds, petit à petit. Ouf, voici ma réponse!
Okay a écrit : jeu. 05 oct., 2017 11:36
Je suis dérangé qu'on s'attaque à la personne de
Gould, si particulière. C'est aussi le revers de la médaille de son génie - mais il est comme il est, il n'a pas à s'excuser pour être qui il est, pas plus que vous ou moi, surtout si on considère le lot de souffrance qui y est associé. La différence dérange, ce qui sort du moule dérange. Mais sans elle, notre monde serait horriblement ennuyeux.
Cette affirmation me fait fortement penser à ce coup publicitaire avec le piano à une seule note (toutes les touches du piano sonne comme le do central). C'est un coup de publicité, mais j'aime l'image quand même, avec le slogan à la fin : "be together, but different" (soyez ensemble/uni, mais différent). J'ai la flemme de retrouver le lien, mais ça a été posté dans la rubrique divers de ce forum, s'il y a des curieux.
Bastien a écrit : lun. 16 oct., 2017 23:56
Czerny à écrit de la musique, notamment de chambre, loin d'être mauvaise. Certains de ses concertos pour piano sont vraiment bien troussés, dans une veine mélodique plutôt inspirée à mon sens. Rien à envier disons aux deux premiers concertos de Beethoven. Si on le jouait de temps en temps on pourrait peut-être s'en rendre compte.
Tu me fais penser à mon cours hier : j'ai joué pour la première fois à mon prof mon invention (no 4), qui est en travail depuis environ 1 mois et demi. Il m'a fait des commentaires à l'effet d'accentuer certaines notes, de faire certaines nuances pour faire ressortir une main plutôt qu'une autre, en ajoutant : «si on joue tout au même niveau, c'est ennuyeux. Aussi bien faire une étude de Czerny» (citation approximative).
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 10:23
On peut évoquer des raisons tangibles liées à l'écriture, et écrire un pavé, mais la principale raison est que c'est tout simplement une faute de style.
C'est comme mettre des hélicoptères et des chars d'assaut dans un film sur les croisades parce que c'est plus spectaculaire. Ca ne colle pas. Un spectateur lambda dira peut être "ouah super, ça pète de partout !", mais un cinéphile un tant soit peu averti finira en position foetale sous son fauteuil...
Si je ne me fie qu'à la comparaison, je dirais que je suis partiellement en désaccord : si l'anachronisme est délibéré, je ne vois pas de problèmes. On peut ne pas être d'accord avec le choix de l'interprète d'être anachronique, mais je pense que la liberté artistique est souveraine. Ce serait comme reprendre la trame narrative d'un livre, à tout hasard, Roméo et Juliette, et de changer le monde autour pour le mettre dans un contexte contemporain, par exemple.
Après, il faut être cohérent et ne pas venir mélanger les univers. Donc pas d'hélicoptères dans un film qui se prétend se dérouler au Moyen Âge (sauf visée humoristique, peut-être).
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:13
C'est pas ma vision, c'est juste un constat.
Vous pouvez bien jouer Bach perclus de rubato chopinien si vous voulez. Vous n'aurez pas d'amende pour ça. Mais avec cette logique, pourquoi suivre la partition aussi, si vous trouvez que c'est plus joli différemment ?
Ça m'arrive.
Enfin, pas cet exemple précis, mais le plus souvent, quand je ne respecte pas la partition, ce sont des indications de nuances qui ne correspondent pas avec ce que j'entends.
Comme je vise faire des examens, j'écoute mon prof qui me ramène
dans le droit chemin.
Par contre, si je demeurais dans la simple optique de jouer pour moi, j'en ferais à ma tête.

(Par exemple, dans mon Mozart, il y a un moment où il est indiqué
forte. Personnellement, je préfère commencer
piano et faire un crescendo sur la mesure. Mais bon, ce n'est pas ce qui est écrit).
nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 16:48
Mais je suis un peu contre cette vision "ce qui compte c'est que ça me plaise". Parce que le but de l'interprétation c'est bien d'extérioriser et de rendre accessible aux autres ce que nous ressentons de manière très personnelle.
Si tu joues un Chopin, que tu trouves ça bouleversant, mais que tout ceux à qui tu le joues disent "Non, ça ne me plait pas", il faut bien en tirer la conclusion que ce que tu essayes de communiquer ne fonctionne pas, et donc qu'il y a mieux à faire.
En fait, il y a 2 cas de figure possibles ici (au minimum) : tu entends cela d'une façon X, mais tu n'arrives pas à le communiquer. Auquel cas je suis d'accord. Ou tu entends ça d'une façon X et tu arrives à le communiquer. Et dans ce deuxième cas, tout est beau. Mais cette façon X, elle peut bien être différente de ce qui est communément admis. Donc vouloir jouer à sa façon, comme on l'entend, n'est pas incompatible avec ton argument, il me semble.