[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] en mode Full Beethoven

Message par Carla Rocío »

Pour moi t’as fait le plus dur du boulot sur Bach, le processus de fond est enclenché. Le chant est là sous la couche de “je dois me tenir à carreau”. Ta md est certes encore trop rigide et rigoureuse mais elle va se détendre petit à petit puisque le naturel revient toujours au galop. Ton boulot sera de bien bosser la mg pour qu’elle lui serve de canal.
Sur cette pièce ou sur d’autres Bach.

Édit: bravo pour la progression de Beethoven, ça a bien mûri ça a pris la tignasse fougueuse 8)
Du coup je me demande si fougue et rigueur Beethovenienne n’a pas un peu déteint pas sur Bach? Ils ont formé un bon duo de travail.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

blyssou a écrit : mer. 05 juil., 2023 10:10 Bravo Pos. Tu as beaucoup progressé sur ces deux morceaux. Ils te forcent a aborder l’attaque et la position des mains de fscon très différentes par rapport a un repertoire romantique.
Et je trouve par rapport aux autres videos que tu rentres beaucoup mieux dans le clavier, ce qui est wxcellent, meme si on sent qu’il y a une fatigue qui s’installe alors que le morceau avance, ce qui est normal.

Je comprends que tu te lasses du Bach mais c’est dommage. Car d’un point de vue purement académique sur la partie finale difficile, un travail par rythmes décalés te ferait beaucoup de bien pour l’articulation. En effet le jeu manque un peu de précision et c’est en allant chercher l’articulation de facon exagérée que tu pourrais aller encore plus loin.

Le beethoven est un bon défi, avec de nombreux exercices et de techniques differentes requises. Je ne l’ai pas travaillé, donc difficile de faire un commentaire detaillé, mais c’est sur ma wish list. Je pense que c’est une pièce un poil trop difficile d’un point de vue technique pour la jouer parfaitement bien pour le moment. Mais c’est une pièce « déclic » sur laquelle il peut se passer quelques choses d’accélérateur pour ta progression. Mais il faut bien la decomposer en travaillant les difficultés séparément avec des séances de travail dédiées a des tous petits passages selectionnés. C’est un avis, et un encouragement pour continuer a la structurer avant de vouloir la jouer a proprement parler. Bon courage
Merci pour ton écoute et tes encouragements !
Je suis contente pour cette histoire de « rentrer dans le clavier » parceque je n’ai toujours pas compris le concept mais mon prof m’a fait la même réflexion !

Arrrgh, entre toi et Carla vous m’avez fait regretter d’arrêter. Je vais continuer en dilettante ou en échauffement, on verra ce que ça m’apporte. De toutes façon, j’ai trop de morceaux en cours, je vais pas prendre un nouveau Bach de sitôt

Et pour le Beethoven, je le prends exactement comme tu l’as imaginé, et je pense que mon prof devait avoir la même idée derrière la tête. Pour structurer le travail technique, il est juste top ce morceau ! J’espère qu’il n’est pas trop loin dans ta wishlist, j’aimerais bien l’entendre sous tes doigts. Prochaines étape, je voudrais travziller la partie après les trémolos, «augmenter le tempo et diminuer le volume », un sacré challenge !
Carla Rocío a écrit : mer. 05 juil., 2023 16:12 Pour moi t’as fait le plus dur du boulot sur Bach, le processus de fond est enclenché. Le chant est là sous la couche de “je dois me tenir à carreau”. Ta md est certes encore trop rigide et rigoureuse mais elle va se détendre petit à petit puisque le naturel revient toujours au galop. Ton boulot sera de bien bosser la mg pour qu’elle lui serve de canal.
Sur cette pièce ou sur d’autres Bach.

Édit: bravo pour la progression de Beethoven, ça a bien mûri ça a pris la tignasse fougueuse 8)
Du coup je me demande si fougue et rigueur Beethovenienne n’a pas un peu déteint pas sur Bach? Ils ont formé un bon duo de travail.
Et bien, je pense que tu as raison ! Sur le début du presto de Bach, en vidéo je vois des gestes que je ne me connaissais pas et qui clairement le même mouvement d’avant bras que le début de la sonate.
Comme quoi j’ai bien fait de faire confiance à mon prof qui me guide sur le choix des morceaux et pièces. Sinon je serais resteee chez Chopin. D’ailleurs ça bien longtemps que je n’ai plus rien travaillé de romantique, je pense qu’on y reviendra après le Beethoven.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Si tu as plein de morceaux tu peux aussi attendre la prochaine occasion de faire ces exercices rythmiques sur la piece. Par contre mieux vaut repousser et sttendre la bonne occasion que de le faire en dilettante. Car cela prend pas mal de temps, meme si l’exercice en lui même est assez autiste, car il faut bien passer par toutes les combinaisons rythmiques possibles pour que ce aoit efficace, car ainsi tous les doigts font exactement le meme effort cumulé.

Et oui, le role du prof, un des plus importants, c’est d’organiser la ligne de progression en choisissant d’apres son experience et sa connaissance de l’élève les morceaux qui feront progresser. Aujourd’hui beaucouo d’eleves imposent ce qu’ils veulent jouer, et ne progressent pas ou peu.
Bien sur quand on est plus avancé on peut aussi activement choisir ces morceaux, mais alors on est deja plus a même d’estimer l’effort et si c’est un morceau plaisir ou un morceau ou l’on va progresser.

Et non je ne pense pas la jouer de sitôt. La prochaine sonate que je jouerais c’est la 3, dont le mouvement lent est juste incroyblement beau. Mais c’est pas pour demain, j’ai tjs eu enormément de mal avec beethoven qui me demande beaucoup de temps de mise en place
Pos

Re: [Apprentissage Pos] pianiste sans piano cherche bons conseils

Message par Pos »

Bonjour à tous,

Privée de mon piano pour 3 semaines, il me manque.
Et puis il y a le morceau que je prépare pour le stage qui m’attend, un morceau pas commencé prevu pour l’automne, et puis ce cher LVB laissé a l’abandon.

Comme il pleut (beaucoup), que les activités sont (très) limitées, j’en profite pour regarder les partitions, faire un peu d’analyse harmonique dessus, écouter master lasses et autres enregistrements de grands maîtres (et de moins grands). Mais si ça me permet de passer le temps agréablement, je n’ai pas l’impression que ça me fasse progresser sur mes morceaux.

Que faites vous de votre côté lorsque vous avez envie de travailler un morceau (en déchiffrage ou sur un morceau déjà déchiffré) mais que vous n’avez pas d’instrument ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:44Que faites vous de votre côté lorsque vous avez envie de travailler un morceau (en déchiffrage ou sur un morceau déjà déchiffré) mais que vous n’avez pas d’instrument ?
Je fais tout ce que je peux pour faire passer l'envie de travailler un morceau, ça fait du bien de couper complètement de temps en temps ;-)
Pos

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:00 Je fais tout ce que je peux pour faire passer l'envie de travailler un morceau, ça fait du bien de couper complètement de temps en temps ;-)
On sent que tu passes pas tes vacances au fin fond de la pluie 😉. J’ai fini un puzzle de 750 pièces en un jour, je suis à deux doigts d’attaquer la cave de beau papa pour oublier.
Mon piano me manque 😭
Dali

Message par Dali »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:44 Bonjour à tous,

Et puis il y a le morceau que je prépare pour le stage qui m’attend, un morceau pas commencé prevu pour l’automne, et puis ce cher LVB laissé a l’abandon.

Comme il pleut (beaucoup), que les activités sont (très) limitées, j’en profite pour regarder les partitions, faire un peu d’analyse harmonique dessus, écouter master lasses et autres enregistrements de grands maîtres (et de moins grands). Mais si ça me permet de passer le temps agréablement, je n’ai pas l’impression que ça me fasse progresser sur mes morceaux.

Que faites vous de votre côté lorsque vous avez envie de travailler un morceau (en déchiffrage ou sur un morceau déjà déchiffré) mais que vous n’avez pas d’instrument ?
Ah que je connais bien ce sentiment de frustration ! Parfois, j'ai l'impression de ressentir de véritables crises de manque ;)

La solution que j'ai trouvée est de... commencer à jouer de la mandoline en plus du piano.
Ça a commencé presque par plaisanterie, et finalement je me passionne de plus en plus à ce nouvel univers !

Je découvre de nouvelles sonorités, du répertoire passionnant et plein de subtilités et inspirations que je peux aussi appliquer au piano.

Finalement, j'ai l'impression de plus progresser ainsi (piano inclus !), plutôt que de travailler à distance sur partition.
Modifié en dernier par Dali le lun. 31 juil., 2023 15:46, modifié 1 fois.
blyssou

Message par blyssou »

Je connais bien ce sentiment de manque.😂

Et comme tous les manques, a l reprise il y a un rebond qui fait qu’on passe trop de temps sur le piano, on neglige le reste et apres on en paie le prix. Je viens de bosser14h par jour depuis samedi, je sais de quoi je parle 🙈🙈🥹
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:44 Que faites vous de votre côté lorsque vous avez envie de travailler un morceau (en déchiffrage ou sur un morceau déjà déchiffré) mais que vous n’avez pas d’instrument ?
Exactement la même chose que toi !! Ecoute et lecture.. repérage des difficultés, idées de doigtés, tout est bon à prendre.
Personnellement je privilégie la lecture, c'est plus objectif.
Ca semble frustrant, mais le moment venu, c'est une aide non négligeable !!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Dali a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:09 La solution que j'ai trouvée est de... commencer à jouer de la mandoline en plus du piano.
Bonne idée pour préparer l'étude de la sonate K141 de Scarlatti !!! :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Vacances pluvieuses chez beau papa, pour avoir un retour de karma aussi violent tu as forcément des choses à te reprocher !
Pos

Message par Pos »

Dali a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:09
Ah que je connais bien ce sentiment de frustration ! Parfois, j'ai l'impression de ressentir de véritables crises de manque ;)

La solution que j'ai trouvée est de... commencer à jouer de la mandoline en plus du piano.
Ça a commencé presque par plaisanterie, et finalement je me passionne de plus en plus à ce nouvel univers !

Je découvre de nouvelles sonorités, du répertoire passionnant et plein de subtilités et inspirations que je peux aussi appliquer au
Je comprends complètement la démarche, de mon côté c’est le violoncelle qui m’attire. Mais bon, en bagage cabine ça ne passe pas non plus, j’aurais un double problème !
blyssou a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:18 Je connais bien ce sentiment de manque.😂

Et comme tous les manques, a l reprise il y a un rebond qui fait qu’on passe trop de temps sur le piano, on neglige le reste et apres on en paie le prix. Je viens de bosser14h par jour depuis samedi, je sais de quoi je parle 🙈🙈🥹
A ce rythme la, si tu n’as pas de tendinite, c’est que ton geste est bon !
quazart a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:38 Exactement la même chose que toi !! Ecoute et lecture.. repérage des difficultés, idées de doigtés, tout est bon à prendre.
Bon ben je vais continuer alors. C’est bien cette histoire de doigté virtuels, je vais tente, d’autant que j’ai tendance à ne pas réfléchir sur ce point quand je déchiffre sur clavier (et le regretter amèrement par la suite quand on doit tout changer !)
fritz a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:41 Vacances pluvieuses chez beau papa, pour avoir un retour de karma aussi violent tu as forcément des choses à te reprocher !
C’est beau papa qui t’envoie sur ce fil ?
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:17
Dali a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:09

Je découvre de nouvelles sonorités, du répertoire passionnant et plein de subtilités et inspirations que je peux aussi appliquer au
Je comprends complètement la démarche, de mon côté c’est le violoncelle qui m’attire. Mais bon, en bagage cabine ça ne passe pas non plus, j’aurais un double problème !
blyssou a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:18 Je connais bien ce sentiment de manque.😂

A ce rythme la, si tu n’as pas de tendinite, c’est que ton geste est bon !
quazart a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:38 Exactement la même chose que toi !! Ecoute et lecture.. repérage des difficultés, idées de doigtés, tout est bon à prendre.
Bon ben je vais continuer alors. C’est bien cette histoire de doigté virtuels, je vais tente, d’autant que j’ai tendance à ne pas réfléchir sur ce point quand je déchiffre sur clavier (et le regretter amèrement par la suite quand on doit tout changer !)
fritz a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:41 Vacances pluvieuses chez beau papa, pour avoir un retour de karma aussi violent tu as forcément des choses à te reprocher !
C’est beau papa qui t’envoie sur ce fil ?

J’ai pas fait 14h de piano… j’ai bossé pour ma boite pr rattraper tout le retard accumulé dans ma petite semaine piano. Je ne me plaindrais pas sinon.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je comprends, trois semaines, cela fait long. L’an dernier, j’ai été éloignée de mon piano pendant deux semaines et demi. J’appréhendais un peu le manque, mais finalement j’ai pu bien profiter de mes vacances qui étaient bien rythmées, et je n’ai pas pensé au Piano , par contre j’avoue que la première chose que j’ai faite en revenant avant de ranger les valises, c’est de m’asseoir au Piano. :D

Je n’arrive pas non plus à travailler hors Piano . Disons que ça ne m’attire pas, en fait je fais peu de pauses piano dans l’année, donc quand une pause se présente, je la saisis et je reste éloignée mais ça dépasse rarement les 15 jours.

Ce que je ferais à ta place, si j’étais aussi frustrée, si la place dans le coffre le permet, j’aurais emmené mon piano numérique, sinon peut-être juste acheter un piano pliable qui ne prend pas beaucoup de place. Je n’ai jamais testé et j’imagine que la qualité est plutôt mauvaise, mais cela permettrait peut-être de travailler les notes à défaut du reste ?
Pos

Message par Pos »

blyssou a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:48
My mistake.
Quelque chose me dit qu’en cas de privation, tu pourrais avoir l’effet rebond dans ce sens là aussi !
Aurele27 a écrit : lun. 31 juil., 2023 16:52
Je connais ça ! La valise pas défaite et les doigts déjà sur le clavier ! Mais quelle bande de drogués sur ce forum !
J’avais hésité à prendre le clavier pliable (le seul qui rentre dans une valise…) mais j’ai peur que ce soit plus frustrant qu’un autre chose. Je vais rester avec ma partition et mes écouteurs en regardant la pluie tomber. 😉
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Les phases sans piano sont importantes, évidemment pas trop longtemps, l’idéal est 1 ou 2 semaines.
De mon côté j’en ai besoin..
Ce que tu peux faire si tu as un grand meuble ou une grande table, travailler les doigts et même jouer des morceaux, cela permet de développer l’oreille intérieure, il faut tout chanter dans sa tête.
Bon courage 🙏🙏
rzn

Message par rzn »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 17:34 Mais quelle bande de drogués sur ce forum !
:lol: Ma petite contribution aux drogués anonymes du piano : une fois par an j’essaie de passer 8 ou à 10 jours sans piano ET sans penser au piano. Ca fait du bien à tout le monde, famille, mains, morceaux, bref c’est tout benef.

Le reste du temps si je pars en vacances, souvent j’ai des photocopies de la partition en cours de travail pliées au fond de mon sac. Je relis, repère des lignes de basses, des intervalles, des variations dans la reprise d’un thème etc. Bref, j’essaie de conscientiser tout ce que je n’ai pas vu jusque là parce que j’ai déchiffré trop vite. Et j’en profite pour essayer d’apprendre par cœur et de pratiquer le jeu mental.
Et puisqu’on est entre drogués, il y a aussi pas mal de choses que tu peux faire à distance comme regarder des documentaires (je crois que j’ai vu pas mal de ceux de B Montsaingeon comme ça), lire des correspondances de musiciens, comparer plusieurs versions d’un même morceau… Sinon ma petite ruse de sioux l’été sans piano : chercher un concert. Là je vais partir 15 jours sans piano justement et j’ai repéré un concert 4 mains d’A Queffelec et G Dehaene pas trop loin de l’endroit où je serai. Alors la thématique activité parents enfants est toute trouvée, je vais y emmener ma mère (qui ne sera pas dupe une seconde :mrgreen: )
Capucine

Message par Capucine »

Pos a écrit : lun. 31 juil., 2023 14:44
Pos, cela fait 8 jours que je n'ai pas touché de piano et les premiers jours je n'y ai pas pensé du tout. Depuis 2 jours je rejoue les morceaux en cours dans ma tête.
Il fait très chaud et j'ai plus envie de me baigner qu'autre chose...
J'ai la chance de pouvoir écouter un concert 4 mains avec du Schubert et un trompe l'oeil de la célèbre Fantaisie écrite par un compositeur russe complètement inconnu. Mais le duo a interprété ce pastiche difficile magnifiquement.
Et puis ensuite un concert 2 pianos, tout Rachmaninov avec des œuvres que j'aime particulièrement.
Je sais que lorsque je remettrai les mains sur mon piano, j'aurai plutôt gagné que perdu et je serai toute heureuse de reprendre mon travail pianistique.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Salut Pos,

Ça peut-être une belle occasion de commencer un travail de jeu mental.
Pour en avoir discuté avec quelques musiciens Pro, ils ne tarissent pas d’éloges sur ce sujet qui te permettrait d’apprendre une pièce de manière beaucoup plus approfondie. Personnellement, j’essaye…péniblement, mais je n’abandonne pas le sujet.

Une petite vidéo pour une première approche

Bon travail :wink:
Pos

Message par Pos »

Merci à tous pour votre participation aux Pianistes Anonymes pour leur contribution à la séance de ce soir. Un grand bravo à Capucine, terrassée par la chaleur, qui a réussi à ne pas penser au piano pendant plusieurs jours consécutifs, on l’applaudit.

Penser la musique autrement, c’est un peu le mot de synthèse.
Essayer de chanter ces morceaux dans sa tête, les apprendre par cœur, travailler le geste sur sa table et puis profiter de cette saison riche en concerts et festivals pour combler le manque et s’aérer.
Finalement toutes ces choses utiles que j’ai tendance à survoler habituellement alors qu’il faudrait y consacrer du temps même en dehors de la période de congés.

Merci pour ces pistes. Je vais arrêter un peu cette histoire d’analyse harmonique qui me prend chaque été et qui n’apporte pas énormément à mon petit niveau (sauf le plaisir de la réflexion, ce qui n’est pas rien non plus. Le même plaisir qu’avec un sudoku mais avec des notes !)
Merci Frely pour le lien sur le jeu mental, j’en entend parler mais je ne comprends pas encore le principe, ça me parait très difficile, je vais regarder la vidéo en espérant que ça me débloque le concept.
Répondre