À part "le manque à défaut" je suis perso plus ou moin en accord, mais je n'ai pas besoin de chercher Bach, il me revient toujours d'une façon ou une autre quoi que je fasse malgré moi, et j'ai peur du jour que ma prof actuelle va m'en parler...nox a écrit : jeu. 05 oct., 2017 10:09 Non, je pense vraiment que quand on s'intéresse à la musique, et que tout un pan de l'histoire nous échappe, on a le devoir de se remettre en question.
Pas de se forcer à aimer, mais de se dire "oui, il y a quelque chose qui m'échappe, et à moi d'aller le chercher". Il me semble important de ressentir le manque à défaut de savoir comment le combler, ou même de vouloir le combler.
Les sonates de Scriabin tardives, j'étais ravie d'avoir écouté par Abel Sanchez, heureusement il n'a pas joué en ordre, j'y serais probablement jamais aller. Il a terminé avec le 10 mais c'était le même concert que la 5ème, il a joué toutes les sonates en 2 ou 3 concerts. Scriabine est parmi les compositeurs que j'ai apprécié avec du temps, un goût acquis.
Ton exemple est bien sûr mal choisi, on pourrait aussi dire qu'un compositeur est comme une voix d'un instrument, on n'a pas besoin d'apprendre tous les instruments !nox a écrit : jeu. 05 oct., 2017 11:10 De même que si quelqu'un vient ici en disant "j'ai décidé de jouer toute ma vie sans le 4ème doigt", il fait bien ce qu'il veut aussi...Mais bon on pourra se permettre de lui expliquer que c'est une connerie