Salut Franz,
J'ai commencé mes cours de musique (solfège/
piano) dans une académie de musique. J'ai cours apres l'école.
J'ai fait mes années de formation, puis j'ai passé mon concours de
piano de Formation 5 mais un an trop tôt (je n'étais qu'en Formation 4).
Apres la formation, on a le
choix entre la Qualification (option de finalité en académie, rien de plus, et c'est un enseignement assez simple) ou la Transition (minimum 80% de points;option pré-professionnelle qui dure 5 ans, et qui est bcp plus difficile et qui prépare au Conservatoire royal de musique, qui est considéré comme l'université).
Il n'y a que 2 Conservatoires royaux en Belgique, c'est dire si c'est rare! C'est un cycle de 5 ou 6 ans, auquel on peut accéder uniquement apres avoir terminé ses études secondaires supérieures de transition (ouf long mot). C'est les humanités, mais pas dans n'importe quelle école, ca doit être une école assez difficile si tu vois ce que je veux dire, on peut pas aller au Conservatoire si on a fait l'école de cuisine ou de mécanique,...
Moi je suis à présent toujours à l'académie, en Transition 1 solfège et
piano. Il me reste l'année en cours plus 2 ans au Collège (pas de lycées en Belgique... tout se fait au collège). Apres ça je pourrai me présenter au Conservatoire, même si je n'ai pas fini mes 5 années de Transition à l'académie.
Il y a un examen d'admission au Conservatoire, mais uniquement pour l'instrument pas pour le solfège.
Voilà je pense que j'ai tout dit!
Maintenant je me réjouis de terminer au collège, pour aller dans l'école de mes rêves (voir
http://www.crgl.be)!!!
A+!
marmou
PS: comment dois-je faire pour contacter la440? merci!