Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Début de composition (suite)

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 15 août, 2024 14:43 Pardon car je n'ai ni le vocabulaire ni les compétences techniques mais je tiens à donner mon modeste avis.
Alors j'aime l'harmonisation des notes entres elles c'est très joli et ma version coup de cœur est pour la No1car pour moi je trouve le tempo plus propice à la réflexion.
Les autres me font penser à une personne qui visiterai le Louvre en courant. La No1 me donne l'impression (en plus du dessin) de contempler la mer assis cool sur le sable plutôt que d'être dans une voiture de sport à speeder en longeant le bord de mer sur la corniche.
Peut-être un peu "bavard" par moment. J'aime ce mot, bavard en musique et c'est de toi que je le tiens. D'une de tes réponses sur le forum.
Après en musique il en faut pour tout le monde et d'autres y trouveront autre chose.

Bonne après midi et bonnes compos c'est toujours un plaisir de t'écouter.
Merci beaucoup Hey-J pour ton message.
Oui, je pense que tu as raison et que ce morceau doit être sûrement joué à un tempo un peu plus lent.
Pour ce qui est du "bavard", je vois ce que tu veux dire. C'est qu'en fait, la pièce n'est pas encore complètement finalisée dans ma tête. Je n'ai pas encore la conduite "supérieure", celle de savoir dès la première note posée le déroulement total. J'essaie des choses. Je publie l'enregistrement et je réécoute, j'essaie de voir si il y a trop de redites... si le flux se tient, si il y a à enlever ou pas... C'est un long processus, et peut-être pour arriver à encore quelque chose de bavard, qui ne saura peut-être jamais aller au but, celui où il n'y a pas une note à enlever ou à rajouter...
Christof

Re: [Fil Christof] : Mother (Jacky Terrasson) : début du relevé de ce morceau

Message par Christof »

Je suis tellement tombé raide dingue de ce morceau de Jacky Terrasson que j'ai commencé à le relever.
J'en relèverai un peu tous les jours.. avec pour objectif d'intégrer ce morceau dans mon programme, comme une pièce fétiche.

Merci pour votre écoute.

(Illustration : Jacky Terrasson)
Christof

Re: [Fil Christof] : Mother (Jacky Terrasson)

Message par Christof »

Et voici maintenant le morceau complet.
Je prends un pied pas possible à le jouer.

Maintenant, il faut que je le joue tous les jours, pour vraiment bien l'intégrer (il y a des petits pains). Des passages manquent encore de présence.

Je pense que je le jouerai à chaque fois dans mon programme.

Merci pour votre écoute

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très joli thème.
Tu vas nous en faire en bijou =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 16 août, 2024 21:52 Très joli thème.
Tu vas nous en faire en bijou =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff !
Je l'ai rejouée ce matin et je commence mieux à voir la conduite totale, même s'il y a encore quelques pains.
Je vais publier tout à l'heure.
Christof

Message par Christof »

Cela commence à mieux ressembler à ce que je veux traduire dans cette magnifique pièce de Jacky Terrasson.
J'entends encore quelques faiblesses et hésitations dans mon interprétation, mais cela commence à venir.

Merci pour votre écoute, commentaires et conseils.

(Source de la photo)
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Ne connaissant pas suffisamment l'original, que j'ai découvert hier avec ta première mouture je ne saurais dire si il y a beaucoup de différence avec la VO.
Pour ma part tu l’interprète bien et c'est pour moi que ce qui compte.
C'est très joli et une certaine atmosphère est bien retranscrite.

PS j'ai également écouté Hiromi que tu m'avais conseillé. Elle est impressionnante et en trio elle est très bien entourée.

Bon week-end
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : sam. 17 août, 2024 13:29 Ne connaissant pas suffisamment l'original, que j'ai découvert hier avec ta première mouture je ne saurais dire si il y a beaucoup de différence avec la VO.
Pour ma part tu l’interprète bien et c'est pour moi que ce qui compte.
C'est très joli et une certaine atmosphère est bien retranscrite.

PS j'ai également écouté Hiromi que tu m'avais conseillé. Elle est impressionnante et en trio elle est très bien entourée.

Bon week-end
Merci beaucoup pour ton écoute Hey-J et ton retour sur le morceau.
Oui, Hiromi. Connais tu sa version de Blackbird ?

Et ci-dessous l'original de Mother jouée par Jacky Terrasson :

Hey-J

Message par Hey-J »

Oui j'avais écouté Blackbird + d'autres. Une qui m'a bien plu également c'est """Hiromi Uehara - Voice - Jazz à Vienne 2011 - LIVE HD"". Batteur, Bassiste aie aie aie ! (Je n'ai pas mis le lien YT pour ne pas envahir ta page de fil) C'est trop classe ! Quand à la version de Mother et bien hier je ne l'avais pas écouté en solo mais accompagné du trompettiste Stéphane Belmondo.
Pour la version Mother solo du lien elle est sacrément chouette.

Merci
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 17 août, 2024 12:05 Cela commence à mieux ressembler à ce que je veux traduire dans cette magnifique pièce de Jacky Terrasson.
J'entends encore quelques faiblesses et hésitations dans mon interprétation, mais cela commence à venir.

(Source de la photo)
Salut Christophe,
Il faut un peu de temps pour tout bien maîtriser mais déjà entre hier et aujourd’hui il y a une belle différence.
À suivre =D> =D>

Terrasson un sacré phénomène roi du contraste, par moment j’ai eu peur qu’il casse une corde :shock:
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Je l'avais entendu jouer Caravan du Duke dans un bar à Saint-Germain et j'avais été époustouflé: tellement que je lui avais demandé le nom et tel de son prof.
J'ai pris quelques cours avec ce prof américain mais ça a pas donné grand-chose.
Ça a été beaucoup mieux quand j'ai pris beaucoup plus tard une année sabbatique au CIM quelque temps après
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 17 août, 2024 12:05 Cela commence à mieux ressembler à ce que je veux traduire dans cette magnifique pièce de Jacky Terrasson.
Jolie découverte pour moi Christof. Belle pièce. Très beau jeu de ta part, comme d'hab.
Je la réécouterai car elle ne se livre pas complétement à la première écoute. =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 août, 2024 18:21
Jolie découverte pour moi Christof. Belle pièce. Très beau jeu de ta part, comme d'hab.
Je la réécouterai car elle ne se livre pas complétement à la première écoute. =D> =D> =D>
Merci Nick !Oui, il faut la réécouter, Jacky Terrasson est un compositeur très subtil et cette pièce ne livre pas forcément tout de suite tous ses secrets.

Pour peaufiner, je suis en train maintenant de travailler la partie juste "accompagnement" pour bien unifier, être vraiment à l'aise et pouvoir timbrer alors aussi comme je veux ma MD. Vais mettre plus bas cette partie "accompagnement". Je travaille souvent comme cela.
axolotl a écrit : sam. 17 août, 2024 16:48 Je l'avais entendu jouer Caravan du Duke dans un bar à Saint-Germain et j'avais été époustouflé: tellement que je lui avais demandé le nom et tel de son prof.
J'ai pris quelques cours avec ce prof américain mais ça a pas donné grand-chose.
Veux-tu parler ici de Jeff Gardner ?
Modifié en dernier par Christof le sam. 17 août, 2024 20:51, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 17 août, 2024 16:20

(Source de la photo)
Salut Christophe,
Il faut un peu de temps pour tout bien maîtriser mais déjà entre hier et aujourd’hui il y a une belle différence.
À suivre =D> =D>

Terrasson un sacré phénomène roi du contraste, par moment j’ai eu peur qu’il casse une corde :shock:
Comme je l'ai écrit plus haut dans une réponse adressée à Nick, je travaille maintenant beaucoup la partie juste "accompagnement", pour mieux entendre encore et unifier, ce qui va me permettre aussi d'être plus à l'aise pour le timbrage général ensuite avec la mélodie. Il y a tellement de plans sonores dans ce morceau...

Merci à tous pour votre écoute.

Ici, un extrait de la partie "accompagnement" :

Et après avoir faire tourner cela longtemps, essai avec la mélodie, avec un passage où je ne me sentais encore pas très à l'aise. Cela vient, doucement. Le timbrage général me semble un peu meilleur ?

Ninoff

Message par Ninoff »

=D> =D> =D>
Christof

Re: [Fil Christof] : Mother (Jacky Terrasson) 3ème version

Message par Christof »

Mon dieu ce que j'adore jouer ce morceau.
Ce n'est pas encore complètement cela, mais je pense qu'il y a du progrès.

Merci pour votre écoute (mais à force, vous allez en avoir marre de ce morceau...)

Hey-J

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 18 août, 2024 19:03 Mon dieu ce que j'adore jouer ce morceau.

Merci pour votre écoute (mais à force, vous allez en avoir marre de ce morceau...)
Mais non, mais non :D
Tu penses à quoi quand tu dis que ce n'est pas encore tout à fait ca ?

Tu as un joli toucher et je pense qu'un morceau comme celui ci est fait pour toi, et qu'il grandit un peu plus à chaque fois.
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 19 août, 2024 8:53, modifié 1 fois.
Ninoff

Message par Ninoff »

Un morceau qui te va super bien.
Et ça commence à avoir une belle allure.
Je voulais faire un arrangement dessus mais je crois qu’il faut le jouer tel quel sans rien changer..
C’est superbe =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : dim. 18 août, 2024 19:41
Christof a écrit : dim. 18 août, 2024 19:03 Mon dieu ce que j'adore jouer ce morceau.

Mais non, mais non :D
Tu penses à quoi quand tu dis que ce n'est pas encore tout à fait ca ?

Tu as un joli toucher et je pense qu'un morceau comme celui ci est fait pour toi, et qu'il grandit un peu plus à chaque fois.
Merci pour ton écoute Hey-J. Quand je dis que ce n'est pas encore tout à fait ça, je pense à différents points, mais le principal est celui d'être complètement habité par la musique à tout moment, sans penser à trop préparer les notes, comme si tout coulait absolument de source, alors que par moment je sens que je ne suis pas encore complètement à l'aise et que je dois réfléchir, ce qui me ramène à des choses un peu "terre à terre".

A mon avis, je n'ai pas encore complètement trouvé comment rendre la deuxième reprise du thème vraiment très différente de la première exposition, tout en lui donnant encore plus de grandeur, tout en la rendant encore plus intimiste (travail du son, pulsation dans le ventre).

Dans les autres "faiblesses", j'y mets par exemple le fait que certaines notes de l'accompagnement ne sont pas "complètement ensemble" ; il y a aussi le travail de la pédale : certains débuts de phrase doivent être joués sans, pour donner un autre son, tout en maintenant le liant (par exemple à 20 secondes), rajouter ensuite une demi pédale (ou moins), pareil à 0,25 (et à 2'12) ; à 0,32 on n'entend pas assez la basse (normalement il y a deux notes dans l'accord, puis 3), ne pas mettre de blanc juste avant 0,45 s ; accord d'appui à 1'00 n'a pas le bon son ; accord à 1'13 pas assez "présent" (question de toucher), pareil à 1'22 ; à 2'02, la note aigue ne résonne pas assez longtemps, 2'21 à 2'23, le contrechant du haut est joué un peu trop fort ; 2'33 accord un peu "bavé" et sans présence ; à 2'50 (comme dans la première exposition), accord sans présence, pas assez appuyé ; 3'05 : j'ai raté, ce n'est pas tout à fait le bon accord ; de 3'20 à 3'33 il faut que je fasse un essai sans pédale, mais en arrivant à tout lier, je pense que cela donnera quelque chose de plus "pur" ; accord à 3'57 on n'entend pas assez la note du grave (le ré), ce qui retire de la profondeur, pareil à 4'14.

Une chose très émouvante aussi, c'est que lorsqu'on regarde attentivement la version où Jacky Terrasson le joue en concert, on voit, vers la fin, qu'il est si ému devant tant de beauté, qu'il pleure et essuie une larme... Il est dans un état de grâce absolue.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 18 août, 2024 22:20 Un morceau qui te va super bien.
Et ça commence à avoir une belle allure.
Je voulais faire un arrangement dessus mais je crois qu’il faut le jouer tel quel sans rien changer..
C’est superbe =D> =D>
Merci NInoff pour ton écoute.
Oui, je ne vois pas bien comment faire un arrangement ici : aucune note de trop ou de pas assez. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu relever ce morceau. Pour moi, cette pièce est un chef d'oeuvre.
Répondre