Ah oui cette version est plus épurée. Le fil conducteur ressort plus. C'est franchement très joli. Et le son du piano est également sympa pour ce style.

Merci beaucoup pour ton message Hey-J. Oui, je vais essayer d'aller encore plus dans la mélodie.Hey-J a écrit : mer. 16 juil., 2025 9:12 Hello !
Ah oui cette version est plus épurée. Le fil conducteur ressort plus. C'est franchement très joli. Et le son du piano est également sympa pour ce style.![]()
![]()
Pos a écrit : mar. 15 juil., 2025 19:36 Merci pour ton partage. Peux tu nous expliquer comment ça fonctionne ? Est ce qu’en composition jazz, on peut comme en classique découper le morceau et qu’une structure est pré établie ? Genre ABA du nocturne, AABB du scherzo ou Expo-Dvp-Reexpo de la sonate ?
Je pense deviner la réponse, tu m’arrêtera si je me trompe. J’ai l’impression que la liberté est de mise non ? Alors, je souligne d’autant la difficulté de l’exercice de composition quand le champs des possibles est ouvert. C’est rassurant pour les cartésien comme moi les barrières et les règles. Je serais incapable de composé avec un cadre aussi large (en vrai je suis incapable de composer tout court hein !)
Je te souhaite en tout cas une bonne recherche sur Vogue Pastel. Bravo déjà pour cette avancée, personnellement tu m’as moins perdue aujourd’hui
Oliv03 a écrit : mer. 16 juil., 2025 8:12 Merci Cristof pour ce partage d’une de tes compostions « en chantier »
Je rejoins Pos quand elle dit que ça nous plonge dans un songe ou une méditation. Cela pose un cadre. Je retrouve aussi pour ma part une ambiance à la Keith Jarrett.
Une fois que tu as le cadre et l’atmosphère, dans le discours est ce qu’il ne manque pas un élément rythmique ou lyrique en , en contraste ou en réponse, qui permettrait d’envoyer l’auditeur pendant un instant sur autre chose, pour mieux revenir ensuite au cadre de départ ? Cette remarque est certainement empruntée des musiciens classiques qui sont perdus sans leur ABA ou expo / dev / reexpo, avec deux thèmes dans l’expo etc…. Je serais intéressé de comprendre si tu as un partie pris du coup dans la structure de cette pièce ? quels sont tes choix ?
Dans tous les cas, c’est agréable à l’écoute et on retrouve l’improvisateur chez le compositeur.