MOOC Developpez votre musicalité

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: MOOC Developpez votre musicalité

Message par Lee »

Vu que Mieuvotar a mis le nez ici et il supporte Vincent Delerme, je crois qu'il doit pouvoir "lend a Vincent Van Gogh ear" sans souci à ce beau morceau. :mrgreen:

:shock: Une composition ? Alors, je t'ai suivi bêtement, donc tu pourrais faire une en plus pour moi ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Vu que Mieuvotar a mis le nez ici (...)
Ooops :oops: Pardon, pardon...Je n'avais pas vu la mention "Private thread - Trespassers nosing into it too closely will eventually have their ear chopped off" :mrgreen:

Cela dit, j'ai écouté la chanson ci-avant mentionnée, et bien qu'ayant encore toutes mes deux oreilles, je ne peux pas dire que j'ai été émerveillé, loin de là, ni par la musique, ni par les paroles... Suis probablement irrécupérable :?
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bien sûr, y a pas de souci. Maintenant que je connais trois (3) accords, je devrais pouvoir faire quelque chose qui tient la route. J'en fais une en français, tu fais le piano, je chante, et une anglais, (un peu plus basique, il faut adapter la musique à la langue) je fais le piano, tu chantes. :lol: :lol: :lol:

On ne prendra pas mieuvotar dans l'orchestre car il n'apprécie clairement pas le sens de la démarche, ayant probablement une oreille trop contaminée par la grande musique :twisted:
Ou alors c'est juste le côté langue de Shakespeare qui t'a rebuté, mieuvotar ? Bon, allez, tu es bienvenu quand même, du moment que tu ramènes du floc. Tout ça promet d'être très gai. 8)
Marianne
zmarianne

Message par zmarianne »

J'ai récupéré mon devoir corrigé. Deux des correcteurs me disent que les chansons que j'ai identifiées sont bien en do et un me dit qu'elles sont toutes en la mineur. Comme je ne sais pas (encore) ce que ça signifie, ben, euuuh. Les limites du peer review.
Tu as continué les cours Lee ?
Je suis en train d'écouter le troisième.
Marianne
Lee

Message par Lee »

J'ai fait les 5 évaluations mais j'étais fachée ne pouvoir voir les corrections quiz sans payer (je crois) et le devoir et 5 évaluations encore ne me tente pas...donc je vais rester juste en écoute...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne

Message par zmarianne »

Je n'ai pas compris à quoi tu n'avais pas accès ? J'ai vu les corrections de mes évaluations sans payer, il fallait juste attendre que le délai soit passé ? Je ne suis pas non plus intéressée pour payer et avoir un diplôme.
edit : ah oui, les quizz... je ne les ai pas regardés, je n'ai fait que les peer review assessments.
Marianne
Lee

Message par Lee »

Tu me donnes tes chansons en do Majeur ou la mineur Marianne ? Je suis curieuse quand même...en générale on attend majeur ou mineur mais c'est vrai qu'un de tes choix m'a égaré...

Pour le certificat qui vaut rien comme non-payant, il faut faire les quizzes...mais je crois que tu as raté les dates-limites.
Lee

Message par Lee »

J'ai commencé le 3ème aussi...juste curieuse, tu connais bien la chanson pour le 6ème qu'il a utilisé, "My Bonnie Lies Over the Ocean" Marianne ?
zmarianne

Message par zmarianne »

Alors j'ai remis celui que tu m'avais validé et voilà les autres :
Tout le bonheur du monde - Sinsemilia http://www.youtube.com/watch?v=BM8YKX1h3As
J'y crois encore - Lara Fabian http://www.youtube.com/watch?v=qnZbxuI_M-M
Je te promets - Johny Halliday http://www.youtube.com/watch?v=QJj8G4YBmdQ

(ça serait bizarre que personne se moque de ma figure pour avoir mis Lara Fabian :lol: )

Oui bien sur je connais My Bonnie lies over the ocean, My Bonnie lies over the see, o bring back my Bonnie to me, tout le monde apprend ça en cours d'anglais au collège je pense :mrgreen: (avec Ron MacDonald had a farm, Eya eya hoo)
Marianne
Lee

Message par Lee »

Si quelqu'un gentil veut bien vérifier, ça serait bienvenu...

Alors je suis absolument sûre que "J'y crois" est en mineur et assez sûre mi mineur ainsi que "Je te promets", la grande partie de temps, également assez sûre que "Je te promets" fluctue en sol majeur, qui a la même clé que mi mineur. Ce n'est pas étonnant d'avoir pensé que c'est en do, si tu essaie de jouer la mélodie, car la clé de mi a seulement fa dièse, les autres notes sont blancs.

En fait, le problème pour trouver le tonique, tous les chansons fluctuent, et il y a forcement des accidentales. Par contre comme le prof conseille n'est pas toujours facile, je n'ai pas arrrivé chaque fois comme ces élèves !

Quand j'ai écouté et réécouté tes morceaux (tu vois comment je t'aime bien ! :lol:) plutôt de chercher toutes les notes (c'est tard pour les voisins), j'ai essayé de chercher et chanter LA note qui va avec tout qui me vient en tête comme dans son cours, et j'ai vérifié contre le piano, et pour moi, c'était mi. Dans le cours, il dit que c'est la note qui va avec tout, ou la note qu'on peut même "trouver" en écoutant.

Tu as procédé comment ?

En espérant que je ne t'ai pas dit trop de bêtises, et encore plus important, que ça peut aider...
zmarianne

Message par zmarianne »

Moi aussi j'ai cherché la note qui me vient en tête et j'ai vérifié au piano, et c'était un do. Cette note qui est supposée "venir", je n'arrive à mettre le neurone dessus que quand elle est très présente dans l'accompagnement, genre basse répétée. Je n'arrive pas à tirer quelque chose de la mélodie. Donc sûrement que ça ne fonctionne pas comme ça, ça fait trop simpliste ma tactique.
(Je pense que ses élèves avaient répété avant !!)

C'est gentil de te sacrifier à écouter Lara Fabian pour moi, j'apprécie :mrgreen:
Donc ces chansons sont soit en la mineur, soit en mi mineur soit en sol majeur. Owkaaay #-o

Bon, ben dans ear training, y a training, hein ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Marianne
Lee

Message par Lee »

Marianne, ta chanson de Desree est aussi en E mineur ! En tout cas ces chansons ne sont pas en A mineur. Essaie encore d'écouter le truc avec des élèves, je ne pense pas qu'ils ont répetés avant. Si nous pouvons le faire, c'est la clé, et grâce à toi, j'ai focalisé assez pour pouvoir le faire, donc tu peux aussi !
Lee

Message par Lee »

J'étais en train de penser. Moi aussi j'ai pensée que ton Desree "Kissing you" était en A mineur, mais quand je jouais le A, ça "n'allait" pas avec les notes, c'était pourquoi j'étais perplexe. C'est une autre clé, il faut trouver la note qu'on peut jouer pendant la chanson qui va bien avec toutes les autres notes, sauf quand ça bascule.

Je te propose te reprendre toutes tes chansons à coté ton piano, et pendant la chanson, tu joues soit Do, Mi ou La, je crois que tu entendrais bien que le Mi va le mieux !!
Lee

Message par Lee »

Je suis curieuse, Marianne. Tu as trouvé une chanson avec un 6ème...et un 7ème ?
zmarianne

Message par zmarianne »

J'ai trouvé une sixième (je crois !) dans schindler's list ici à 0'42
http://www.youtube.com/watch?v=aX2qP3gP_Vs
(mais en descendant)

Septième non, je trouve pas... et toi ?
Marianne
Lee

Message par Lee »

Oui, bravo, c'est bien une sixième.

Septième, j'imagine qu'on trouvera dans les pièces classique modernes. Il faut que je cherche mais je suis moins inspire en générale de l'écouter...
Lee

Message par Lee »

Je me suis dit, Stravinsky doit en avoir. Bingo. Regarde, par exemple, première page, dernier ligne, deuxième mesure :
http://imslp.us/php/linkhandler.php?pat ... _Piano.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=N1Eb56-9Z5c

EDIT après le fil de Gracou :oops: je crois avoir tort, le La sur la gamme de Si est dièse et nous ne sommes pas dans la bonne clé...mais ça commence est finit par si.
Répondre