Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Lee »

C'était hors sujet sous le fil de "la jeune fille et le rossignol" alors je me permets d'ouvrir un nouveau fil en copiant les messages ici.
Modifié en dernier par Lee le sam. 30 juin, 2018 21:07, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vidéo ou audio, etc.

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 12:12 A propos, je persiste dans ma préférence pour les vidéos (pour moi, trop de PMistes postent juste l'audio, j'avoue que souvent ça m'incite à zapper...)
Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 13:45 Tu as bien sûr le droit à tes préfèrences, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de l'auditeur pour le vidéo, c'est pour pouvoir voir qui joue, le piano, la geste des mains ? Pour ma part même comme auditeur je préfère uniquement l'audio, tout ce qui compte est là et on n'est pas tenté de commenter ou être distrait par des choses qui ne comptent pas. Après, pour les pianistes qui se soucient des mauvaises gestes, c'est sûr que le vidéo est plus parlant pour ceux qui donnent des conseils...mais le(s) plus doué(s) des commentateurs soupçonnent les mauvaises gestes uniquement en écoutant ! (J'ai toujours pensé que dans la classique surtout pour le piano, on achètent les disques, pas les DVDs des concerts.)
pianojar a écrit : sam. 30 juin, 2018 14:31
Idem pour moi un enregistrement a la maison pour moi ne necessite pas de video (eventuellement si c'est en live)
Ce qu me gêne le plus ce sont les enregistrements avec des raccords trop nombreux (autres que ceux nécessaires à des tournes par exemple)
Arabesque44 a écrit : sam. 30 juin, 2018 16:06
Merci Pianojar :roll:
Evidemment c'est bien plus facile de faire des raccords " sans couture" lorsqu'il n'y a que l'audio! :twisted:
Mais je préfère tout de même avec vidéo, même s'il y a quelques petites sautes d'image visibles.
C'est très important de voir le geste, le prof ne pourrait pas bien corriger juste avec l'audio, il lui faut aussi voir comment l'élève gère le mouvement.
Je ne suis pas certaine par exemple que JPS1827 aurait su si bien me rectifier tout récemment sans avoir vu l'image et ce qu'il a appelé mon "mode spastique" :lol:
Ici on n'est pas dans la perspective d'enregistrement "pro", ni sur le plan artistique, ni sur le plan technique audio ( on est très loin de la qualité d'un studio d'enregistrement avec les outils "maison").

J'encourage tout le monde à privilégier la vidéo ( et si on ne veut pas de "pouce vers le bas" comme sur YT, il y a aussi Vimeo gratuit qui est très bien, plutôt meilleure qualité d'image, pas illimité en volume mais suffisant dans la plupart des cas)
kerry117 a écrit : sam. 30 juin, 2018 16:24

Il est possible de deviner les mauvais gestes, les défauts à corriger à l'écoute, mais l'inverse est vrai aussi, car on peut compenser en prenant de mauvaises habitudes. Il m'est arrivé de pouvoir donner en mp des conseils à un violoncelliste qui a posté un fichier audio. Il m'a confirmé que j'avais bien ciblé le problème. A l'inverse, à une audition, ma prof de violoncelle ne s'attendait pas à un si bon résultat sonore en me regardant jouer avec un petit "défaut académique" qu'elle cherchait à me corriger. Derrière un paravent, rien qu'à l'écoute, personne n'aurait pu deviner ce "défaut" (dixit ma prof). C'est important de corriger des défauts qui peuvent freiner la progression.
Quand j'ai passé mon examen de fin de 2ème cycle en violoncelle, il fallait se positionner de manière à ce que le jury puisse observer aussi bien la main gauche que la main droite et puisse voir les pouces. Et nous avons eu des retours très intéressants sur la façon de jouer de chaque élève et des conseils qui ne peuvent que nous aider à progresser.
Lorsque qu'on attend des conseils constructifs, il me semble préférable de privilégier la vidéo. Quelquefois un changement de doigtés, un changement de posture, une correction d'un petit défaut non décelable à l'écoute, etc... permettent de progresser rapidement.
Arabesque44 a écrit : ↑sam. 30 juin, 2018 16:06
J'encourage tout le monde à privilégier la vidéo
moi aussi
pianojar a écrit : sam. 30 juin, 2018 18:27
pianojar a écrit : sam. 30 juin, 2018 18:27
Tu as l'air de prendre mon avis comme une attaque personnelle :?:

Peut-être j'en sais rien, tu es surement plus calée que moi dans ce domaine
Une fois sur deux lorsque j'essaie simplement d'enlever les sons à la fin j'efface tout alors faire des raccords dans le texte j'évite ce qui m'oblige souvent à faire de nombreuses prises pour arriver à un résultat à peine correct
Audacity et moi on est pas trop copains, je trouve ce logiciel très malcommode donc j'essaie de l'utiliser le moins possible.
Chacun fait ce qu'il veut et ce qui lui convient le mieux, je donne un avis pas des lessons
De toute façon 99% des videos je les écoute à l'aveugle et du coup au niveau des raccords sonores c'est kif kif je suppose
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Lee »

Tout d'abord, je regrette la tournure que la discussion du sujet avait fait concernant quel moyen est plus facile pour "faire passer" les collages des meilleurs bouts des enregistrements. Comme je connais rien dans cette procédure, j'ai échangé un peu avec quelqu'un qui connait bien comment ça marche pour ne pas parler dans le vide, c'est vrai qu'il est plus difficile de faire passer par vidéo, toujours sous le même angle de vue, des coupures et des raccords.

Mais si nous entamons ce sujet en plus, je pense que à la base, si nos enregistrements sont dans le but d'améliorer comme pianistes amateurs, nous devons faire nos enregistrements dans un trait, sans coupures sans recollages "en vrai". Je ne sais même pas comment utiliser Audacity, j'en avais déjà entendu parler pour un enregistrement de tout un concert pour fournir aux pianistes chacun.e sur un fichier séparé, mais je ne voulais pas casser la tête pour le manipuler. Personnellement comme pianiste, je crois que c'est forcement plus profitable de pouvoir bien faire l'enregistrement dans une fois. Non seulement est-il plus juste et une "photo" d'où on est réelement dans le morceau, mais les quelques fois que j'ai essayé et échoué faire un enregistrement propre de mon morceau dans une fois, je me rendais compte qu'il n'était pas prêt ou assez mature, c'est tout. De travailler mon morceau jusqu'à pouvoir enregistrer dans un trait est un exercice qui vaut le coup. Dans cette discussion nous avons parlé du fait que nous ne sommes pas les pros avec les enregistrements de niveau pro et nous sommes d'accord...alors, je ne comprends pas la démarche de faire couper et recoller les enregistrements pour faire un plus parfait si le but est d'avoir les commentaires sur notre vraie situation pour améliorer...
kerry117 a écrit : Il est possible de deviner les mauvais gestes, les défauts à corriger à l'écoute, mais l'inverse est vrai aussi, car on peut compenser en prenant de mauvaises habitudes. Il m'est arrivé de pouvoir donner en mp des conseils à un violoncelliste qui a posté un fichier audio. Il m'a confirmé que j'avais bien ciblé le problème. A l'inverse, à une audition, ma prof de violoncelle ne s'attendait pas à un si bon résultat sonore en me regardant jouer avec un petit "défaut académique" qu'elle cherchait à me corriger. Derrière un paravent, rien qu'à l'écoute, personne n'aurait pu deviner ce "défaut" (dixit ma prof). C'est important de corriger des défauts qui peuvent freiner la progression.
Quand j'ai passé mon examen de fin de 2ème cycle en violoncelle, il fallait se positionner de manière à ce que le jury puisse observer aussi bien la main gauche que la main droite et puisse voir les pouces. Et nous avons eu des retours très intéressants sur la façon de jouer de chaque élève et des conseils qui ne peuvent que nous aider à progresser.
Lorsque qu'on attend des conseils constructifs, il me semble préférable de privilégier la vidéo. Quelquefois un changement de doigtés, un changement de posture, une correction d'un petit défaut non décelable à l'écoute, etc... permettent de progresser rapidement.
Pour la première partie de ton message, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi comme pianiste, le résultat à l'oreille est ce qui est le plus important avant tout, qui décide tout, et c'est le genre d'enseignement que je préfère. Je suis un bon exemple car j'ai tendance à jouer des doigts plats, parfois ce n'est pas grave, parfois c'est un problème. Et bien, je préfère quand ma prof fixe sur ce souci quand c'est un souci, parce que je n'arrive pas à le corriger tout le temps sans répère de résultat auditive. Pour avoir eu des profs qui insistent dessus juste pour la forme, même avec les bonnes intentions partout, ça ne marche pas.

Concernant le fait que le vidéo est meilleur pour que les personnes commentent, il faut admettre qu'il y a des personnes pour lesquelles le vidéo apporte plus d'idées que juste l'audio, et je ne nie pas l'intérêt. Mais nous sommes nombreuses d'utiliser que l'audio, et nous avons des bonnes raisons (la vie privée, l'attention non voulu apporté par vidéo, la simplicité technique, la pudeur, l'anonymat, pouvoir enregistrer sans souci de ce qui n'est pas à l'écoute, etc.), et il y a bien des personnes qui commentent souvent qui ne sont pas gênées par l'audio.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par kerry117 »

Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 21:40 Pour moi comme pianiste, le résultat à l'oreille est ce qui est le plus important avant tout, qui décide tout, et c'est le genre d'enseignement que je préfère.
Pour moi, en tant que musicienne, quelque soit l'instrument, il est impensable de se passer du contrôle de l'oreille. En ce qui me concerne, mon oreille est en permanence sollicitée à toutes les étapes de l'apprentissage. L'enregistrement est fidèle à ce que j'ai entendu lors du jeu car j'ai appris à m'écouter en travaillant, en jouant seule ou avec d'autres.
La vidéo va mettre en évidence un défaut. Il sera plus facile de corriger un défaut si on l'a vu, si on l'a analysé, si l'on a compris la cause du souci. C'est d'autant plus indispensable sur un instrument à cordes car on peut jouer juste avec un défaut que l'on peut compenser avec une grande main. Ce n'est peut-être pas grave, mais cela freinera la progression à un certain niveau si le défaut n'est pas corrigé.
Cela dit, faire un commentaire à partir d'un fichier son ne me gêne pas, je sais pour en avoir fait l'expérience, qu'une vidéo permet d'aller plus loin.
Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 21:40 nous avons des bonnes raisons (la vie privée, l'attention non voulu apporté par vidéo, la simplicité technique, la pudeur, l'anonymat, pouvoir enregistrer sans souci de ce qui n'est pas à l'écoute, etc.),
Quand je poste des vidéos, on ne voit que mon piano et mes mains. Je mets mon appareil photo sur un pied, branche un micro sur mon enregistreur numérique, je ne fais qu'une prise. Ensuite, sur movie maker, je rends muette la piste son de mon appareil photo et superpose celle de mon enregistreur numérique. C'est la seule manipulation que je fais.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par JPS1827 »

Mais tout dépend de ce qu'on veut faire. De temps en temps on peut être vraiment content d'un enregistrement et avoir envie de faire un raccord pour enlever une fausse note ou une hésitation vraiment gênante, ce n'est pas pareil que de faire un patchwork de nombreuses prises. La vidéo c'est quand même bien plus compliqué à faire d'autant que la piste son est souvent d'une qualité moyenne et qu'on a envie de la remplacer par un autre enregistrement audio fait en même temps que la vidéo, ça fait quand même des manips.

Pour les conseils techniques, souvent la vidéo n'est pas nécessaire, beaucoup de mauvaises façons de s'y prendre s'entendent très bien sur des enregistrements audios ; parfois elle est très utile : par exemple il n'est pas toujours évident de dire pourquoi une succession d'accords n'est pas nette sur l'audio alors qu'avec une vidéo cela saute aux yeux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Arabesque44 »

Il n'ya pas que le côté didactique, d'ailleurs...
Dans une communauté comme ce forum, il est aussi plus sympa et attrayant de voir à l'image le pianiste amateur et son instrument 8) , surtout qu'on peut très bien rester anonyme en ne cadrant pas le visage.
Et pour ceux que cela ne gêne pas, c'est encore mieux d'avoir l'ensemble ( merci à Jouishy par exemple, dont j'ai toujours un très grand plaisir à découvrir les vidéos)
Autres activités, autres moeurs...Par exemple les sportifs-que j'ai beaucoup filmés- adorent se voir ( et se montrer) sur le web! Et tant pis pour les ratés, les gamelles...bien au contraire! A part quelques compétiteurs pros qui tenaient à ce que leur image reste impeccable, ce que je peux comprendre.
Ce fut un de mes étonnements, d'ailleurs, lorsque j'ai commencé à participer à des réunions de pianistes, j'ai compris que beaucoup n'aimaient pas être filmés ni même photographiés. A la rigueur on tolère un enregistrement audio, et encore...Du coup j'ai renoncé à trimbaler mon matériel ( assez encombrant...)

Moi, ça ne me gêne pas du tout qu'on capte mes fausses notes lors d'une audition, ni qu'on montre mon visage ( du moment que ça reste anonyme)
Ce qui ne m'empêche absolument pas de couper une fausse note ou un blanc sur mes enregistrements "maison" et je ne m'en suis jamais cachée!
Si on fait défiler image par image, on les trouvera, les raccords vidéo, aussi bien faits soient-ils. Si les vidéos doivent être utilisées à des fins de sélection pour une admission en Conservatoire, c'est évident qu'elles ne doivent pas être retouchées. Mais en dehors de ce cas de figure , pourquoi se priver de cette commodité ( qui fait gagner du temps et de l'énervement...)

Même les enregistrements "live" du commerce sont, parait-il, souvent ainsi bidouillés... :shock: On assure le coup avec une prise de secours "hors concert" pour pouvoir camoufler la moindre pétouille.
Aux débuts du disque, la technique ne permettait pas tout cela, et les artistes eux-mêmes refusaient parfois de faire plusieurs prises, quitte à laisser pas mal de pains ( le cas du grand Arthur Schnabel je crois)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par jean-séb »

Je me permets de copier ici ce que Galadrielle répond dans son autre fil, car c'est très pertinent à cette discussion :
Galadrielle a écrit : dim. 01 juil., 2018 10:18 Bonjour à tous :-)
A vrai dire j'ai mis la vidéo par flemme de réfléchir à l'extraction de l'audio, mais mon mari me disait ce matin qu'à partir d''une vidéo YouTube rien n'était plus facile, donc bon. Quand je pense que je suis ingénieure informatique, la honte :-)

Maintenant, si je me penche un peu sur la question, concernant un enregistrement amateur, j'ai personnellement plus de plaisir à voir le/la pianiste en plus du son; ce dernier étant souvent imparfait (moi la première…!!), le fait de voir la personne rend l'ensemble plus touchant, peut-être aussi parce que la personne en question s'expose davantage en se présentant ainsi en train de jouer (pour moi c'est quasi aussi intime que de se montrer tout(e) nu(e) ).

Après c'est complètement personnel et libre à chacun de mettre, ou pas, la vidéo.
Le fait que ce soit une vidéo n'est peut être pas pour rien dans ma décision de la retirer; comme je l'ai dit plus haut, je me sens soudain sentie exposée, quelque part vulnérable (le son seul rend la chose beaucoup plus anonyme); et cela m'a soudainement gênée, comme si je m'étais montrée impudique, un peu comme si, pour poursuivre mon analogie, je m'étais montrée nue mais pas épilée et avec quelques kilos en trop :-)

Voilà voilà. Je n'exclue cependant pas de remettre ça ultérieurement si je pense avoir progressé (quitte à procéder à un nouveau retrait dans un mouvement de panique incontrôlé!!)
Je comprends pleinement ce sentiment d'impudeur quand on s'expose dans des vidéos. Cela dit, peut-être est-ce en relation plus générale avec notre relation au public, à notre corps, à notre image, celle qu'on donne/celle qu'on voudrait donner, etc. et on doit retrouver un certain nombre d'éléments qu'on a déjà discuter dans les fils sur le trac.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Arabesque44 »

galadrielle a écrit :le son seul rend la chose beaucoup plus anonyme
....et le visiteur peut ne pas accrocher à quelque chose d'anonyme!
Je n'ai vu que la vidéo de galadrielle ( pas d'audio au boulot) mais je pense que j'aurais écouté jusqu'au bout, même si l'interprétation n'était pas totalement aboutie, parce j'aime le morceau, et que ça m'a plu de les voir à l'écran elle et son beau piano. Avec juste un fichier son, pas certain...
C'est ce que je disais dans l'autre fil. Je n'ai pas le temps ni l'envie de tout écouter, je trie d'abord en fonction de l'oeuvre , puis de l'interprète et de sa présence et son activité sur le forum et/ou les réunions PM( exit ceux qui ne viennent que pour poster des enregistrements, quel que soit le niveau, en général je zappe) et en dernier lieu, du type et de la qualité d'enregistrement ( si possible bon audio et bonne vidéo!)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par kerry117 »

jean-séb a écrit : dim. 01 juil., 2018 10:27 Cela dit, peut-être est-ce en relation plus générale avec notre relation au public, à notre corps, à notre image, celle qu'on donne/celle qu'on voudrait donner, etc. et on doit retrouver un certain nombre d'éléments qu'on a déjà discuter dans les fils sur le trac.
Jouer en public et poster une vidéo sont deux situations différentes.
Lorsque que l'on joue en public, on s'expose sur une durée courte, alors que dans une vidéo, l'exposition est permanente, au moins tant qu'il y a un accès à la vidéo. L'objectif est différent.
Je préfère jouer en public. Il y a plus de trac, mais le contact avec le public est plus stimulant que la seule présence d'un micro.
Poster une vidéo sur un forum permet de recevoir des critiques constructives pour pourvoir progresser. Il y a moyen de filmer tout en gardant un peu d'anonymat, comme le montre la vidéo que j'ai posté sur HP et de créer un compte youtube avec un pseudo, dédié aux vidéos non répertoriées.
L'important est de partager le travail accompli, de recevoir des critiques constructives, de voir l'évolution.

Cette vidéo a été posté pour un défi sur le thème de la danse, les HPmistes étaient invités à trouver le titre et le compositeur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par jean-séb »

kerry117 a écrit : dim. 01 juil., 2018 12:09
jean-séb a écrit : dim. 01 juil., 2018 10:27 Cela dit, peut-être est-ce en relation plus générale avec notre relation au public, à notre corps, à notre image, celle qu'on donne/celle qu'on voudrait donner, etc. et on doit retrouver un certain nombre d'éléments qu'on a déjà discuter dans les fils sur le trac.
Jouer en public et poster une vidéo sont deux situations différentes.
Lorsque que l'on joue en public, on s'expose sur une durée courte, alors que dans une vidéo, l'exposition est permanente, au moins tant qu'il y a un accès à la vidéo.
Oui, tu as raison. D'ailleurs on choisit généralement notre public, connaisseur et/ou indulgent, quand on joue en public, tandis qu'une vidéo, surtout si elle n'est pas d'accès limité, est vue par un public non forcément amical.

Cette vidéo a été posté pour un défi sur le thème de la danse, les HPmistes étaient invités à trouver le titre et le compositeur.
Un faux air de Couperin dans des sonorités de Ravel, ce menuet se laisse facilement deviner ! Félicitations tardives.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Lee »

Merci pour vos éclairages sur vos sentiments sur le sujet, je comprends mieux.

Déjà sans image mon piano vole la vedette avec son beau chant, si en plus vous le voyez en toute sa splendeur art déco, je peux oublier être remarquée !

L'ancien smartphone de mon mari HTC1 est extra pour le son mais je n'ai pas trouvé un bon moyen de montrer que le clavier et mes mains.

J'aime pas trop un vidéo ouvert au public... il n'y a pas un moyen d'assurer qu'il n'y a que les PMistes qui peuvent les voir ? En fait les vidéos que j'ai postés avant n'avait ni image ni titre, en quelque sorte ça rassurait que seulement les personnes avec ce lien tombait dessus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Spianissimo »

Lee, au moment ou tu publies ta vidéo sur YT, tu as le choix entre diffusion "publique", "privée" ou "vidéo non répertoriée". Si tu la mets en privée, elle ne sera visible que par ceux qui sont abonnés à ta chaîne YT (sauf si tu la diffuse plus en partageant le lien). Si tu la mets en "non répertoriée", elle ne sera visible par personne (y compris tes abonnés), sauf par ceux qui disposent du lien de la vidéo et que tu auras choisis. Ainsi, si tu postes une vidéo en "non répertoriée", et que tu mets le lien en partage sur PM ou à certains membres de PM par la messagerie, normalement, tu n'auras que ceux que tu as choisis qui pourront voir ta vidéo. Si tu la mets en non répertoriée et que tu ne diffuse pas le lien, tu seras la seule à y avoir accès. Sur ma chaîne, il y a des vidéos de mes enfants qui sont exclusivement destinées à leurs grands parents et famille. Je n'ai jamais eu de problème avec ça.
Sinon, sur le débat général, qui peut le plus peut le moins...du point de vue de l'auditeur, qu'est-ce qui empêche quelqu'un qui préfère l'audio de simplement "écouter"une vidéo ? Si l'image dérange, il suffit de ne pas la regarder, aussi, pour toutes les raisons évoquées et notamment la vision de défauts physiques dans l'exécution (que ça puisse s'entendre est une chose mais pourquoi se priver de l'image ?), je trouve que la vidéo est supérieure à l'audio. Par ailleurs, j'aime le support de l'image qui permet de diffuser photos d'illustration ou photos du compositeur ou de la compositrice mais sur ce dernier point, c'est un avis tout à personnel et je comprends qu'il ne soit pas forcément partagé. Mais comme je l'ai dit, il suffit de fermer les yeux, ce qui reste la meilleure façon d'écouter de la musique, que ce soit pour le fichier soit audio ou vidéo.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 02 juil., 2018 12:18, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par ChrisB »

Spianissimo a écrit : dim. 01 juil., 2018 13:53 Si tu la mets en "non répertoriée", elle ne sera visible par personne (y compris tes abonnés), sauf par ceux qui disposent du lien de la vidéo et que tu auras choisis. Ainsi, si tu postes une vidéo en "non répertoriée", et que tu mets le lien en partage sur PM ou à certains membres de PM par la messagerie, normalement, tu n'auras que ceux que tu as choisis qui pourront voir ta vidéo.
Sans vouloir être parano, quelqu'un qui dispose d'un lien de partage d'une vidéo "non répertoriée" peut la télécharger puis la diffuser comme bon lui semble. Il n' y a pas que les membres de PM (excepté le cas de la messagerie) qui peuvent voir les vidéos PM.

C'est un vrai dilemme le fait de poster en audio ou en vidéo. Je trouve aussi la vidéo supérieure à l'audio. J'ai posté ma première vidéo car, un jour, j'ai eu envie de m'assumer (enfin pas complétement, j'ai encore du boulot, pour l'instant je filme mes mains :mrgreen:) et je ne savais pas comment extraire le son des enregistrements. C'était une façon de travailler sur le trac, de passer à autre chose.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Spianissimo »

ChrisB a écrit : dim. 01 juil., 2018 17:26 Sans vouloir être parano, quelqu'un qui dispose d'un lien de partage d'une vidéo "non répertoriée" peut la télécharger puis la diffuser comme bon lui semble. Il n' y a pas que les membres de PM (excepté le cas de la messagerie) qui peuvent voir les vidéos PM.
Oui, après, ça dépend de quoi on parle, pour une vidéo de piano, c'est pas non plus le drame absolu et si on veut vraiment se protéger, il faut faire confiance aux interlocuteurs à qui on envoie la vidéo, ou ne jamais diffuser sur aucun réseaux...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Lee »

Merci beaucoup Spianissimo pour les infos de comment faire. Le non-repertoirié doit être nouveau, je n'avais pas vu avant.

Je vais réfléchir surtout avec d'autres réponses ici...
Pour le moment je crois que la grande majorité des PMistes ne soient pas gênés sans image, surtout qu'ils font que l'audio eux-mêmes...
Et tant que je n'ai pas une garde à robe comme Yuja :^o à montrer, je n'ai pas encore envie ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par ChrisB »

Spianissimo a écrit : dim. 01 juil., 2018 18:11 Oui, après, ça dépend de quoi on parle, pour une vidéo de piano, c'est pas non plus le drame absolu et si on veut vraiment se protéger, il faut faire confiance aux interlocuteurs à qui on envoie la vidéo, ou ne jamais diffuser sur aucun réseaux...
Tout à fait d'accord! J'ai tendance à chipoter...Il faut que je me surveille :wink:
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement vidéo ou audio, etc.

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : dim. 01 juil., 2018 18:50 Et tant que je n'ai pas une garde à robe comme Yuja :^o à montrer, je n'ai pas encore envie ! :mrgreen:
Voici ma tenue de concert vidéo officielle : short, tongs, polo. Si ça peut t'enlever des complexes sur la tenue... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une des raisons pour lesquelles on ne voit généralement que mes mains (et mes genoux !!!!) , c'est déjà suffisamment compliqué de s'enregistrer, si en plus faut penser à la tenue....on s'en sort plus :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre