Je me présente brièvement. Je suis un designer industriel de 40 ans, et l'une de mes passions semble commune à la votre

Je pianote depuis l'âge de 8 ans, et je suis attiré (obsédé) par le répertoire romantique depuis mes 15ans. J'ai adoré (beaucoup dans la douleur aussi) jouer quelques unes de ces grandes pièces il y a une vingtaine d'année. Par manque de temps, j'ai vu mon répertoire fondre comme neige au soleil dès le début de mes études d'art. Je n'ai pas abandonné le piano pour autant et j'ai continué à le pratiquer plutôt dans un mode "improvisation" mais sans pour autant perdre ma passion pour le romantisme. J'ai continué à jouer avec la même ferveur, les contraintes en moins dirons-nous...
Je touche aujourd'hui mon piano tous les jours (entre 2 et 30 minutes) en fonction de ce que me permet mon emploi du temps bien chargé, je ne suis pas un virtuose ni un grand technicien, mais cette passion ne s'affaisse pas avec le temps.
J'ai reçu à l'âge de 8 ans un Nordiska d'étude neuf de mon arrière-grand-père qui désirait abréger les débats avec mes parents qui tentaient de me faire opter pour un instruments (vi0lon, flûte, pipeau et j'en passe) de taille raisonnable et compatible avec leur budget et la vie dans un immeuble locatif. Je dois donc cette passion en grande partie à mon aïeul et à son magnifique cadeau.
Au-delà de la dimension sentimentale de cet instrument, je désire depuis quelques années le changer afin de monter en gamme et pofiter d'un piano d'expression. Il faut savoir que je joue seul, pour moi et je que ne suis aucun cours de piano de mes 25 ans, ce qui ne m'empêche pas de progresser (enfin je crois) en autodidacte. Ce dernier point est important car j'ai souvent été gêné de franchir la porte d'un magasin de piano et de jouer devant du monde que je ne connaissais pas qui pourrait me juger...
De plus, je n'ai pas une grande culture de jeu sur différents instruments, car entre mon vieux Nordiska et le Steinway de concert d'un ami à qui je tournais les pages il y a fort longtemps, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur différents modèles, uniquement ces deux extrêmes en rajoutant le Yamaha de mon ancienne prof que j'ai toujours trouvé bizarre au niveau du toucher (je parle de l'instrument bien évidemment).
Je me suis donc lancé, et je suis enfin rentré dans un magasin et je ne le regrette pas, bien au contraire !
J'ai été très bien reçu, par des gens sympathiques, compétents et non-collant ce qui annule mon envie d'acheter mon futur instrument dans le brouillard d'une petite annonce.
Je me permets donc de solliciter votre avis, votre critique et vos connaissances afin de m'appuyer (ou non) sur le choix de cet instrument que j'espère garder, à l'image de mon Nordiska pour les 30 prochaines années. Vous êtes en effet les seuls interlocuteurs autres que les vendeurs à qui je peux m'adresser pour discuter de ma Quête. N'hésitez pas également à me conseiller d'autres modèles ou à me faire revenir sur des instruments que je n'ai peut-être pas assez exploré.
Vous l'avez compris, je ne veux pas de chinoiseries, j'aime les beaux objets nobles et durables et je ne suis pas un consommateur compulsif.
J'ai également dû éloigner l'idée d'un crapaud faute de place, et le projet de faire dormir les enfants au salon et de réquisitionner leur chambre pour un piano à queue à moyennement enchanté mon épouse.
Voici donc les pianos que j'ai essayé, aimé, beaucoup, ou pas du tout (je ne parle pas des entrées de gammes pianotées pour la comparaison)
- Yamaha : j'ai joué tous les modèles sans rien trouver d'extraordinaire, peut-être un moment de plaisir sur une série SE. J'ai même trouvé les U1 "bruyants" (si cela se dit dans votre jargon) et leur son assez basique.
- Schimmel : Aucun coup de coeur, hormis un modèle Internatioal 120 (occasion) de 1984 restauré. Le son et le toucher était d'une clarté exceptionnelle. J'ai trouvé les autres instruments, y compris un crapaud assez fades.
- Kawai : J'ai beaucoup aimé un Kawai (queue) KG-1E 164, mais beaucoup moins les pianos droits, beau son mais un toucher relativement dur.
- J'ai adoré les C.Bechtein, évidemment, spécialement le modèle Contur 118cm (neuf), mais malheureusement totalement hors budget et les occasions ne courent pas les rues.
- Zimmerman : A peine essayé car rebuté par la fabrication chinoise
- Seiler : Pas de coup de coeur
- Grotrian-Steinweg : Modèle 122 cm, intéressant, mais rebuté par son aspect boisé et son manque de puissance dans les fff des basses.
- Sauter : Même critique que les Schimmel qui m'ont laissé dubitatifs
- W.Hoffmann : Ach (je le dis en Tchèque) Voilà la grande question...La timidité de mon jeu m'a empêché pendant longtemps de franchir la porte d'un magasin, mais cela ne veut pas dire que je ne m'étais pas documenté pour autant, ce qui m'a construit plein d'apriori sur cette sous-marque Bechtein, et à vrai dire, il s'agit des pianos sur lesquels j'ai passé le plus de temps, d'abord intriqué, puis passionné. J'ai donc joué :
- Un modèle Vision V-120 d'occasion de 2011 équipé d'un Silent non d'origine
- Un modèle Vision V-126 neuf
- Un modèle Tradition T-122 neuf
- Un modèle P-126 neuf
Voilà pour le résumé, et je dois admettre avoir été particulièrement séduit par le Schimmel Internationale (à très bon prix), mais sans faire ma mijaurée, quelques détails de finition sur la restauration des touches noires m'ont laissé perplexe. Le vendeur m'a expliqué qu'il s'agissait d'un détail de me les rendre mattes si je le désirais.
J'ai également particulièrement été touché par le Vision V-120 d'occasion, et surtout par le P-126 qui est un poil au dessus de mon budget mais qui ma littéralement charmé par ces basses puissantes et la rondeur de ses harmonies générales. Le pitch atours de la mécanique et le savoir-faire Bechtein m'a également charmé, et l'on reste dans une production européenne.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette marque ? Quelle serait sa critique ? Quel est la cote des ces pianos à long terme? Que voyez-vous comme autre instrument comparables ?
Voilà...
N'hésitez pas à me remettre à l'ordre ou à m'aiguiller. Je ne suis pas un spécialiste, je ne suis pas pressé par l'achat de mon futur instrument car je ne veux et ne peux pas me planter. Je dois admettre avoir même un certain plaisir à le faire durer:-)
D'avance merci.
Très chaleureusement,
Gazouille