Présentation de mon G. Mage

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Bonjour à tous!

Je me présente, Franck, vivant dans le sud de l'Essonne. J'ai un piano droit "G. Mage" datant probablement des années 20-30, selon cette page qui est la seule source que j'ai trouvé parlant de ce facteur: http://www.lieveverbeeck.eu/pianos_fran ... tenant.htm).
Il n'a probablement pas une grande valeur (ça n'est pas un Erard ou un Pleyel!), mais il a une grande valeur sentimentale pour moi: je l'ai depuis que j'ai commencé le piano à l'age de 7 ans, je n'ai joué que sur ce piano, et j'aime beaucoup son esthétique aussi :D

Il est resté plus de 25 ans chez mes parents "intouché", et ayant besoin de place, ils me l'ont donné l'année dernière. Et évidemment, il y a du boulot! Comme attendu, il est désaccordé, principalement sur la partie centrale, certains marteaux ne reviennent pas assez rapidement, certains marteaux sont trop marqués, toutes les touches ne frappent pas avec la même puissance, etc. Il y a besoin d'une bonne révision!
J'ai vite compris que la réfection par un professionnel allait être hors budget...
En plus de cela, il y a une fissure dans le cadre métal, et je n'étais même pas certain qu'il y ai intérêt à mettre beaucoup d'argent dedans s'il était irrécupérable.

Après recherche, on se demande si nous ne l'avions pas acheté comme cela, car notre premier accordeur était aveugle (donc forcement, n'a pas vu!), et c'est lors d'un changement d'accordeur que le suivant nous l'a signalé. Nous n'avons cependant jamais eu de problème avec l'accordage, et suite au déménagement, je l'ai re-accordé, et il n'a quasiment pas bougé depuis 1 an (et la fissure n'a pas bougé non plus!).

Etant très bricoleur sur beaucoup de choses (restauration de voitures anciennes, de ma maison, électronique, fabrication de meubles, etc), je me suis dis qu'avec de la patience et beaucoup de recherches, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas rajeunir mon piano!
J'ai donc acheté le Reblitz (en anglais ... donc désolé si je ne connais pas le nom des pièces en Français!) et pas mal d'outillage spécifique, et je commence doucement à analyser les problèmes, et voir quoi faire pour y remédier.
Je connais aussi mes limites, donc il y a pas mal de choses que je laisserais au soin d'un professionnel si je vois que je ne peux pas m'en occuper.

Voilà, je vais certainement avoir pas mal de questions, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici :D
Je vous laisse quelques photos afin de vous rendre compte de l'état.
Piano G. Mage
Piano G. Mage
IMGP6708.JPG (650.09 Kio) Vu 3100 fois
Mécanique / Cadre
Mécanique / Cadre
IMGP6704.JPG (756.94 Kio) Vu 3100 fois
Mécanique
Mécanique
IMGP6707.JPG (620.29 Kio) Vu 3100 fois
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Une photo de la fissure.
Fissure cadre
Fissure cadre
IMG_0569.JPG (557.39 Kio) Vu 3051 fois
et du clavier, en ivoire, que j'essaye de raviver
Clavier
Clavier
IMGP6571.JPG (610.11 Kio) Vu 3051 fois
Sinon, j'ai une question sur le fonctionnement du forum: tous les messages sont toujours relus avant d'être posté, ou c'est juste parce que je suis nouveau? Je n'ai pas pu poster toutes les photos dans mon premier post (car limité à 3 par post), puis j'ai du attendre le lendemain pour que mon sujet soit affiché, afin de poster la suite, don j'étais plutôt étonné! Et je n'ai rien vu a ce sujet dans le forum (j'ai peut-être mal cherché!)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 10751
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par jean-séb »

TourFL a écrit :Sinon, j'ai une question sur le fonctionnement du forum: tous les messages sont toujours relus avant d'être posté, ou c'est juste parce que je suis nouveau? Je n'ai pas pu poster toutes les photos dans mon premier post (car limité à 3 par post), puis j'ai du attendre le lendemain pour que mon sujet soit affiché, afin de poster la suite, don j'étais plutôt étonné! Et je n'ai rien vu a ce sujet dans le forum (j'ai peut-être mal cherché!)
Bonjour Franck TourFL et bienvenue. Oui, les dix premiers messages de tous les petits nouveaux doivent être validés par un modo, et comme nous ne sommes que deux à nous partager la tâche, il arrive que ça traîne une peu, d'autant que les nouveaux messages ne nous sont pas signalés clairement par le gestionnaire du forum et sont parfois enterrés dans une case peu accessible. Ne pas hésiter à nous héler si vous avez l'impression qu'on vous a oublié.
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Pas de problème, je comprend très bien (je gère aussi un forum)

J'ai une première question :D
Il va me falloir des pièces et j'ai du mal à trouver des fournisseurs en ligne. J'entend beaucoup parler en bien de Manceaux-Guillemenot, mais on ne peux rien faire sur son site (pas de boutique en ligne, pas de photo des pièces), et je suis très rarement à Paris. Il y a t-il des sites que vous recommandez en particulier?

Merci!
filolo
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par filolo »

Bonsoir,
Une petite video pour montrer les étapes de la rénovation d'un piano.
https://www.youtube.com/watch?v=JOHBNaDVtDE
C'est surtout didactique, là c'est une rénovation complète.
Une bonne révision est sans doute suffisante pour ton piano mais ce n'est pas évident de trouver un accordeur disposé à le faire.Déjà, pour un devis, il faut être patient ( j'ai du en parler début 2015, puis en juin, et toujours pas de devis ), et quant aux travaux, si l'accordeur te dit qu'il a déjà plein de travail en retard à l'atelier, effectivement, on peut-être tenté de s'y coller.Mais c'est un métier je ne pense pas qu'un amateur, comme nous, soit à même de prendre en charge l'intégralité de la révision-réglage d'un piano.Quant au ponçage-harmonisation, à mon avis, il ne faut même pas y penser.
Ou alors on t'a donné un Legnica hors d'âge et tu te fais la main dessus pour voir ce que ça donne.
Pour les pièces, cela peut se faire par correspondance avec la boutique que tu cites, mais c'est effectivement compliqué d'en trouver pour un particulier.Cela étant, faut-il des pièces ? Il faut avant tout diagnostiquer le piano car pour mon vieux piano ( à queue ), j'imaginais pour ce qui me concerne devoir changer au moins les rouleaux, mais l'accordeur dit que non.Les mouches aussi, il les garderait.En final, un peu de feutre,un peu de colle, un peu de casimir ( mortaises ),quelques rondelles de carton, et de la main d'oeuvre.Cela étant ce n'est pas un piano de valeur, juste un vieux piano encore jouable à remettre en état de jeu pour un amateur.
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir, mais la vidéo fait rêver!

Je ne compte pas restaurer à ce point, je me concentre juste sur la mécanique et le réglage. Même si le son ne sera pas ou peu amélioré, je souhaite qu'au moins tout fonctionne correctement, qu'il n'y ai pas de problème de lors de répétitions rapides, que toutes tapent a peu près avec la même puissance, qu'il n'y ai pas de notes étouffées, etc. C'est exactement comme tu le dis: un vieux piano a remettre en état de jeu pour un amateur!

Les touches sont bien alignées, à la bonne hauteur, donc je n'ai pas besoin de m''en occuper.
Pour les marteau, j'ai déjà fait une première remise en forme sur les plus marqués avec de plutôt bon résultat question sonorité.
Pour les pièces, il y des sortes de crochets métalliques sur les marteau, accrochés a de fines lanières/ficelles, dont certains sont cassés. Certaines ficelles aussi de cassée.
J'ai 1 ou 2 lanière de rappel des marteau à changer (mais là, j'ai un stock reçu avec un lot d'outils d'accordeur!) Il y a pas mal de feutres que je souhaiterais changer, par exemple la longue bande sur laquelle repose les marteaux, qui est très marquée. Il y aurait peut-être le mécanisme d'une note à changer, car le marteau n'est pas bien tenu et bouge un peu de droite à gauche.
Une fois que toute la mécanique sera réparée et fonctionnera correctement, je m’attellerais aux réglages! Et l'accordage final sera fait par un pro

Pour les feutres, il faut prendre exclusivement ceux des magasins spécialisés (qualité spéciale?), ou il est possible de se fournir ailleurs (mercerie par exemple)?
filolo
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par filolo »

Pour les feutres/feutrines ne ne sais pas si tu peux utiliser des produits de mercerie.En revanche certains produits destinés à d'autres usages peuvent être utiles, par exemple pour polir les ivoires, que j'ai recollés.A ce propos je te conseille d'utiliser uniquement des colles animales pour les différents collages et de bannir les colles néoprène et autres colles non réversibles.
Je me suis attelé à certains travaux "techniques" qui relèvent plus de la menuiserie/collages c'est surtout les aspects de réglage que je ne pense pas pouvoir aborder dans leur globalité pour le moment même si j'ai collecté pas mal de documentation.Effectivement, certains travaux sont à la portée de bricoleurs expérimentés.Avec une documentation bien collectée, de l'observation et du bon sens.
Je ne touche pas pour le moment aux marteaux même si j'ai eu des incitations en ce sens.Si je puis me permettre une remarque sur ce point il ne me semble pas bon de traiter ponctuellement certains marteaux mais le ponçage remise en forme doit plutôt, selon moi, être fait pour la totalité du jeu de marteau pour garder une cohérence dans le résultat.Mais nos "pros" nous éclaireront sans doute sur le sujet.
Sur un plan général, sans considérer que tous les travaux de l'accordeur relèvent tous du "sacré" et ne peuvent aucunement être entrepris par personne d'autre, je retiens d'une visite de l'Item que quand même, les accordeurs sont formés un an simplement pour le piano droit ( CAP ) et un an supplémentaire ( BMA ) pour les pianos à queue.Et qu'une longue pratique est ensuite nécessaire pour maîtriser parfaitement certains aspects du métier.
Dans ton cas, c'est parfaitement compréhensible de vouloir s'y coller, ton piano a de la valeur a tes yeux, mais appartient aux milliers de pianos anciens de marque à faible notoriété.Tu aurais beaucoup de mal à le revendre ( surtout avec un cadre felé même si la fente est stabilisée et qu'elle n'affecte pas l'accord) .Idem pour mon vieux piano = invendable.Donc rien ne s'oppose à ce que l'on mettre la main sous le capot.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par tech_piano »

TourFL » Jeu 04 Fév, 2016 22:42
Pour les feutres, il faut prendre exclusivement ceux des magasins spécialisés (qualité spéciale?), ou il est possible de se fournir ailleurs (mercerie par exemple)?
Dans un piano, il y a différentes natures de feutre, chacune étant adaptée à la fonction pour laquelle on l'utilise: certains feutres doivent résister à l'étirement, d'autres au tassement, et d'autres doivent être très aérés pour amortir des bruits ou éteindre le son (comme les étouffoirs, par exemple). :wink:

Il est très facile de mettre un piano HS en choisissant de mauvaises épaisseurs de feutre (précision requise à 0,1mm près, dans certains cas), ou en employant un type de feutre inadapté à la fonction qu'il doit remplir... Donc mieux vaut aller se fournir auprès de spécialiste! :wink:

Manceaux-Guillemenot vous apportera probablement un service adapté à vos besoins; il expédie partout en France!
Il reste aussi la possibilité de faire le tour des besoins avec un accordeur indépendant, en lui expliquant votre démarche; s'il accepte de collaborer, il pourra vous fournir des matériaux de qualité, mais il faudra qu'il y gagne quelque chose (l'accord final, par exemple)... :wink:
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Je vois que tu as très bien compris ma démarche filolo! Il est clair que, malgré mes heures de recherches et après avoir potassé le Reblitz de fond en comble, je n'aurais jamais l'expérience d'un pro. Et dépenser 2 ou 3.000 euros (voir plus!) pour un piano qui doit en valoir guère plus de 500 ne serait pas très avisé!

Pour la colle, j'ai en effet acheté de la colle animale pour ça :wink:

Très intéressant pour le feutre, je vois qu'il vaut mieux en effet voir avec un spécialiste! C'est aussi une bonne idée de voir avec un accordeur, sachant que l'accord final sera fait par lui. J'ai une très bonne oreille relative, mais qui a refaire mon piano, autant ne pas faire un accord 'a peu près'! Merci du conseil :wink:

Pour le ponçage des marteaux, j'ai pour l'instant juste fait des essais sur les plus marqués, afin de voir si j'arrivais à un résultat correct. J'ai prévu de faire une passe plus précise sur tous à la fin. Par contre, je ne sais pas encore si je le ferais avant ou après le passage de l'accordeur. De mon coté, je me dis que ce serait mieux après, mais peut-être que ça complexifie le boulot de l'accordeur si les marteaux ne sont pas uniformes.

Je suis intéressé si tu as un produit pour l'ivoire. Ça le blanchit un peu?
filolo
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par filolo »

Pour le blanchissement des ivoires il y a un fil spécifique. Mais il y a de tout....
Sinon pour polir j'ai utilisé la pâte efface rayure Abel auto et du coton à lustrer de chez norauto mais bon c'est peut-être pas la meilleure idée par rapport à une pâte à polir classique, pourra t'on dire.
filolo
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par filolo »

Bonjour. Tu pourrais utilement rechercher des blogs de personnes qui restaurent leur piano ancien et publient le détail des travaux.
Je t'envoie un lien en message privé sur un blog intéressant qui répond en partie à ta question sur l'achat de feutres et produits en mercerie puisqu'il montre qu'une peau utilisée avec un écart de quelques 10/ème de mm implique une modification du réglage du piano.Par ailleurs il est très précis les travaux sont détaillés,expliqués avec des photos de très bonne qualité et des videos.
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

J'ai fait quelques travaux dimanche, et j'ai mes premières questions :D

Je me suis pour l'instant occupé des aigus. Tous les mécaniques des aigus ont été démontées afin de vérifier leur état, brosser les années de poussières, etc. Bien sur, tout est numéroté, étiqueté, même les vis ne bougent pas de place!
J'ai aussi fait une passe sur le réglage des touches (hauteur, équilibre).
Une fois terminé, j'attaquerais la partie centrale, puis les graves.

J'ai remarqué que certain de mes marteaux étaient formés avec une légère diagonale, donc ne frappent pas les cordes perpendiculairement (angles très léger). Je pense que ça doit être corrigé, mais je préfère demander votre avis :)

Si ça doit être corrigé, dois-je enlever les marteaux de leur tige (j'ai l'outils pour) et recoller avec le bon alignement, ou est-il possible de chauffer la colle et ajuster (il semble qu'ils soient collés à la colle animale).

Sinon, j'ai trouvé une bonne solution pour redonner de l'éclat à mon ivoire: la paille de fer / laine d'acier. Les touches redeviennent blanches (enfin, ça reste de l'ivoire, donc c'est pas blanc blanc :lol: ). En plus, le toucher est très lisse, très agréable! On a l'impression que les autres touches sont couvertes de graisse tellement elles accrochent par rapport a celles nettoyées! J'essayerais de faire une photo en plein jour, car le soir les photos ne restituent pas vraiment la différence.
Bonnie49
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 8:26
Contact :

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par Bonnie49 »

Tu pourrais utilement rechercher des blogs de personnes qui restaurent leur piano ancien et publient le détail des travaux.
nothing is impossible with love and patience
Lampe frontale dentaire
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

Si tu savais ce que j'ai fais comme recherches avant de me lancer dans cette restauration!
Pour l'instant, j'ai trouvé ça:
http://pianoelcke.blogspot.fr/p/blog-page_4114.html
http://www.leguyader-accordeur.com/acco ... -plus.html
http://www.francepianos.com/reparer_son_piano.php
Si tu en as d'autres, je suis preneur!

Je dois dire qu'il est difficile de trouver des infos, il y a peu d'explications sur ces blogs, et le genre de réponses qui revient souvent a ceux qui osent demander, c'est: 'c'est trop compliqué, laisse faire les pros' (j'exagère, mais c'est pas loin!)
Heureusement, le Reblitz a pu répondre a quelques une de mes interrogations, mais j'avoue que sur les réglages, c'est pas simple.

Pour l'instant, j'ai refait et réglé tous les aigus, mais j'ai 2-3 touches qui me posent un problème: si je règle l’échappement à 3mm, le marteau n'arrive pas à repartir en arrière. Le bâton d’échappement touche toujours la noix de marteau, et bloque donc le retour.
Si je fait échapper un peu plus tôt, le bâton d’échappement part bien vers l'arrière, laissant libre le marteau. Mais dans ce cas, l’échappement se fait beaucoup plus loin des cordes #-o

D’ailleurs, le dernier lien que j'ai mis indique des valeurs d'échappement différentes sur basse / médium / aigus, ce qui diffère du Reblitz. Pour l'instant, je reste sur du 3mm partout, je verrais bien le résultat.
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

S'il y en a qui sont interessés, voici une photo du clavier montrant la différence avant/après nettoyage à la laine d'acier 00000 extra fine. Pas certain que ce soit très visible sur la photo! Même si ça ne rattrape pas complètement les touches les plus jaunies, c'est assez impressionnant en vrai!
Clavier.JPG
Clavier nettoyé
(136.42 Kio) Téléchargé 856 fois
Par contre, petites mises en gardes pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser de la laine d'acier: faites ça loin du piano! Ça crée énormement de "poussière" d'acier, et je ne pense pas que les feutres apprécieraient!
Donc à faire loin du piano, loin des feutres, et bien aspirer après avoir nettoyé.
Ça nettoie aussi bien le bois ternis (c'est utilisé en ébénisterie) ou l'aluminium et l'acier (je l'utilise aussi sur les voitures anciennes pour faire briller les métaux).

Exemple avant/après sur le levier de pédale (évidemment démonté avant pour le nettoyer, pour ne pas avoir de la paille de fer partout!)
Levier de pédale
Levier de pédale
levier.JPG (258.59 Kio) Vu 2678 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 10751
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par jean-séb »

TourFL a écrit :S'il y en a qui sont interessés, voici une photo du clavier montrant la différence avant/après nettoyage à la laine d'acier 00000 extra fine. Pas certain que ce soit très visible sur la photo!
Ah si c'est très net. Est-ce que le ressenti du contact du doigt sur la touche est le même ?
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par TourFL »

La aussi il y a une grosse différence! C'est très lisse, les doigts glissent presque! En comparaison, on a l'impression que les touches non nettoyées "collent" aux doigts. C'est vraiment très agréable comme touché une fois nettoyé :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par tech_piano »

Pas bête du tout! Le résultat de votre action est déjà plus esthétique, en tous cas. :wink:

J'ai un doute concernant votre clavier; ivoire ou galalithe? Il y a des joints laissant penser à de l'ivoire, mais après le décapage, il reste des traces "prises dans la masse", d'où mon interrogation... :?:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit :Pas bête du tout! Le résultat de votre action est déjà plus esthétique, en tous cas. :wink:

J'ai un doute concernant votre clavier; ivoire ou galalithe? Il y a des joints laissant penser à de l'ivoire, mais après le décapage, il reste des traces "prises dans la masse", d'où mon interrogation... :?:
A mon avis ce n'est pas de l'ivoire
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Présentation de mon G. Mage

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini » Ven 26 Fév, 2016 21:30
A mon avis ce n'est pas de l'ivoire
Il me semble aussi... Couleur jaune-verdâtre caractéristique de la galalithe, collant au toucher, pas de veinage clairement visible; mais comme il y a des joints, cela m'a posé question! :oops:

Merci de votre confirmation! :wink:
Répondre