
Carla Rocío a écrit : mar. 23 mars, 2021 18:24 Et dès le début c’est étincelant, très entraînant.. je la vois pas comme ça du tout mais j’ai pu que te suivre.
Juste une question: comment t’as bossé tes traits d’octaves pour qu’ils sortent comme ça??
Merci Carla, et oui, je vois le thème de cette fugue comme un ressort remonté à bloc... mais il y a bien d'autre façons de rendre cette fugue (on peut y montrer plus de sérénité ...).
Sur les octaves, rien d'original (travail lent en exagérant le mouvement du poignet), et pour les octaves liés, passer un peu de temps sur l’étude de Chopin 25/10 est assez formateur!
Tu as raison, donc c'est à la fois au feeling et en écoutant les interprétations au piano et à l'orgue par les professionnels. Dans sa version pour piano à 4 mains, Max Reger indique "Allegro con moto", et les indications de tempo figurant dans certaines éditions indiquent la noire pointée à 60, ce qui est pour le coup vraiment très (trop) rapide.Capucine a écrit : mer. 24 mars, 2021 7:16 Je suppose que ni Bach , ni Liszt ne donnaient d'indication de tempo pour cette fugue alors comment décide-t-on de faire ce tempo plutôt qu'un autre (simple curiosité de ma part car je suis très admirative de ton jeu)?
Pillg a écrit : mer. 24 mars, 2021 8:23 Par contre, selon moi, tu te rends la tache encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà... le tempo que tu prends est beaucoup trop rapide. tu ne t'en sors pas mal techniquement à ce tempo la, mais le prendre plus lentement ne serait pas choquant, et permettrait de mieux faire chanter chaque voie de la fugue. c'est encore plus criant à la fin, avec les octaves à la MG, ou pour tenir ce tempo fou tu dois un peu sacrifier la qualité du son, les octaves a cette vitesses te font avoir un son assez dur, et on perd la profondeur des basses que l'on devrait avoir dans ce passage.
Comme d'habitude, vous avez vu juste... Je vais calmer le jeu...et peut-être en effet, à la fin, le thème de la fugue doit ressembler davantage à un hymne, cela vaut la peine d'essayer.poppotame a écrit : mer. 24 mars, 2021 9:28 C'est un peu rapide et peut être que du coup, ça manque un peu de profondeur de son.