[Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

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Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:26 Christof, je comprends très bien ton désir de perfection qui est un moteur de travail.
Personnellement, quand nous jouons en "live" avec mon groupe(ce qui n'est pas arrivé depuis plus d'un an!) je suis rarement content de notre (et de ma) prestation.
Ce qui me surprend souvent ce sont les réactions des auditeurs après le concert quand nous discutons avec eux, qui me montrent souvent qu'ils ont reçu beaucoup plus de choses que je l'imaginais. Quand on joue en public, c'est une dimension qu'il ne faut pas oublier je crois...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à travailler pour s'améliorer.
Merci Jazzy pour ton message.
Oui, c'est sûr, le public reçoit différemment. Je suis en fait assez content de ce que j'ai joué.Ce qui est simplement étrange (en fait non), c'est que tu as beau avoir travaillé certaines choses, et tu les perds en concert. En fait, j'aime bien ce que dit Kenny Werner à ce sujet : c'est que ce n'était pas encore assez travaillé... Cela m'incline à refaire un enregistrement (que je vais faire bientôt), en m'appliquant justement à ne pas perdre certaine nuances hyper importantes, ce qui avait alors pour effet, en ne faisant pas gaffe à certaines voix, de noyer la mélodie. Ne pas le faire, c'est ne pas être allé assez au bout. Surtout si on sait ce qu'on doit faire...
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Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 21 mars, 2021 15:12 Bravo pour cette fine analyse Christof !
Bien sûr ce qui n'est pas encore totalement "automatisé", et réclame encore trop d'attention et de contrôle, disparaît au profit du " naturel qui revient au galop" dans la situation stressante de jeu en public.
En l'occurrence je ne crois pas que ce soit le travail mains séparées qui t'aide vraiment au stade où tu en es, mais le travail des lignes ou notes mélodiques seules, des basses seules en accompagnement, bref des différents plans sonores un par un.
J'admire ton persévérance et ton optimisme !
Merci Mh-piano pour ton retour.
Non, non, je parle bien aussi du jeu main séparée. Bien sûr, il y a le travail des deux mains ensemble, le dosageNon, je parle ici du fait de pouvoir penser des instruments différents, avoir exactement le grain de son, les bonnes nuances, la cohérence de la phrase, la cohérence du suivi des basses, la cohérence des fins de sons par exemple des débuts de son (et fin de son) de ces accords en syncopes, la cohérence de cela par rapport à la basse. Si tu le fais chaque main séparée, tu y arrives. Sauf que quand tu passes au deux mains, là tout n'est pas parfait. Le fait de retravailler mains séparées aide aussi ton cerveau à mieux intégrer, à mieux entendre tout cela quand tu le replaces dans un contexte joué à deux mains.
NB : le travail MS oblige aussi à parfois mettre les deux mains car c'est une même voix.
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Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - We Will Meet again et My Foolish Heart

Message par Christof »

Bonjour
J'avais décidé de jouer ces deux morceaux dimanche dernier lors d'une réunion PM en visio. Sauf que le micro de mon ordinateur a refusé de fonctionner tout du long : et donc, à chaque fois que c'était à mon tour de jouer (il y avait eu tirage au sort), on décalait en attendant que j'arrive à régler le problème, et donc la tension montait pour moi de plus en plus. Cela n'a jamais fonctionné. Du coup, après la réunion, j'ai tout de même voulu enregistrer, jouer aussi pour vous les morceaux que j'aurais dû interpréter. Et du coup, même si je savais personne ne m'écoutait, j'étais encore de mon coté dans l'ambiance "live concert"... ce qui explique quelques petits pains et hésitation. C'est drôle, j'avais quand même le trac.
Je dépose donc ces deux morceaux dans le fil "Apprentissage", comme mémoire.
On en apprend tous les jours... Même si c'est pas vrai, toujours penser qu'on est en train de faire un concert... Cela nous met peut-être encore plus dans la vérité de la musique. Et nous montre aussi ce qui n'est pas encore assez solide.

Durant la réunion, j'avais prévu de jouer trois morceaux, du jazz, avec la plus large part d'improvisation :
- We will meet again (Bill Evans)
- My Foolish heart (Victor Young)
- Round Midgnight (Monk)

Fianlement, je n'ai joué ensuite que les deux premiers :
- We will meet again: valse de 16 mesures composée par Bill Evans. Bill Evans l'a composé juste après le suicide de son frère Harry : morceau chargé de tristesse mais aussi d'espoir, d'une grande douceur.
La métrique est en 3/4 mais la mélodie enjambe souvent les mesures, pouvant donner parfois cette impression de 4/4.

Image

- Je suis tombé fou de My Foolish heart, le jour où j'ai entendu Bill Evans le jouer... De toute façon, tout ce que reprenait Bill Evans était encore plus beau que l'original. J'ai toujours cru par exemple que "You must believe in spring" était de lui. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience de ma bévue : il s'agissait en fait du titre anglais de "La chanson de Maxence" (tiré des Parapluies de Cherbourg), composé par Michel Legrand. Ce dernier considérait d'ailleurs que Bill Evans la jouait bien mieux que lui.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
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mh_piano
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par mh_piano »

Et bien, quelle aisance ! On ne devine pas les reliquats du trac et de la tension.
C'est sûr que tous ces moyens de s'exposer (public, enregistrement, imaginer qu'on est en concert) permettent de révéler de manière impitoyable les fragilités. C'est un bon exercice à répéter encore et encore.
Merci pour les éléments de contexte de ces 2 morceaux. J'ai particulièrement adoré le 1er.
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Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton message.
En fait, même si peut-être on ne le sent pas tant que cela, j'étais vraiment moins à l'aise dans le second morceau. Je sens que je n'y ai jamais vraiment décollé. C'est bizarre : à un moment j'ai essayé de faire un truc, mais ce n'est pas venu, et finalement à chacun de ces passages, cela n'est pas venu non plus. Mais c'est super, parce que je vois mieux désormais les endroist que je dois beaucoup travailler, où finalement l'harmonie m'échappe un peu (pour les connaisseurs et connaisseuses, il s'agit du passage 7ème et 8ème mesure, qui revient ensuite) dans lequel je n'arrive pas vraiment bien à improviser... et cela flotte pas mal...
Ninoff
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Ninoff »

Oui en effet par moment tout est facile et fluide, à d’autres moins.
Je crois qu’il faut laisser aller, la réflexion si elle est trop présente, peut être un frein au bon déroulement de l’interprétation.
Sans compter le jeu pour un auditoire, rajoutant un stress supplémentaire..
Cependant « We will meet again » est fabuleux nous transportant dans une émotion si subtile.
Superbe 👌👌
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flober
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par flober »

Très bon. En effet j’ai l’impression que tu dois pouvoir améliorer foolish heart et je me garderai bien de te dire comment, Tu produis déjà de très belles harmonies.

Personnellement c’est surtout (en Bb) les passages Gm Db7 qui me posent problème. D’ailleurs si on analyse le thème sur cet partie, le Db serait plutôt superimposé. C’est vraiment une grille que je trouve pleine d’écueils pour improviser. Pour l’instant il faudrait me contenter de peu, rester dans le thème. Dès que je m’en éloigne je m’égare.
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Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:43 Personnellement c’est surtout (en Bb) les passages Gm Db7 qui me posent problème. D’ailleurs si on analyse le thème sur cet partie, le Db serait plutôt superimposé. C’est vraiment une grille que je trouve pleine d’écueils pour improviser. Pour l’instant il faudrait me contenter de peu, rester dans le thème. Dès que je m’en éloigne je m’égare.
Pour le passage G-7, Db7, tu peux penser aussi ton Db7 comme un Sol 7 altéré (en mettant la basse de Db), et tu peux par exemple mettre cet arpège (en montant) : si bémol, si bécarre, mib, sol, sib, redescendre sur le lab, puis sol qui te donne un point d'appui pour enchaîner sur do mineur...
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