- Polonaise op44 de Chopin : viewtopic.php?f=1&t=20059&p=342995&sid= ... b2#p342995
- Kreisleriana de Schumann : viewtopic.php?f=1&t=20355&p=348814&sid= ... b2#p348814
- Lieder de Schubert/Liszt : viewtopic.php?f=1&t=21170&p=365853&sid= ... b2#p365853
- Toccata BWV912 de JS Bach : viewtopic.php?f=1&t=21874&p=377193&sid= ... b2#p377193
- Variations Goldberg de JS Bach : viewtopic.php?f=1&t=24417&p=423559&sid= ... b2#p423559
Donc je disais...
J'ai étudié avec prof (hors école ou conservatoire) de 1958 à 1974 avec un petit arrêt à l'adolescence.
J'ai ensuite travaillé seul - beaucoup, mais pas forcément très proprement jusqu'à mon ancrage définitif dans la vie active, la vie de famille avec les naissances des enfants, les transports, les journées toujours trop courtes...
La vie en appartement n'est pas l'idéal pour travailler son piano, ça a passé un moment jusqu'à 20h, mais plus tard c'était hors de question. De toute façon, assez rapidement, je rentrais hors délais.
Je suis rapidement tombé à 1h le samedi et 1h ou à peine plus le dimanche, en laissant la priorité à la santé, c'est à dire au vélo. Dans ces conditions simplement maintenir un répertoire est illusoire.
J'ai perdu l'essentiel rapidement, je me suis accroché tant que j'ai pu à ce que connaissais (ou plutôt pensais connaître) le mieux, puis à ce qui était le moins exigeant pendant de longues années, puis... plus rien, rideau. 6 ans d'arrêt total, après des années de pratique de plus en plus occasionnelle.
Une fois retraité, et après la menue formalité d'un opération de la hanche et de la remise en route du bonhomme, le redémarrage a commencé par un clash terrible avec une voisine qui ne supporte rien et pour qui jouer à 16h est un scandale absolu. J'ai passé outre, mais j'ai réalisé que j'étais parti pour faire beaucoup plus qu'une heure par jour, pas top pour ma femme...
J'ai compris que seul le numérique me sauverait : en Bretagne, parce que nous n'occupons la maison qu'environ 6 mois par an, avec une partie de l'hiver sans chauffage, et à Paris parce que si mon ancien Sauter avait bien une sourdine, jouer à la sourdine, ça passe pour les exercices, mais pas pour jouer.
Donc j'ai repris depuis un an. Avec beaucoup d'envies, de projets... pas de plan précis... clairement, de façon un peu foutraque.
A suivre...