Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Arabesque44 a écrit :IL m'arrive de faire la vaisselle avant de jouer du piano...Mains chaudes...et propres! :mrgreen:
Idéal pour avoir les mains super-décapées... et super-glissantes. :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit : Cette année mes mains sont donc turquoise quand je joue du piano :mrgreen: , j'ai pris des gants trop grands dont je n'ai coupé que l'extrémité et ça marche très bien ! :D
Mouais... ça doit faire l'effet de faire du sport dans un survêtement trop ample. :roll:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Moderato Cantabile »

Mais ! mais !! :shock: je ne te permets pas ce "mouais" si je dis que c'est très bien , nanméo !!! :twisted:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Kawi »

Si les mains sont froides c'est que le corps estime qu'il faut garder la chaleur, et ou l'envoyer vers le centre. c'est une vasoconstriction par le systeme nerveux autonome.
lorsqu'on a les mains ( les extremités) chaudes, c'est qu'il faut dissiper de la chaleur donc faire aller le sang en surface et en quantité pour donner de la chaleur au système exterieur (l'air ambiant)

Donc si tu as les mains froides, c'est que le centre n'est pas assez chaud ou que le sang a besoin d'etre ailleurs ( la digestion par exemple).
Le conseil de bouger, de faire une activité physique est probablement le meilleur !
Sinon, mettre des vetements plus chauds en plusieurs couches.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :Mais ! mais !! :shock: je ne te permets pas ce "mouais" si je dis que c'est très bien , nanméo !!! :twisted:
:roll: Mmmmmouais... c'est sans doute moins difficile que de faire de la gymnastique dans un anorak esquimau, mais... mouais quand même! :mrgreen:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par chris76 »

Un peti coup de gnôle ? :twisted:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par zmarianne »

J'allais dire de manger du gingembre, dans le même style...
J'ai le même problème. Les mains, les pieds, le nez (tout ce qui est le plus loin du milieu, quoi) (oui j'ai un nez gascon, merci). Même quand il fait 22 degrés dans la pièce. Pénible. Je crois qu'on y peut rien. Déménager aux Antilles, peut-être...
Marianne
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

chris76 a écrit :Un peti coup de gnôle ? :twisted:
Ce message est INADMISSIBLE!!! :evil: :mrgreen: :wink:

Je pense que ce serait efficace pour se réchauffer, vu que ça favorise la vasodilatation des vaisseaux, mais côté précision, ça risque de se gâter. Ou alors, il faudrait jouer du comptant-pour-rien... pardon, du contemporain.

Il faut demander à Lee si ça lui réussit, mais ça ne lui réussit pas d'en parler ici.
zmarianne a écrit :J'allais dire de manger du gingembre, dans le même style...
Pas pour un quatre-mains, alors, ça pourrait vite devenir lascif. :mrgreen:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:28, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par BluePhoenix05 »

L'idéal serait d'arriver à développer ça ou ça :)

Quand je bossais sur le piano du lycée, celui-ci était situé un petit cagibi soumis au froid en hiver. Et il n'y avait pas d'eau chaude dans les toilettes #-o :evil: . Je devais faire des pauses régulières pour coller mes mains un moment contre le radiateur, sinon impossible de jouer.

Pourquoi ne garderais-tu pas une petite bassine d'eau bien chaude (bien stable et en sécurité) et une serviette à proximité du piano, où y plonger tes mains de temps en temps ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Midas »

Euh... pas vraiment pratique, déjà parce que c'est un peu compliqué d'avoir une bassine d'eau chaude à sa disposition en déplacement (je rappelle que ce n'est pas nécessairement chez moi que le problème se pose), d'autre part et surtout, parce que se mouiller les mains les rend d'un seul coup humides et adhérentes, trop adhérentes. Pour le coup, si les touches noires ne glissent plus, par contre, il n'y a plus moyen de se faufiler entre elles. Et dès qu'elles perdent leur humidité, le problème s'inverse.

Non, les trucs les plus faisables restent ceux de Mieuvotar, et aussi de Moderato Cantabile (mais chut! il ne faut pas le lui dire :mrgreen: ).
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Moderato Cantabile »

Trop taaard !!! \:D/
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par jlaangry »

Bonsoir,

A l'orgue en hiver, on utilise des mitaines et/ou des chaufferettes. Avec assez d'épaisseurs sur soi, on peut jouer par 7-8° sans soucis pendant 2 heures.
Après ce n'est pas non plus tout à fait la même façon de jouer le(s) clavier(s) non plus !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Lee »

Kawi a écrit :Donc si tu as les mains froides, c'est que le centre n'est pas assez chaud ou que le sang a besoin d'etre ailleurs ( la digestion par exemple).
En fait tout s'explique. :oops: Merci Kawi.
chris76 a écrit :Ah désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher :? Elle était trop facile... elle me brulait... le bout des doigts
Mais c'est ça, un bon Grog ou vin chaud, ça brule le bout des doigts et chauffe les mains et le coeur. :wink:
Midas a écrit :
zmarianne a écrit :J'allais dire de manger du gingembre, dans le même style...
Pas pour un quatre-mains, alors, ça pourrait vite devenir lascif.
Je ne comprends pas pourquoi les français ont ces a prioris pour (ou contre :lol: ) le gingembre, j'ai appris ces idées en arrivant en France.
Donc je vous invite à découvrir la vraie science qui mon supporte mon hypothèse - les plats avec beaucoup de gingembre ont souvent le piment aussi !
http://ecolonews.blog.fr/2014/12/13/mes ... -19840729/
zmarianne a écrit :Déménager aux Antilles, peut-être...
Non, le temps aux Antilles n'est pas bien pour le piano de toute façon, Marianne. :wink: Et les endroits tropicals, ils ont beaucoup de bestioles, je n'aime pas.
BluePhoenix05 a écrit :Pourquoi ne garderais-tu pas une petite bassine d'eau bien chaude (bien stable et en sécurité)
Avec mon fils sur ressors, rien n'est en sécurité, en plus sa maman est très maladroite, on risque de mouiller le piano...mais merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par jean-séb »

Moderato Cantabile a écrit :J'ai donc pris l'habitude de jouer avec des mitaines et c'est assez pratique .
Tu n'es pas la première grande pianiste de renom à le faire :
Bergamotte a écrit :Tout ça me rappelle une partie du grand reportage sur Richter, où on l'entend travailler, avec des mitaines par très peu de degrés, sur un vieux piano en Russie, et bon dieu qu'est ce que ça sonne bien.
viewtopic.php?p=173765#p173765
jean-séb a écrit :Inversement, il fait parfois très froid dans les salles de concert, ou plus particulièrement dans les églises pendant l'hiver, et je souffre souvent de voir les femmes épaules dénudées, dans les choeurs, les solistes, ou les instrumentistes. Cet hiver, à un concert à Saint-Louis des Invalides, où Ophélie Gaillard tenait le violoncelle et une pianiste remplaçant Edna Stern tenait le piano, dans des oeuvres de Chopin, la pianiste jouait en mitaines : c'est la première fois que je vis ça, mais ça se comprend, car ça caillait vraiment. Elle avait passé sur sa robe de concert une grosse veste et une écharpe. Ophélie Gaillard, plus stoïque, jouait légèrement vêtue dans ce froid glacial.
viewtopic.php?p=111665#p111665
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit :
Moderato Cantabile a écrit :J'ai donc pris l'habitude de jouer avec des mitaines et c'est assez pratique .
Tu n'es pas la première grande pianiste de renom à le faire :
Wow ! Jean-séb , you made my day !! :D :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par davsad »

Lee a écrit :
Midas a écrit :je fais des étirements
davsad a écrit :je les précède de séances d'étirement et de relaxation, ce qui a pour ainsi dire, régler le problème.
Merci Davsad et Midas. Quels sorts d'étirements ? Comme ça ?
http://bps.musespeak.com/2013/03/arm-an ... cians.html
Oui tout à fait, ça ressemble à ça mais en moins poussé et moins précis, le lien a l'air intéressant, merci !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit :Quand je bossais sur le piano du lycée, celui-ci était situé un petit cagibi soumis au froid en hiver. Et il n'y avait pas d'eau chaude dans les toilettes #-o :evil: . Je devais faire des pauses régulières pour coller mes mains un moment contre le radiateur, sinon impossible de jouer.
Haha, ça m'évoque des souvenirs très similaires de conservatoire ça. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
K 309
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 déc., 2014 15:40

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par K 309 »

Lee a écrit :Bonjour,

Je suis curieuse comment vous rechauffez vos maines froides, et s'ils restent chaudes pour votre jeu quand il fait froid dans la pièce.
Actuellement, les miennes, même après l'eau chaude et quelques minutes de jeu, elles refroidissent très vite, c'est casse-pied, ou casse-main !

Merci.
Bonjour, je vous proposerais (je parle au conditionnel, je ne suis pas la messe) deux choses :

- À l'évidence vous avez un problème circulatoire. L'acupuncture peut beaucoup aider. Pour l'avoir testée, cela fonctionne. Pour vous, il ne s'agira probablement pas de s'en tenir à une seule séance mais de traiter dans le temps, sur la longueur et donc sur plusieurs séances et évidemment... avec un acupuncteur digne de ce nom.

- De monter votre tabouret pour que vos bras ne soient pas à l'horizontale ou, pire, avec les coudes plus bas que les mains ! Car naturellement, le sang est soumis comme tout le reste à l'attraction et si vous voulez l'aider à descendre vers les mains, il faut effectivement que ça... descende des épaules jusqu'aux doigts !! Essayez la position qui est pour vous la plus haute possible, sans toutefois trop "casser les poignets" car, outre la gêne possible sur le plan technique, cela viendrait interrompre la fluidité et la continuité du membre, de l'épaule jusqu'à la main. N'hésitez pas à rebaisser un peu si vous passez sur un piano au clavier plus dur et qui exige plus de pression de la part des doigts. Mais surtout, gardez toujours les coudes plus hauts que les poignets !
Là aussi, c'est quelque chose que j'ai mis en pratique et qui m'a, semble t-il, bien servi pour garder les mains chaudes.

Bien cordialement
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment réchauffer (et garder chaudes) les mains froides

Message par Lee »

Merci beaucoup K309, et bienvenu sur le forum. :)

C'est surtout l'investissement du temps pour les séances d'acupuncture qui me frene à faire, mais l'idée des coudes est physique et logique et en plus possible toute de suite, j'essaierai aujourd'hui ! Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre