Tenue à un concert
-
- Mon piano : Seiler 116
Tenue à un concert
Bonjour,
En regardant quelques vidéos de concerts je me suis posé quelques questions :
Qu'est-ce que vous portez quand vous participez à un concert en tant que pianiste / en tant que spectateur? (J'inclus dans concert un récital, une audition, n'importe quelle forme de jeu en public)
Des avis sur l'importance de la tenue en de telles occasions? Est-ce que ca vous dérangerait que votre artiste favori vienne en t-shirt, parce que c'est plus confortable?
En regardant quelques vidéos de concerts je me suis posé quelques questions :
Qu'est-ce que vous portez quand vous participez à un concert en tant que pianiste / en tant que spectateur? (J'inclus dans concert un récital, une audition, n'importe quelle forme de jeu en public)
Des avis sur l'importance de la tenue en de telles occasions? Est-ce que ca vous dérangerait que votre artiste favori vienne en t-shirt, parce que c'est plus confortable?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Tenue à un concert
tee shirt faut pas exagerer, mais oui j'amerais bien.
i on nous m'oblige a porter la queue de pie. c'est idiot cette tradition. il faut etre a l'aise dans son corps. j'aime bien les chemises amples.
pour les femme c'est plus libre je trouve.
j'essaye d'imaginer grimaud argerich en jean basket trouées. Ca serait pas mal pour amener les jeunes des banlieue au concert classique , non?
je suis sur que les deux seraient d'accord. l'une comme l'autre detestent les deguisements.
i on nous m'oblige a porter la queue de pie. c'est idiot cette tradition. il faut etre a l'aise dans son corps. j'aime bien les chemises amples.
j'essaye d'imaginer grimaud argerich en jean basket trouées. Ca serait pas mal pour amener les jeunes des banlieue au concert classique , non?
je suis sur que les deux seraient d'accord. l'une comme l'autre detestent les deguisements.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
on voit des videos d'helene grimaud en jean ou en survet mais c'était à des repet
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ah la tenue, le jour où un soliste se pointe en t-shirt jeans je l'applaudis, je déteste le côté "prout prout" qui accompagne ce genre de tenues, la seule chose qui importe c'est la musique
Vous avez vu fauteuils d'orchestre avec Dupontel?

Vous avez vu fauteuils d'orchestre avec Dupontel?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je trouve aussi le queue de pie complètement dépassé, et sûrement désagréable pour qui le porte. Pour les hommes, j'en vois de plus en plus souvent en simple chemise noire, col ouvert, et pantalon noir. Je trouve ça parfait avec un piano de concert généralement noir également. Ça permet de concentrer la vue sur les mains. Les femmes ont par tradition des tenues souvent plus voyantes.alex2612 a écrit :tee shirt faut pas exagerer, mais oui j'amerais bien.
Bien qu'en principe, je n'ai rien contre un tee-shirt, je suis quand même partisan de maintenir un certain rituel au concert ; un concert n'est pas une réunion entre copains, ni un attroupement dans la rue. Il doit y régner une atmosphère non pas solennelle mais recueillie, concentrée, à laquelle un certain rituel peut contribuer.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je trouve qu'il faut avoir une tenue "neutre".
Si je jouais avec une queue de pie, cela ferait rire (à juste titre) mais à l'inverse, jouer en tee-shirt peut déconcentrer.
Je ne suis pas pour non plus.
Si je jouais avec une queue de pie, cela ferait rire (à juste titre) mais à l'inverse, jouer en tee-shirt peut déconcentrer.
Je ne suis pas pour non plus.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pour la tenue des femmes, une chose que je déteste, ce sont les bras nus, et les jupes courtes. Mais pour autant, pas de burqa ! Pour les hommes, comme Jean-séb, la tenue comme Roger Muraro, chemise noire pantalon noir est en même temps sobre, discrète et agréable.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Moi aussi! à chaque fois ça me met en colère! (les bras nus, les tenues à la miss france)
Est-ce que ces pianistes sont "obligées", par leur agent par ex., de s'habiller comme ça ("Mets en valeur ton corps, tes bras, tes épaules, ton décolleté, tes jambes, ça plaira") ou quoi? Ce serait signe d'une pression vraiment au-delà du tolérable. Et les pianistes pas si belles, alors? les grassouillettes? Exit?
Parce que ce qui nous touche, nous public, c'est la nudité des mains et du visage et ça, ma foi, ça transcende complètement la morphologie.
C'est comme si on demandait aux pianistes hommes d'avoir la chemise bien ouverte sur les muscles abdominaux!!
Berk.
Est-ce que ces pianistes sont "obligées", par leur agent par ex., de s'habiller comme ça ("Mets en valeur ton corps, tes bras, tes épaules, ton décolleté, tes jambes, ça plaira") ou quoi? Ce serait signe d'une pression vraiment au-delà du tolérable. Et les pianistes pas si belles, alors? les grassouillettes? Exit?
Parce que ce qui nous touche, nous public, c'est la nudité des mains et du visage et ça, ma foi, ça transcende complètement la morphologie.
C'est comme si on demandait aux pianistes hommes d'avoir la chemise bien ouverte sur les muscles abdominaux!!
Berk.
- Bergamotte
Bon moi jamais bras nus. La tendance actuelle est plutôt au tout noir. Alors en musique de chambre, c'est ce que je fais le plus souvent ( pantalon de tailleur noir et chemise, ou haut noir, mais j'évite les bras nus j'aime pas ca du tout ), mais quand je suis seule sur scène , j'avoue préférer un haut blanc, je trouve que sinon, ca fait trop de noir avec le piano ( et étant brune et mat de peau), donc le plus souvent chemise blanche , ou très classique ( col cassé, mais pas fermée jusqu'en haut), ou plus excentrique ( avec jabot , ou quelques détails de tissus qui changent un peu sur le devant ) . Mais personnellement je ne pourrais pas aller jouer en jean tee shirt, j'aime ce côté classe que garde la musique classique, et puis question de respect vis à vis du public, montrer que je suis pas là à l'arrache pour leur torcher trois notes 

- Marie-france
Oui, je suis d'accord pour une tenue sobre mais élégante, homme ou femme. La tenue de Bergamotte, que l'on a pu apercevoir sur sa vidéo est en effet très seyante, mais discrète malgré tout.
Toutefois, dans le midi, il n'y a pas la clim partout, et personnellement je joue bras nus, car au bout d'une heure et demie d'audition de mes élèves, quand c'est à moi de jouer, il fait si chaud, que c'est quasiment impossible de supporter ne serait-ce qu'un léger voile sur les bras.
Toutefois, dans le midi, il n'y a pas la clim partout, et personnellement je joue bras nus, car au bout d'une heure et demie d'audition de mes élèves, quand c'est à moi de jouer, il fait si chaud, que c'est quasiment impossible de supporter ne serait-ce qu'un léger voile sur les bras.
- Bergamotte
Oui c'est sûr ! Moi c'était en hiver et avec ma veste trop grande
j'avais très froid! Donc parfois même, pour moi, hiver = pull fin près du corps noir , mais qui tiend chaud! Actuellement, beaucoup d'hommes jouent en costume cravate simple.

- Fichiers joints
-
- classique ( pas très féminin il est vrai ^^)
- tenue concert.jpg (63.81 Kio) Vu 8744 fois
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Inversement, il fait parfois très froid dans les salles de concert, ou plus particulièrement dans les églises pendant l'hiver, et je souffre souvent de voir les femmes épaules dénudées, dans les choeurs, les solistes, ou les instrumentistes. Cet hiver, à un concert à Saint-Louis des Invalides, où Ophélie Gaillard tenait le violoncelle et une pianiste remplaçant Edna Stern tenait le piano, dans des oeuvres de Chopin, la pianiste jouait en mitaines : c'est la première fois que je vis ça, mais ça se comprend, car ça caillait vraiment. Elle avait passé sur sa robe de concert une grosse veste et une écharpe. Ophélie Gaillard, plus stoïque, jouait légèrement vêtue dans ce froid glacial.
- Bergamotte
Et pour jouer, mieux vaut avoir un peu chaud que un peu froid!!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
tres classe bergamotte. j'adore tes mains
les avant bras nues pour les femmes pour la gestique et les hommes un sous pull noir moullant.
avec bach ca rend super. et c'est sexy.
le concert c'est aussi le spectacle bien que pour ma part je ferme souvent les yeux peut etre pour helène je ferais une exception ca fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vue .
les avant bras nues pour les femmes pour la gestique et les hommes un sous pull noir moullant.
avec bach ca rend super. et c'est sexy.
le concert c'est aussi le spectacle bien que pour ma part je ferme souvent les yeux peut etre pour helène je ferais une exception ca fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vue .
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
C'est vrai qu'à part les très grand pianistes, la mode vestimentaire des concerts se fait avec un costume simple pour les hommes, et généralement une robe ou chemise/pantalon (comme Bergamotte
).
Mais quand on est sous le feux des projecteurs, je peux vous assurer, qu'il fasse froid dans la salle ou pas, qu'on a vite très chaud et qu'une simple chemise met plus à l'aise pour jouer (ben oui, à force de s'emitoufler dans des couches et des couches de vêtements, dur dur de jouer
).
Après, vous avez l'air de dénigrer les décolletés, les bras nu et autre fantaisie, mais ça n'a rien de choquant d'être bien habillé. J'ai toujours vu et entendu des concertiste en robe noir avec des bras nu, des jambes nu et un décolleté soft mais jamais de pianiste habillé avec un décolleté plongeant ouvert jusqu'au nombril et une jupe fendu, parce qu'il y a quand même une certaine éthique et ça tout le monde l'a comprit.
Mais rien n'empêche d'accorder ses vêtements avec le morceau que l'on joue, on l'avait fait en ensemble de violon quand on a interprété les 4 saisons et ça a bien plus au public.
Généralement, quand c'est un petit récital, examen ou concert, j'opte pour une chemise noir stylisé, et un pantalon noir, c'est vrai que j'aurai honte d'arriver seul sur scène déguisé en pinguoin ou habillé mieux que ce que je ne vaux parce qu'il y a de ça aussi....

Mais quand on est sous le feux des projecteurs, je peux vous assurer, qu'il fasse froid dans la salle ou pas, qu'on a vite très chaud et qu'une simple chemise met plus à l'aise pour jouer (ben oui, à force de s'emitoufler dans des couches et des couches de vêtements, dur dur de jouer

Après, vous avez l'air de dénigrer les décolletés, les bras nu et autre fantaisie, mais ça n'a rien de choquant d'être bien habillé. J'ai toujours vu et entendu des concertiste en robe noir avec des bras nu, des jambes nu et un décolleté soft mais jamais de pianiste habillé avec un décolleté plongeant ouvert jusqu'au nombril et une jupe fendu, parce qu'il y a quand même une certaine éthique et ça tout le monde l'a comprit.
Mais rien n'empêche d'accorder ses vêtements avec le morceau que l'on joue, on l'avait fait en ensemble de violon quand on a interprété les 4 saisons et ça a bien plus au public.
Généralement, quand c'est un petit récital, examen ou concert, j'opte pour une chemise noir stylisé, et un pantalon noir, c'est vrai que j'aurai honte d'arriver seul sur scène déguisé en pinguoin ou habillé mieux que ce que je ne vaux parce qu'il y a de ça aussi....
-
- Mon piano : Yamaha S3X
J'aime bien les déguisements et quitte à être déguisé autant que ce soit classe. Quand je vais à un concert, j'aime avoir la sensation que j'assiste à quelque chose d'inhabituel et le fait que le musicien soit habillé classe ainsi que le cérémonial un peu débile des saluts multiples et variés y contribuent.
Donc le déguisement (que dis-je, l'uniforme) de la coolitude djine-basquettes-ticheurte, non
. Il me semble illusoire de compter attirer ceux qui ne viennent pas au concert avec ça. Imaginer que c'est la tenue des musiciens qui dissuade les spectateurs de s'interesser au classique, signifie qu'on fait bien peu de cas de la valeur de la musique elle-même.
Donc le déguisement (que dis-je, l'uniforme) de la coolitude djine-basquettes-ticheurte, non

Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 17 mai, 2010 10:27, modifié 1 fois.
Bonusmalus
- Bergamotte
Bonus:
Tout à fait d'accord !
Ashiro : peut être que tu n'es habitué qu'aux projecteurs des salles gaveau et pleyel avec steinway de concert, mais si un jour, il t'arrive par grand malheur de devoir jouer dans une église ou une salle dans laquelle on dépasse difficilement les 10°, même sous les pleins feus, tu risques d'avoir froid... Toujours prévoir un petit pull ou au moins la veste du costume!

Ashiro : peut être que tu n'es habitué qu'aux projecteurs des salles gaveau et pleyel avec steinway de concert, mais si un jour, il t'arrive par grand malheur de devoir jouer dans une église ou une salle dans laquelle on dépasse difficilement les 10°, même sous les pleins feus, tu risques d'avoir froid... Toujours prévoir un petit pull ou au moins la veste du costume!

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Super la remarque... Non mais quand on joue dans un théâtre ou dans une salle éclairé par des projecteurs je peux t'assurer qu'on a très chaud. Et heureusement il ne m'est jamais arrivé de jouer dans une salle à 10°C, merci de t'en inquiéter
!
Pour les déguisements, ben on s'était accordé en couleur pour chacune des saisons, mais le public était jeune (on a joué en école maternelle mais là encore il ne faisait pas 10°C
) mais ce que tu as dit Bonus rejoint un peu ce que j'ai dit, c'est ridicule de s'habiller plus que ce que l'on ne vaut. Par contre c'est pas vraiment terrible de voir un pianiste mal habillé même si ces talents sont tel qu'on peu fermer les yeux, enfin il n'y a pas que l'habit, mais je pense que dans un concert ce que l'on cherche en plus de la primordial écoute c'est du visuel, sinon (et là je vais me faire gronder
) autant écouter un CD.
PS : Salle Pleyel et Gaveau à Marseille
?

Pour les déguisements, ben on s'était accordé en couleur pour chacune des saisons, mais le public était jeune (on a joué en école maternelle mais là encore il ne faisait pas 10°C

PS : Salle Pleyel et Gaveau à Marseille

- Bergamotte
Oui pardon il y a sans doute des salles bien chauffées à aubagne.Bref. Pour les malheureux comme moi qui se risquent à jouer dans des églises pour trois pacotilles, je maintiens qu'un pull ( enfin un petit pull fin, pas une grosse polaire ! ) n'est pas toujours de trop , mais c'est sûr que c'est carrément moins sexy