KEITH JARRETT, sa vie au piano, pour le piano,par la musique !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

KEITH JARRETT, sa vie au piano, pour le piano,par la musique !

Message par Tatafanfan »

Nouvelle acquisition de ma médiathèque, visualisée hier après-midi (c'est un DVD), après les chicayas diverses et variées, quel bonheur de voir, d'entendre un Jarret qui vit pour le piano depuis l'enfance, avec sa mère,ses frères, sa fidélité envers ses partenaires de trio, je dirai sa joie de vivre par la musique (même les interviews récentes le montrent tout sourire), de Bach à son partenariat avec Miles Davis, etc, ce dvd est un documentaire Arte et s'appelle:
- Keith Jarrett, the Art of Improvisation
Voilà 84 minutes de bonheur plus 42 de bonus qu'il me reste à regarder !
Maintenant, ce DVD est une acquisition récente, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit déjà sorti et que les fans de Jarrett ici ne l'aient déjà vu!
=D> =D> =D>
P.S. J'ai lu quelque part qu'il souffrait du syndrome de fatigue chronique, et bien il ne doit pas souvent envoyer d'arrêt de travail, quelle énergie, même à un âge un peu avancé !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: KEITH JARRETT, sa vie au piano, pour le piano,par la musique !

Message par mh_piano »

Chouette ! Je vais voir si ma médiathèque l'a aussi...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Tatafanfan a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:07 P.S. J'ai lu quelque part qu'il souffrait du syndrome de fatigue chronique, et bien il ne doit pas souvent envoyer d'arrêt de travail, quelle énergie, même à un âge un peu avancé !
Oui, à une époque (en 1997-1999), tellement épuisé par les tournées, il ne pouvait plus rien faire, même plus jouer de piano. Je ne sais plus qui, un sûrement qui aime les chiffres, avait calculé l'énergie que dépensait Jarrett pendant un concert (en rapport avec le poids qu'il faut pour enfoncer les touches... et cela arrivait à plusieurs tonnes).
Plus aucune force.
Pour se remonter, et pour réconforter son épouse Rose Anne, il se décide alors à enregistrer en près d'une année, en 1997-1998, un disque, depuis son home studio chez-lui dans le New-Jersey. Commencé en décembre 1997, comme un cadeau de Noël pour sa femme. Enregistrant un jour deux mesures, en rajoutant quelques autres le lendemain, et ainsi de suite. Son choix s'est porté sur des standards, des ballades, sans longues improvisations, juste l'énoncé des thèmes puis restant très proche des harmonies et de la mélodie. Ce qui, à mon avis, a donné un pur joyau, quelque chose qui vous touche au plus profond. La grâce du dépouillement, de la rêverie. Bouleversant. Pour moi, peut-être l'un de ses plus merveilleux disque (avec Facing You).
C'est grâce à cette démarche (lui pensait qu'il ne pourrait plus jamais jouer) qu'il a pu reprendre des forces, retrouver confiance.
Le disque, d'une pure beauté, s'appelle : "The melody at night, with you"
Et la dédicace du disque est : "For Rose Anne, who heard the music, then gave it back to me"

Image

Nb : dommage, il n'y a plus de morceau de ce disque en accès sur you tube... (seulement réservés au abonnés de Music Premium). J'aurais bien aimé, pour ceux qui ne connaissent pas ce disque, le faire découvrir... J'aurais alors choisi "I love you Porgy"
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

Merci de ces infos complémentaires, je vais voir ce que je peux trouver à la médiathèque ! En fait dans le docu dont je parle, il mentionne cette période de sa vie, non pas en fonction de la maladie, mais comme une autre étape, et ce qui en est sorti, bref il m'épate parce qu'avec sa réputation de ne pas supporter un raclement de gorge, on aurait pu penser autrement, en fait il est toujours souriant; j'aime aussi les relations avec ses frères (surtout un) dans la pratique musicale .....
Un bel artiste et certainement une belle âme!
TataFanfan :D :D :D
Fox Mulder
Tatafanfan

Message par Tatafanfan »

mh_piano a écrit : jeu. 04 juil., 2019 9:52 Chouette ! Je vais voir si ma médiathèque l'a aussi...
Je te le souhaite! Plus les compléments d'infos que donne Christof ci-dessous !
Fox Mulder
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Christof a écrit : jeu. 04 juil., 2019 10:15 Nb : dommage, il n'y a plus de morceau de ce disque en accès sur you tube... (seulement réservés au abonnés de Music Premium). J'aurais bien aimé, pour ceux qui ne connaissent pas ce disque, le faire découvrir... J'aurais alors choisi "I love you Porgy"[/i]
Il faut parfois savoir penser "hors de la boîte", la boîte YT en particulier... :wink:
Et se rappeler qu'il existe aussi Dailymotion :

Christof

Message par Christof »

mieuvotar a écrit : jeu. 04 juil., 2019 13:09
Christof a écrit : jeu. 04 juil., 2019 10:15 Nb : dommage, il n'y a plus de morceau de ce disque en accès sur you tube... (seulement réservés au abonnés de Music Premium). J'aurais bien aimé, pour ceux qui ne connaissent pas ce disque, le faire découvrir... J'aurais alors choisi "I love you Porgy"[/i]
Il faut parfois savoir penser "hors de la boîte", la boîte YT en particulier... :wink:
Et se rappeler qu'il existe aussi Dailymotion :

Oui, j'avais trouvé aussi cette vidéo, mais ce n'est pas la version du disque dont je parle. En tous cas, ici, cette vidéo de concert est dans bien l'esprit du disque. Mais la version dont je parle est encore plus touchante et dépouillée (c'est peu dire, déjà si on se réfère à cette vidéo où il va déjà à l'essentiel).
Christof

Message par Christof »

Voilà, comme des fois je peux être du "genre têtu", ci-dessous la version d'I Love you Porgy, tirée du disque dont je parle plus haut :

Répondre