Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Matéos »

J'espère ici éviter la polémique (cf. Cyprien Katsaris...) et mettre tout le monde d'accord avec cette pianiste hallucinante :shock: au jeu parfait, sensible et plein de grâce (avis personnel)


A vous de juger : :D


Beethoven Appassionata Op 57 Mov 3:
http://www.youtube.com/watch?v=4o3eiEHmJUA

Islamey Balakirev
http://www.youtube.com/watch?v=Bz_iA8TSDtI

coup de coeur :

Rachmaninoff Etude Op. 39 No. 6
http://www.youtube.com/watch?v=tVuP1BjbhAg
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3911
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par alex2612 »

je pense que les avis seront partagés.
perso je l'adore dans les études- tableau de rachmaninov . beaucoup moi dans celles de chopin par exemple.
voir le topic.
viewtopic.php?f=1&t=6681&hilit=listisa
ps il y a une version prise dans la "cave" encore plus spectaculaire de l'étude en question.
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Matéos »

J'imagine bien qu'il y aura encore des contestataires (et tant mieux...). Je vois qu'on lui avait déjà dédié un sujet, mais elle en mérite bien un deuxième !
je ne connais pas cette version dont tu parles, je vais chercher. Merci !
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par cris041 »

C'est la pianiste officielle de youtube :shock:

Plus de 30000 abonnés à sa chaine, et ses videos vues 25 millions de fois; ben oui ça impressionne lol
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3911
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par alex2612 »

tiens ne cherche pas . pour le fun .
http://www.youtube.com/watch?v=OICSVujr ... re=related
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Dogane »

il y a une critique très intéressante d'elle sur le petit concertorialiste (site dont a déjà parlé ici).
C'est assez (très) virulent, mais personnellement j'avoue que je suis pas mal d'accord sur le fond...
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par cris041 »

Dogane a écrit :il y a une critique très intéressante d'elle sur le petit concertorialiste (site dont a déjà parlé ici).
C'est assez (très) virulent, mais personnellement j'avoue que je suis pas mal d'accord sur le fond...
Oui ce blog est assez intéressant mais son auteur est très intransigeant, élitiste et puriste.
A ce compte là, la planète-piano serait bien déserte; puis bon, les jugements péremptoires ont tendance à me faire douter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7072
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par BM607 »

Il faut avouer que c'est un peu extrême ce blog, mais pas vraiment à côté en ce qui concerne Lisitsa.
Enfin pour mon avis, évidement.

Mais bon, on a bien Lang Lang, pourquoi pas Lisitsa ? Ça fait de la pub pour le piano tout ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Jean-Luc »

Ce Théo Belaud a vraiment raison dans le fond. Valentina possède un jeu extrêmement précis avec une souplesse hors du commun, mais ce qui sort de ses doigts ne m'a jamais ému musicalement parlant. C'est très plat, et je ne ressens rien, aucune émotion en l'écoutant. Pourtant, elle a de sacrées capacités...

Après, l'auteur exagère quand il dit que Lisitsa maltraite moins l'instrument que Kissin. Faut quand même pas exagérer... :shock:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par twane »

C'est vrais que son jeu manque parfois d'un peu d'âme... Son infaillibilité technique, sa vélocité on tendance parfois "désentimentaliser" son jeu... Mais pas toujours heureusement...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par JPS1827 »

C'est tellement facile d'écrire une critique comme celle de Théo Bélaud, avec, circonstance aggravante, un certain nombre de clichés sexistes à vomir : "non seulement ta Valentine a l'âge de ta mère mais en plus elle est complètement nulle", "elle est…furieusement pulpeuse", "quand elle était jeune et non liftée", pensez-vous un seul instant que ce critique pourrait parler ainsi d'un pianiste homme ? Quant à une phrase comme celle-ci : "Lisitsa est bien cette pianiste qui voudrait faire croire que contre tout bon sens, la virtuosité décontractée et le grand style sont possibles avec seulement des doigts, mais il n'y a qu'un seul Koroliov" je la commenterai d'un vers de Molière :"on cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé".
D'autant qu'il lui reconnaît, il est bien obligé, sous peine de se ridiculiser ! quelques qualités pianistiques ! Bref ce type m'énerve, je suppose que vous aviez compris, et beaucoup plus que Valentina Lisitsa.
Soyons clairs, c'est une immense pianiste, à l'évidence (cf le post où je parlais des artistes qui sont surtout pianistes, et de ceux qui sont surtout musiciens). Le fait qu'on soit plus à l'aise dans la pyrotechnie transcendante de Listzt, Balakirev ou Rachmaninov que dans les interrogations métaphysiques du dernier Beethoven ou de Schubert n'est pas une tare en soi. Cela signifie qu'on préfère la virtuosité à l'introspection. Vu l'étendue du répertoire pour piano, il y a en a justement pour tous les goûts. Quand je dis que je ne m'intéresse pas énormément à la virtuosité en soi, cela ne m'empêche pas de l'apprécier chez les autres.
D'un autre côté, qui demande à Badura-Skoda de jouer Balakirev ? Personnellement, je ne trouve pas cette pianiste toujours passionnante dans les vidéos qu'on peut voir (je ne l'ai jamais entendue en concert), mais ce genre de critique me donne envie de prendre sa défense. Disons qu'elle n'est peut-être pas née à la meilleure époque, dont le goût a été bien façonné par des phares de la sobriété : d'abord Rachmaninov, un des plus grands pianistes de tous les temps, puis de nombreux pianistes du milieu du siècle, puis Rubinstein, puis Pollini (dont l'esthétique me paraissait faire autorité dans les années 70, et qui aujourd'hui ne m'interpelle plus guère), Gould, Brendel etc. En revanche, elle aurait sûrement fait un triomphe aux côtés d'Anton Rubinstein ou de Busoni. Disons que si elle ne veut pas qu'on finisse par s'ennuyer à ses concerts, il faut qu'elle compose bien ses programmes, mais je suis persuadé que c'est vraiment une grande pianiste.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Dogane »

cris041 a écrit : A ce compte là, la planète-piano serait bien déserte; puis bon, les jugements péremptoires ont tendance à me faire douter.
détrompe-toi, il y a aussi de nombreuses critiques favorables
JPS1827 a écrit :C'est tellement facile d'écrire une critique comme celle de Théo Bélaud, avec, circonstance aggravante, un certain nombre de clichés sexistes à vomir : "non seulement ta Valentine a l'âge de ta mère mais en plus elle est complètement nulle", "elle est…furieusement pulpeuse", "quand elle était jeune et non liftée", pensez-vous un seul instant que ce critique pourrait parler ainsi d'un pianiste homme ?
je ne vois pas cela comme une remarque sexiste, mais plutôt une critique de la véritable motivation des fans de Lisitsa
Matéos a écrit : Beethoven Appassionata Op 57 Mov 3:
http://www.youtube.com/watch?v=4o3eiEHmJUA
mais vous trouvez ça vraiment bon ?
je trouve ça d'une platitude.... et puis je ne sais pas si c'est aggravé par la prise de son ou le piano, mais ce son..... et les nuances???? :shock: vite, Richter !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par JPS1827 »

Dogane a écrit :je ne vois pas cela comme une remarque sexiste, mais plutôt une critique de la véritable motivation des fans de Lisitsa
C'est bien ça qui est sexiste, de supposer que ses fans admirent surtout le fait qu'elle est "slave, grande, blonde et furieusement pulpeuse" plutôt que ses capacités pianistiques ! C'est même un procès d'intention sexiste !!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3911
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par alex2612 »

personnellement je trouve ca abjecte .
rien que les attaques sur le physique ca me fait gerber . ou est la musique dans tout ca et du coup la critique perd toute crédibilité et objectivité.
oui elle est gracieuse quand elle joue , ca plait ou ca déplait ,(j'ai d'ailleurs dit que c'était excessif ) peut etre que durant ce concert elle était a "coté" mais de la a la descendre sous prétexte qu'elle n'a pas de prix ou de reference c'est minable .
ca vole vraiment bas .
on ne peut etre d'accord avec des propos sexistes pareil .
:mrgreen: :oops: [-X
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Dogane »

alex2612 a écrit : on ne peut etre d'accord avec des propos sexistes pareil .
:mrgreen: :oops: [-X
je crois que vous n'avez pas compris la critique

(commentaire le mieux noté sur la vidéo de Rachma : "This has a sexual appeal and if that is odd then I apologize." je me demande de quel côté se trouve le sexisme...)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Jean-Luc »

Dogane a écrit :
alex2612 a écrit : on ne peut etre d'accord avec des propos sexistes pareil .
:mrgreen: :oops: [-X
je crois que vous n'avez pas compris la critique
Effectivement, j'ai pour ma part, compris tout le contraire. Théo Belaud se moque justement des commentaires sur YT où il n'est question que de son physique (en général très élogieux, et je comprends... :wink: ).
Alors n'en jetez plus : elle est slave, elle est grande, blonde et furieusement pulpeuse - c'est à se demander pourquoi elle n'a pas rencontré un tel succès il y a vingt ans, quand elle était jeune et non liftée : un mystère des plus profonds, assurément. Qu'importe, c'est un rêve de publicitaire, qui toutes les heures s'incarne en ligne - "wow, man she hits all the right notes & she's so sexy valentina i love u LOL".
Mais bon, c'est étonnant à regarder, pour la souplesse féline qu'elle a devant son clavier, et pour l'étonnante facilité... Pour ce qui est de la musique, je n'accroche pas vraiment.
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Matéos »

Merci pour tous vos commentaires que je lis avec beaucoup d'intérêt !
Il est vrai que se pose la question de l'importance de l'apparence de l'artiste !
Il est souvent difficile de faire totalement abstraction de ce que l'on voit au profit de ce qu'on entend, et pour quelqu'un qui ne connais pas forcément la musique c'est d'autant plus important.
Maintenant il y a un courant inverse qui semble rejeter par principe toute chose populaire ou qu'il juge trop facile d'accès...
Tous les avis sont intéressants, et des fois on en change totalement, comme on peut se lasser de quelque chose qu'on adorait ...
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par nox »

alex2612 a écrit :personnellement je trouve ca abjecte .
J'ai moi aussi fait une allergie à ce blog lorsqu'on en avait parlé (rapport à l'article sur Yundi Li). Critiquer, ça n'exclut pas le respect de l'artiste, même (surtout) si la critique est négative. Je ne pense pas qu'il ait consacré sa vie à ses critiques, alors que les artistes consacrent la leur à leur instrument, même les plus "mauvais" d'entre eux.
Bref...
Concernant Lisitsa, j'avoue que les vidéos m'émeuvent peu, même si, comme l'ont dit plusieurs personnes, je sens que c'est très juste au niveau de l'intention et de la réalisation. Je ne sais pas, ça ne passe pas.
En revanche, je l'ai vue en direct, et je me souviens d'une mephisto-valse et d'une Mort d'Iseult vraiment magnifiques, et pour le coup, j'étais transporté.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par Bonusmalus »

JPS1827 a écrit : Personnellement, je ne trouve pas cette pianiste toujours passionnante dans les vidéos qu'on peut voir (je ne l'ai jamais entendue en concert), mais ce genre de critique me donne envie de prendre sa défense.
Ahhh, ben moi, ça me donne plutôt envie de réécouter Hilary Hahn que j'avais un peu arrêté de suivre car je trouvais que son jeu manquait pas mal de respiration et de vécu.
Bonusmalus
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Comment trouvez-vous Valentina Lisitsa ?

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :personnellement je trouve ca abjecte .
rien que les attaques sur le physique ca me fait gerber . ou est la musique dans tout ca et du coup la critique perd toute crédibilité et objectivité.
oui elle est gracieuse quand elle joue , ca plait ou ca déplait ,(j'ai d'ailleurs dit que c'était excessif ) peut etre que durant ce concert elle était a "coté" mais de la a la descendre sous prétexte qu'elle n'a pas de prix ou de reference c'est minable .
ca vole vraiment bas .
on ne peut etre d'accord avec des propos sexistes pareil .
:mrgreen: :oops: [-X
+1 ou +1000 =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre