Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

J'ai une question par rapport au cours de déchiffrage. Je fais parti de ceux qui on eu qu'un cours de déchiffrage ou à peine plus. Avec du recul, j'aurais aimé avoir connu ce cours bien avant. L'idéal aurait été dès le début de la première année, en parallèle à mes cours de piano.

Selon vous, est-il possible de faire des cours de déchiffrage dès la première année? Si oui, comment, et avec quelle méthode?

merci
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par nox »

Pour moi les cours de déchiffrage n'ont aucune utilité :roll: (je vais en faire bondir quelques uns je pense).
Pour apprendre à déchiffrer, ben il faut déchiffrer. Acheter des partitions, découvrir de nouveaux morceaux etc...ca fait partie du plaisir du piano quand on est passionné, et le déchiffrage vient de lui même.
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par noum95 »

ca fait partie du plaisir du piano quand on est passionné, et le déchiffrage vient de lui même.

évidemment puisqu'on est passionné de piano, nous deviendrons tous, naturellement des F.Liszt... 8)
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par nox »

Tout ne vient pas tout seul non plus hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen:
Mais si tu aimes le piano, tu aimes découvrir de nouveaux morceaux, tu aimes déchiffrer, tu y prends du plaisir. Donc tu déchiffres beaucoup et donc tu progresses.

Je ne dis pas que tu deviens capable de jouer n'importe quoi à vue, mais je pense que les cours de déchiffrage ne t'aideront pas plus.
Je pense en fait qu'il n'y a pas de technique universelle pour bien déchiffrer, certains lisent en avance, d'autres lisent et placent les mains instantanément, etc...Les cours de déchiffrage peuvent t'aider à découvrir ces différentes techniques si tu ne les as pas développées naturellement, mais le danger et aussi qu'on te force la main. Par exemple qu'on te dise "il FAUT lire en avance", et tu te forces donc à le faire alors que cette technique ne te convient peut-être pas.
***
Mon message est toujours le même en substance. Quand on est débutant, on veut toujours tout savoir d'un coup. Il y en a énormément qui viennent et qui disent "comment vous faites pour retenir toutes ces notes ?", "comment vous faites pour déchiffrer ?", "comment vous faites pour jouer vite ?" etc...Eh bien ne vous affolez pas, vous finirez par le savoir. Laissez du temps au temps comme on dit.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par Oupsi »

nox a écrit :Eh bien ne vous affolez pas, vous finirez par le savoir. Laissez du temps au temps comme on dit.

C'est vrai, mais quelques conseils pertinents sur le "comment", s'avèrent utiles, surtout pour ceux qui travaillent cet aspect seuls.
J'ai raconté ici mes déboires de déchiffrage en stage, j'ai posé des questions et obtenu des réponses intéressantes, j'ai acheté un livre* qui m'a été conseillé, et ensuite je m'y suis mise!
J'avais pourtant une prof, mais qui n'a jamais insisté sur la lecture.
Il a vraiment fallu de ma part une prise de conscience et un effort, pour changer quelques habitudes, pour regarder autrement la partition, ce n'est pas venu "naturellement". Le plaisir de déchiffrer est apparu au bout de quelques mois, mais il faut avoir installé quelques réflexes pour cela.
Peut-être qu'avec des cours j'aurais fait cela plus vite, avec une meilleure économie de gestes et surtout moins de prise de chou.
A défaut de cours, les conseils trouvés sur le forum m'ont bien aidée!


*(le livre "La magie du déchiffrage" de Le Corre m'a permis d'amorcer le processus... puis j'ai déchiffré... en déchiffrant!)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par twane »

En fait je pense surtout que ça vient de la pédagogie du prof dès le départ. Si le prof te fait faire du déchiffrage en ne te proposant que des morceaux que tu peu jouer en déchiffrant et ce dès le début bin le cour de déchiffrage en parallèle est inutile...
Mais bon y'en a qui se sente plus et qui veulent commencer par la lettre à élise... (j'en fait partie...)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par nox »

Je reformule alors ! Les cours de déchiffrage ne peuvent que proposer des pistes de travail/recherche si aucune ne vient naturellement, mais il n'y a qu'en passant du temps à déchiffrer qu'on peut s'améliorer.
Autrement dit, je ne pense pas que cela soit utile à un débutant.
Il faut déjà assimiler les bases (lecture de note, rythme, chant etc...) avant de chercher des techniques pour aller plus vite et plus loin.

Enfin encore une fois, c'est comme ça que je le perçois, avec mon vécu :mrgreen:
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par gerard93 »

pour l'apprentissage de la lecture tu as un petit manuel qui est le suivant:
manuel pratique de lecture
horizontale et verticale
avec application des textes de lecture a l'étude des tonalités, intervalles et accords
éditions Max Eschio
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par nashh »

Salut à toi,

C'est en forgeant qu'on devient forgerons. Prends plein de partoches et lis les dans ton lit, dans le métro, n'importe où, pour apprendre à bien déchiffrer il y a pas 36000 solutions à part en avoir sous le nez 24/24h, tout le reste est limite superflu.
Voilà mon conseil du matin :)
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par annaivar »

gerard93 a écrit :pour l'apprentissage de la lecture tu as un petit manuel qui est le suivant:
manuel pratique de lecture
horizontale et verticale
avec application des textes de lecture a l'étude des tonalités, intervalles et accords
éditions Max Eschio
petite rectification : ce sont les éditions Max Eschig
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Cours de dechiffrage. Dès la première année?

Message par gerard93 »

annaivar a écrit :
gerard93 a écrit :pour l'apprentissage de la lecture tu as un petit manuel qui est le suivant:
manuel pratique de lecture
horizontale et verticale
avec application des textes de lecture a l'étude des tonalités, intervalles et accords
éditions Max Eschio
petite rectification : ce sont les éditions Max Eschig
exacte, désolé mais c'est mon grand age qui fait que j'ai la vue qui baisse :?
Répondre