Questions générales sur le changement des marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cyberprimate
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 déc., 2009 20:32

Questions générales sur le changement des marteaux

Message par cyberprimate »

Bonjour,

J'ai donc acheté un piano droit August Förster 116 de 1980, dont j'envisage à moyen terme de changer les marteaux. Quelques questions :

1. Comment connaître les spécificités des marteaux qui conviennent à mon piano ? Faut-il m'adresser à August Förster directement pour les connaitre ?

2. A qui s'adresser pour acheter les marteaux ? Et pour les installer ?

3. Si par la suite je veux changer les mécaniques, serai-je contraint de changer à nouveau les marteaux avec ?

4. En considérant que j'achète ce qu'on fait de mieux chez Renner, combien faut-il compter de frais au total pour l'achat des marteaux avec la pose par un technicien ? Combien de temps cela prend-il ?

5. Les meilleurs marteaux Renner ont une réputation de supériorité sur les autres. Est-ce que les meilleurs marteaux d'autres marques comme Abel sont réellement inférieurs ?

6. Pourquoi le seul site dédié à Renner, que j'ai trouvé, est un site américain ? Renner n'est plus allemand ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Questions générales sur le changement des marteaux

Message par picolo »

Changer les tetes de marteaux c'est courrant :!: choisir une qualité de feutre :?: tout depend de la somme que l'on veut investir dans la réparation :?: on peut aussi changer manches et rouleaux :!: ..on peut tout faire ,mais il faut trouver le technicien qui pourra tout faire et à votre goût :?:
On peut changer beaucoups de pieces dans une mécanique, vous ne serez pas obligés de remplacer vos nouveaux marteaux ...Enfin tout cela se discute avec votre accordeur ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Questions générales sur le changement des marteaux

Message par egtegt »

Je l'ai fait il y a quelques années quand j'ai acheté mon piano.

Pour les deux premières questions, je pense que le mieux est de demander à ton technicien

Pour la troisiéme, je crois qu'une fois que tu as fait changer les marteaux et régler la mécanique, il n'y a plus grand chose à changer, le reste est plus robuste. Mais les marteaux étant des piéces à part, aucune contre-indication à remplacer d'autres piéces par la suite. Par contre, tu risques d'avoir à payer un réglage complet de la mécanique à nouveau, ce qui représente environ le quart du prix du changement de marteaux.

Pour le prix, j'avais fait mettre des Abel de la meilleure qualité, ça m'avait coûté 1500 € (plusieurs personnes m'ont dit que c'était un excellent prix donc il faut le prendre pour un minimum)

J'en avais discuté avec mon technicien qui m'avait dit qu'il avait eu quelques mauvaises surprises avec Renner et qu'il préférait les ABEL (qui en plus se trouvent être les feutres montés d'origine sur les Blüthner). En tout cas, il m'a dit que pour lui, la différence entre des ABEL et des Renner était faible.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Questions générales sur le changement des marteaux

Message par Olek »

SUr un piano droit le changement des têtes prendra deux jours, mais on a toujours pas mal d'autres choses a faire si les marteaux sont a changer , entre autres remplacer tous les axes des marteaux , qui sont responsables non seulement de la qualité de la répétition mais influencent aussi du timbre car la tête doit etre bien tenue lors d ela percussion sur les cordes.

Les pièces sont assez peu onéreuses (prises une par une, bien sur sur un piano à queue on finit par avoir pour assez cher de fournitures)

Les marteaux sont souvent simplement démontés et envoyés chez un regarnisseur. Ca simplifie le travail (c'est à la portée de l 'accordeur lambda), ne modifie pas trop l'équilibrage de la mécanique (les têtes regarnies sont plutôt plus légères que celles d'origine).
Le son est très rond, mais manque de puissance dans les basses , et de densité dans les aigues. Le regarnissage s'use aussi plus vite que l'emploi de têtes neuves.

En revanche le procédé employé pour regarnir fait que le feutre ets moins chauffé, donc moins "raide" que sur des têtes neuves.

Renner reste le fournisseur qui produit les meilleures têtes de marteaux a ce jour (qualité de feutre et de pressage donnant à mon avis plus de timbre que des marteaux qu'on voit beaucoup, qui ont un son plutôt détimbré mais puissant)

Le piano devra passer en atelier pour que le travail soit fiat au mieux. (au pire on peut le faire sur la mécanique , mais le frappé dans les aigus se trouve dans le piano par tâtonnements.

Des marteaux usés fatiguent les cordes, qui cassent surtout dans l'aigu. Un bon technicien les rendra plus élastiques par piquage, ce qui évite casse des cordes et usure des pivots, mais si le feutre est très fin résultat moyennement durable.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Questions générales sur le changement des marteaux

Message par xavier91 »

Je dis sûrement une bêtise, mais est-il possible de décaler l'ensemble de la mécanique d'1 ou 1,5 mm, via le mécanisme de la pédale uc, dans le but de répartir la pression des cordes ailleurs que sur leurs traces dans le feutre?

Ainsi les marteaux, usés, ne frapperont plus sur leurs traces, mais à côté? Est-ce que ça n'apportera pas un peu de souplesse? Est-ce que ça ne repousserait pas le feutre dans les fentes? Et donc reboucherait les fentes?

Sachant qu'une trace de corde fait de l'ordre de 1 mm de large.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Questions générales sur le changement des marteaux

Message par Olek »

C'est le meilleur moyen d'abimer les garnitures d'axes, les marteaux reviennent dans les marques à un moment ou un autre ce qui force sur les axes

Le positionnement initial des marteaux règle la précision de la pédale Una Corda, ça fait déja 5 marques de cordes sur une tête de 10 a 11 mm de large, alors ce type d'astuce n'est pas conseillé, éventuellement après surfaçage appuyé des têtes si elles sont vraiment larges mais ça fait pas mal de travail pour un gain en timbre assez moyen.
Répondre