Aie, j'ai mal aux mains :(

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Aie, j'ai mal aux mains :(

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde

Désolé pour le topic, un peu stupide.
C'est bizarre je suis débutant mais d'habitude quand je joue j'ai beau passer des heures je ne sens jque très peu de fatigue ou de tension dans mes mains.
Mais aujourd'hui, à peine je commence à jouer du piano que j'ai des crispations dans mes mains. Est-ce que vous sauriez d'ou cela peut venir ? En tout cas ce n'est pas à cause d'avoir trop tapoté sur mon piano, je n'y ai pas touché hier :( . Ce n'est pas tant que la douleur me répugne, mais je ne pense pas que ce soit bon pour mes mains de jouer en les ayants crispées, eh puis le jeu en est forcement altéré.

Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me donner un avis ou un conseil, et encore désolé pour le topic.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Les crispations sont souvent du à des tensions dans les poignets (qui ensuite descendent dans les mains puisqu'au sens pianistique les mains vont jusqu'aux epaules)

Il faut te detendre, ne pas forcer, te relaxer, travailler lentement, doucement...

C'est un peu comme un sportif qui court le 100m, il s'echauffe des des heures pour quelques secondes de course !
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

zarathoustra a écrit :
Il faut te detendre, ne pas forcer, te relaxer, travailler lentement, doucement...
Et surveiller ta position.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ca peut venir de l'ordinateur aussi, si tu y passes du temps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Oui j'en passe beaucoup, et je me tiens toujours mal mais je n'ai jamais eu de douleurs... ça engourdit les doigts, c'est embetant.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Tu utilises un repose poignet avec ton clavier (d'ordi) ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Non mais un repose coude (mes accoudoirs), ce qui fait que mon poignet n'est pas trop cassé sur mon clavier ou ma souris.
benoît
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2006 21:50
Localisation : oise

Message par benoît »

J'ai été a mon cour de piano vendredi et j'ai jouer la fantasie impromptu en etant crispé :? Mon prof m'a dit : quand on joue crispé, la main ne bouge pas et le travail de celle ci augmente parce qu'elle bloque. Cela vient de la, quelques chose ta crispé, ça a bloqué les articulations et ça fait mal, mais rien de bien méchant je pense :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

benoît a écrit :J'ai été a mon cour de piano vendredi et j'ai jouer la fantasie impromptu en etant crispé :? Mon prof m'a dit : quand on joue crispé, la main ne bouge pas et le travail de celle ci augmente parce qu'elle bloque. Cela vient de la, quelques chose ta crispé, ça a bloqué les articulations et ça fait mal, mais rien de bien méchant je pense :wink:
Oui on a tous tendance à raidir le poignet quand on apprend; on est contracté, on ne sait pas trop bien où l'on va et la raideur de la main engendre des douleurs à force de répétitions. Cela m'arrive quelquefois et en plus j'ai aussi quelques petits problèmes d'articulations qui hélas ne sont pas toutes neuves...Je me masse avec du gel de voltarène.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour le voltarène, ce qui m'a fait très bien, André, c'était de bien masser mon poignet avec le gel, et de l'envelopper ensuite dans du film plastique de cuisine. Ca chauffait.
J'ai été à une époque pendant 6 mois sans devoir utiliser ma MD, j'avais développé une tendinite à cause de l'angoisse... Ma tendinite a disparu le jour où mon examen fut passé. :shock:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai aussi une tendinite au poignet droit, côté externe, depuis un mois. Ca m'empêche pas de jouer à condition de pas désaxer la main par raport au poignet, ce qui peut arriver dans certains traits, et là aïe... Ca peut irradier sur le côté externe de la main.
Donc je barbouille au Voltarène et j'emballe dans du film plastique ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Stereden a écrit :J'ai aussi une tendinite au poignet droit, côté externe, depuis un mois. Ca m'empêche pas de jouer à condition de pas désaxer la main par raport au poignet, ce qui peut arriver dans certains traits, et là aïe... Ca peut irradier sur le côté externe de la main.
Donc je barbouille au Voltarène et j'emballe dans du film plastique ?
Ca soulage très certainement, mais ça ne suffit pas...
Je pense que le mieux est un peu de repos (moins forcer en tout cas...). Et surtout trouver la cause : Pourquoi ces tendinites ?

Vu que ça m'arrivait tout le temps, j'avais été passer des examens pour voir si ce n'était pas le canal carpien... Ce n'était pas ça... Mais le doc m'avait donc dit qu'il fallait que je voie avec ma prof comment on pouvait travailler le problème.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je vais passer pour le rabat-joie de service, mais bon... tant pis.

A moins de faire des exercices pendant plusieurs heures, et tous les jours pendant 10 ans, je peux comprendre que ces problèmes de douleurs surviennent. Mais dans le cas contraire, il n'y a aucune raison, même si on fait des gammes à toute vitesse sans s'arrêter pendant 10 minutes.

On m'a toujours dit que le plus important quand on apprend un morceau est de l'aborder TRES lentement et sans crispation aucune. Le déchiffrage est capital, il faut toujours se concentrer sur trois choses :
1-la partition,
2-faire le moins d'erreurs possibles, et au besoin les corriger immédiatement (que ce soit le ryhtme ou la position des doigts, de la main et du bras); les défauts de première lecture sont très difficiles à éliminer si on ne corrige pas tout de suite,
3-jouer souple toujours et tout le temps; si une crispation apparaît, il faut déjà en être conscient et quand on la détecte il faut jouer encore plus lentement jusqu'à avoir une sensation de parfaite liberté.

C'est dire s'il faut déchiffrer lentement, très lentement même, pour pouvoir contrôler tout ceci, et ne pas déchiffrer comme on lit la musique.

Le travail de début d'un nouveau morceau est vraiment capital pour le futur, et le travail de souplesse en fait parti. D'ailleurs, quand on commence comme ça, la vitesse vient plus facilement (l'apprentissage de la vitesse est aussi source de crispation, j'en ai fait les frais, et c'est assez ch****).

En résumé, si on est crispé, c'est qu'on n'a pas assez travaillé, ou qu'on n'est pas suffisamment entraîné, ou qu'on travaille trop vite, ou qu'on travaille mal.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

C'est aussi une question de position generale, et peut-etre de lombaires..
C'est souvent le point faible.
Grosso modo, on a deux types de muscles: ceux qui assurent l'assise et la position (dont les lombaires) et ceux qui font les fioritures (mouvements des doigts par exemple).
Si les lombaires sont trop faibles ou crispes, ce sont les muscles de mouvements qui
vont forcer pour assurer l'equilibre. En gros, tu te raccroches a tes mains pour pas tomber.
Or ces muscles sont trop fragiles pour subir tout ca, et ils se crispent.

Je connais tres bien ce probleme. Ma facon de le resoudre, c'est les pilates.
Enfin, reosoudre c'est beaucoup dire. Disons que j'obtiens une nette amelioration.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

pilates
Qu'est ce ? C'est de la même famille que "Ponce" ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Heu..je crois, mais a vrai dire je sais pas trop.
Voila une definition que j'ai trouve sur le net.

"À travers une série d'exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. L'adepte de Pilates apprend alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L'objectif est de créer un équilibre corporel en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique Pilates.

Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. C'est un peu comme si on réunissait le nautilus et le yoga dans un même entraînement. La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation."
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

viewtopic.php?t=2450&start=0&postdays=0 ... ht=pilates

On avait déjà parlé de Pilates ici.

J'en ai fait quelques séances l'hiver dernier. C'était très... J'ai pas pu.
Plein des mouvements, très toniques, mais toujours basés sur la respiration pour améliorer la posture, se détendre de l'interieur... :shock:
(J'ai fait 2 séances, j'ai beaucoup souffert, ça ne m'a pas vraiment détendu, moi).
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sinon, rien à voir avec Ponce, c'est une méthode mise au point par un Joseph Pilates. :)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Jean-Luc a écrit : En résumé, si on est crispé, c'est qu'on n'a pas assez travaillé, ou qu'on n'est pas suffisamment entraîné, ou qu'on travaille trop vite, ou qu'on travaille mal.

C'est tout à fait vrai, il est donc impératif d'apprendre à jouer sans crispation, sans aucune tension.
C'est difficle, mais ç'est possible.....

Tout d'abord c'est en dehors du piano qu'il faut bien appréhender la détente et sur l'ensemble du corps. Prendre simplement conscience dans la journée du nombre de fois où nos mains et poignets sont fermés crispés, sans raison.

Devant le piano, en gardant une posture droite mais pas rigide,
en faisant des exercices mains séparées, la main qui ne joue pas, immobile reposant sur le genou, paume tournée vers le haut, prendre conscience du moment où elle commence à se crisper , la relacher à tout prix aussitôt.... et vous verrez comme le jeu de la main active se trouve plus aisé.

Pour la main active, prendre conscience des tensions parasites : par exemple, quand l'auriculaire ou l'annulaire est en action, remarquer la tension du pouce, il suffit pour s'en rendre compte de voir apparaitre la saillie des tendons sous la peau. Si c'est le cas, on est en crispation.

Le travail de l'indépendance des doigts pour cela est très intêressant et utile , à la fois avec les touches enfoncées mais surtout ceux avec les doigts reposant à fleur de touche( sans les enfoncer).....

Pour ces exercices on peut s'appuyer sur la Méthode de Cortot , de Bartok-Reschovsky etc.....

Bien sur, le mieux est d'être suivi par un prof qui peut contrôler ce que l'on fait et vous aider à prendre conscience des tensions parasites et vous guider sur la mailleure façon d'y remédier.

Personnellement, si je n'avais pas rencontré un enseignant au fait de ces pratiques, j'aurais abandonné le piano (...au bout de 12 ans ...)

"Les mouvements (gestes) reflètent l’état su système nerveux."

« La main, c’est la partie visible du cerveau »
Kant .

Alain
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Ca a deja ete debatu, mais le pilates normalement, c'est tres peu de mouvements.
Tu restes dans certaines positions d'etirement et de renforcement musculaire,
mais c'est pas de la gym-tonic ou du strech.

Et quoi qu'on en pense, quand on a des problemes de posture, c'est qu'on ne fait
pas fonctionner les muscles qu'il faut au bon moment (sauf pb de sante autre).
Et c'est le sport qui regle ca, notamment les pilates.
Répondre