Milton Keynes Festival of the Arts
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Milton Keynes Festival of the Arts
A tous les Vélociraptors de concours, un ami pianiste m'a parlé de celui-ci :
https://www.miltonkeynesyoungmusicianoftheyear.co.uk/
Cela s'adresse à tout le monde, y compris amateurs, il n'y a pas de limite d'âge et tous les niveaux,
et j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains sur ce forum.
La limite d'inscription est le 31 décembre au soir, mais une fois inscrit, on a jusqu'au 20 février pour poster les vidéos.
Je mets en pièce jointe un extrait du règlement qui contient les catégories dans lesquelles on peut postuler.
En tant qu'amateurs, on peut postuler à :
catégories P5 à P10, niveau Diploma pour niveau expérimenté
catégorie P14 pour Grade 2, 3, 4 ou 5 (correspond à 2, 3, 4 ou 5 ans de pratique de piano).
https://www.miltonkeynesyoungmusicianoftheyear.co.uk/
Cela s'adresse à tout le monde, y compris amateurs, il n'y a pas de limite d'âge et tous les niveaux,
et j'ai pensé que cela pourrait intéresser certains sur ce forum.
La limite d'inscription est le 31 décembre au soir, mais une fois inscrit, on a jusqu'au 20 février pour poster les vidéos.
Je mets en pièce jointe un extrait du règlement qui contient les catégories dans lesquelles on peut postuler.
En tant qu'amateurs, on peut postuler à :
catégories P5 à P10, niveau Diploma pour niveau expérimenté
catégorie P14 pour Grade 2, 3, 4 ou 5 (correspond à 2, 3, 4 ou 5 ans de pratique de piano).
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Ils viennent de publier les vidéos des candidats pour le niveau amateurs :
P18 Diploma Clara Schumann :
P12 Junior Recital :
P12 Senior Recital :
P10 Diploma Jazz :
P9 Diploma 20th / 21st Century :
P8 Diploma Romantic :
P7 Sonata :
P6 Diploma Classical :
P5 Diploma Baroque :
Je participe dans les catégories P8 (romantique) et P10 (jazz, moderne ...).
Dans la catégorie P8, je n'ai pas encore tout écouté mais j'ai particulièrement aimé les prestations de la première candidate dans Rachmaninov ainsi que de Monica Perianu et de Ian Roy (remarquable toucher aussi dans le Prélude et Fugue de Bach dans la catégorie P5).
J'ai pas mal sympathisé avec Ian Roy qui est d'une simplicité et d'une humilité remarquables.
On s'est conseillés et encouragés mutuellement, c'est lui m'a persuadé de présenter l'impro de Debargue dans la catégorie P10.
Demain, un petit challenge sympa dans la catégorie P17 "quick study".
Il s'agit de jouer une partition inconnue que l'on va recevoir par mail et que l'on aura juste 1H pour étudier ...
P18 Diploma Clara Schumann :
P12 Junior Recital :
P12 Senior Recital :
P10 Diploma Jazz :
P9 Diploma 20th / 21st Century :
P8 Diploma Romantic :
P7 Sonata :
P6 Diploma Classical :
P5 Diploma Baroque :
Je participe dans les catégories P8 (romantique) et P10 (jazz, moderne ...).
Dans la catégorie P8, je n'ai pas encore tout écouté mais j'ai particulièrement aimé les prestations de la première candidate dans Rachmaninov ainsi que de Monica Perianu et de Ian Roy (remarquable toucher aussi dans le Prélude et Fugue de Bach dans la catégorie P5).
J'ai pas mal sympathisé avec Ian Roy qui est d'une simplicité et d'une humilité remarquables.
On s'est conseillés et encouragés mutuellement, c'est lui m'a persuadé de présenter l'impro de Debargue dans la catégorie P10.
Demain, un petit challenge sympa dans la catégorie P17 "quick study".
Il s'agit de jouer une partition inconnue que l'on va recevoir par mail et que l'on aura juste 1H pour étudier ...
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Finalement, c'est "Improvisation", extrait des pièces brèves pour piano de Fauré qui est tombé dans la catégorie "quick study".
Christof, si tu passes par là ... je n'avais pas vu que tu l'avais jouée sur ton fil.
J'ai donc eu 1H pour l'étudier avant de m’enregistrer.
Petite anecdote, la partition devait arriver par mail à 13H ... mais à 13H10,toujours rien, et quand j'écris au concours pour savoir ce qu'il en était, ils me disent de regarder dans les spams .... et ... Bingo ! (merci Google ...)
Je ne suis pas le seul à qui c’est arrivé, mais on a eu 10 minutes de plus pour compenser, donc cool !
Voici ce que cela a donné de mon côté (sur piano de saloon ), et je n'ai pas vu l'heure passer car je me suis régalé :
Christof, si tu passes par là ... je n'avais pas vu que tu l'avais jouée sur ton fil.
J'ai donc eu 1H pour l'étudier avant de m’enregistrer.
Petite anecdote, la partition devait arriver par mail à 13H ... mais à 13H10,toujours rien, et quand j'écris au concours pour savoir ce qu'il en était, ils me disent de regarder dans les spams .... et ... Bingo ! (merci Google ...)
Je ne suis pas le seul à qui c’est arrivé, mais on a eu 10 minutes de plus pour compenser, donc cool !
Voici ce que cela a donné de mon côté (sur piano de saloon ), et je n'ai pas vu l'heure passer car je me suis régalé :
-
- Messages : 2326
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211
- Localisation : Yvelines
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Cela rappelle les examens de lecture à vue du conservatoire, en plus fun quand même !
Belle performance en tout cas, bravo
Belle performance en tout cas, bravo
- Frely
- Messages : 891
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Oui, en qualité de bon débutant, c'est le type de performance qui laisse pantois.
Bravo Poppotame et bien du succès dans ce concours
ps : aurais-tu également la vidéo des prestations de la class P16 ?
Bravo Poppotame et bien du succès dans ce concours
ps : aurais-tu également la vidéo des prestations de la class P16 ?
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Merci à vous Oukee et Freely pour vos commentaires et encouragements !
Donc oui, la c'était nettement plus fun, et de surcroit j'ai découvert un très beau morceau que je vais approfondir !
Moi ça me rappelle de très mauvais souvenirs cette époque. A Nice, ils étaient intransigeants sur le déchiffrage, accompagné d'épreuves de mémorisation et de transposition. Venant auparavant d'une école où je n'en n'avais jamais fait et où on commençait toujours les morceaux exclusivement mains séparées cela a été plutôt un choc pour moi ....
Donc oui, la c'était nettement plus fun, et de surcroit j'ai découvert un très beau morceau que je vais approfondir !
Pour la class P16, ils n'ont pas divulgué les vidéos, car comme c'est pour les moins de 17 ans, il y avait des problèmes potentiels de droit à l'image.
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Impressionnant ce résultat en 1h de travail pour l'improvisation de Fauré ! (Surtout pour moi qui avais peiné sur ce morceau pendant quelques semaines il y a 5 ou 6 ans )
L'interprétation est un peu "énergique", est ce la manière dont tu l'entends ou bien l'effet de la tension pour le préparer en 1h ?
Voudrais-tu nous dire un peu ta "stratégie" ou manière de travailler) pendant cette heure ? Après bien sûr c'est à la fois le niveau et l'entraînement qui permettent de faire ça bien sûr.
L'interprétation est un peu "énergique", est ce la manière dont tu l'entends ou bien l'effet de la tension pour le préparer en 1h ?
Voudrais-tu nous dire un peu ta "stratégie" ou manière de travailler) pendant cette heure ? Après bien sûr c'est à la fois le niveau et l'entraînement qui permettent de faire ça bien sûr.
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Merci beaucoup mh_piano pour ton commentaire.
Sûrement aussi un peu de tension, même si je me sentais étonnamment décontracté pendant l'heure de préparation et même pendant l'enregistrement (sauf les 10 premières minutes où je n'avais toujours par reçu la partition).
Après, j'aurais plutôt dit chaleur que énergie, mais c'est vrai que l’énergie peut produire de la chaleur
Et aussi, c'est le genre de pièce tellement riche musicalement que je pourrais la jouer à chaque fois différemment.
Et puis je répète un maximum de fois, surtout les passages où il y a beaucoup d'altérations, de modulations, de notes, de changement de clés, etc ...
Une fois que ça prend forme, je regarde les nuances, le phrasé, j'essaie de comprendre où l'on doit aller, la direction à prendre.
La polyphonie aussi, comme dans la page 2 en me disant que si des notes manquent dans la voix du milieu en doubles ce n'est pas le plus important, il faut juste que l’harmonie soit la, par contre, il ne faut pas manquer la basse, les dialogues entre les voix, où se trouve le ou les points culminants, etc etc ...
Et puis je continue à répéter le maximum de fois, mais cette fois ci avec le maximum d’éléments d'interprétation ... jusqu'au gong ...
J'ai joint la partition que nous avons reçue avec mes annotations en vert et en gris prises sur le fil.
Oui, c'est plutôt comme cela que je le sentais, c'était on va dire, dans mon tempérament en ce moment précis.
Sûrement aussi un peu de tension, même si je me sentais étonnamment décontracté pendant l'heure de préparation et même pendant l'enregistrement (sauf les 10 premières minutes où je n'avais toujours par reçu la partition).
Après, j'aurais plutôt dit chaleur que énergie, mais c'est vrai que l’énergie peut produire de la chaleur
Et aussi, c'est le genre de pièce tellement riche musicalement que je pourrais la jouer à chaque fois différemment.
Alors, déjà je commence mains ensemble j'essaie d'aller jusqu'au bout pour voir à quoi ça ressemble. Ensuite, j'essaie de noter un maximum de choses sur la partition pour m’aider (en particulier altérations, doigtés, il y en avait pas mal dans la copie envoyée, mais qui ne me convenaient pas, nom des notes parfois ...).
Et puis je répète un maximum de fois, surtout les passages où il y a beaucoup d'altérations, de modulations, de notes, de changement de clés, etc ...
Une fois que ça prend forme, je regarde les nuances, le phrasé, j'essaie de comprendre où l'on doit aller, la direction à prendre.
La polyphonie aussi, comme dans la page 2 en me disant que si des notes manquent dans la voix du milieu en doubles ce n'est pas le plus important, il faut juste que l’harmonie soit la, par contre, il ne faut pas manquer la basse, les dialogues entre les voix, où se trouve le ou les points culminants, etc etc ...
Et puis je continue à répéter le maximum de fois, mais cette fois ci avec le maximum d’éléments d'interprétation ... jusqu'au gong ...
J'ai joint la partition que nous avons reçue avec mes annotations en vert et en gris prises sur le fil.
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Merci beaucoup pour les explications et la partition annotée.
- elenajalan
- Messages : 2077
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Une épreuve super intéressante. Merci d'en partager les coulisses. Le compte rendu sur ton timing est très instructif, surtout quand on n'a jamais passé d'épreuve de déchiffrage. Et ça peut aider tout le monde quand on aborde un nouveau morceau, de savoir quels axes regarder, quelle méthode utiliser.
Je trouve en regardant la partition que, par exemple, mesure 2, les deux premiers temps ne sont pas faciles, m.g. et m.d., ça ne tombe pas du tout simultanément ! Moi, ça m'aurait vraiment embêtée. Donc, cela donne : une mélodie fauréenne qui paraît évidente une fois jouée, mais qui est trompeusement facile, une fois de plus.
Bravo pour l'avoir jouée en si peu de temps, et pour en avoir délivré le sens avec cette belle clarté de jeu, et cette chaleur typique de tes interprétations.
Je ne connaissais pas du tout cette pièce (ça a l'air sympa à jouer, mais là, c'est encore un peu tôt pour moi )
Good luck pour le concours !
Je trouve en regardant la partition que, par exemple, mesure 2, les deux premiers temps ne sont pas faciles, m.g. et m.d., ça ne tombe pas du tout simultanément ! Moi, ça m'aurait vraiment embêtée. Donc, cela donne : une mélodie fauréenne qui paraît évidente une fois jouée, mais qui est trompeusement facile, une fois de plus.
Bravo pour l'avoir jouée en si peu de temps, et pour en avoir délivré le sens avec cette belle clarté de jeu, et cette chaleur typique de tes interprétations.
Je ne connaissais pas du tout cette pièce (ça a l'air sympa à jouer, mais là, c'est encore un peu tôt pour moi )
Good luck pour le concours !
-
- Messages : 2326
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211
- Localisation : Yvelines
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Un truc important je pense est de saisir très vite la progression harmonique du morceau, pour être capable de reproduire sans y penser des mécanismes (accords, arpèges) déjà acquis. Mais tu dois faire cela instinctivement...
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Merci beaucoup elena pour tes compliments.
Oui, Oukee, tu as parfaitement raison de le mentionner.
Par exemple, dans tous les motifs en doubles, entre autres, si tu saisis l'harmonie qu'il y a derrière, plus besoin bien sûr de lire "note à note" et tu peux commencer à lire la mesure suivante pendant que tu es entrain de jouer celle d'avant.
Après si on se trompe de renversement, ce n'est pas grave. Cela m'a bien servi par exemple, pour le passage à partir de mes. 17.
Oui, Oukee, tu as parfaitement raison de le mentionner.
Par exemple, dans tous les motifs en doubles, entre autres, si tu saisis l'harmonie qu'il y a derrière, plus besoin bien sûr de lire "note à note" et tu peux commencer à lire la mesure suivante pendant que tu es entrain de jouer celle d'avant.
Après si on se trompe de renversement, ce n'est pas grave. Cela m'a bien servi par exemple, pour le passage à partir de mes. 17.
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: Milton Keynes Festival of the Arts
Alors, je viens de recevoir la lien de la vidéo de tous les participants pour la class P17 "Quick Study".
Nous étions 7 candidats, pour autant d'interprétations différentes, vraiment très intéressant de voir comment les gens ont abordé ce texte.
Il fallait deviner le compositeur, 2 ont eu juste, moi j'ai eu .... faux ... j'avais juste la bonne nationalité.
Edit :
Désolé d'avoir mis la vidéo en ligne, nous venons de recevoir un message comme quoi les interprètes n'avaient pas donné leur accord pour diffuser cette vidéo ...
Nous étions 7 candidats, pour autant d'interprétations différentes, vraiment très intéressant de voir comment les gens ont abordé ce texte.
Il fallait deviner le compositeur, 2 ont eu juste, moi j'ai eu .... faux ... j'avais juste la bonne nationalité.
Edit :
Désolé d'avoir mis la vidéo en ligne, nous venons de recevoir un message comme quoi les interprètes n'avaient pas donné leur accord pour diffuser cette vidéo ...
Modifié en dernier par poppotame le mar. 09 mars, 2021 23:15, modifié 1 fois.