Yamaha Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Yamaha Silent

Message par Viarestiservita »

Bonsoir,
Mon fils de 12 ans va devoir changer son piano en location (un beau C1 tout neuf et tour juste rôdé) pour un système Silent, car certains voisins commencent à râler sec (la plupart sont super sympa mais certains sont super odieux...).
Il est tout triste car après quelques mois, le piano a exactement le son souhaité et il s'y est attaché.
Du coup, nous sommes allés voir en magasin le même modèle avec système silent intégré. Mais malheureusement (et peut-être aussi parce que le piano sortait du carton d'emballage...) le son n'était pas du tout convaincant.
Il a par contre essayé un C3 (bien plus cher mais enfin, il est déjà suffisamment puni donx autant que ce soit un mal pour un bien)dont le son est très beau. Rien à redire non plus sur le système Silent, qui est stupéfiant je trouve par rapport à d'autres versions plus anciennes...sauf que...ben voilà, en Silent, la frappe sur les touches fait un bruit assez conséquent (jouer un Impromptu de Schubert 90.2 là-dessus ça s'entend comme quelqu'un qui tape à la machine à écrire...). Du coup, les charmants voisins qui ont réclamé à corps et à cris qu'on prenne ce système pour avant 10h et après 19h risquent de beugler parce que ça fait trop de bruit...non? Comment faire? Quelles experiences avez-vous? C'est clair qu'à un moment donné aussi, on a décidé de cesser de faire trop de concessions car aucun règlement (nous sommes en Suisse) ne stipule qu'on ne doit jouer de piano que quand les voisins le veulent bien...
Bref y a t il un moyen, à part le gros tapis que nous avons, d'atténuer ces bruits?
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha Silent

Message par sergueiSLES »

Bonjour,
C'est un problème malheureusement banal qui a déjà été traité dans plusieurs fils du forum.
En résumé, Vous pouvez essayer plusieurs solutions
- mettre sous les pieds des patins en caoutchouc épais comme ceux des machines à laver, au moins 25 ou 30 mm d'épaisseur. C'est souvent tres efficace pour les bruits transmis directement. Sinon il y a les coupelles type Piattino, mais c'est cher.
- toujours penser à la transmission indirecte par les murs, surtout dans les immeubles en béton. Pour cela une dalle d'isolation phonique entre le mur et le dos du piano. Un bon gros tapis au sol sous le piano améliorera aussi les choses
Bon courage.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Yamaha Silent

Message par Viarestiservita »

Merci! Le piano trône au milieu de sa chambre, il n'est pas appuyé contre un mur, il est posé sur un tapis épais Ikea. L'immeuble est récent, avec une excellente isolation phonique et thermique. On a du mal à deviner le morceau joué quand on est dans la cage d'escalier. Ce ne sont pas les voisins d'en-dessous qui se plaignent, mais ceux deux étages en-dessous. Pensez-vous que les coupelles Piattino pourraient apporter quelque chose en plus du tapis? Merci :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Yamaha Silent

Message par Cadenza »

Je lance l'idée comme ça, à voir si c'est même possible en pratique : il pourrait être envisageable d'avoir un numérique pour la pratique lors de ces créneaux horaire et jouer sur l'acoustique le reste du temps.
Encore faut-il avoir l'espace...

Je sais que certains sur le forum fonctionnent ainsi et j'y songe pour ma situation personnelle.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Yamaha Silent

Message par Caralire »

J'aime assez ton idée Jouishy. D'autant plus que le C1 est apprécié, et semble déjà regretté.

Les horaires demandés par les voisins sont contraignants, mais ne me semblent pas si choquants : ce sont ceux que je dois suivre moi-même.

Si ce sont les voisins 2 étages en-dessous qui se plaignent, les bruits solidiens sont effectivement à incriminer, à commencer par les percussions du clavier qui vont être toujours aussi présentes sur piano silent. Il me semble que la première étape, plutôt que de changer de piano, est de mettre de bonnes coupelles, puis voir si ces voisins se plaignent toujours.

En tout cas votre enfant a bien de la chance de pouvoir apprendre le piano sur un beau piano à queue. Merci pour lui.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Yamaha Silent

Message par Viarestiservita »

Merci :)
C'est un enfant avec un certain niveau déjà et une oreille vraiment sensible. Il a un concerto à préparer, du coup le numérique, on a essayé aussi en magasin, et c'est franchement très bof et pas trop la peine (car les numériques sont déjà franchemenr pas donnés, ni en location ni en achat). Du coup, dès qu'il peut il va au Conservatoire...mais les salles ne sont pas tjs dispo.
Il est à l'école toute la journée (sauf le mercredi) donc ne joue pas en journée, et trois fois par semaine n'est pas là le soir donc ne joue pas à la maison.
On va très sérieusement songer aux coupelles. Je ne pensais pas que ça puisse aider à ce point.
Je vous tiendrai au courant!
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Yamaha Silent

Message par fntms »

Les coupelles piattino sont très efficaces contre les solidiens/basses transmises au sol. J'ai en plus des panneaux de liège très dense sous toute la surface et autour du piano (+ tapis persan pour protéger le liège surtout).
J'ai un C3X Silent et je trouve aussi le mécanisme assez bruyant en mode silent, mais il ne me semble tout de même pas audible de l'extérieur de mon appartement. Le son devrait être le même sur le C1X SH et le C3X SH, c'est le même système. Écouter au casque pour s'en assurer (le son au casque est a priori meilleur qu'en sortie hauts parleurs, la simulation de l'espace par Yamaha est bluffante et inégalée vs tous les systèmes numériques que j'ai pu essayer, franchement parfois j'enlève le casque pour m'assurer que le silent est bien enclenché!)
On peut aussi atténuer le son du piano (et du mécanisme silent) avec des tissus ou petits matelas/serviettes/mousses posées sur les cordes ou au dessus (et sous la table d'harmonie au besoin). Et ce pas uniquement pour les voisins: un C3 balance facilement du 100db couvercle fermé...à la longue c'est dangereux pour l'appareil auditif (mais je crois que les jeunes gens sont "immunisés" à ce risque pendant un certain temps?)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Yamaha Silent

Message par Wandarnok »

Viarestiservita a écrit :Bonsoir,
Mon fils de 12 ans va devoir changer son piano en location (un beau C1 tout neuf et tour juste rôdé) pour un système Silent, car certains voisins commencent à râler sec (la plupart sont super sympa mais certains sont super odieux...).
Il est tout triste car après quelques mois, le piano a exactement le son souhaité et il s'y est attaché.
Du coup, nous sommes allés voir en magasin le même modèle avec système silent intégré. Mais malheureusement (et peut-être aussi parce que le piano sortait du carton d'emballage...) le son n'était pas du tout convaincant.
Il a par contre essayé un C3 (bien plus cher mais enfin, il est déjà suffisamment puni donx autant que ce soit un mal pour un bien)dont le son est très beau. Rien à redire non plus sur le système Silent, qui est stupéfiant je trouve par rapport à d'autres versions plus anciennes...sauf que...ben voilà, en Silent, la frappe sur les touches fait un bruit assez conséquent (jouer un Impromptu de Schubert 90.2 là-dessus ça s'entend comme quelqu'un qui tape à la machine à écrire...). Du coup, les charmants voisins qui ont réclamé à corps et à cris qu'on prenne ce système pour avant 10h et après 19h risquent de beugler parce que ça fait trop de bruit...non? Comment faire? Quelles experiences avez-vous? C'est clair qu'à un moment donné aussi, on a décidé de cesser de faire trop de concessions car aucun règlement (nous sommes en Suisse) ne stipule qu'on ne doit jouer de piano que quand les voisins le veulent bien...
Bref y a t il un moyen, à part le gros tapis que nous avons, d'atténuer ces bruits?
D'accord avec fntms, je n'entends pas le bruit du silent autant que vous. C'est étonnant cette remarque.
On entend un vague pop pop, encore faut il être dans la même pièce.
Et cela fait certainement moins de bruit qu'une télévision par exemple.
Vos voisins vous empêchent-ils donc de vivre à ce point? :evil:
A noter que le C2X est à peine plus cher que le C1X, mais est encore meilleur, se rapprochant du C3X sans en avoir la taille et l'encombrement (1m73). Le C1 est vraiment court je trouve.
N'oubliez pas qu'un minimum de préparation du piano par le revendeur est nécessaire pour que l"essai soit pertinent.
Pour le reste toutes les précautions, décrites dans ce fil et dans d'autres; coupelles, liège, tapis, moquette, rideaux de velours épais, supprimer ou couvrir les surfaces vitrées, etc, sont bonnes à prendre!
8)
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Yamaha Silent

Message par Viarestiservita »

Merci. Bon, au final, le C3 ne passe pas l'escalier, ce sera donc un C2 très probablement. Pour le moment, on a quand même mis des coupelles.
Le seul hic: le C2 essayé en magasin n'a pas de système silent. Il faudrait donc commander un modèle qui l'inclut exprès. Du coup, le piano livré ne serait pas celui essayé. Néanmoins ce serait un piano neuf, loué de toutes façons.
Après, y a pas tellement le choix. Est-ce que c'est si cata que ça?
Je ne veux pas encore déranger son prof surtout pour un piano qui ne sera de toutes façons pas celui livré...
Répondre