Sauter Mline 122 problème mécanique R2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nanne73
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 mai, 2013 13:15

Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Nanne73 »

Bonjour à tous ! Je ne suis pas débutante, j'ai 20 ans de piano derrière moi.
Voilà, je vous expose le problème, je suis à la recherche de possesseurs ou de connaisseurs du Sauter Mline 122 MeisterKlasse, pour avoir un avis sur mon problème :
lorsqu'on joue pianissimo, le piano "grelotte" —comprenez le marteau tape deux fois sur la corde.
Après deux visites de Carl Sauter en personne, il s'est avéré qu'une pièce de la mécanique était montée à l'envers (bonjour la fiabilité Allemande légendaire), ce souci a été réglé. Seulement, cela n'a pas pour autant fait disparaître ce problème de double touché et l'accordeur, qui a déjà passé plus d'une semaine en divers réglages dessus, maintient que la cause réside dans mon toucher. Après réglages, le problème est moins flagrant mais finit par revenir après environ un mois, malgré une hygrométrie surveillée et stable.
Après tentatives de corrections du toucher et résultats infructueux, le problème est toujours là.
La solution résiderait dans le retrait /recul de la mécanique, mais dès lors cela entrainerait la perte de la mécanique R2, raison pour laquelle j'ai choisi ce piano.
Voici 2 ans que s'enchaînent les soucis avec ce piano acheté neuf, les recours s'amenuisent et ma patience s'use : impossible de jouer les impromptus de Schubert.
Quelqu'un aurait-il jamais vu et entendu un problème pareil ?


Merci pour votre considération,
Nanne73
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Serge »

Bonjour, le r2 peut entrainer un polissage excessif de la peau située sur la contre attrape. Un peu long à expliquer, mais le r2impose un réglage spécifique de l attrapée. Je pense à ça parce que j ai vu le cas il n y a pas longtemps. Du coup l attrape à du mal à faire correctement son travail, surtout en pp, et le marteau rebondit. .. D autres causes possibles..
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par bigrounours »

Tout d'abord bonjour à toi. Je n'ai pas de solution à ton problème, bien que je sois certains qu'il doit y en avoir une. Toutefois une question m'interpelle.
Nanne73 a écrit :La solution résiderait dans le retrait /recul de la mécanique, mais dès lors cela entrainerait la perte de la mécanique R2, raison pour laquelle j'ai choisi ce piano.
Est ce que tu pourrais nous dire ce qui t'oblige à avoir ce type de mécanique ?
toccata
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr., 2013 9:25

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par toccata »

Bonjour,

Sans apporter une réponse je vais essayer d'apporter des éléments de réponse:

Voici ce que dit le Reblitz concernant le grelot ou bégaiement des notes:

"Dans un piano droit c'est habituellement dû à l'enfoncement des touches qui n'est plus proportionnel à la chasse du marteau" ---> En gros avec l'usure les feutres se tassent, l'empreinte des cordes dans les feutres de marteau augmente donc la distance que parcours le marteau augmente mais pas l'enfoncement de la touche. "La touche finit donc de s'enfoncer avant le cycle complet du mécanisme, l'attrape ne peut jouer son rôle. Réglez la chasse, le jeu au nez, l'échappement et l'attrapé."

Plus loin il est écrit que cela peut venir aussi de: "garniture d'attrape très usée, attrape déréglée. Garniture d'attrape usée. Échappement du marteau trop près des cordes. Ressort de rappel de marteau cassé. Enfoncement insuffisant" (des touches je suppose)

Pour ma part j'ai acheté en fin d'année dernière un Sauter 114 Cantus neuf. Je me suis un peu renseigné notamment en lisant quelques articles sur ce forum et j'ai découvert l'existence de la mécanique R2 spécifique à Sauter (dont l'inventeur est Pleyel je crois?). J'en ai parlé au vendeur, qui est aussi l'accordeur du magasin et il m'expliquait que la mécanique R2 c'est du caca, que ça marche bien quand c'est neuf mais après... il me disait qu'il en avait retiré une d'un piano chez un particulier quelques semaines auparavant (je ne sais pas trop comment il a procédé mais c'est possible apparemment). Heureusement le 114 cantus n'est pas équipé de cette mécanique mais il est vrai que niveau répétition de note j'ai déjà vu mieux (les 108 cm Yamaha de l'école de musique répètent mieux que le mien, je suis un peu dégoutté, je me demande si l'usure de ces pianos n'améliorerait t'elle pas la répétition des notes?)

Ce que me disait l'accordeur c'est exactement ce que j'avais lu ici, comme quoi la R2 c'est bon quand c'est neuf mais après cela pose des soucis dans le jeu pianissimo.

:wink:
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par piano bien tempéré »

Le ressort supplémentaire sensé améliorer la répétition pose problème au moindre tassement des éléments de mécanique ... A démonter car toute personne qui n'articule pas son jeu de pianiste ou , pour simplifier , ne relève pas ses doigts nettement et précisément aura toujours ce genre de problème avec cet appareillage ... :|
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par piano bien tempéré »

Une bonne répétition de piano droit n'a pas besoin de ce genre d'artifice . Le trio enfoncement-chasse-échappement doit être simplement "pensé" de façon à ce que le doigt d'échappement affleure sans la toucher la peau de garniture de la noix lors de la position en attrapage avec un attrapage assez près des cordes ... Bien entendu mouches d'enfoncement de qualité et assez dures ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Olek »

Oui, les systemes R2 c est pour les jazzeux.
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Kieran »

Sympa pour les "jazzeux" :) .

J'ai eu à régler cette mécanique la semaine dernière sur un sauter d'un conservatoire. Il a fallut revoir les côtes, augmenter l'enfoncement à pratiquement 11mm, "tricher" sur les échappements (3 à 4mm) et changer quelques ressorts et pivots qui ralentissaient également la course du marteau (mais là c'est plus seulement du réglage). Le résultat permettait au piano de répéter sans grelotter (même en ppp) néanmoins on perd en précision.
A titre de comparaison, j'ai à régler pour ce même conservatoire un petit yamaha et le travail est beaucoup plus évident.
La R2 pose, semble-t-il, souvent problème.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Patrice Scanavini »

L'elasticité du ressort ajouté, se sent sous les doigts
c'est désagréable. (epicetout)
On a beau se convaincre que si Sauter le met encore c'est que c'est mieux avec que sans...
or c'est le contraire.
Cet ajout à malheureusement plus de défauts que de qualités et même si on entend dire (par les partisans du R2) que bien réglé ca marche bien
bien règlé, SANS ça marche aussi bien voire même mieux.
Raison pour laquelle ce dispositif très certainement dans le domaine public maintenant n'est pas repris par d'autres (sauf erreur)
Amha
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par chnikov »

Sauter n'ayant rien inventé puisque j'ai le même système sur mon Pleyel P1 de 1937..!
(Qui répète très bien d'ailleurs..!)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Olek »

Ca marche mieux avec un grand piano et une mécanique autre que Renner, je ne vois pas trop pourquoi, mais en premier lieu l’attrape est plus efficace, le marteau moins facilement repoussé vers les cordes.

On est un peu coincé avec ce système, si on le met hors fonction le bâton, alourdi est trop lent.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Sauter n'ayant rien inventé puisque j'ai le même système sur mon Pleyel P1 de 1937..!
(Qui répète très bien d'ailleurs..!)

tu nous mettrai pas une petite tof ?
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :tu nous mettrai pas une petite tof ? :wink:
Déranger la famille d'araignées qui y loge pour si peu..? Sans compter tout le bazar qui traîne dessus... Des partoches, des bibelots, un oeuf..! :shock: :shock:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Olek »

Ce que j'ai remarqué c'ets que la version locale de ce systeme (montée avec des ressort en acier et pas en bronze phosphore) ne permet pas le jeu piano.

C'est comme les ressorts de pédale de pianos a queue, ceux en acier sont bien trop résilients, c'ets très difficile de trouver la bonne jauge. Renner vend des ressorts en bronze, tres progressifs et parfaits pour cet usage.

Il y a un systeme similaire avec des aimants, et un autre avec un ressort fin reliant l'atrappe et le bâton (Frandrich) Le baton devant rester léger (inertie) je pense quon est limité dans les possibilités de modifications.

Il me semble qu'un ressort fin suffirait pour arréter les rebonds du baton et le renvoyer rapidement sous le nez.
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par piano bien tempéré »

La barre de butée de bâtons d'échappement présente sur beaucoup de mécaniques permet de limiter ce rebond et améliore considérablement la répétition surtout si l' enfoncement et la chasse , proportionnés convenablement à l'enfoncement , permettent au bâton d'effleurer la noix en position d'attrapage . Cerise sur le gâteau si les touches sont convenablement équilibrées ...
Nanne73
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 mai, 2013 13:15

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Nanne73 »

Un immense merci à vous tous qui avez pris le temps de me lire et de me répondre avec tous ces détails techniques et hautement informatifs.
Merci pour votre gentillesse et votre temps.
Je suis toujours avec mon problème car mon accordeur (et vendeur) de ce piano continue à soutenir que ce piano est génial et parfaitement réglé et que le problème vient de moi. À ce jour plusieurs pianistes sont venus le toucher et constatent que le problème est bien réel et viendrait plutôt du piano, ce que vous me confirmez à majorité.
Je ne sais à ce jour que faire, c'est l'impasse compte tenu du fait que C. Sauter, déjà venu comme précédemment dit et ayant constaté qu'une pièce était montée à l'envers, je ne sais pas quel recours je peux avoir. Bien sûr, je retravaille mon toucher pour améliorer l'attaque des ppp, mais rien n'y fait vraiment. Je crains fort de m'être faite embobiner.
Affaire à suivre, mon accordeur revient dans un mois.

Pour répondre à bigrounours, la mécanique R2 permet, sur un piano droit, d'approcher au maximum les qualités sonores/mécaniques d'un piano à queue (pratique lorsqu'on n'a pas forcément l'espace pour un instrument aussi massif).

Mes amitiés à tous les pianistes passionnés et généreux.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par bigrounours »

Nanne73 a écrit :Je crains fort de m'être faite embobiner.
Malheureusement je le crains...
Nanne73 a écrit :Pour répondre à bigrounours, la mécanique R2 permet, sur un piano droit, d'approcher au maximum les qualités sonores/mécaniques d'un piano à queue (pratique lorsqu'on n'a pas forcément l'espace pour un instrument aussi massif).
A mon avis, c'est là que "l'embobinage" a commencé, car cette mécanique est censé mieux répéter mais selon la majorité des techniciens cela n'est pas toujours avéré, et toujours selon la majorité des techniciens cela pose des problèmes (voir les explications plus hauts dans ce même post).

Mais bon, ne soyons pas alarmistes, il doit y avoir une solution.
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Sauter Mline 122 problème mécanique R2

Message par Serge »

Quand ça marche, ça améliore la répétition en fond de touche... C tout.
Répondre