ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

mécanique, commerces/achat, facteurs...
__Anne__
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 8:40

ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par __Anne__ »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum alors une présentation rapide s'impose : Anne, 25 ans, commencé le piano en 1995 avec un numérique Kawai, jusqu'à hier, où j'ai cassé ma tirelire reçu mon tout premier vrai piano, un Yamaha U1. Pour finir dans ma présentation, on peut me retrouver ici : http://sousloranger.canalblog.com

Il est beau, il est impressionnant, j'ai joué jusqu'à là sur un numérique (que j'aimais), je regarde mon Yamaha, je suis heureuse, intimidée, même. Je m'assois, je joue, et là...

... et là, c'est beaucoup trop fort pour mes oreilles. Je me dis que je vais m'habituer... mais non, rien n'y fait, c'est trop fort pour moi (je veux dire : c'est VRAIMENT beaucoup trop fort), c'est désagréable, je ne peux pas jouer sauf avec boules quies à faible protection (éh oui). Evidemment, en magasin ça ne m'a pas fait cet effet, et de toutes façons je doute que cela puisse être la faute d'un piano de sonner trop fort (?). Je suis sensible des oreilles (je mets des boules quies quand j'utilise un sèche cheveux ou un mixeur à la cuisine), mais pas de manière exagérée non plus. J'ai déjà joué sur les pianos droits qui ne m'ont pas fait cet effet.

J'en conclus que je ne peux jouer que sur deux choses :

- l'harmonisation du piano (avant de venir sur ce forum je ne connaissais même pas ça), mais il semblerait que ça n'a pas une grande incidence sur le volume sonore
- l'acoustique de la pièce

J'ai parcouru tous les sujets à ce sujet (merci la répétition) que j'ai pu trouver ici mais il doit y en avoir un ou deux pas récents. J'ai également trouvé un article très bien rédigé sur le son et l'acoustique. Mais je me suis dit, je poste tout de même ma détresse ici, au cas où le sujet aurait évolué, et puis c'est toujours plus sympa d'interagir. :)

Le piano est dans une petite pièce, je dirais 10m carrés, contre un mur porteur dans une vieille maison (années 50), donc murs non isolés. Il reste une 60 aine de cm de chaque côté du piano. Il y a un vieux parquet en chêne. Le mur à sa gauche est occupé par une fenêtre ; le mur à sa droite est occupé par une double-porte partiellement vitrée (mais elle ne prend pas tout le mur, il y a 1m20 de mur de chaque côté de la porte). Le mur de derrière contient également une petite porte simple partiellement vitrée. Il y a un canapé, une table basse en bois, un meuble bas de 1m20 de long avec une TV dessus et des partitions rangées en-bas, un petit meuble style table de nuit mais plus haut, et 2 guitares dans leur fly case. Voilà pour la pièce, que vous pouvez critiquer acoustiquement à votre guise. Je précise qu'elle est petite, qu'il n'est pas simple du tout d'y rajouter encore des choses ou de faire des aménagements pour qu'elle reste agréable à vivre. Je ne peux pas changer le piano de pièce (mais alors vraiment pas).

Les réponses que j'ai vues ici sur le sujet que j'ai pu lire pour changer l'acoustique d'une pièce, c'est de mettre au maximum des tapis, rideaux aux fenêtre, coussins, bibliothèques avec livres aux murs, et enfin, une plaque de laine de verre derrière le piano. Ma question : avez-vous d'autres suggestions ? Pensez-vous que je dois me préparer à pouvoir entendre un réel changement moyennant ces quelques aménagements, ou dois-je me préparer à ce que ça ne soit pas réellement "notable", mais juste minime, au niveau du volume sonore ?

Au besoin, je jouerai avec des boules quies... éh oui, sacrilège, je sais, mais je ne reviendrai pas au piano numérique ! (Et je doute que chercher à vendre ce nouveau piano pour un prendre un autre puisse changer grand chose, car comme je disais, je ne pense pas que ce soit la faute du piano et puis tant qu'on n'a pas pu essayer son piano dans son chez-soi, on ne sait jamais ce que cela va donner). En tout cas, je suis vraiment perplexe, triste, dubitative, et tous ces adjectifs que je ne trouve pas pour exprimer ce que je ressens.

Bonne journée à vous tous :)
Modifié en dernier par __Anne__ le sam. 09 mars, 2013 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
Je crois qu'outre une correction acoustique de la pièce (notamment par des matériaux absorbant le son comme les étoffes et tapis), tu vas aussi progressivement habituer tes oreilles au nouveau son ; tu peux aussi peut-être dans une premier temps essayer de jouer avec la pédale de gauche enfoncée, ainsi que privilégier un toucher délicat sur le clavier.
Line-Marie

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Line-Marie »

coucou Anne, quand je suis passée de mon vieux Schimmel droit à un Bechstein droit tout neuf, j'ai eu moi aussi la désagréable impression d'un son surdimensionné.... et puis même un son de piano... numérique... et puis maintenant après 2 ans et demi de pratique intensive, mon piano s'est "assagi", le son est beau, mélodieux avec des basses chantantes qui parfois m'émeuvent énormément.
Sois patiente, laisse lui le temps de s'habituer à sa nouvelle pièce, pose le sur un gros tapis épais (ceux de chez IKEA sont parfaits !) et mets entre le mur et lui une tenture épaisse... apprivoises le... et après c'est le bonheur
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Krisprolls »

J'ai pensé, en lisant ton témoignage, que l'usage intensif d'un clavier numérique avait apporté une déformation de ta perception de l'instrument.
un piano, ça peut sonner ! Surtout si une longue pratique du numérique à volume modéré a habitué les oreilles à un son très réduit. N'oublions pas que c'est un instrument fait pour porter le son et non à aborder l'étude de façon intimiste et analytique.
Il est même possible que ton jeu se soit "décalé" à cause d'un réglage de volume non coïncident à ton toucher. Une réadaptation devrait s'imposer, mais il ne faudra pas pour autant pianoter du bout des doigts. Un piano exige tout de même de chercher le timbre et de rentrer dans le son.
Bien-sûr, une pièce plutôt matée sera plus favorable, en permettant à l'instrument de sonner équilibré, sans renforcement de telle ou telle zone. Mais je crois qu'une pièce domestique, avec ses éléments d'aménagement classiques (tapis, bouquins) permet à un piano droit, voué à l'étude, de trouver sa place sans problème. (il n'en irait pas de même pour un piano de concert).
Donc, je pense qu'à moins d'avoir un gros problème d'harmonisation, ce qui peut être le cas, ton piano ira bien dans ta pièce. A toi de voir ce qui te gêne spécifiquement dans le timbre. Si c'est le cas, une harmonisation pourrait être envisagée pour trouver un son plus "pastel".
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par BM607 »

Pour mon cas personnel, mon grand quart de queue dans ma pièce de 11 m² avec un plafond bas, avant de traiter l'acoustique des murs et plafond il m'est arrivé d'en sortir avec des sifflements d'oreilles (qui sont un peu fragiles) après avoir travaillé au piano.
Il m'a fallu faire des ajouts assez importants (elle n'est plus une pièce à vivre mais une pièce à piano, même si les bibliothèques servent réellement), maintenant ça va.

Mais quand on parle dans la pièce, c'est très mat, peu d'écho, c'est un peu surprenant (ce n'est pas un chambre anéchoïque acoustique quand même, loin s'en faut).

Une pièce petite, il faut voir le "temps de réflexion avant amortissement" (RT60) et essayer de l'améliorer si on trouve le son trop puissant, de préférence bien sûr sans trop étouffer certains registres par rapport à d'autres.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Olek »

Bonjour, c est un piano neuf que tu as achete ? Le son ne doit pas faire mal aux oreilles a bas volume.

Le piano a du se desaccorder c est un effet assez violent sur le son au depart. Voir aussi tout le reste. Si tu peux l enregisrer on entendra je pense de quoi il s agit... U1 c est deja un piano puissant, pou une petite piece mais ca se domestiqu.

Bonne chance
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par bernard »

orange, eau des zestes poire
__Anne__
Messages : 7
Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 8:40

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par __Anne__ »

Bonsoir !

Tout d'abord, merci tout le monde pour vos réponses, que j'avais lues avec attention. J'ai simplement pris mon temps pour réfléchir !

Finalement, il s'est passé un gros retournement de situation : je me suis simplement rendu compte que mon problème de volume sonore était plutôt fort, et faire des aménagements acoustiques de la pièce peut corriger, mais pas à un niveau assez significatif pour que je me sente réellement bien. D'autre part, j'ai compris que je n'arriverai pas à habituer mes oreilles. C'était en moi, c'était ainsi, le volume d'un piano droit acoustique était pour moi trop vraiment gênant.

Alors j'ai pris une grosse décision : j'ai trouvé un magasin de musique qui voudrait bien me racheter mon U1 et me vendre un NU1 (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un numérique hybride, c'est à dire avec une mécanique de piano droit acoustique pour avoir le même toucher).

J'ai perdu de l'argent dans la bataille (car j'ai découvert que mon U1 ne valait pas le prix auquel je l'ai acheté, en plus... car il était de 1970), mais je me sens réellement bien avec le NU1. Après tant d'années de pratique du piano, j'ai presque ressenti une petite « honte », de vouloir un piano numérique.

Et puis, j'ai joué sur le NU1, et là j'ai compris qu'il était fait pour moi. J'ai aimé le piano en tant que « meuble » lui-même (petit, doux, pas trop imposant), j'ai aimé le son numérique (éh oui je sais, c'est surprenant), qui m'apparaît plus doux, qui me transporte + (ça ne s'explique pas...). J'ai tout aimé.

Et finalement, je me suis dit qu'il fallait pouvoir affirmer ce qu'on aime, même si ça n'est pas conventionnel. Oh des pianistes prout prout diraient sûrement que rien ne vaut un acoustique de qualité, que c'est dommage de jouer sur un numérique, que ça donne de « mauvaises habitudes », que ça a « ses limites ». Mais de quel droit peut-on dire ça ? J'ai joué jusqu'à maintenant sur un numérique en prenant beaucoup de plaisir, en ressentant beaucoup de choses, en appréciant le toucher, même. Et je joue bien. Je ne joue pas plus mal que d'autres.
L'important c'est soi-même, ce qu'on aime, soi. Pas ce qu'il faudrait pouvoir aimer parce qu'on nous dit que c'est mieux. il n'y a pas de « bien » ou de « pas bien ». Non.

Jean-Séb, je pense que mon message te répond : les aménagements ne m'auraient pas aidée beaucoup (un peu, mais pas suffisamment) !

Strumpf, j'aurais aimé savoir l'apprivoiser... mais quelqu'un d'autre le fera à ma place.

Krisprolls, tes paroles m'ont aidée dans ma réflexion : quand tu as dit « un piano c'est fait pour sonner, pas pour aborder l'étude de façon intimiste et analytique », je me suis dit que tu avais bien raison, ça m'a parlé, et j'ai pu faire le lien avec moi-même : ce que je voudrais c'est quelque chose qui puisse être plus intimiste.

BM607, idem que pour Jean-Séb : les aménagements de la pièce m'auraient aidée mais pas assez...

Olek, j'avais dû mal m'exprimer mais non il n'était pas neuf, il était d'occasion. Et je confirme que c'est puissant !

Bernard183, joli jeu de mot mais je n'en ai pas trouvé pour le contrer !!;)

Bonne nuit à tous,
Anne
http://sousloranger.canalblog.com
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par christianj »

Bonjour Anne,

Vous dîtes : "mon U1 ne valait pas le prix auquel je l'ai acheté, en plus... car il était de 1970".

Voila l'explication ! Un piano joué pendant plus de 40 ans nécessite quelques travaux, probablement un regarnissage des marteaux durcis par l'usage ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Olek »

Belle catastrophe en effet. Mais au moins un piano numerique n aura pas besoin d etre entretenu.

Vive les U1 de 70 ! (1 sur 100 potable)
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Bonusmalus »

Je ne suis pas certain qu'il faille changer de solution sans prendre un peu de temps pour laisser les choses se poser. En dehors de ce qui a été dit, il pourrait être utile d'éloigner un peu le piano du mur pour laisser un peu de champ au son qui sort de la table d'harmonie. En ajoutant un isolant phonique sur le mur juste derrière le piano + pas mal de choses dans la pièce pour réduire les échos, vous devriez avoir de très bonnes surprises. J'avais un P121 Yam (même taille que le U1) et il n'a jamais si bien sonné que dans une pièce d'une 12aine de mètres carrés où je l'avais mis durant des travaux dans le salon.
Bonusmalus
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Olek »

OK, mais un piano "vidé" a un son plat et explosif, déplaisant, pas de pleinitude sonore.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par André Quesne »

__Anne__ a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum alors une présentation rapide s'impose : Anne, 25 ans, commencé le piano en 1995 avec un numérique Kawai, jusqu'à hier, où j'ai cassé ma tirelire reçu mon tout premier vrai piano, un Yamaha U1. Pour finir dans ma présentation, on peut me retrouver ici : http://sousloranger.canalblog.com

Il est beau, il est impressionnant, j'ai joué jusqu'à là sur un numérique (que j'aimais), je regarde mon Yamaha, je suis heureuse, intimidée, même. Je m'assois, je joue, et là...

... et là, c'est beaucoup trop fort pour mes oreilles. Je me dis que je vais m'habituer... mais non, rien n'y fait, c'est trop fort pour moi (je veux dire : c'est VRAIMENT beaucoup trop fort), c'est désagréable, je ne peux pas jouer sauf avec boules quies à faible protection (éh oui). Evidemment, en magasin ça ne m'a pas fait cet effet, et de toutes façons je doute que cela puisse être la faute d'un piano de sonner trop fort (?). Je suis sensible des oreilles (je mets des boules quies quand j'utilise un sèche cheveux ou un mixeur à la cuisine), mais pas de manière exagérée non plus. J'ai déjà joué sur les pianos droits qui ne m'ont pas fait cet effet.

J'en conclus que je ne peux jouer que sur deux choses :

- l'harmonisation du piano (avant de venir sur ce forum je ne connaissais même pas ça), mais il semblerait que ça n'a pas une grande incidence sur le volume sonore
- l'acoustique de la pièce

J'ai parcouru tous les sujets à ce sujet (merci la répétition) que j'ai pu trouver ici mais il doit y en avoir un ou deux pas récents. J'ai également trouvé un article très bien rédigé sur le son et l'acoustique. Mais je me suis dit, je poste tout de même ma détresse ici, au cas où le sujet aurait évolué, et puis c'est toujours plus sympa d'interagir. :)

Le piano est dans une petite pièce, je dirais 10m carrés, contre un mur porteur dans une vieille maison (années 50), donc murs non isolés. Il reste une 60 aine de cm de chaque côté du piano. Il y a un vieux parquet en chêne. Le mur à sa gauche est occupé par une fenêtre ; le mur à sa droite est occupé par une double-porte partiellement vitrée (mais elle ne prend pas tout le mur, il y a 1m20 de mur de chaque côté de la porte). Le mur de derrière contient également une petite porte simple partiellement vitrée. Il y a un canapé, une table basse en bois, un meuble bas de 1m20 de long avec une TV dessus et des partitions rangées en-bas, un petit meuble style table de nuit mais plus haut, et 2 guitares dans leur fly case. Voilà pour la pièce, que vous pouvez critiquer acoustiquement à votre guise. Je précise qu'elle est petite, qu'il n'est pas simple du tout d'y rajouter encore des choses ou de faire des aménagements pour qu'elle reste agréable à vivre. Je ne peux pas changer le piano de pièce (mais alors vraiment pas).

Les réponses que j'ai vues ici sur le sujet que j'ai pu lire pour changer l'acoustique d'une pièce, c'est de mettre au maximum des tapis, rideaux aux fenêtre, coussins, bibliothèques avec livres aux murs, et enfin, une plaque de laine de verre derrière le piano. Ma question : avez-vous d'autres suggestions ? Pensez-vous que je dois me préparer à pouvoir entendre un réel changement moyennant ces quelques aménagements, ou dois-je me préparer à ce que ça ne soit pas réellement "notable", mais juste minime, au niveau du volume sonore ?

Au besoin, je jouerai avec des boules quies... éh oui, sacrilège, je sais, mais je ne reviendrai pas au piano numérique ! (Et je doute que chercher à vendre ce nouveau piano pour un prendre un autre puisse changer grand chose, car comme je disais, je ne pense pas que ce soit la faute du piano et puis tant qu'on n'a pas pu essayer son piano dans son chez-soi, on ne sait jamais ce que cela va donner). En tout cas, je suis vraiment perplexe, triste, dubitative, et tous ces adjectifs que je ne trouve pas pour exprimer ce que je ressens.

Bonne journée à vous tous :)
Bienvenue à toi sur le forum :D

Je viens de prendre connaissance de tes problèmes acoustiques. Il ne faut pas s'occuper de ce que les gens peuvent dire; chacun a ses problèmes. Il faut se fier à soi et laisser le qu'en dira-t-on de côté... Si tu trouves du plaisir avec ce nouvel instrument, c'est le but recherché.

D'autre part, j'ai regardé les photos de ton blog et j'ai été surpris par la très forte ressemblance de ton Epagneul Breton avec le mien. On dirait qu'il a changé de maison, exactement le même, aussi bien marqué avec le même regard expressif. Ce sont des chiens plein d'amour et très intelligents. Il est toujours avec moi et me suit partout. Lorsqu'il me voit ouvrir le piano, il se met tout de suite dessous... Il doit aimer la musique même avec les fausses notes :wink:
C'est mon troisième épagneul. Malheureusement ce sont des bêtes à chagrin quand elles s'en vont... :cry:

A bientôt sur le site, bon piano et bravo pour l'éducation de ton chien que j'ai visionné sur la vidéo =D> Tu l'as éduqué toi-même ?

André
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Bonusmalus »

André Quesne a écrit : D'autre part, j'ai regardé les photos de ton blog et j'ai été surpris par la très forte ressemblance de ton Epagneul Breton avec le mien. On dirait qu'il a changé de maison, exactement le même, aussi bien marqué avec le même regard expressif. Ce sont des chiens plein d'amour et très intelligents.
Je me suis fait la même remarque concernant la photo avec les chaussures. Étonnant, non?
Bonusmalus
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par marc d »

Olek a écrit :OK, mais un piano "vidé" a un son plat et explosif, déplaisant, pas de pleinitude sonore.
Notre ami Olek a bien résumé la situation, et je comprend tout à fait que ton piano hybride te plaise bien mieux que ton U 1 complètement " rincé". Et je profite de cette mauvaise expérience hélas trop fréquente à ma connaissance pour mettre en garde les futurs acheteurs de ce genre de piano. Ce qui se passe avec les vieux Yamaha U1 me rappelle étrangement l'histoire dans les années 70 des vieux pianos anglais réformés et importés en France par une enseigne très connue à l'époque ayant pignon sur rue à Reims. De nombreux revendeurs peu scrupuleux avaient alors gagné beaucoup d'argent sur le "dos" des jeunes pianistes qui avaient pour la majorité d'entres eux arrêté le piano car ceux ci étaient injouables. On nous refait le même coup avec les vieux U1 réformés du Japon, revendus par de nombreux revendeurs bien connus. Mais ce qui est triste, c'est que même des enseignes sérieuses s'y mettent aussi, car à force d'être sollicités pour ce genre de modèle, et de voir une vente leurs passer devant le nez, ils font comme leurs concurrents ! Et oui, les temps sont durs pour tout le monde. Une fois de plus, la France est prise pour la "poubelle de l'Europe". Et ce n'est pas glorieux !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Ecalucie »

marc d a écrit :
Olek a écrit :OK, mais un piano "vidé" a un son plat et explosif, déplaisant, pas de pleinitude sonore.
Notre ami Olek a bien résumé la situation, et je comprend tout à fait que ton piano hybride te plaise bien mieux que ton U 1 complètement " rincé". Et je profite de cette mauvaise expérience hélas trop fréquente à ma connaissance pour mettre en garde les futurs acheteurs de ce genre de piano. Ce qui se passe avec les vieux Yamaha U1 me rappelle étrangement l'histoire dans les années 70 des vieux pianos anglais réformés et importés en France par une enseigne très connue à l'époque ayant pignon sur rue à Reims. De nombreux revendeurs peu scrupuleux avaient alors gagné beaucoup d'argent sur le "dos" des jeunes pianistes qui avaient pour la majorité d'entres eux arrêté le piano car ceux ci étaient injouables. On nous refait le même coup avec les vieux U1 réformés du Japon, revendus par de nombreux revendeurs bien connus. Mais ce qui est triste, c'est que même des enseignes sérieuses s'y mettent aussi, car à force d'être sollicités pour ce genre de modèle, et de voir une vente leurs passer devant le nez, ils font comme leurs concurrents ! Et oui, les temps sont durs pour tout le monde. Une fois de plus, la France est prise pour la "poubelle de l'Europe". Et ce n'est pas glorieux !
+1 ce commerce est lamentable.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Olek »

Les Yamaha venant du Japon sont tout de même dans un état (mécanique, au moins) sans rapport avec les fameux "pianos anglais" de triste mémoire. (d'horrible coucous clapotants avec des meubles tres rococco, et fort peu d'instruments de grnade marque Anglaise comme Broadwood, Challen, Collard &Collard, beaucoup avaient subi l'huimidité de façon excessive, beaucoup n'avaient pas des mécaniques standard a lames, ce marché a commencé a faire du tort a la profession a force)

"la faute des clients " bien sur, qui ne voulaient pas mettre le vrai prix ...

Bref pour ces Yamaha d'une part leur entretien a en général été bien réalisé, d'autre part il y a une remise a niveau qui est faite, marteaux neufs, cordes changées parfois, au moins sur les pianos les plus chers. Certains ont mal vieilli et la partie harmonique n'a pas de rendement, au final le prix auquel ils sont proposés correspond en général a l'année et a la qualité du piano. Pour me faire mentir j'ai vu occasionellement un U1 correct de ces années 70, mais aussi des épaves... dans les années 80 on trouve déja mieux, mais les prix ne sont pas si intéressants au final.

Parait il que de tte façon les meilleurs Yam d'occasion sont achetés pour le marché Chinois, même les techniciens Japonais spécialisés dans leur remise en état n'en trouvent plus pour eux.
Il me semble qu'un de ces pianos si il a conservé ses qualités , tiendra encore le coup un certain temps.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par chnikov »

Oui, pas de commune mesure entre les Yamaha du marché gris et les pianos anglais. Ceux-ci étaient fait de bois des colonies anglaises (Inde) souvent à cordes parallèles et mécanique à baïonettes.
J'ai accordé cet après-midi un de ces Yamaha numéro 2 millions (1976). Ma foi, il valait bien les 3000 € qu'il a coûté...
Et ce n'est pas rare qu'ils soient encore bons...
Eric13
Messages : 23
Enregistré le : ven. 15 févr., 2013 11:29

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Eric13 »

Bonjour Anne,
J'ai exactement le même problème. 3 ans de piano numérique, puis passage sur un U1 d'occasion (30 ans). Que j'ai payé trop cher :twisted:
Mêmes senssations, son fort et agressiif pour mes oreilles :cry:
La pièce est assez grande, env. 60 m².
Tentative de rédustion du son par le placement d'une plaque de polystyrène entre le mur et le piano (avec un passage d'aire pour que le paino respire). Résultat bof. :?
J'ai fait harmoniser le piano, car en effet, les marteaux durcissent avec le temps. Là le résultat a été pas mal, mes oreilles vont beaucoup mieux, mais la dureté du son revient petit à petit...
Ce que j'ai remarqué, c'est que le son du piano est bien plus agréable quand l'hygrométrie de la pièce est à au moins 50-60%. Au dessous, le son est moins bon.
Ma décision : casser à nouveau la tirelire, et passer sur un piano Allemend neuf à la sonorité plus ronde. Je vais surement passer sur un Whil. Steinberg IQ16. J'ai trouvé un magasin qui me reprend mon U1 au prix où je l'ai acheté. J'ai aussi hésité avec un Sauter Cantus 114 au son très doux. Là aussi ce magasin pouvait me faire une super offre de reprise pour mon U1.
N'hésites pas à me contacter, si tu veux plus d'info.
Eric
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: ô rage (eau rage, orage) ô désespoir

Message par Patrice Scanavini »

Eric13 a écrit :Bonjour Anne,
J'ai exactement le même problème. 3 ans de piano numérique, puis passage sur un U1 d'occasion (30 ans). Que j'ai payé trop cher :twisted:
Mêmes senssations, son fort et agressiif pour mes oreilles :cry:
La pièce est assez grande, env. 60 m².
Tentative de rédustion du son par le placement d'une plaque de polystyrène entre le mur et le piano (avec un passage d'aire pour que le paino respire). Résultat bof. :?
J'ai fait harmoniser le piano, car en effet, les marteaux durcissent avec le temps. Là le résultat a été pas mal, mes oreilles vont beaucoup mieux, mais la dureté du son revient petit à petit...
Ce que j'ai remarqué, c'est que le son du piano est bien plus agréable quand l'hygrométrie de la pièce est à au moins 50-60%. Au dessous, le son est moins bon.
Ma décision : casser à nouveau la tirelire, et passer sur un piano Allemend neuf à la sonorité plus ronde. Je vais surement passer sur un Whil. Steinberg IQ16. J'ai trouvé un magasin qui me reprend mon U1 au prix où je l'ai acheté. J'ai aussi hésité avec un Sauter Cantus 114 au son très doux. Là aussi ce magasin pouvait me faire une super offre de reprise pour mon U1.
N'hésites pas à me contacter, si tu veux plus d'info.
Eric

une bonne alternative moins coûteuse et néanmoins très satisfaisante:

- changer les têtes de marteaux pour des têtes garnies de feutre pressé à froid provenant de Wurzen.

Image

Ce feutre beaucoup plus souple et elastique procure un son jamais agressif, très riche et plus équillibré.
Un U1 y gagne énormément après cette opération.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre