recherche mecanique piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

je suis à la recherche d'une mécanique de piano à queue dans le meilleur état possible.
Connaissez vous les constructeurs (Renner bien sûr) et comment en pratique on peut leur commander une mécanique entière ?

Auriez vous une idée des prix ?

Que pensez vous de la solution de récupérer un piano "à la casse" et de prélever la mécanique (ou ce qui en reste). J'ai peur d'avoir beaucoup de pièces oxydées, usées, ce qui entraînera des surcoûts de travail considérable par la suite...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Serge »

Tu veux faire un clavier numérique?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

non, un piano acoustique ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Willow
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 16:22
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Localisation : Bretagne

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Willow »

Au risque de passer pour un imbécile : toutes les mécaniques vont elles sur tous les pianos ? Ça me surprendrait qu il existe un standard pour cela... Surtout à l époque ou tout le monde fabriquait de son côté...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

non mais comme je construis le piano je suppose que je peux m'adapter à la mécanique, dans une certaine mesure. Mais j'avoue que c'est un domaine très nouveau pour moi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Bovypianos »

Willow a écrit :Au risque de passer pour un imbécile : toutes les mécaniques vont elles sur tous les pianos ?
Bien-sûr que non ! Ce serait bien trop facile !
Même si un châssis de mécanique s'insère dans plusieurs pianos (de différentes marques/modèles), ce n'est pas pour autant qu'il suffit de l'y installer et que hop, le tour est joué et ça marche comme par magie !
Ce n'est pas pour rien que chaque note d'une mécanique de piano à queue comporte une multitude de points de réglage...
Modifié en dernier par Bovypianos le mer. 14 nov., 2012 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Bovypianos »

bach_addict a écrit :non mais comme je construis le piano je suppose que je peux m'adapter à la mécanique, dans une certaine mesure. Mais j'avoue que c'est un domaine très nouveau pour moi.
C'est très audacieux comme projet... je vous admire, et très sincèrement, je vous souhaite bcp de chance pour le concrétiser.

Mais si vous "construisez" le piano, pourquoi ne pas construire sa propre mécanique ?

Car agir ainsi viendrait à dire que vous construisez le piano autour de la mécanique, et c'est absurde.
Même si elle est un élément très important du piano, elle est loin de faire tout dans le résultat !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

bach_addict a écrit : C'est très audacieux comme projet... je vous admire, et très sincèrement, je vous souhaite bcp de chance pour le concrétiser.

Mais si vous "construisez" le piano, pourquoi ne pas construire sa propre mécanique ?
merci merci mais nous verrons bien jusqu'où j'irai, les louanges seront (éventuellement) pour plus tard, même si celà fait toujours plaisir :wink:

j'ai bien peur de ne pas avoir les compétences, l'outillage, l'expérience, pour envisager la construction d'une mécanique fiable...je fais beaucoup plus confiance à Renner & Co

Après avoir traîné sur des forums de piano plus techniques, je comprends que Renner & co ne vendront jamais une mécanique complète à un simple amateur, passage obligé par un technicien piano.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Bovypianos »

bach_addict a écrit :
Après avoir traîné sur des forums de piano plus techniques, je comprends que Renner & co ne vendront jamais une mécanique complète à un simple amateur, passage obligé par un technicien piano.
Ce n'est hélas qu'une très petite partie du problème, admettons que vous puissiez vous fournir chez Renner (ou n'importe qui d'autre) sans justification quelconque, pensez-vous pouvoir trouver une mécanique "standard" qui s'intègrera dans votre piano sans problème, ou, pire encore, pouvoir faire fabriquer par Renner une mécanique sur mesure sans cotes précises ... ?
Le véritable problème est celui-là je pense...
Maintenant, rien n'est impossible... ! ;-)
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Koll »

Et le cadre?
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Bovypianos »

Et la ceinture ?
Et le plan de cordes ?
Et les cordes ?
Et la table d'harmonie ?
...

Y'en a des tonnes comme ça ;)

On sait bien que, dans un "vrai" piano, tous ces éléments entrent complètement en compte :)
Modifié en dernier par Bovypianos le jeu. 15 nov., 2012 0:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

Bovypianos a écrit : Ce n'est hélas qu'une très petite partie du problème, admettons que vous puissiez vous fournir chez Renner (ou n'importe qui d'autre) sans justification quelconque, pensez-vous pouvoir trouver une mécanique "standard" qui s'intègrera dans votre piano sans problème, ou, pire encore, pouvoir faire fabriquer par Renner une mécanique sur mesure sans cotes précises ... ?
Le véritable problème est celui-là je pense...
Maintenant, rien n'est impossible... ! ;-)
je pensais acheter à Renner une mécanique "standard" correspondant à un certain type de piano, mettons ce que l'on poserait sur un Steinway A, au hasard. Et dessiner ensuite le piano en fonction. Tant que la mécanique est fiable, en bon état, ça me va, je compte m'y adapter. Je ne souhaite pas avoir une mécanique "custom" à mes cotes. Mais bon je ne connais pas le sujet, donc je dis peut etre n'importe quoi...
Bovypianos a écrit :Et la ceinture ?
Et le plan de cordes ?
Et les cordes ?
Et la table d'harmonie ?
...

Y'en a des tonnes comme ça ;)

On sait bien que, das un "vrai" piano, tous ces éléments entrent complètement en compte :)
oui oui, c'est un vaste projet en effet !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Bovypianos »

bach_addict a écrit :
je pensais acheter à Renner une mécanique "standard" correspondant à un certain type de piano, mettons ce que l'on poserait sur un Steinway A, au hasard. Et dessiner ensuite le piano en fonction. Tant que la mécanique est fiable, en bon état, ça me va, je compte m'y adapter. Je ne souhaite pas avoir une mécanique "custom" à mes cotes. Mais bon je ne connais pas le sujet, donc je dis peut etre n'importe quoi...
C'est dupliquer et pas créer un piano alors dans ce cas...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

Bovypianos a écrit :
bach_addict a écrit :
je pensais acheter à Renner une mécanique "standard" correspondant à un certain type de piano, mettons ce que l'on poserait sur un Steinway A, au hasard. Et dessiner ensuite le piano en fonction. Tant que la mécanique est fiable, en bon état, ça me va, je compte m'y adapter. Je ne souhaite pas avoir une mécanique "custom" à mes cotes. Mais bon je ne connais pas le sujet, donc je dis peut etre n'importe quoi...
C'est dupliquer et pas créer un piano alors dans ce cas...
ce n'est pas mon but ... tout le reste sera "à ma sauce"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lurey
Messages : 131
Enregistré le : mar. 20 juil., 2010 22:57
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Lurey »

bonjour,

il me semble que, tant que Bach-addict ne vise pas de concurrencer Steinway, Chavanne ou d'autres... (c'est plutôt "pour le fun", non?) l'idée d'intégrer dans la conception une mécanique "empruntée" n'est pas forcément une hérésie, car la réalisation d'une mécanique me semble autrement longue, difficile, et nécessitant d'autres équipements encore, que la réalisation du reste du piano - sans pour autant penser que cette partie soit facile à faire, et encore moins à réussir sur le plan musical-sonore !
Il y a quelque part sur la toile le blog d'un gars, professionnel me semble-t-il, qui s'est lancé à fabriquer de A à Z un piano à queue, il avait trouvé une fonderie qui a fabriqué le cadre selon le moulage qu'il avait préparé, par exemple... la dernière fois que je l'avais vu, il n'en était pas encore à la mécanique. Je vais essayer de retrouver le lien...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

Lurey a écrit :il me semble que, tant que Bach-addict ne vise pas de concurrencer Steinway, Chavanne ou d'autres.
ceux là ont mon estime, je les laisserai vivre. Mais je compte couler Yamaha et Kawai, en effet :mrgreen:
Ceci dit chaque chose en son temps. Pour le moment j'ai besoin d'une mécanique qui marche, à peu près n'importe laquelle car les enjeux sont ailleurs...
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 15 nov., 2012 10:31, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Serge »

Bien au contraire, la fabrication d'une mécanique sur mesure est la partie la plus réaliste du projet. Les sous-traitants existent. Bien sur il faut un savoir faire assez pointu pour concevoir l'ensemble, mais relativement peu de moyens logistiques.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

Serge a écrit :Bien au contraire, la fabrication d'une mécanique sur mesure est la partie la plus réaliste du projet. Les sous-traitants existent. Bien sur il faut un savoir faire assez pointu pour concevoir l'ensemble, mais relativement peu de moyens logistiques.
Nul besoin pour le moment d'une mécanique sur mesure. Je suis intéressé par savoir qui sont ces sous traitants et ce qu'ils ont à vendre, mais pour le moment je ne suis pas convaincu que j'ai besoin d'autre chose que d'une mécanique Renner (dont les cotes sont probablement à definir...).
En fait j'étais venu pour chercher une solution, pas pourqu'on me dise que c'est très compliqué (je le sais).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par Serge »

Pour simplifier......... Les plans de la mécanique vont dépendre entre autre du plan de cordes. en fonction du plan de cordes tu peux déterminer le point de frappe des marteaux, les angles, les hauteurs, les espacements, la longueurs des touches..... les sous-traitants sont capables de fabriquer tout ça d'après plans, à partir de pièces standards issues de leurs catalogues, il n'y que le châssis et les touches qui sont uniques en réalité. si tu prends une méca existante autant prendre le cadre en fonte qui va avec (aucune chance que tu puisses apporter une valeur ajouté sans expérience dans ce domaine). et autant prendre la ceinture qui va avec, à la limite tu mets une table et des chevalets neufs.... mais là on est plus dans la fabrication/conception, mais plutôt dans la restauration. sans une solide et longue formation, des moyens financier plus que conséquent, et énormément de temps..... c'est une jolie utopie....
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: recherche mecanique piano à queue

Message par bach_addict »

utopie, c'est une question de point de vue...

toutes les dimensions dont tu parles seront connues à un moment lorsque le travail sur prototype sera terminé. Mais je remarque qu'en France on aime lister les problèmes et les difficultés plutôt que de chercher des solutions. Et si par malheur j'arrivais à mes fins, ce serait encore pire, on irait m'expliquer que "ça ne tiendra pas l'accord" ou que "ça vieillira très mal" etc. :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre