Chat sur PM.net

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Chat sur PM.net

Message par Malik »

15 messages par jour. C’est la moyenne sur plus de 3 ans. Considérant que la fréquentation du forum est en progression constante, je crois que ces dernières semaines, la moyenne devait tourner autour des 40 messages/jour.

Je conçois bien qu’une des particularités de ce forum est une liberté importante d’expression, on peut dériver, un message peut aiguiller vers une conversation politique, philosophique ou culinaire mais avec les "chat" on a atteint ma limite et je pense celle de nombreux membres.
Sur certains sujets, je ne peux pas lire la totalité des messages, ça ne m’intéresse plus et au milieu de tout cela je perds peut-être une information pertinente.
Modifié en dernier par Malik le ven. 27 janv., 2006 21:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Maintenant que la communauté s'étoffe, que les sujets et les interventions se multiplient, pourquoi ne pas créer, comme dans d'autres forums, de nouvelles salles de discussion pour les sujets divers, l'humour, la politique, la cuisine, l'alcool, les enregistrements etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Peut-être en effet qu'un forum pour le hors-piano aurait une utilité mais cependant le but principal de ce site est le piano, si on commence à dériver, cela fait beaucoup de travail pour les Modos, de plus y a plein de forum cuisine etc..déjà dispo sur le web.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je pense qu'il faut juste un peu de bonne volonté de la part de tout le monde. En gros éviter de parler pour ne rien dire. Bien sûr, on peut toujours écrire un message pour dire une connerie ou faire un peu d'humour, si on s'interdit ça, le forum va devenir chiant. Ce qu'il faut éviter, c'est de partir dans des délires qui ne concernent que deux ou trois personnes, poster seulement un smiley, citer la totalité d'un message précédent.

Par contre ce qui pourrait être pas mal, c'est de faire d'autres sections. Ca augmentera pas le travail des modos, c'est juste pour classer par thème les sujets. L'éventuel travail supplémentaire serait de déplacer des messages qui ne sont pas dans la bonne catégorie, mais c'est tout.
Exemples :
- une section technique, mécanique...
- une section matériel "hi tech" : pianos numériques, casque, matos pour s'enregistrer ou écouter le musique...
- une section sur les conseil d'achats, car apparemment la plupart des nouveaux membres commencent par là
- une section sur les CD
- une section sur des conseils pédagogiques, d'interprétation...
- une section musique mais pas piano
- une section divers : bonjour je suis nouveau, c'est mon millième message, ce soir à la télé ou la radio il y a HG, je suis papa (ou maman)
En plus, entre modos, vous pouvez vous répartir le travail en fonction de vos compétences : Dominique sur la pédagogie, La sur la technique... (désolé Franz, j'ai pas réussi à te coller d'étiquette).

Voilou.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Sebos a écrit :Maintenant que la communauté s'étoffe, que les sujets et les interventions se multiplient, pourquoi ne pas créer, comme dans d'autres forums, de nouvelles salles de discussion pour les sujets divers, l'humour, la politique, la cuisine, l'alcool, les enregistrements etc.....
PM.net est un forum sur le piano bien sûr mais c'est aussi une communauté. Des contacts se sont établis, des affinités, et on a pas toujours l'envie ou le courage de recommencer cela sur d'autres forums.
On pourrait envisager l'ouverture d'un autre forum où ceux qui voudraient parler photo, magico ou cuisine pourraient le faire sans scrupules.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

oui enfin ce serait toujours le même forum => PM.NET, simplement des sections différentes (juste une question de vocabulaire)

La segmentation proposée par Gastiflex me paraît judicieuse.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Pour ce qui est de la segmentation des thèmes, j'ai un peu peur que ca disperse les conversations, et puis s'il y a 6 ou 7 lieux pour poster ca risque d'être un peu chiant de naviguer sans arrêt des uns aux autres.

Un forum piano et un forum toulreste pourraient suffire. Ou mieux, on reste comme ca et on suit le conseil avisé de Gastiflex :
...il faut juste un peu de bonne volonté de la part de tout le monde. En gros éviter de parler pour ne rien dire....... Ce qu'il faut éviter, c'est de partir dans des délires qui ne concernent que deux ou trois personnes, poster seulement un smiley....
MSN, Yahoo Messenger et autres font très bien l'affaire pour ca.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bibi

Message par bibi »

tu as quel âge Sebos ??? je me permets de te demander ça car j'ai l'impression de lire une persone âgée dans tes posts .......
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est drôle, j'aurais donné plus à Bibi qu'à Sebos :)
bibi

Message par bibi »

egtegt a écrit :C'est drôle, j'aurais donné plus à Bibi qu'à Sebos :)
Certainement que tu dois être dans sa tranche d'âge toi aussi ..... :lol:
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Faire des sections ça s'appelle sectariser. Mettre des parois. Je pense que l'intitulé d'un topic suffit amplement : personnellement je suis moins intéressé par les topics sur la comparaison ou l'entretien des pianos, parfois je ne les lis pas, tout simplement parce qu'il y a d'autres topics qui m'intéressent davantage.

Pourquoi créer une section à part si le nom du topic me donne déjà suffisamment d'informations ?

Le seul problème (technique) de la solution actuelle est le fait que tant qu'on ne réagit pas à la notification d'un nouveau topic, on n'est plus notifié pour d'autres nouveaux topics. Il faut que je trouve quelques heures de libres pour creuser dans le code de phpbb et résoudre ce problème. Mais abstraction faite de ce problème, je ne vois pas l'utilité de couper le forum en plusieurs morceaux...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Je suis assez d'accord avec Yannis, la formule actuelle marche plutot bien non ? J'aime bien pouvoir voir tous les derniers sujets sur une seule page.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Sebos a écrit :Maintenant que la communauté s'étoffe, que les sujets et les interventions se multiplient, pourquoi ne pas créer, comme dans d'autres forums, de nouvelles salles de discussion pour les sujets divers, l'humour, la politique, la cuisine, l'alcool, les enregistrements etc.....
Je suis assez d'accord avec Sebos. Le problème que souligne Malik c'est d'abord le fait qu'il y ait des topics qui se transforment en Chat, (ça m'est dejà arrivé d'y participer) et il est vrai qu'en y réflechissant un forum n'est n'est pas vraiment le lieu pour ça (même si ça tue personne on est d'accord .... mais c'est + pour une question de lisibilité. )

Maintenant je voudrais profiter de ce topic pour soutenir la demande de Sebos. Il est vrai que le nombre de personnes venant poster s'accroit, et force est de constater qu'il y a souvent des sujets qui derivent (thèmes philosophique, cuisine, histoire, actualité ...) ou qui n'ont rien a faire dans une section sur le piano (genre " 1000 messages") mais qui ont pourtant leur place sur un forum qui a une communauté.
De ce point de vue là, il est vrai que ce qui peut étonner ici, c'est que contrairement à tout les forums sur le net, il n'y ait pas une section "Divers". C'est étonnant parceque les personnes qui se sont rencontré ici s'apprecient, et si elles aiment se donner des conseils sur telle sonate de Beethoven, elles aimerait bien aussi de temps en temps en profiter pour demander à ces personnes qu'elles apprecient, un conseil sur tel film, ou une impression sur tel livre.
Alors vous allez me dire qu'il y a d'autres forums pour ça et vous aurez raison, mais de même il existe d'autres forums sur le piano, et bien pourtant on est ici. Parcequ'on a envie de discuter, d'échanger, avec les membres qu'on à rencontré ici, et pas ailleurs.
Quand Franz dit que ça sera plus de travail pour les modos, c'est probable, mais je pense pas que ça sera la fin du monde si de temps en temps un sujet en section divers dérive, l'important restant la section piano qui de plus, connaitera moins de dérive puisqu'il existera dejà un espace pour parler d'autres choses.
Donc voilà je pense que la proposition de Sebos est vraiment interessante et qu'elle s'inscrit intelligemment dans l'évolution de ce forum.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

Faire des sections ça s'appelle sectariser. Mettre des parois. Je pense que l'intitulé d'un topic suffit amplement : personnellement je suis moins intéressé par les topics sur la comparaison ou l'entretien des pianos, parfois je ne les lis pas, tout simplement parce qu'il y a d'autres topics qui m'intéressent davantage.
...
je ne vois pas l'utilité de couper le forum en plusieurs morceaux...
En fait, une organisation par rubrique c'est très utile pour les nouveaux, ou les gens de passage, qui cherchent des infos sur un sujet en particulier (le piano jazz, l'achat de piano, ...). Ca facilite bcp l'utilisation de la fonction "Recherche".

Mais c'est vrai que ca complique les choses pour les habitués, et ce sont eux qui utilisent le plus souvent le forum :)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

pour répondre à Tristan et au sujet du "1000e message", cela a bien eu lieu dans un topic qui s'appelle "Et de mille !", donc qui énonce assez clairement son contenu. Donc on ne peut pas dire que j'ai manipulé ou détourné un topic quelconque sur le piano.

C'est vrai qu'il y a d'autres forums sur le Web pour parler cuisine, litérature ou cinéma. Mais mes amis (virtuels) sont ici et je n'ai pas envie de m'en forger des nouveaux tout simplement parce que je change très temporairement de sujet. Il faut un peu de tolérance, c'est ce qui rend nos rapports véritablement humains. Bien sûr il est important de toujours retrouver le sujet principal de ce forum, qui est le piano. Les escapades ne peuvent être que brèves de même que lors d'un rendez-vous professionnel on peut s'échapper un instant sur un sujet hors propos, mais que le sérieux de la situation fait que tout naturellement on retourne aussitôt au sujet principal.

Une section "Divers" serait, à mon avis, discriminatoire : la plupart des gens n'auraient pas envie d'aller dedans pour voir ce qui s'y passe. Ce serait un forum à 2 vitesses. Un forum avec moins de place pour l'imagination, pour la petite folie (passagère). La "petite folie" n'est intéressante que si l'on lui donne les mêmes droits à l'expression qu'au sérieux. Si on essaie de la compartimentaliser, elle perd son charme, sa vivacité. Si vous me dites "voilà une section où tu pourras délirer", je trouverai cela triste à mourir. Et je n'y écrirai pas. Le délire doit être permis dans le canal de communication OFFICIEL, il faut juste que l'on soit suffisamment responsable pour faire cela avec modération et sans gêner l'autre. J'aurais voulu que ce soit mon cas, à vous de me dire si j'exagère ou pas. Mais je crois à ce principe.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

yannis a écrit :pour répondre à Tristan et au sujet du "1000e message", cela a bien eu lieu dans un topic qui s'appelle "Et de mille !", donc qui énonce assez clairement son contenu. Donc on ne peut pas dire que j'ai manipulé ou détourné un topic quelconque sur le piano.
On est bien d'accord mais là n'est pas le problème. Je t'accuse de rien, je soulignais simplement la convenience de 2 forums, "un piano" pour tout ce qui concerne ce qui est en rapport avec l'instrument, et "un Divers" pour le reste dont des sujets comme "Et de mille !" ou d'autres.
yannis a écrit : Bien sûr il est important de toujours retrouver le sujet principal de ce forum, qui est le piano. Les escapades ne peuvent être que brèves de même que lors d'un rendez-vous professionnel on peut s'échapper un instant sur un sujet hors propos, mais que le sérieux de la situation fait que tout naturellement on retourne aussitôt au sujet principal.
C'est tout à fait soutenable. Et je pense que si il doit y avoir un débat, c'est autours de ce que tu soulignes qu'il doit avoir lieu. Par exemple si j'ai envie de vous parler d'un film, j'oserais jamais créer un topic dans le forum actuel parceque je sais qu'il parle exclusivement de piano et de musique. je considerais donc ça comme un hors sujet total. Est-ce qu'il faut continuer comme ça ? C'est soutenable parceque effetivement, ça nous oblige a rester collé au sujet du piano. Peut etre qu'un sujet sur "Star Wars" aurait beaucoup plus de succès qu'un sujet sur Horowitz ce qui pourrait paraitre frustrant.
yannis a écrit : Une section "Divers" serait, à mon avis, discriminatoire : la plupart des gens n'auraient pas envie d'aller dedans pour voir ce qui s'y passe. Ce serait un forum à 2 vitesses. Un forum avec moins de place pour l'imagination, pour la petite folie (passagère)
Je fréquente pas mal de forums sur le net, ce que tu decris n'a pas lieu, je peux t'en assurer. La seule condition pour celà : il faut que les personnes soient réelement passionnés (passionnés de piano si c'est un site sur la piano, de Beatles si c'est un site sur les Beatles ..)
C'est la condition qui permet d'assurer que les sujets de piano conduiront à perdurer avec plus de passion et d'interet que les sujets cinema (par exemple). Mais bon relativisons... créer un 2ème forum ce n'est pas l'experience du siècle.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Le hors-sujet a tout à fait sa place sur ce forum.
J'ai quand même des raisons de penser que plus d'un a interrompu sa conversation (je pense à un sujet qui partait vers la photographie) en pensant que cela n'est pas admis sur ce forum. C'est dommage, je suis certain qu'il y a beaucoup de passionnés qui auraient aimé échanger la dessus et c'est là qu'un deuxième espace a tout son sens.
Yannis dit qu'une solution pourrait être l'ouverture d'un sujet clairement identifié. C'est une démarche qui me conviendrait mais elle ne s'applique pas, la solution suggerée par Sebos "déculpabiliserait" les candidats.
Le chat, c'est autre chose, c'est une conversation "privée" et cela n'a pas sa place dans un forum.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Malik a écrit :Le hors-sujet a tout à fait sa place sur ce forum.
J'ai quand même des raisons de penser que plus d'un a interrompu sa conversation (je pense à un sujet qui partait vers la photographie) en pensant que cela n'est pas admis sur ce forum. C'est dommage, je suis certain qu'il y a beaucoup de passionnés qui auraient aimé échanger la dessus et c'est là qu'un deuxième espace a tout son sens.
.
Oui, mais en tant que modo et participant à la conversation, j'ai pensé que ça n'avait pas lieu de continuer, même si l'échange que j'avais avec BM devenait sympa.
Je peux comprendre que la passionné de piano ne soit pas forcément un passionné de materiel photo nikon.
Nous nous sommes fixé des limites à ce moment là, et je pense quand même que l'on a bien fait.

Après comme je l'ai dit à Mlle Gould par MP, libre à chacun de s'auto-réguler, cette note sur le chat ne doit pas être considérée comme répressive.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Tristan a écrit :Je fréquente pas mal de forums sur le net, ce que tu decris n'a pas lieu, je peux t'en assurer.
C'est sans doute cela qui explique notre différence de point de vue : moi c'est mon seul forum. Je n'ai donc pas du tout le réflexe "j'ai envie de parler cinéma, je vais sur un forum de cinéma". Ce qui ne veut pas dire que je vais volontairement détourner un topic de ce forum... mais simplement que si quelqu'un mentionne qqch qui s'éloigne un peu du piano, je vais peut-être profiter de l'occasion et le suivre. Toujours avec modération bien sûr. Alors que toi, tu diras plutôt "on est là pour parler piano, parlons piano".

J'ai l'impression que pour moi le forum est une bande d'amis dont la principale préoccupation est le piano, alors que pour toi c'est une réunion d'information et d'échanges sur un sujet précis. Donc pour moi ce qui prime ce sont les relations humaines, alors que pour toi c'est la qualité de l'information.

Les deux visions ont leur mérite, il faudrait peut-être que malik nous dise laquelle il considère comme la pplus proche de la sienne.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

J'ai l'impression que pour moi le forum est une bande d'amis dont la principale préoccupation est le piano, alors que pour toi c'est une réunion d'information et d'échanges sur un sujet précis. Donc pour moi ce qui prime ce sont les relations humaines, alors que pour toi c'est la qualité de l'information.
Je ne vois pas pourquoi les deux seraient incompatibles. :)

Je sais que je suis nouveau sur ce forum, mais je vais quand même tenter de donner mon point de vue. A vous de lui donner la valeur qu'il mérite. :D

J'ai créé moi-même un forum depuis plus d'un an et je suis coadmin sur un autre forum. Le fait de créer des catégories permet d'avoir une lecture facilitée, de pouvoir ordonner les différents sujets abordés. Pour un admin. , créer des catégories est toujours quelque chose de difficile, car on ne sait jamais vraiment à l'avance comment les membres vont réagir, mais un forum reste quelque chose d'évolutif et cette évolution se fait justement en fonction de son activité.
Sur mon forum,j'ai créé une section spéciale mettant en scène un peu comme une taverne, où les membres viennent "délirer", juste pour le plaisir d'échanger avec les autres. Ca n'empêche pas du tout les "délires" dans les autres sections du forum et ils n'empêchent pas non plus d'avoir des discussions de qualité. Un forum tout le temps sérieux, je trouve ça extrêmement lourd et pas du tout convivial.

Par expérience, je sais qu'on peut tout à fait trouver sur un forum de bonnes relations humaines tout en ayant des informations de qualités. L'un n'empêche pas l'autre.

Maintenant, personnellement, je dois avouer que sur ce forum, lorsque je vois que la section principale fait 19 pages, je n'ai pas envie de passer en revue toutes les pages pour dénicher les sujets qui pourraient m'intéresser. On peut toujours me dire que la fonction recherche sert à trouver, mais lorsqu'on ne cherche rien en particulire, ben ça sert pas à grand chose.
Bref, je pense que différentes sections permettraient une meilleure lisibilité et ça ne donne pas plus de travail pour les modérateurs, car c'est surtout le nombre de posts par jour qui produit la charge de travail.

Bon, voilà mon avis de petit nouveau sur ce forum. :D
Répondre