et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: et si on se présentait ?

Message par sychli »

arf, j'ai commencé déjà il y a quelques temps à bosser les 1ers exercice de Hanon, mais j'avoue que je manque de rigueur!
Pourtant il faut que tu en es de la rigueur , sinon mauvaises habitudes à vie :roll:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

sychli a écrit :
arf, j'ai commencé déjà il y a quelques temps à bosser les 1ers exercice de Hanon, mais j'avoue que je manque de rigueur!
Pourtant il faut que tu en es de la rigueur , sinon mauvaises habitudes à vie :roll:
Soyons rigoureux alors car il faut que tu aies de la rigueur ! :mrgreen:

Bienvenue yoyofr ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: et si on se présentait ?

Message par sychli »

Soyons rigoureux alors car il faut que tu aies de la rigueur
8/40 au brevet blanc français 8) , il va falloir vous habituer a mes fautes d'ortographe 8) :mrgreen:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

sychli a écrit :
Soyons rigoureux alors car il faut que tu aies de la rigueur
8/40 au brevet blanc français 8) , il va falloir vous habituer a mes fautes d'ortographe 8) :mrgreen:
ah oui, et pourquoi pas aux fausses notes ?? :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
yoyofr
Messages : 14
Enregistré le : lun. 09 févr., 2009 13:58

Re: et si on se présentait ?

Message par yoyofr »

sychli a écrit :
Soyons rigoureux alors car il faut que tu aies de la rigueur
8/40 au brevet blanc français 8) , il va falloir vous habituer a mes fautes d'ortographe 8) :mrgreen:
ou alors il va falloir bosser un peu plus le français et un peu moins le piano... :wink:
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: et si on se présentait ?

Message par sychli »

ou alors il va falloir bosser un peu plus le français et un peu moins le piano...
c'est bon maman je t'ais demasqué :mrgreen:
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: et si on se présentait ?

Message par Impromptu »

Bonjour à tous,
Je viens égaelement de rejoindre ce forum, que je lis avec avidité depuis plusieurs semaines.
Donc, je me présente. J'ai 37 ans et me suis remis sérieusement au piano il y a 5 ans.

2 ans de conservatoire de 7 à 9 ans, puis un peu d'orgue, puis un peu de chant en chorale et puis plus rien... :(
jusqu'en 2004.
Depuis je travaille régulièrement 1h par jour avec un bonheur renouvelé tous les jours.

Mes compositeurs de prédilection sont Bach, Beethoven, Chopin quant aux morceaux que je travaille, sinon tous les autres pour les morceaux que j'écoute !

En ce moment, je termine le 1er mouvement de la sonate n°20 de Beethoven et je commence la 4e invention de Bach

Mon piano est un Schimmel 118T qui est le plus merveilleux piano du monde (normal, c'est le mien :D )

A bientôt
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi, Impromptu.
Jean-Séb
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Rubato »

Bienvenue aussi 8)
Tu travailles les ...Impromptus de Chopin ? :roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: et si on se présentait ?

Message par Impromptu »

Non je n'ai travaillé aucun impromptu jusqu'à présent.
Mon rêve est de jouer le n'3 op90 de Schubert... c'est la raison de mon pseudo. Mais je n'en suis pas encore là !
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: et si on se présentait ?

Message par sychli »

Bienvenue :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue à quelqu'un qui ne peut qu'être fondamentalement bon car il travaille du BACH...

(Jean-Luc, je n'ai pas dit que ceux qui n'aiment pas BACH sont mauvais :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pianiste-relieur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 23:09
Mon piano : Superbe Pleyel 3bis 1913
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianiste-relieur »

Bonjour à tous
Je me ballade sur ce forum depuis quelque temps et je saute le pas, je me présente.
J'ai 52 ans et me suis remis au piano depuis quelques années.

J'ai commencé à travailler mon piano vers 10 ans.
Ma mère, excellent professeur parisien, m'a toujours fait travailler, et elle continue toujours.
A l'époque j'ai massacré, la 5ème sonate de Beethoven (1er mvt) évidement les pathétique et clair de lune...
Le piano etant occupé par les élèves de maman, je n'avais pas beaucoup de temps pour travailler (et je devais être un peu flemard). Je n'ai donc pas une technique géniale.
J'ai, par contre, fait beaucoup de 4 mains et de déchiffrages et j'ai appris à enchainer les fausses notes (et j'en fais beaucoup). :?
Ne pouvant vivre sans musique, j'ai travaillé le chant pendant 10 ans (helden ténor). Le piano proprement dit est alors passé aux oubliettes.
Et puis, il y 5-6 ans maman a pris sa retraite (à 80 ans) et elle m'a donné son superrrrrrrrrrrrrrrrbe Pleyel quart de queue, qui est une merveille d'instrument.
Je me suis alors remis à travailler sérieusement (1h par jour) et j'arrive à me faire plaisir, ce qui pour moi est le principal (tant pis pour les fausses notes).

De Beethoven, j'ai travaillé
le superbe largo de sonate n°4 et le 1er mvt de la 1ère

Bach
la fantaisie en ut mineur de bach (il faut toujours travailler un Bach)
le prélude et l'allemande de la 1ère partita.
et le sublisssissime choral 'Ich ruf zu dir' dans la transcription de Busoni

Haendel
J'ai repris la passacaille

Mozart
la fantaisie en ré mineur
la fantaisie de la sonate fantaisie

Schumann
l'intermezzo du carnaval de Vienne et le Chopin du Carnaval.

Chopin
Le nocturne op.72 n°1
J'ai fait beaucoup de progrès en travaillant la 1ère étude de 3 nouvelles études de Chopin (arhhhh les 4 pour 3)

et actuellement je me régale avec la 1ère arabesque de Debussy.

Je reve de travailler la fantaisie-impromptu et de Poulenc l'intermezzo en la b majeur. [-o<

Autrement je suis relieur, ce qui est bien pratique pour les partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Pianiste-relieur a écrit :
et le sublisssissime choral 'Ich ruf zu dir' dans la transcription de Busoni

[...]

Autrement je suis relieur, ce qui est bien pratique pour les partitions
Bienvenue à toi. Oui, très joli choral et jolie transcription. Quelquefois, je le joue dans d'autres transcriptions qui ne sont pas nécessairement moins bien, mais c'est très déstabilisant car les doigts perdent leurs repères.

Relieur, le rêve. J'ai pas mal de vieux albums reliés, mais au prix (justifié, là n'est pas la question) de la reliure aujourd'hui, mon rêve de faire relier toutes mes partitions n'est pas prémonitoire.

Jean-Séb
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: et si on se présentait ?

Message par Riemann »

Bienvenue pianiste-relieur !
Bien joli et rare métier que le tien ! N'hésite pas à travailler la célébrissime Fantaisie-Impromptu de Chopin, d'une part pour consolider ta technique, et d'autre part... pour consolider le 4 pour 3, mais dans l'autre sens !!!
Pianiste-relieur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 23:09
Mon piano : Superbe Pleyel 3bis 1913
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianiste-relieur »

Riemann a écrit :Bienvenue pianiste-relieur !
Bien joli et rare métier que le tien ! ...

Merci de cet accueil et de ces encouragements
La reliure en effet est un beau métier, ou se mele passion, dextérité, finesse et patience. De ce point de vue la relation avec le piano est évidente (enfin pour moi).
Pianiste-relieur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 23:09
Mon piano : Superbe Pleyel 3bis 1913
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianiste-relieur »

jean-séb a écrit :
Pianiste-relieur a écrit :
Autrement je suis relieur, ce qui est bien pratique pour les partitions

Relieur, le rêve. J'ai pas mal de vieux albums reliés, mais au prix (justifié, là n'est pas la question) de la reliure aujourd'hui, mon rêve de faire relier toutes mes partitions n'est pas prémonitoire.

Jean-Séb
Merci de ton accueil
A ta disposition pour tous travaux.

En tout cas, chers pianistes, ne réparer JAMAIS vos partitions avec du scotch. C'est l'horreur à retirer. De plus, au bout de quelques années votre réparation sechera et le papier, sous le ruban, durcira sous l'effet de la colle. Votre réparation deviendra alors cassante. :cry:
Il existe des rubans adhésifs (au ph neutre et plus fin que le scotch) beaucoup plus adaptés à ce type de réparation.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par AnneB »

Moi je veux bien, mais ça se trouve où cette merveille?
Bienvenue!
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: et si on se présentait ?

Message par roland »

+1
bienvenue
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Pianiste-relieur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 23:09
Mon piano : Superbe Pleyel 3bis 1913
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Pianiste-relieur »

Pianiste-relieur a écrit :
En tout cas, chers pianistes, ne réparer JAMAIS vos partitions avec du scotch. C'est l'horreur à retirer. De plus, au bout de quelques années votre réparation sechera et le papier, sous le ruban, durcira sous l'effet de la colle. Votre réparation deviendra alors cassante. :cry:
Il existe des rubans adhésifs (au ph neutre et plus fin que le scotch) beaucoup plus adaptés à ce type de réparation.
Il sagit du RUBAN DE RÉPARATION FILMOPLAST P. Vendu en rouleau de 50 m sur 2 cm de large. Ce ruban adhésif transpsarent est très fin (20g au m²) et extremement solide. Il ne seche pas, ne jaunit pas. Etant mince et souple le papier resistera mieux sur les bords de la réparation. Il existe aussi le Filmoplast P90, plus epais et blanc (40g/m²). Bien sûr ces rubans ont un Ph neutre. On les utilisent en reliure et en restauration . Malgré la finesse les doigts agiles de pianistes ne devraient pas rencontrer de difficultés pour la manipulation.

Vous n'aurez aucun mal a trouver ces produits en tapant leur nom dans votre moteur de recherche favori. :D
Répondre