musique brésilienne?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

musique brésilienne?

Message par bluenote »

Bonjour! je pensais déchiffrer un morceau de musique brésilienne ou argentine pour pimenter un peu mon programme d'examen (je jouerai aussi du bach et du fauré)... j'avais pensé à l'une des suites Brasileira de Lorenzo Fernandez, auriez-vous l'une d'entre elles en partition? les conseils, commentaires ou suggestions sont bienvenus car je connais mal ce répertoire (A.Nepomuceno, C. Guarnieri...).
Merci d'avance!
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: musique brésilienne?

Message par jeff62 »

J'ai pas mal de musique bresilienne dont la deuxieme suite de fernandes, si tu me fait passer un email je l'envois en pj avec d'autre truc.
mpn quota de fichier est atteint ici donc je peux pas poster et j'ai pas trop le temps de faire le menage
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: musique brésilienne?

Message par bluenote »

... merci JF!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: musique brésilienne?

Message par jean-séb »

bluenote a écrit :Bonjour! je pensais déchiffrer un morceau de musique brésilienne ou argentine pour pimenter un peu mon programme d'examen (je jouerai aussi du bach et du fauré)... j'avais pensé à l'une des suites Brasileira de Lorenzo Fernandez, auriez-vous l'une d'entre elles en partition? les conseils, commentaires ou suggestions sont bienvenus car je connais mal ce répertoire (A.Nepomuceno, C. Guarnieri...).
Merci d'avance!
Cela dépend de ton niveau et de tes goûts. Par exemple, il y a une grande différence entre Nepomuceno, plutôt classique et pas trop difficile, du moins dans certaines oeuvres, et Guarnieri, qui exige beaucoup plus de technique et qui sonne plus typé. Le Ponteios 49 est un beau classique des concerts ; tu peux en trouver la partition ici :
http://www.scribd.com/doc/4110789/Guarn ... s-44-45-49
Maintenant si tu as le niveau, il y a de superbes choses dans Villa-Lobos et Ginastera, pour ne parler que de ces deux grands.
À l'autre bout de l'échelle, dans les choses nettement plus simples (celles que je peux jouer !), il y a des choses charmantes chez Nazareth, mais je ne sais pas si c'est très goûté en examen.
Jean-Séb
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: musique brésilienne?

Message par bluenote »

ah, j'aime beaucoup le ponteio 49! bien torturé comme il faut... et chez villa-lobos et ginastera, tu as quelques noms en tête? pour situer mon niveau, ça fait une dizaine d'années que je fais du piano, je travaille Carnaval de Schumann, un nocturne de fauré, le début de la deuxième partita de bach, étude 7 op25 de chopin... Mais je n'ai commencé à travailler ce genre de morceaux que l'année dernière, donc c'est pas comme si je le faisais les doigts dans le nez! :roll:
Je préfère avoir des avis parce que c'est assez difficile de juger de la difficulté de partitions qui ont une écriture assez différente de ce à quoi je suis confrontée d'habitude...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: musique brésilienne?

Message par jean-séb »

Je ne saurais vraiment te conseiller car ce n'est pas mon répertoire (je n'ai pas le niveau !) bien que j'adore les musiques sud-américaines. Pourquoi pas les Danzas Argentinas de Ginastera, dont on trouve plein d'interprétations sur Youtube (la 2, même moi je dois pouvoir la jouer, techniquement simple, mais il faut savoir apporter toute la touche de nostalgie de cette musique.Bizarrement, une des meilleures interprétations que j'ai entendues jusque-là en concert, c'était par une pianiste japonaise !).
Jean-Séb
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: musique brésilienne?

Message par lafloma »

bluenote a écrit :Bonjour! je pensais déchiffrer un morceau de musique brésilienne ou argentine pour pimenter un peu mon programme d'examen (je jouerai aussi du bach et du fauré)... j'avais pensé à l'une des suites Brasileira de Lorenzo Fernandez, auriez-vous l'une d'entre elles en partition? les conseils, commentaires ou suggestions sont bienvenus car je connais mal ce répertoire (A.Nepomuceno, C. Guarnieri...).
Merci d'avance!
Une suggestion : en ce moment, je travaille ce morceau : http://fr.youtube.com/watch?v=1Yc-Z1DUl90, ce n'est pas trop difficile (mais il y a du travail quand ) et il te faut un deuxième pianiste, à moins qu'une réduction pour un seul piano existe ...
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: musique brésilienne?

Message par bluenote »

C'est très chouette, ça met de bonne humeur ^^ je dois dire que ça me fait un peu peur de jouer avec quelqu'un d'autre pour une audition de fin d'année (j'ai déjà assez de mal toute seule), par contre, si j'ai le temps pendant l'année j'aimerais beaucoup travailler ce morceau. Merci!
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: musique brésilienne?

Message par bluenote »

Voilà, mon choix est fait pour l'exam: ce sera une partie de la suite mirim de Camargo Guarnieri (et quelques uns des morceaux plus accessibles des Tableaux d'une exposition :twisted: ). Merci pour vos propositions! ma prof m'a même demandé toutes les partitions que vous m'avez données...
Répondre