Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, il me donne l'impression d'un Ego monstrueux et un besoin maladif de faire parler de lui à tout prix. A mon sens cette interview entre parfaitement dans ce cadre : je provoque un maximum pour être sûr d'être catalogué dans la catégorie "Pianiste pas comme les autres".

D'ailleurs, vous savez comment on se rend compte qu'il est en train de dire des bétises ou de plastronner ? Ses lévres bougent :)

Par contre, je ne comprend pas ton intervention Maldjian, tu donnes une version plutôt sympa de la vie d'artiste pour expliquer qu'il faut les comprendre. D'accord il y a des côtés désagréables au fait d'être artiste, mais mon boulot d'informaticien me pése aussi de temps en temps, et je n'imagine pas la femme de ménage qui vient vider ma corbeille tous les soirs. A chacun son fardeau, mais ça ne change rien au fait que Duchâble est un provocateur.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

Si la vie d'artiste c'est se lever à 10h du mat en se couchant à minuit... elle est pas trop dure la vie ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rachma »

On tire pas sur les pianistes, on tire (enfin je parle pour moi) sur UN pianiste , unique cas dans ce genre, qui est humainement un peu pitoyable....ils ont tous la même vie ( enfin yen a un certain nombre qui font et ont fait beaucoup plus de concerts que lui), et....ben non ils sont pas tous comme lui, heureusement, sinon le monde serait bien mal......
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

Je trouve cette émission avec Zygel très décevante . A force de dire qu'il faut "dépoussiérer la musique clussique, cela devient "lourd". Je n'adhère pas du tout non plus à ses propos sur l'"ennui" à trouver ses doigtés : il ne doit pas beaucoup jouer de Bach !
Je trouve cela au final assez lamentable et sans intérêt. Quant au fait de la vie d' "artiste" telle qu'il la ressent, je pense que c'est plutôt de son fait. Il y a bien sur une demande mais on peut refuser quand même (au moins de temps en temps) ! J'ai assisté il y a deux ans à un concert Claire Désert-Anne Gastinel à 20 kilomètres de chez moi : sonate "Arpegionne", sonate de Franck, ... , j'ai pu discuter avec ces grandes musiciennes après le concert : il y a là une autre démarche et un autre rapport à la musique !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: NE TIREZ PAS SUR LE PIANISTE

Message par cris041 »

maldjian a écrit :bonjour à tous,
Connaissez vous la vie d'artiste, je peux vous en dire quelques mots étant souvent parmis eux pour mon grand bonheur .Mais dans cette vie d'artiste il n'y a pas que le coté paillettes, imaginons! vous vous levez le matin vers 10h
aprés le récital du soir, petit déjeuner, répétition pendant 3 h, pose déjeuner , reprise des répétitions pendant 4 h préparation pour aller se produire en récital, déroulement du récital, retour vers minuit; voir plus.Cela est le coté face du pianiste qui gère son travail quotidien en solo, imaginez les répétitions avec orchestre .

Cet exemple est répétitif jour aprés jour et ainsi de suite..... dans votre tête vous ne voyez que des notes , vous n'entendez que de la musique, quelle place reste t-il pour le reste.............

Le reste, c 'est l'oiseau sur la branche, votre voisin que vous rencontrez sur le palier, les amis, les petits riens de tous les jours.

L'artiste ne connait pas cette version de la vie " banale "de tous les jours ,son monde (merveilleux pour nous humbles pianistes) peut -etre aussi sa (douce )prison.
Ne tirez pas sur le pianistes essayez de juste le comprendre. MERCI
et la vie de celui qui prend son train chaque jour gare du Nord, qui se gèle les jours de grève, qui attend l'heure de la sortie, qui compte ses maigres sous avant la fin du mois ?????
La vie d'artiste a ses inconvénients, il y en a de pire, certainement :shock:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

Je pense que tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Humainement Duchable n'est pas très interessant, mais si il joue dans un grotte je veux bien me deplacer pour l'entendre à condition de ne pas me les geler.
Sinon je veux bien faire un happening : ayant ras le bol de mon métier, je jette un de mes patients avec un boulet au pied dans le lac de Geneve. Si Mr Duchable veux être mon patient ? :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

En plus, quitte à me répéter, ce n'est pas "la" vie d'artiste mais "une" vie d'artiste où l'on a choisi d'enchaîner concert sur concert.
Puisque maintenant mon anonymat n'en est plus un, je peux affirmer que mon père ne prenait pas tous les concerts qu'on lui proposait.
Etre artiste, cela suppose aussi travailler de nouvelles oeuvres, enseigner, participer à d'autres activités.
En revanche, je sais que certains étaient capables de donner presque un concert chaque jour de la semaine (pas bien loin !).

Duchable était dans cette catégorie : ne l'avait-il pas choisi ? Est-ce que cela justifie que l'on décrie ainsi ce métier ?

Je crois qu'il avait besoin d'un coup de pub (il avait d'ailleurs eu des critiques moyennes à l'époque, si je me souviens bien).
Jeter un piano (usagé m'a-ton-dit, mais quand même !) dans le Lac d'Annecy, cela en fait partie mais ce n'est pas très respectueux du Lac ni même du piano.
Et puis, pour aller vulgariser la musique, utiliser un piano électronique , c'est considérer que les gens qui n'y connaissent rien n'ont pas besoin que l'on joue sur un bon piano.Je trouve cela finalement assez hautain.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par sanne »

Voilà un autre musicien qui est attaqué par la communauté de Pianomajeur :evil:
On a eu Hélène Grimaud, Richard Claydermann, André Rieu et maintenant c'est le tour de F-R Duchâble. Qui va être le suivant...?
Je ne comprends pas que vous osez juger et condamner des gens que vous ne connaissez que à travers les médias. On ne sait pas comment ils sont en réalité; on peut avoir l'impression que quelqu'un est prétentieux, malhonnête, etc, etc. mais en fait on en sait rien du tout.
J'ai l'impression que vous ne supportez pas qu'un musicien ne fait pas comme les autres..

J'ai vraiment beaucoup du mal avec ces "lynchages" ... :(

(http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p ... 01054.html : le piano qu'il a jeté dans le lac était un "faux"..)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

Je ne crois pas qu'il s'agisse de "lynchage" mais il faut reconnaître une part de provocation gratuite dans ses propos, non ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par pianomineur »

je ne le connais que de "réputation" et je comprends assez sa démarche, vouloir profiter d'un système qu'on critique n'a rien d'illogique, c'est du parasitisme mais c'est un système potentiellement viable. Encore une fois, on n'est pas obligé de le subir donc ça ne me dérange pas. Bien sûr on peut lui reprocher d'avoir embrassé une carrière qu'il ne voulait pas mais ce n'est pas le premier ni le dernier. Toi qui fait des études Rachma, tu es brillante manifestement, tes patrons s'en rendront compte, ils vont te proposer de travailler avec eux, tu seras flattée, forcément, puis ils te proposeront de devenir leur égal et c'est pas sûr que tu diras non et pourtant tu auras peut-être alors un mari, des enfants ... etc. J'en ai connu des gens avec des voies toutes tracées, il faut beaucoup de courage pour dire non à ceux qui vous ont encouragé, a fortiori si c'est votre père. Comment le lui dire s'il est mort.

c'était la minute psycho de pianomineur, je vous remercie de votre attention. :wink:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

velours a écrit :Je pense que tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Humainement Duchable n'est pas très interessant, mais si il joue dans un grotte je veux bien me deplacer pour l'entendre à condition de ne pas me les geler.
Sinon je veux bien faire un happening : ayant ras le bol de mon métier, je jette un de mes patients avec un boulet au pied dans le lac de Geneve. Si Mr Duchable veux être mon patient ? :mrgreen:
HS: t'es dans le médical?Psy?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par egtegt »

sanne a écrit :Voilà un autre musicien qui est attaqué par la communauté de Pianomajeur :evil:
On a eu Hélène Grimaud, Richard Claydermann, André Rieu et maintenant c'est le tour de F-R Duchâble. Qui va être le suivant...?
Je ne comprends pas que vous osez juger et condamner des gens que vous ne connaissez que à travers les médias. On ne sait pas comment ils sont en réalité; on peut avoir l'impression que quelqu'un est prétentieux, malhonnête, etc, etc. mais en fait on en sait rien du tout.
J'ai l'impression que vous ne supportez pas qu'un musicien ne fait pas comme les autres..

J'ai vraiment beaucoup du mal avec ces "lynchages" ... :(

(http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p ... 01054.html : le piano qu'il a jeté dans le lac était un "faux"..)
Premièrement il ne se géne pas beaucoup lui pour lyncher à droite et à gauche :) et puis je ne vois pas pourquoi je devrais vivre dans un monde idylique ou tout le monde est beau et gentil. Il y a des gens que j'admire et que j'aprécie et d'autres pas. J'ai quand même le droit de donner mon avis, non ? D'autant plus qu'en choisissant lui même de s'exposer au public, il a également accepté la critique. Ca serait un peu facile : je veux bien jouer en public mais je n'accepte que les critiques favorables :)

Et puis on n'a pas prétendu qu'il était bien comme on le dit, on a juste donné l'impression qu'il nous faisait. On quand même le droit de dire ce qu'on pense, non ?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par velours »

sanne a écrit :Voilà un autre musicien qui est attaqué par la communauté de Pianomajeur :evil:
On a eu Hélène Grimaud, Richard Claydermann, André Rieu et maintenant c'est le tour de F-R Duchâble. Qui va être le suivant...?
Je ne comprends pas que vous osez juger et condamner des gens que vous ne connaissez que à travers les médias. On ne sait pas comment ils sont en réalité; on peut avoir l'impression que quelqu'un est prétentieux, malhonnête, etc, etc. mais en fait on en sait rien du tout.
J'ai l'impression que vous ne supportez pas qu'un musicien ne fait pas comme les autres..

J'ai vraiment beaucoup du mal avec ces "lynchages" ... :(

(http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p ... 01054.html : le piano qu'il a jeté dans le lac était un "faux"..)
Pour Hélène Grimaud, je n'ai pas de critiques particuliere (j'attends d'écouter son dernier CD).
Pour Cleyderman, je ne lui reprocherai rien, si ce n'est qu' il y a quelques années il s'était pas autoproclamé "meilleur pianiste du monde". Je n'ai rien contre la musique facile, mais faire passer sa musique pour ce qu'elle n'est pas est plus contestable. A ce titre j'ai bien plus de sympathie pour feu Carlos, qui ne s'est jamais pris la tête, que pour quelqu'un qui se la joue.
Pas de commentaire sur André Rieux que je ne connais pas assez.

Pour en revenir à Duchable, la vie de concertiste est effectivement difficile, et d'ailleurs Gould à dit, que quand il commençait il ne savait pas ce que cela sous entendait. D'ailleurs il a dit peu d'entre nous savent ce qu'une carriere de concertiste veux dire. Heureusement sinon peu la ferait (traduc approximative). Même si il y a pire (mais dans la vie il y a toujours pire) : errer de villes en villes et d'hotels en hotels n'est pas très plaisant.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cris041 »

Il y a bien des façons pour un pianiste de diversifier ses activités comme l'enseignement, la musique de chambre, accompagner des chanteurs ou la direction d'orchestre; je ne vois pas bien la nécessité d'étaler ainsi ses états d'âme. Pour moi, ce n'est rien d'autre que provocation et coup de pub. Il pouvait arrêter ou ralentir sa carrière sans ce tralala ! :?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Rubato »

Il faut sans doute un peu relativiser les choses.
on trouve d'autres articles intéressants sur Internet.
http://www.concertclassic.com/journal/a ... 12_399.asp
ou
http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier ... ida=393403
ou
http://www.pianobleu.com/duchable.html

Sans forcément être d'accord avec lui, on peut mieux comprendre sa démarche...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

velours a écrit : le lac de Geneve.
Aie je ne l'avais pas vue celle-ci!

Pour un Suisse quel cauchemar que de lire le lac de Ge...C'EST LE LAC LEMAN!

Image
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par cc »

Dogane a écrit :
arriver salle Pleyel armé d'une mitraillette me faire 250 personnes dans ce public dont j'étais le bouffon, et enfin me suicider en me servant du couvercle comme d'une guillotine.
ah oui quand même... dire que j'étais à un de ses concerts (spectacle autour de Berlioz) cet été.... bon ben je ferai attention la prochaine fois, on n'est jamais trop prudent :mrgreen:

On a été au même apparemment... Et c'était la salle pleyel aussi d'ailleurs!

Sinon pour toute cette discussion, j'avoue que le commentaire du début me choque un peu. Sans lyncher les artistes, je me demande au fond comment peut-on devenir pianiste dans ses conditions. Cela doit être absolumment insupportable de faire de l'art son métier et de ne meme pas prendre du plaisir à sentir la beauté de l'art, essayer de le rendre le plus ressenti possible etc... Je trouve ça limite dommage pour l'art, pour lui aussi car il en a apparemment vraiment souffert.

Enfin bref, ça me choque quoi.
Bon week-end a tous!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Anand
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 août, 2007 15:16

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Anand »

BM607 a écrit :(genre triporteur ; si ça intéresse quelqu'un je scannerais la photo).
Volontiers, BM !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par BM607 »

Anand a écrit :
BM607 a écrit :(genre triporteur ; si ça intéresse quelqu'un je scannerais la photo).
Volontiers, BM !
Voilà


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Connaissez-vous F-R. DUCHABLE ?

Message par Franz Liszt »

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre