Du bon usage de la pédale douce ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Du bon usage de la pédale douce ...

Message par Ruby »

Voilà, j'ai le désagréable pressentiment d'avoir pris une très mauvaise habitude en faisant un usage abusif de la pédale douce, même sur des passages qui a prori ne justifie pas son utilisation.
Deux raisons à cela : Le souci de préservation d'un niveau sonore "acceptable" pour mon entourage familial d'une part, et , d'autre part et c'est cela qui m'inquiète le plus, je trouve que je gagne beaucoup en rapidité et en agilité avec la pédale douce enfoncée. En effet , le clavier me paraît bien moins lourd avec la pédale de gauche enfoncée, et donc par facilité j'ai tendance à abuser de son usage. Sachant que j'ai un piano droit ( et que donc, pédale enfoncée, les marteaux sont plus près des cordes), est ce que cette impression de "clavier plus léger" est normale et se rencontre sur tout les pianos droits?, ou bien dois je consulter un technicien pour exiger le même toucher avec ou sans pédale??, ou bien tout cela est dans ma tête et je dois consulter un psy ??? :wink:
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

je ne suis pas du tout expert en ce genre de chose, mais mon piano droit fonctionne exactement comme le tien au niveau de la pédale douce ^^ je dirais même que mes touches font "des vagues" quand ma pédale douce est enfoncée (cad 1 fois par an :oops: ) autrement je trouve les touches de mon piano vraiment "dures" a enfoncer, mais lorsque ensuite je joue chez des amis sur leurs piano, j'ai l'impression que tous les morceaux sont faciles :P :P

je te conseillerai donc plutot d'user le moins possible de la pédale douce à moins que tu ais déjà un niveau de force et de précision dans les doigts qui soit très élevé :)
bibi

Message par bibi »

J'avoue avoir aussi cette très mauvaise habitude car je trouve mon piano trop sonore pour le voisinage et je préfère la sonorité de la pédale douce enfoncée.

En +, quand je ne l'enfonce pas, je n'ose + appuyer franchement sur les touches de peur que cela ne soit trop fort !

Cela ne m'empêche pas de garder toutes les nuances demandées .

Sinon au point de vue du toucher je ne vois pas de différence .

Vous savez que l'on n'est pas les seuls ! je connais plusieurs pianistes jouant en appartement qui font de m^me ....
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Sur le mien aussi il y a une différence de toucher. Ca me parait normal vu que les marteaux ont moins de chemin à parcourir pour arriver aux cordes.
Par contre je ne l'utilise pratiquement pas, sauf quand il y a marqué "con sordina". Je trouve que c'est "triché" et qu'il vaut mieux jouer piano.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Merci pour ces réponses qui me rassurent : mon piano est donc "normal" et je ne suis donc pas le seul à avoir ce vague sentiment de tricher un peu en utilisant la pédale douce pour obtenir un jeu plus léger et plus rapide, mais il est entendu qu'il s'agit là d'une mauvaise habitude qu'il conviendrait de corriger....
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur un piano a queue, je me demande si d'un point de vue mécanique, on a le même résultat, i.e un clavier plus léger avec la pédale douce enfoncée??
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

non, sur un piano à queue, il me semble que ce n'est pas le même principe pour la sourdine que pour un piano droit, ici, on déplace latéralement les marteaux pour qu'ils ne frappent qu'une partie des cordes, mais la course du marteau reste la même; donc le toucher aussi!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Quand on utilise la pédale douce(une corda) du piano droit, les marteaux sont rapprochés des touches, et ainsi les étouffoirs viennent beaucoup plus rapidement, concernant les pianos à queue, le clavier se déplace littéralement et ainsi le marteau ne frappe qu'une corde.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Donc, moralité, pour me débarrasser de cette manie, il faut que j'achète un piano à queue ! : :?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

pour le piano a queue la una corda frappe...2 cordes. 1 seule corde sur les pianos anciens.
Avatar du membre
Yodolo
Messages : 30
Enregistré le : mar. 03 mai, 2005 14:00

Message par Yodolo »

finaljrl a écrit :pour le piano a queue la una corda frappe...2 cordes. 1 seule corde sur les pianos anciens.
Et même sur certains vieux pianos (très vieux) du temps de Beethoven (c'est pour dire!), la sourdine permettait de frapper 1, 2 ou 3 cordes. Pour un piano actuel il faut de toute façon qu'il soit bien réglé et surtout également, pour obtenir la même sonorité dans toues les registres (que les marteaux frappent bien tous 2 cordes).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Fazioli a mis une quatrième pédale sur ses pianos à queue qui fait la même chose que sur les pianos droits. Elle a justement été créée pour jouer plus facilement les parties rapides.

Et puis ça fait surtout une grosse différence : quand on se contente de rapprocher les marteaux, on ne change que la force de la frappe, le résultat est le même que si on n'appuie pas sur la pédale et qu'on frappe la touche un peu moins fort. Par contre, avec la pédale "una corda" des pianos à queue, on déplace les marteaux latéralement, et ça veut surtout dire que les cordes sont frappées avec une partie des marteaux qui est moins utilisée et donc pas tassée. Ca change la couleur du son. Essayez de jouer forte avec la pédale enfoncée sur un piano à queue, vous aurez un son fort mais différent.
D'ailleurs, elle marche aussi pour les graves qui n'ont à la base qu'une seule corde !

En fait, même si elle permet bien évidemment de jouer plus facilement pianissimo, elle est surtout utilisée pour changer le son sur un piano à queue.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

elle change la couleur du son c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser et en mettre quand cela se justifie mudicalement et non pas pour jouer +P car parfois cela déséquilibre l'ensemble. Ou alors comme Rubinstein à son époque : il la mettait parfois tout au long du morceau !!
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

...justement comment savoir quand utiliser correctement la pédale douce sur le piano, quel signes l'indique?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

c'est écrit "una corda" tout simplement. Parfois c'est un choix de l'interprête et donc c'est toi qui la note !!

Qqun sait comment on indique l'usage de la pédale du milieu sur piano a queue ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Des fois il y a carrément marqué con sordina.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Gastiflex a écrit :Des fois il y a carrément marqué con sordina.
Ok! merci à vous deux! :D
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Et bien... ce qui est assez complexe avec la pédale du milieu, c'est qu'elle n'a pas toujours le même effet. Sur mon piano comme exemple, elle permet de garder la résonance (donc d'empêcher les étouffoirs d'effectuer leur travaille) sur les notes qui étaient déjà enfoncés lorsqu'on a appuyé sur la pédale. Sur certains, elle a le même effet que la pédale forte, mais en moins accentué. J'ai même déjà vu un piano où cette pédale faisait imiter le son du clavecin à l'instrument .

Donc si tu ne vois jamais d'indications pour cette pédale, c'est, premièrement, parce que sur les pianos anciens, on ne la rencontre pas (dumoins à ce que j'en sais) et que donc, les compositeurs ne pouvaient pas s'en servir dans leurs pièces, et deuxièmement, parce que n'ayant pas toujours le même effet... tu vois où je veux en venir.

Donc son utilisation est surtout selon tes désirs; tu peux t'en servir pour rajouter des couleurs musicales à ton répertoire.

En ce qui concerne les pédales, je crois qu'on doit essayer de les éviter le plus possible. Il faut apprendre à jouer le plus piano possible et à lier le plus possible les sons, sinon on doit toujours jouer avec une béquille et la clarté de notre jeu s'en ressent.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Utricule a écrit :En ce qui concerne les pédales, je crois qu'on doit essayer de les éviter le plus possible. Il faut apprendre à jouer le plus piano possible et à lier le plus possible les sons, sinon on doit toujours jouer avec une béquille et la clarté de notre jeu s'en ressent.
Je suis pas tout à fait d'accord....pourquoi se compliqué la vie si on peut simplement utiliser la pédale, et que le son est tout aussi beau? Et ce n'est pas une béquille...elle sont fait pour être utiliser les pédales et non comme décoration...
bibi

Message par bibi »

Je crois justement que la pédale est indispensable pour soutenir notre interprétation et je ne vois pas dans un morceau romantique comment on pourrait s'en passer....


C'est vrai que pour jouer Bach elle n'est vraiment pas indispensable et là il vaut mieux l'utiliser sobrement et faire ressortir la technique de ses doigts
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais l'utiliser, bien au contraire, mais d'éviter de le faire lorsque c'est possible. Le principe est (surtout avec la pédale forte) d'apprendre à jouer légatissimo, donc on n'a plus avoir besoin d'utiliser la pédale à tout coup. Le principal problème de la pédale est qu'elle empêche de garder la clarté du son en les mélangeant. Il faut être capable d'arriver au même effet qu'avec une pédale, face à la liaison, mais sans avoir besoin de l'utiliser pour garder un volume sonore acceptable et bien entendre la mélodie. Voici quelques exemples de pièces à jouer sans pédales: L'opus 19-6 de Mendelssohn, c'est une pièce assez facile, mais pour garder la clarté des accords ils ne faut pas utiliser la pédale et les lier le plus possible, aussi Le cygne de Saint-Saëns, où la main gauche en arpège à lier cause quelques difficultés lorsqu’on n’est pas encore habitué. Ce ne sont que deux exemples parmi des milliers. L'objectif n'est pas de ne jamais utiliser la pédale, mais de pouvoir avoir le choix personnel de choisir si on trouve qu'on préfère avec ou sans, parce qu'on sait qu'on peut jouer la pièce tout aussi bien dans les deux cas.
Répondre