Programme futur
- Gastiflex
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[HS]autant pour moi (ou "au temps pour moi" plutot si on est rigoureux :p)
Les académiciens en ont tellement eu marre d'expliquer aux couillons l'origine de cette expression et comment il fallait l'écrire que de nos jours les deux orthographes sont acceptées
[/HS]
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
[HS]Gastiflex a écrit : [HS]
Les académiciens en ont tellement eu marre d'expliquer aux couillons l'origine de cette expression et comment il fallait l'écrire que de nos jours les deux orthographes sont acceptées
[/HS]
et maintenant que t'as dit ca tout le monde va forcément te poser la question ^^ moi jl'ai mis subrepticement, en chafouin (oh le beau mot ) pour que ca passe inaperçu
[/HS]
A part ca on est vaaaachement éloigne du sujet de base la quand meme ^^
Donc jpropose de revenir sur les rails
Pour le moderne/contemporain y'a un truc tres beau, tres intéressant et pas du tout connu :
Abel Decaux - Clairs de lune
Il y en a 4, ca ressemble un peu à Schoenberg, ca date de 1900 environ, mais c'est une écriture tres moderne, et c'est JAMAIS joué ^^
- zarathoustra
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- zarathoustra
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- dominique
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Pour en revenir au sujet, Rachma, c'est dur de te conseiller sans te connaître plus.
Le programme devra être joué sans montrer de faille...
Donc choisir des oeuvres que l'on est capable de conduire en y mettant de la personnalité, voilà le challenge.
Dans l'idéal, une fugue à 4 voix, soit une "rapide" à 3 voix , telle que celle en si mineur du 2ème livre du CBT, soit celle à 5 voix en do#mineur du 1er livre. Tout dépend de ce que tu veux mettre en valeur.
Pour les études, une de Chopin, pourquoi pas la 11 de l'op25, à condition de vraiment articuler la md, et d'avoir du caractère mg. Sinon, n'importe laquelle, faut voir celles que tu as déjà montées.
L'autre, si tu peux, Ligeti serait parfait ! L'arc en ciel, une des 1ères abordable, est déjà appréciée, ou l'escalier du diable, si tu t'en ressens...
Pour les oeuvres du répertoire, un Chopin est toujours apprécié, s'il est phrasé convenablement, même une 3ème ballade convient. Éviter une sonate de Beethoven, qui demande déjà une maîtrise bien plus grande ! Ou alors une technique, comme la 3 de l'op2 ou la 2 de l'op10 (ou encore la 1 de l'op.31). Pour le moderne, il fut un temps encore très proche ou une sonate de Prokofieff était appréciée... en combinaison avec un Chopin, cela montrait deux facettes complémentaires... deux jeux différents : le legato et le martellé... le romantique et le costaud... Je pense qu'il faut ainsi choisir 2 oeuvres de jeu très différencié. Reste au jury à choisir dans laquelle il souhaite t'entendre.
Maintenant, la personne la mieux placée pour t'aider à faire le choix reste ton prof. C'est lui qui te connait le mieux.
Le programme devra être joué sans montrer de faille...
Donc choisir des oeuvres que l'on est capable de conduire en y mettant de la personnalité, voilà le challenge.
Dans l'idéal, une fugue à 4 voix, soit une "rapide" à 3 voix , telle que celle en si mineur du 2ème livre du CBT, soit celle à 5 voix en do#mineur du 1er livre. Tout dépend de ce que tu veux mettre en valeur.
Pour les études, une de Chopin, pourquoi pas la 11 de l'op25, à condition de vraiment articuler la md, et d'avoir du caractère mg. Sinon, n'importe laquelle, faut voir celles que tu as déjà montées.
L'autre, si tu peux, Ligeti serait parfait ! L'arc en ciel, une des 1ères abordable, est déjà appréciée, ou l'escalier du diable, si tu t'en ressens...
Pour les oeuvres du répertoire, un Chopin est toujours apprécié, s'il est phrasé convenablement, même une 3ème ballade convient. Éviter une sonate de Beethoven, qui demande déjà une maîtrise bien plus grande ! Ou alors une technique, comme la 3 de l'op2 ou la 2 de l'op10 (ou encore la 1 de l'op.31). Pour le moderne, il fut un temps encore très proche ou une sonate de Prokofieff était appréciée... en combinaison avec un Chopin, cela montrait deux facettes complémentaires... deux jeux différents : le legato et le martellé... le romantique et le costaud... Je pense qu'il faut ainsi choisir 2 oeuvres de jeu très différencié. Reste au jury à choisir dans laquelle il souhaite t'entendre.
Maintenant, la personne la mieux placée pour t'aider à faire le choix reste ton prof. C'est lui qui te connait le mieux.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Je pense quand meme que pas mal de sonates sont abordables...et puis si on parle de concours d'entrée au CNSM, y'a pas des masses de restrictions à avoir vu le niveau technique global du concours.dominique a écrit :Éviter une sonate de Beethoven, qui demande déjà une maîtrise bien plus grande ! Ou alors une technique, comme la 3 de l'op2 ou la 2 de l'op10 (ou encore la 1 de l'op.31)
Les opus 10 et 2 me paraissent un peu légers pour l'occasion.
C'est vrai que faut etre culotté pour envoyer la "Hammerklavier" ^^, mais y'en a bien qui viennent avec la lecture de Dante de Liszt et autres chevaux de bataille.
Y'a des sonates de Beethoven qui sans être des monuments et des monstres sacrés permettent de mettre beaucoup de choses en valeur.
Par contre ce qui est sur c'est que faire un choix pareil, faut l'assumer derriere, et que la prestation soit à la hauteur du choix.
Modifié en dernier par nox le mar. 22 mai, 2007 16:08, modifié 1 fois.
Mais le truc c'est comme je n'ai pas une technique exeptionnelle loin de là, je pensais jouer plutôt la carte de l'originalité. Enfin cette année dans les élèves du cnr de lyon, ils étaient une huitaine à présenter paris: ils jouaient tous chopin et prokovieff, sauf une qui avait du Brahms, et dans les proko, tous les même sonate...aucun ne la eu. Parceque ils donnaient au jury trop de comparaisons à faire, avec des versions bien meilleures, et même entre les différents candidats. Si tu es seul à jouer un morceau, tu seras automatiquement moi comparé aux autres et le jury accordera plus d'intérêt à ta personnalité. Alors que si tu fais CHopin/Proko comme les 80 % de ceux qui se présentent, ils faut que se soit exeptionnel pour que tu puisses sortir du lot. Et comme j'en suis incapable, je ne veux pas ma lancer la dedans. De plus je n'aime ni Chopin ni Proko.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
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Et si tu ressortait les jeux d'eau de Liszt? Ou alors si tu te lançais dans la "wilde jagd"? Si tu arrives à les maitrîser parfaitement, ça peut être un atout devant le jury non?
Il me semble qu'il y avait quelques trucs du côté de Strauss et Saint-Saëns (les études peut-être?). J'essaierais de me renseigner.
Et pour parler de Alkan, il existe d'autres études op76 (il y en a 3) pour la main gauche, je ne sais pas si ça le fait devant le jury?
MAC
EDIT: ces études d'Alkan ne sont pas seulement MG: La 1ere est MG, la 2eme MD et la 3eme Mains Réunies.
Il me semble qu'il y avait quelques trucs du côté de Strauss et Saint-Saëns (les études peut-être?). J'essaierais de me renseigner.
Et pour parler de Alkan, il existe d'autres études op76 (il y en a 3) pour la main gauche, je ne sais pas si ça le fait devant le jury?
MAC
EDIT: ces études d'Alkan ne sont pas seulement MG: La 1ere est MG, la 2eme MD et la 3eme Mains Réunies.
:)
Waip jpense aussi que saint-saens c'est pas mal...la toccata (enfin...étude en forme de toccata) est vraiment sympa et niveau difficulté c'est deja pas malMAC a écrit : Il me semble qu'il y avait quelques trucs du côté de Strauss et Saint-Saëns (les études peut-être?)
Strauss par contre je connais pas d'études pour le coup ^^ tu as un lien qui traîne ?
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En fait, j'ai surtout des transcriptions de Cziffra...nox a écrit : tu as un lien qui traîne ?
En tout cas, je poste la troisieme de Alkan mains réunies: [je ne sais pas pk, mais cette étude me fait penser au final de la 2eme sonate de Chopin, quoiqu'en plus abouti(encore heureux)]
MAC
EDIT: quelqu'un aurait la partition?
:)
oui j'ai aussi ^^ sympathique... '-_-MAC a écrit : En fait, j'ai surtout des transcriptions de Cziffra...
erf ??? tu trouves le final de la 2eme sonate pas abouti ?MAC a écrit : cette étude me fait penser au final de la 2eme sonate de Chopin, quoiqu'en plus abouti(encore heureux)
c'est trompeur, pke c'est à l'unisson, pke c'est court, pas tres mélodieux, et pourtant je pense pas qu'on puisse dire de la 2eme sonate qu'elle n'est pas aboutie :p
Loin de la !
PS : j'ai la partition mais pas de Scanner '-_-
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Lol en fait, je me suis trompé d'expression: je voulais dire par là que l'on ne pouvait pas le considérer comme un morceau à part entière car il n'a aucun sens isolé du reste de la sonate... contrairement à l'étude.nox a écrit : erf ??? tu trouves le final de la 2eme sonate pas abouti ?
c'est trompeur, pke c'est à l'unisson, pke c'est court, pas tres mélodieux, et pourtant je pense pas qu'on puisse dire de la 2eme sonate qu'elle n'est pas aboutie :p
Loin de la !
En isolé, je préfere l'étude au final mais ajouté au trois premiers mouvements il est bien plus stylé.
MAC
:)
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MAC a écrit :En fait, j'ai surtout des transcriptions de Cziffra...nox a écrit : tu as un lien qui traîne ?
En tout cas, je poste la troisieme de Alkan mains réunies: [je ne sais pas pk, mais cette étude me fait penser au final de la 2eme sonate de Chopin, quoiqu'en plus abouti(encore heureux)]
MAC
EDIT: quelqu'un aurait la partition?
Comme nox, je ne peux que m'étonner de ce commentaire, si tu ne trouve pas le final de la deuxième de chopin très abouti alors c'est vraiment qu'il t'en faut énormément pour te satisfaire ou alors que tu as les oreilles bouchées!
PS: désolé de refaire mon chopinien de service mais là c'était trop pour moi...
- MAC
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Tu n'aurais pas pu attendre deux minutes avant de poster ton messageappassionata a écrit : Comme nox, je ne peux que m'étonner de ce commentaire, si tu ne trouve pas le final de la deuxième de chopin très abouti alors c'est vraiment qu'il t'en faut énormément pour te satisfaire ou alors que tu as les oreilles bouchées!
PS: désolé de refaire mon chopinien de service mais là c'était trop pour moi...
En tout cas je confirme que je me suis trompé dans mon mot, je n'ai jamais été très doué pour ça (trouver le bon mot)
MAC
:)