ballade n°1 CHOPIN
ballade n°1 CHOPIN
Desespoir en travaillant cette ballade.
Premiere difficulté (pour moi) :enorme problème de mémorisation
quasi impossibilité de la jouer sans la partition
Deuxieme difficulté:surgissant dès la mesure 24 (problème de tempo d'ou melodie completement massacrée)
le desespoir me guette :suis je fait pour le piano?
avez vous deja surmonté ces difficultés?
et tout particulierement sur ce morceau?
avez vous des conseils?
Premiere difficulté (pour moi) :enorme problème de mémorisation
Deuxieme difficulté:surgissant dès la mesure 24 (problème de tempo d'ou melodie completement massacrée)
le desespoir me guette :suis je fait pour le piano?
avez vous deja surmonté ces difficultés?
et tout particulierement sur ce morceau?
avez vous des conseils?
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Disons que pour moi, ce morceau a été (et est toujours) le plus important de ma vie: il constitue un vrai défi dans la vie d'un pianiste. Je l'ai beaucoup travaillé avant, et il affiché ma limite technique et musicale, et c'est pour cela que j'y tiens beuacoup. Certaines difficultés sont parties avec le temps et l'effort, car (heureusement) j'ai progressé depuis. Pourtant il y en a encore, et ça ne m'empêche pas 'y tenir à cette ballade. Donc cer n'est pas parce que tu n'y arrives pas maintenant que tu n'y arriveras pas plus tard, il faut savoir être patient C'est mon avis.
Après, pour tes difficultés: la mémorisation, je ne sais pas comment elle se présente, mais de toute façon le morceau il fait quand même 14 pages, dure presque 10 min... Moi aussi ça m'arrive de rester bloqué et devoir reprendre quelques mesures plutôt. Peut-être qu'il faudrait la reprendre entièrement lentement de temps en temps, on mémorise mieux.
Deuxième problème: Tous ces passages ils faut aussi les travailler lentements, ils n'ont pas l'air bien méchants pourtant ils sont nombreux... Essaie d'accentuer la mélodie (Sol-Ré-Do-Sol-Fa) et de " jouer léger" les accords. Idem MG en respectant le tempo. Normalement,ça devrait aller.
Et puis, tu as de la chance de tomber sur ce forum, il y en a pleins ici qui sont sur la 1ere ballade et eux aussi seront dune plus grande aide que moi^^
MAC
Après, pour tes difficultés: la mémorisation, je ne sais pas comment elle se présente, mais de toute façon le morceau il fait quand même 14 pages, dure presque 10 min... Moi aussi ça m'arrive de rester bloqué et devoir reprendre quelques mesures plutôt. Peut-être qu'il faudrait la reprendre entièrement lentement de temps en temps, on mémorise mieux.
Deuxième problème: Tous ces passages ils faut aussi les travailler lentements, ils n'ont pas l'air bien méchants pourtant ils sont nombreux... Essaie d'accentuer la mélodie (Sol-Ré-Do-Sol-Fa) et de " jouer léger" les accords. Idem MG en respectant le tempo. Normalement,ça devrait aller.
Et puis, tu as de la chance de tomber sur ce forum, il y en a pleins ici qui sont sur la 1ere ballade et eux aussi seront dune plus grande aide que moi^^
MAC
:)
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Chacun aura pu le constater : je fais beaucoup de piano mais je ne joue pas encore complètement cette Ballade. Depuis quelque temps, je me suis fixé une méthode de travail parce que j'ai tellement déchiffré et commencé de morceaux qu'il faut mettre un peu d'ordre dans tout cela ! Quand je dis "déchiffrer", cela ne veut pas dire "décrypter" mais avancer dans le morceau à une vitesse réduite et les deux mains ensemble mais suffisante pour que le morceau reste compréhensible. J'ai donc ainsi déchiffré les 1éres, 3émes et 4émes ballades, ainsi que la Barcarolle de Chopin et je sais en jouer la moitié de chacune de celles-ci, soit une ballade et demi
Pour résumer, pour moi, c'est le test :
1° je "déchiffre" le morceau
2° je me rends compte des difficultés à surmonter
3° je fais un choix.
Donc , dans un avenir que j'espère pas trop lointain, je jouerai les 3 Ballades ci-dessus, la Barcarolle, quelques Etudes du même Frédéric, une bonne partie du CBT (1et 2) de Bach et des sonates de Mozart (et plein d'autres bonnes choses)!!
J'ai de quoi faire !! Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient.
Je te suggère d'appliquer ma "méthode", voir si tu te sens capable d'aller jusqu'au bout et cerner les difficultés. Après à toi de voir...Mais dans tous les cas, si tu aimes le piano, fais en : tout finit par arriver !!
Pour résumer, pour moi, c'est le test :
1° je "déchiffre" le morceau
2° je me rends compte des difficultés à surmonter
3° je fais un choix.
Donc , dans un avenir que j'espère pas trop lointain, je jouerai les 3 Ballades ci-dessus, la Barcarolle, quelques Etudes du même Frédéric, une bonne partie du CBT (1et 2) de Bach et des sonates de Mozart (et plein d'autres bonnes choses)!!
J'ai de quoi faire !! Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient.
Je te suggère d'appliquer ma "méthode", voir si tu te sens capable d'aller jusqu'au bout et cerner les difficultés. Après à toi de voir...Mais dans tous les cas, si tu aimes le piano, fais en : tout finit par arriver !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Rubato
C'est vrai que tout cela est très ambitieux mais mon idée est la suivante :
Il est inutile et décourageant de d'annoner trop longtemps une oeuvre. Si on passe son temps en se disant :"Quelle est cette note ? Comment je la place ?", etc....on n'avance pas et on se décourage assez vite. Par contre, si on bute sur un certain nombre de difficultés même importantes mais qu'on les cerne bien, ça vaut la peine d'essayer car alors des progrès substantiels sont en vue. Ca a été le cas pour moi , par exemple, pour le huitième nocturne que je commence à vraiment jouer correctement (et que je réenregistrerai bientôt) et qui m'a beaucoup apporté techniquement et surtout musicalement.
Pour ce qui est du programme ci-dessus, c'est vraiment une montagne mais j'ai bon espoir . En fait, le mythe pour moi est la 4ème Ballade plus que la 1ère Ballade . A mes yeux, c'est la plus belle (je sais, Chopin préférait la 1ère ), la plus complexe et la plus polyphonique aussi.
Mais j'en connais une bonne partie !!
Il est inutile et décourageant de d'annoner trop longtemps une oeuvre. Si on passe son temps en se disant :"Quelle est cette note ? Comment je la place ?", etc....on n'avance pas et on se décourage assez vite. Par contre, si on bute sur un certain nombre de difficultés même importantes mais qu'on les cerne bien, ça vaut la peine d'essayer car alors des progrès substantiels sont en vue. Ca a été le cas pour moi , par exemple, pour le huitième nocturne que je commence à vraiment jouer correctement (et que je réenregistrerai bientôt) et qui m'a beaucoup apporté techniquement et surtout musicalement.
Pour ce qui est du programme ci-dessus, c'est vraiment une montagne mais j'ai bon espoir . En fait, le mythe pour moi est la 4ème Ballade plus que la 1ère Ballade . A mes yeux, c'est la plus belle (je sais, Chopin préférait la 1ère ), la plus complexe et la plus polyphonique aussi.
Mais j'en connais une bonne partie !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
A mon sens, pour faire des progres musicalement il faut dejà très bien maitriser la facture de l'oeuvre pour se consacrer pleinement aux questions d'interpretations. On ne peut donc pas donner son maximum si on a encore une gene avec des fausses notes, des passages laborieux, ou je ne sais quoi.
Quant aux progres techniques, pour bien progresser (à mon sens encore) il faut se pencher un certain temps sur des problemes precis pour bien les maitriser.
Tout l'interet du travail reside dans l'habitude qu'on tes doigts à faire des gestes (mais plutot ce que ton cerveau en fait). Je ne suis donc vraiment pas partisan du tout et ni'mporte quoi et dans la masse on progressera.
Chacun sa methode je respecte la tienne qui en passant a le merite de te faire decouvrir enormement d'horizons nouveaux mais en terme de progres je ne pense pas que ce soit la meilleure.
Quant aux progres techniques, pour bien progresser (à mon sens encore) il faut se pencher un certain temps sur des problemes precis pour bien les maitriser.
Tout l'interet du travail reside dans l'habitude qu'on tes doigts à faire des gestes (mais plutot ce que ton cerveau en fait). Je ne suis donc vraiment pas partisan du tout et ni'mporte quoi et dans la masse on progressera.
Chacun sa methode je respecte la tienne qui en passant a le merite de te faire decouvrir enormement d'horizons nouveaux mais en terme de progres je ne pense pas que ce soit la meilleure.
- Rubato
Je crois que je ne me suis pas encore très bien exprimé. J'ai effectivement découvert énormément de choses en déchiffrant et en jouant beaucoup de musiques différentes (j'ai aussi essayé Debussy, Beethoven Scarlatti, Schubert, Scumann, Rachmaninov, Haydn....et autres).
Maintenant, il est plus que nécessaire de reprendre tout cela dans l'ordre et dans un ordre raisonnable. Concernant par exemple les Ballades de Chopin, j'ai récemment "joué "la 1ère Ballade pas au rythme final mais suffisamment rapide (et je "déchiffrais" certains passages) pour que des gens qui étaient dans la pièce me disent : "C'est très beau. Cette Ballade est magnifique". Ce n'était pas trop laborieux donc mais je savais qu'il y avait encore énormément à faire. Par contre, je vois très bien comment aborder chaque difficulté donc je suis quasiment sûr d'arriver à la jouer "assez" bientôt. Mais effectivement, il ne faut plus que je m'éparpille. Ceci étant, tout ce déchiffrage fait que maintenant, je suis capable de lire vite les 2 mains ensemble et sans regarder le clavier (ou très rarement) et ça , c'est un très gros progrès !
Maintenant, il est plus que nécessaire de reprendre tout cela dans l'ordre et dans un ordre raisonnable. Concernant par exemple les Ballades de Chopin, j'ai récemment "joué "la 1ère Ballade pas au rythme final mais suffisamment rapide (et je "déchiffrais" certains passages) pour que des gens qui étaient dans la pièce me disent : "C'est très beau. Cette Ballade est magnifique". Ce n'était pas trop laborieux donc mais je savais qu'il y avait encore énormément à faire. Par contre, je vois très bien comment aborder chaque difficulté donc je suis quasiment sûr d'arriver à la jouer "assez" bientôt. Mais effectivement, il ne faut plus que je m'éparpille. Ceci étant, tout ce déchiffrage fait que maintenant, je suis capable de lire vite les 2 mains ensemble et sans regarder le clavier (ou très rarement) et ça , c'est un très gros progrès !
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Très bonne remarque, je ne serais pas étonné si chopin, ayant été interrogé après la composition de la 4ème, eu plus de mal a désigner une favorite parmis les deux.Dogane a écrit :bah en fait quand il a dit ça, il n'avait pas encore composé les autres !(je sais, Chopin préférait la 1ère )
Moi je les trouve toutes les deux aussi magnifiques l'une que l'autre mais dans deux styles bien différents.
Pour moi la première c'est surtout le sommet du thème romantique pianistique alors que la quatrième est plutot une magnifique ouverture vers les palettes de couleurs du début de l'impressionisme.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonjour pianoteur,
Maintenant, je ne sais pas quel est ton niveau, ni depuis combien de temps tu la travailles, mais cette Ballade n'est pas difficile à apprendre par coeur. Mais je ne suis pas très objectif, car apprendre par coeur ne m'a jamais posé beaucoup de soucis... Ils sont ailleurs mes soucis pianistiques...
Si tu as des problèmes de mémorisation, je te conseille de regarder beaucoup la partition et d'analyser les harmonies notamment. J'ai remarqué que la main gauche sert souvent de conducteur dans l'apprentissage du par coeur. Apprendre par coeur sans comprendre, c'est quasi impossible...Premiere difficulté (pour moi) :enorme problème de mémorisation
Travailler avec le métronome, et lentement de manière à ce que tout soit calé parfaitement (à la croche, à la noire) et toutes notes jouées de manière égale. Tu peux aussi travailler ce passage en comptant à voix haute ou en disant le nom des notes de la MG. Donner l'accent sur la première note comme cela est indiqué t'aidera beaucoup (c'est souvent le cas chez Chopin : la musique est vraiment écrite pour le piano... et très bien écrite).Deuxieme difficulté:surgissant dès la mesure 24 (problème de tempo d'ou melodie completement massacrée)
Maintenant, je ne sais pas quel est ton niveau, ni depuis combien de temps tu la travailles, mais cette Ballade n'est pas difficile à apprendre par coeur. Mais je ne suis pas très objectif, car apprendre par coeur ne m'a jamais posé beaucoup de soucis... Ils sont ailleurs mes soucis pianistiques...