Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bartók, 14 Bagatelles, Op. 6 (14. Valse : ma mie qui danse...), Presto - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bastien a écrit : sam. 11 mai, 2024 18:07 Ahhh merci Mathis, j'avoue que je trouve celle-ci particulièrement écoutable et "belle" dans sa rigueur et son élégance, qualités que tu rends très bien dans ton interprétation :)

D'ailleurs j'ai trouvé une vidéo intéressante ou Pierre Boulez explique rapidement la structure et le caractère de la pièce

Merci Bastien pour ton écoute. J'avais en effet déjà écouté cette vidéo de Boulez.
J'ai bien aimé étudier 2 notations mais je ne suis pas sûr que j'aimerais faire que ça :roll:
Bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end de Pentecôte, je vous propose de partager l'Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) de Chopin.
Cette étude était surnommée par Hans von Bülow « Le papillon ».



Bon écoute et très bon week-end.

Mathys
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 87
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Dazed&Confused »

Régulier et tout en nuance, bravo Mathys, très sympa à écouter.
=D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3664
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Ninoff »

Bonsoir Mathys,

Bravo pour cette étude, parfaitement maîtrisée..
Il y a quelque temps j’essayais un Bosendorfer avec cette étude, je te la joins même si pas travaillé auparavant.
Elle est gravée dans ma tête 🫡
Bonne soirée 🙏

mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Dazed&Confused a écrit : sam. 18 mai, 2024 16:07 Régulier et tout en nuance, bravo Mathys, très sympa à écouter.
=D> =D> =D>
Merci à toi Dazed pour ton écoute et ton message.
Je te souhaite un très bon week-end.
Mathys
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3936
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par alex2612 »

J'ai pas compris ton message Ninov. Tu ne l'avais jamais travaillé avant?
Pour Mathys je pense que tu viens de terminer la pièce. Je la trouve "fraiche" au propre comme au figuré. Pour aller plus loin, un travail dissicié des pouces avec l'accompagnement et des 5émes ensuite pour mettre davantage le chant en relief et la conduite des phrases.
En tout les cas bonne maitrise, impeccable.Beau travail =D>
Une idée d'étude pour enrichir ton "Stock" serait si elle te plaît bien sûr la No 3 OP 25 Beaucoup moins. jouée . Elle est difficile mais je pense qu'elle t'irait bien.
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

alex2612 a écrit : sam. 18 mai, 2024 21:46 J'ai pas compris ton message Ninov. Tu ne l'avais jamais travaillé avant?
Pour Mathys je pense que tu viens de terminer la pièce. Je la trouve "fraiche" au propre comme au figuré. Pour aller plus loin, un travail dissicié des pouces avec l'accompagnement et des 5émes ensuite pour mettre davantage le chant en relief et la conduite des phrases.
En tout les cas bonne maitrise, impeccable.Beau travail =D>
Une idée d'étude pour enrichir ton "Stock" serait si elle te plaît bien sûr la No 3 OP 25 Beaucoup moins. jouée . Elle est difficile mais je pense qu'elle t'irait bien.
https://youtu.be/JAOePD0mEXs?feature=shared
Bonjour Alex et merci beaucoup pour ton message et ton écoute attentive. On ne peut rien te cacher, c'est une étude que j'ai fraichement terminée et sans professeur. Cela se ressent donc un peu. Actuellement, je me teste sur plusieurs études de Chopin mais sans systématiquement passer par la phase "murissage". Je les reprendrai certainement plus tard.
Effectivement, la No. 3 Opus 25 est vraiment très belle aussi ; il faut que je la regarde de près.

Je te souhaite un excellent week-end.

Mathys
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : sam. 18 mai, 2024 18:04 Bonsoir Mathys,

Bravo pour cette étude, parfaitement maîtrisée..
Il y a quelque temps j’essayais un Bosendorfer avec cette étude, je te la joins même si pas travaillé auparavant.
Elle est gravée dans ma tête 🫡
Bonne soirée 🙏

https://youtu.be/UubNP-A2kac?si=Zny0RUaIWkbLexXd
Bonjour Ninoff et merci pour ton écoute.
IL est sympa ce Bosendorfer...
Tu as encore de bon reste de cette étude :roll:.
Bon dimanche.
Mathys
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

alex2612 a écrit : sam. 18 mai, 2024 21:46 J'ai pas compris ton message Ninov. Tu ne l'avais jamais travaillé avant?
Je pense qu'il veut dire qu'il ne l'a pas travaillé depuis très longtemps mais qu'elle reste gravé dans sa mémoire
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour. Au final, savez-vous pourquoi cette étude est surnommé "Papillon" ? Je n'ai pas trouvé d'explications convaincante sur le sujet...
Bonne journée.
Mathys
Ninoff
Messages : 3664
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Ninoff »

Bonsoir,
J’ai toujours pensé que ce surnom de Papillon avait été attribué à l’effet sautillant de cette étude faisant penser au papillon qui virevolte dans la légèreté et vole sans cesse de droite à gauche.
Même l’écriture sur la partition où l’on observe une alternance des montées et des descentes me laisse imaginer des ailes de papillons.
Il s’agit juste de mon interprétation car je n’ai jamais rien trouvé sur l’origine de ce surnom…
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : lun. 20 mai, 2024 17:09 Bonsoir,
J’ai toujours pensé que ce surnom de Papillon avait été attribué à l’effet sautillant de cette étude faisant penser au papillon qui virevolte dans la légèreté et vole sans cesse de droite à gauche.
Même l’écriture sur la partition où l’on observe une alternance des montées et des descentes me laisse imaginer des ailes de papillons.
Il s’agit juste de mon interprétation car je n’ai jamais rien trouvé sur l’origine de ce surnom…
Bonsoir Ninoff, c'est aussi ce que je me suis dit sur l'effet sautillant mais je n'ai pas trouvé d'autre informations, sauf que ce n'est pas Chopin qui aurait attribué ce nom...

Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3936
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par alex2612 »

Tu as raison Mathys. De son vivant on attribuait déjà des surnoms à ses études. Notamment l'étude dite "le Cavalier" . Il trouvait cela répugnant. Mal joué on a effectivement cete impréssion. La "légéreté d'un elfe " est mentionné dans l'éxecution de Liszt. par Marie d'Agoult.
L'étude dite papillon serait l'étude en fa majeur N)°8 mais op 10 a cause de l'écriture md et de l’exécution Évoquant les ailes du papillon pour l"écriture et le battement d'aile pour la légèreté.
Pour l'étude en Sol bémol M je pense qu'il faut garder cette légéreté dans le début. Encorte une fois tout est dans la Main Gauche.Accent oui mais pas lourdeur.
On trouve beaucoup de référence avec la correspondance de Sand et celle de Liszt. Je pense que le gendre de Liszt a confondu les opus et cela est resté.
lorsque Liszt jouait les études avec Chopin a ces cotés on a beaucoup de commentaire de l'auteur. En revanche comment il les jouait lui cela reste un mystère. Il fallait toujours user de subterfuge pour qu'il daigne se mettre au piano . Y compris en concert.. Encore une fois la correspondance de Sand et Liszt reste cruciale pour définir son jeu. Pour la partition Je vous conseille de vous référer a l'autographe disponible sur ISMLP .
Je pense que la version cziffra est assez proche de ce que pouvait entendre Chopin en 1833.Mais ce n'est pas ma préféré a part la partie appassionato.Il faut dire que la prise de son de l'époque... Quand il me l'a joué c'était tout autre chose.Du coup je ne l'ai jamais travaillé.. D'ailleurs a chaque fois qu'il me jouait une pièce je me disais laisse tombé tu ne feras jamais mieux .... :oops: Heureusement qu'il était le seul à me faire cet effet sinon je n'aurais pas joué grand chose... : :lol:

Oukee
Messages : 2117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 21 mai, 2024 10:51 De son vivant on attribuait déjà des surnoms à ses études. Notamment l'étude dite "le Cavalier" . Il trouvait cela répugnant.
De toute façon, la "tradition" ne respecte pas souvent le souhait de l'artiste. Même pour Liszt (champion des titres poétiques) : tout le monde parle de la "Sonate en Si mineur" quand le titre exact est "Grande sonate pour le pianoforte".
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

alex2612 a écrit : mar. 21 mai, 2024 10:51 Tu as raison Mathys. De son vivant on attribuait déjà des surnoms à ses études. Notamment l'étude dite "le Cavalier" . Il trouvait cela répugnant. Mal joué on a effectivement cete impréssion. La "légéreté d'un elfe " est mentionné dans l'éxecution de Liszt. par Marie d'Agoult.
L'étude dite papillon serait l'étude en fa majeur N)°8 mais op 10 a cause de l'écriture md et de l’exécution Évoquant les ailes du papillon pour l"écriture et le battement d'aile pour la légèreté.
Pour l'étude en Sol bémol M je pense qu'il faut garder cette légéreté dans le début. Encorte une fois tout est dans la Main Gauche.Accent oui mais pas lourdeur.
On trouve beaucoup de référence avec la correspondance de Sand et celle de Liszt. Je pense que le gendre de Liszt a confondu les opus et cela est resté.
lorsque Liszt jouait les études avec Chopin a ces cotés on a beaucoup de commentaire de l'auteur. En revanche comment il les jouait lui cela reste un mystère. Il fallait toujours user de subterfuge pour qu'il daigne se mettre au piano . Y compris en concert.. Encore une fois la correspondance de Sand et Liszt reste cruciale pour définir son jeu. Pour la partition Je vous conseille de vous référer a l'autographe disponible sur ISMLP .
Je pense que la version cziffra est assez proche de ce que pouvait entendre Chopin en 1833.Mais ce n'est pas ma préféré a part la partie appassionato.Il faut dire que la prise de son de l'époque... Quand il me l'a joué c'était tout autre chose.Du coup je ne l'ai jamais travaillé.. D'ailleurs a chaque fois qu'il me jouait une pièce je me disais laisse tombé tu ne feras jamais mieux .... :oops: Heureusement qu'il était le seul à me faire cet effet sinon je n'aurais pas joué grand chose... : :lol:

Merci beaucoup pour tes explications Alex. Cela me surprend toujours quand j'échange avec des pianiste qui ont eu des profs connus comme Cziffra ou autre... A très bientôt.
Mathys
Fort Et Doux
Messages : 229
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Fort Et Doux »

Quelle brillante interprétation. Tout est superbe : la dynamique, la clarté du jeu, la finesse !
Magnifique !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2462
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 18 mai, 2024 12:17 Ce week-end de Pentecôte, je vous propose de partager l'Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) de Chopin.
Cette étude était surnommée par Hans von Bülow « Le papillon ».
Bravo Mathys pour cette étude. L'ampleur sonore et la maîtrise des résonances sont impressionnantes. Très agréable à écouter pour l'auditeur que je suis =D> =D> =D>
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Fort Et Doux a écrit : mer. 22 mai, 2024 8:20 Quelle brillante interprétation. Tout est superbe : la dynamique, la clarté du jeu, la finesse !
Magnifique !
Bonsoir Fort Et Duux.
Je te remercie pour ton message et ton gentil commentaire.
Je suis heureux que tu aies apprécié.

Bonne soirée.

Mathys
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : mer. 22 mai, 2024 12:31
mathys a écrit : sam. 18 mai, 2024 12:17 Ce week-end de Pentecôte, je vous propose de partager l'Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) de Chopin.
Cette étude était surnommée par Hans von Bülow « Le papillon ».
Bravo Mathys pour cette étude. L'ampleur sonore et la maîtrise des résonances sont impressionnantes. Très agréable à écouter pour l'auditeur que je suis =D> =D> =D>
Bonsoir Nick et merci beaucoup pour ton écoute. Je suis très heureux que cela t'ait plu.
A très bientôt.
Mathys.
mathys
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 25 No. 9 en sol bémol majeur (Butterfly) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Oukee a écrit : mar. 21 mai, 2024 11:18
alex2612 a écrit : mar. 21 mai, 2024 10:51 De son vivant on attribuait déjà des surnoms à ses études. Notamment l'étude dite "le Cavalier" . Il trouvait cela répugnant.
De toute façon, la "tradition" ne respecte pas souvent le souhait de l'artiste. Même pour Liszt (champion des titres poétiques) : tout le monde parle de la "Sonate en Si mineur" quand le titre exact est "Grande sonate pour le pianoforte".
Je suis d'accord avec toi Oukee.
Bon après-midi.
Mathys
Répondre