Charlotte Sohy...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Charlotte Sohy...

Message par roulroul2 »

Ce matin vers 10 heures, pas beaucoup de monde à la médiathèque, j'ai donc discuté zic avec la dame du rayon classique qui m'a plutôt bien conseillé, et orienté J'ai donc découvert aujourd'hui même cette musicienne, Charlotte Sohy, compositrice plutôt complète, sous la forme d'un coffret luxueux, coffret accompagné d'un livret explicatif, et de 3 CD, je n'ai écouté pour l'instant que le CD "autour du piano", pas encore les autres "autour de l'orchestre" et "autour du quatuor", mais ça promet de belles minutes de plaisir musical. C'est d' une "couleur" pas habituelle pour moi, mais ça s’écoute, et même très bien. Il y a deja un fil sur cette dame, mais qui traite plutôt des concerts.
Charlotte Sohy, née le 7 juillet 1887 à Paris et morte le 19 décembre 1955 dans la même ville, est une compositrice française. Elle est connue sous les pseudonymes Charles Sohy, Louis Rivière et Claude Vincent.
Charlotte Marie Louise Durey naît le 7 juillet 1887 au 17, rue Le Brun à Paris. Elle est la cousine du futur compositeur du groupe des Six, Louis Durey.
Fille d'industriel, enfant précoce, elle reçoit une éducation riche et complète, y compris musicale auprès de Georges Marty pour le piano et l'harmonie1. Introduite très tôt dans le milieu musical, elle est l'amie de Nadia Boulanger et de Mel Bonis. Elle se perfectionne à la Schola Cantorum, où elle est élève d'Alexandre Guilmant puis de Louis Vierne à l'orgue, et de Vincent d'Indy en écriture et composition.
C'est au sein de cet établissement qu'elle rencontre le compositeur Marcel Labey, qu'elle épouse le 12 juin 1909 et avec lequel elle a sept enfants4. Ils organisent, dans leur appartement du 24 rue Greuze, des séances de musique auxquelles sont conviés des personnalités du monde des arts comme Marguerite de Saint-Marceaux.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Charlotte Sohy...

Message par lullablue »

Bonjour,
merci pour cette découverte,
je suis en train d'écouter sa fantaisie op 3.
Répondre