Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Ah bon ...
Oukee
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 13 mai, 2024 8:14 C'est intéressant que tu cites Paulello, ça fait maintenant quelques années qu'il propose ses pianos et je n'ai pas l'impression que ça prenne au-delà d'un cercle restreint. C'est à juger à l'aulne des contraintes commerciales bien sûr mais ça veut peut-être dire également que les innovations proposées ne sont pas jugées intéressantes.
Oui, cela reste une diffusion limitée. Difficile ensuite de juger de la pertinence des innovations. L. Débarque a été suffisamment emballé pour enregistrer son intégrale Fauré sur ce piano (je ne l’ai pas encore écouté). J’avais entendu dessus du Bach/Godowsky par un autre jeune pianiste, et cela sonnait très bien.
Ensuite, il ne va pas partout en claironnant qu’il fabrique le “meilleur piano au monde” comme Steinway et Fazioli. Le marketing a aussi son importance.
Oukee
Messages : 2088
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel

Message par Oukee »

Koll a écrit : lun. 13 mai, 2024 10:03 C'est bizarre de parler de ce constructeur sur un fil parlant de Pleyel, fabricant qui était toujours en recherche d'innovations, même au XXème siècle.

Si l'on cherche à innover, c'est pour améliorer (à notre époque aussi et beaucoup, voire surtout, pour la rentabilité).
Mais améliorer quoi ? Le son, tout bêtement, ainsi que la mécanique à son service.
En y repensant, je me dis que les innovations marquantes portent sur l’hybridation acoustique/ numérique: le Silent d’abord, puis les systèmes Disklavier/Spirio ensuite. L’étape suivante sera peut-etre l’assistance au jeu par IA.😪
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Et ensuite connection directe sur le cerveau du musicien : plus besoin de clavier .... :mrgreen:
Koll
Messages : 5570
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Plus besoin de cerveau, la Bêtise Artificielle le remplace...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Restons optimistes .... :mrgreen:
pianiste des Alpes
Messages : 411
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Pleyel

Message par pianiste des Alpes »

Koll a écrit : lun. 13 mai, 2024 17:57 Plus besoin de cerveau, la Bêtise Artificielle le remplace...
Bah, en matière de bêtise, l'humain aura toujours une bonne longueur d'avance....

Einstein disait bien : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Marc_G
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 mai, 2024 19:20
Mon piano : PLEYEL

Re: Pleyel

Message par Marc_G »

Bonjour à tous,

Pardonnez moi si je ne suis pas au bon endroit, mais j'ai acquis il y a quelques semaines un piano Pleyel que malheureusement je ne pourrais faire remettre en état à des frais raisonnables. Il est toutefois en état cosmétique très propre et a certainement un intérêt historique car il aurait appartenu au compositeur Emile Ettling d'après les archives de la société Pleyel.

Ne me résignant pas à m'en débarrasser vers les filières de reyclage, j'essaye de frapper aux différentes portes pour trouver quelqu'un qui pourrait être intéressé par son intérêt historique.

Sauriez vous me conseiller ?

Bien à vous,

Marc Gatel
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1271
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pleyel

Message par H.Selmer »

Marc_G a écrit : mar. 14 mai, 2024 19:21 Ne me résignant pas à m'en débarrasser vers les filières de reyclage, j'essaye de frapper aux différentes portes pour trouver quelqu'un qui pourrait être intéressé par son intérêt historique.

Sauriez vous me conseiller ?
Si vous avez un profil Facebook, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "Fan de Pleyel" ! Pour motiver votre demande, n'hésitez pas à expliquer votre cas !

Une fois votre demande validée, vous pourrez passer une annonce (avec photos) afin de proposer votre piano !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Marc_G
Messages : 2
Enregistré le : mar. 14 mai, 2024 19:20
Mon piano : PLEYEL

Re: Pleyel

Message par Marc_G »

Merci, c’est ce que j’ai fait hier soir.
Espérant qu’il suscitera l’intérêt de quelqu’un.
Sinon ca fera du bois de chauffage bien sec 🥲
Beemahl
Messages : 322
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Pleyel

Message par Beemahl »

fritz a écrit : dim. 12 mai, 2024 23:46 On pourrait dresser le même constat pour tous les instruments acoustiques non ? Tu as des améliorations précises en tête ?
La plupart des instruments de l'orchestre ont connu des améliorations lors du XXè siècle, y compris les cordes qui ont perdu leurs cordes en boyaux. On trouve désormais des orchestres qui joue le répertoire du début du XXè siècle sur instruments d'époque.
Répondre