Je n'ai pas réécouté ta V1, c'est plus fluide, ... jusqu'à un certain point qui m'a bien fait rire
On doit être nombreux à maitriser cette cadence étrangère au texte...
Mais bon, encore un peu de taf et ça va être superbe
Je n'ai pas réécouté ta V1, c'est plus fluide, ... jusqu'à un certain point qui m'a bien fait rire
Une très belle pièce de musique ! tu vas en faire pâlir d'envi plus d'un avec ça. Il ne te manque plus que le beau piano a queue, je connais bien l'impatience que tu vis actuellementLa raison est toute simple. J’ai refait entièrement ma pièce musique (voir photo) pour la réception dans un peu moins d’un an de mon 1/4 de queue Pleyel.
J’ai installé une rampe de spots au dessus du clavier, qui sera alors à cette position. Et franchement, l’éclairage est tellement agréable maintenant que j’ai fait ça, que je n’ai pas envi de remettre le piano contre le mur en attendant mon nouveau piano. Tu as raison, ça résonne plus, c’est moins agréable pour le son…. Mais il faut se rendre à l’évidence, contre le mur ou pas, un yamaha c109 reste un yamaha c109
Tu jouais ca sans pédale? pour le travail du legato oui, mais pour le jouer "vraiment" je n'imagine pas trop ce passage sans pédale... ?Spianissimo a écrit : ↑sam. 13 avr., 2024 13:51
Cette partie est le cadeau empoisonné de la ballade, juste après la difficile cadence, il semble qu'elle serait presque faite pour se reposer, il n'en est rien, ce qui est difficile sur cette partie c'est d'assurer un legato parfait à la main droite sans s'aider de la pédale si possible.
Démasquéelenajalan a écrit : ↑sam. 13 avr., 2024 13:52 Avoue que c'est pour avoir le dos au chaud tout près du radiateur plutôt !
Belle pièce, ce mur de bois est splendide.
Merci beaucoup! par contre j'espere que ma ballade sera prete avant l'arrivée du piano... dans 11 mois, même si j'adore cette pièce j'espere que d'ici la je voguerai vers de nouveaux horizons...
Je l'ai écouté aussi. honnetement, Katsaris fait du Katsaris... maintenant je trouve qu'il donne des points de travail intéressants. Pour le coup il n'est pas le seul a penser que cette ballade a été inspiré par ce poème. Vrai ou pas, je ne sais pas, mais je trouve en tout cas que les images que vehicule la musiquent ne collent pas si mal à l'histoire du poème...quazart a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 1:07J'aei trouvé cette MC assez ridicule pour être honnête. Vouloir faire coller la musique de Chopin (qui est tout sauf d'inspiration littéraire) à des poèmes de Mickiewicz, ne tient pas la route. C'est peut-être un simple moyen de mémoriser une interprétation ?... Chopin, et surtout dans ses ballades, c'est toujours de la musique pure, de l'émotion et rien d'autre.Fort Et Doux a écrit : ↑ven. 12 avr., 2024 17:40 J’imagine que tu as déjà consulté la masterclass avec Katasris pour cette jolie ballade quoi n’a rien d’une balade
Et puis se fier au témoignage de Schumann qui avait beaucoup d'imagination, bof bof !!
on devrait peut etre ouvrir un fil "les PMistes et les cadences d'anthologie"
Merci beaucoup...... oui, il ne manque que le piano... que le principalFort Et Doux a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 8:18
Une très belle pièce de musique ! tu vas en faire pâlir d'envi plus d'un avec ça. Il ne te manque plus que le beau piano a queue, je connais bien l'impatience que tu vis actuellement
Et oui ça tombe sous le sens présenté comme ça : les petits spots sur le clavier, c'est vraiment confortable !
Je jouais ça avec un peu de pédale, mais très peu car le discours est vite brouillé par la main gauche, les indications changent un peu selon les éditions mais il est certain qu'il faut en mettre très peu et qu'il faut donc lier le plus possible la main droite, ce qui n'est pas toujours évident....Pillg a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 13:24Tu jouais ca sans pédale? pour le travail du legato oui, mais pour le jouer "vraiment" je n'imagine pas trop ce passage sans pédale... ?Spianissimo a écrit : ↑sam. 13 avr., 2024 13:51
Cette partie est le cadeau empoisonné de la ballade, juste après la difficile cadence, il semble qu'elle serait presque faite pour se reposer, il n'en est rien, ce qui est difficile sur cette partie c'est d'assurer un legato parfait à la main droite sans s'aider de la pédale si possible.
Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.Pillg a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 13:24Je l'ai écouté aussi. honnetement, Katsaris fait du Katsaris... maintenant je trouve qu'il donne des points de travail intéressants. Pour le coup il n'est pas le seul a penser que cette ballade a été inspiré par ce poème. Vrai ou pas, je ne sais pas, mais je trouve en tout cas que les images que vehicule la musiquent ne collent pas si mal à l'histoire du poème...quazart a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 1:07
J'aei trouvé cette MC assez ridicule pour être honnête. Vouloir faire coller la musique de Chopin (qui est tout sauf d'inspiration littéraire) à des poèmes de Mickiewicz, ne tient pas la route. C'est peut-être un simple moyen de mémoriser une interprétation ?... Chopin, et surtout dans ses ballades, c'est toujours de la musique pure, de l'émotion et rien d'autre.
Et puis se fier au témoignage de Schumann qui avait beaucoup d'imagination, bof bof !!
BIen sûr, il n'y a en pratique aucune différence entre un scénario inventé pour servir de fil conducteur et une inspiration littéraire à l'authenticité fortement douteuse.Spianissimo a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 14:31 Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.
En soi, la musique de Chopin se suffit à elle-même bien entendu, disons que c'est juste une aide dans le cadre d'une masterclass, il faut bien trouver des choses à dire....Ce qui compte dans une masterclass pour l'étudiant, c'est ce qu'il en retire....j'en ai vu une de Schiff sur Janacek, intéressante aussi, ....mais au final, si j'ai bien retenu celle de Katsaris (pourtant vue il y quelques années), il ne me reste rien de celle de Schiff (pourtant vue il y a 3/4 mois).quazart a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 17:52BIen sûr, il n'y a en pratique aucune différence entre un scénario inventé pour servir de fil conducteur et une inspiration littéraire à l'authenticité fortement douteuse.Spianissimo a écrit : ↑lun. 15 avr., 2024 14:31 Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.
Mais pourquoi ce besoin de se raccrocher à un texte ? la musique ne parle-t'elle pas elle-même ??
Ca me semble être un sérieux manque d'imagination musicale de devoir raccrocher la musique à des mots ! La musique est une abstraction qui se suffit à elle-même, guider un élève à l'aide d'un récit c'est s'éloigner de la musique et brider son imagination.
Ce n'est que mon avis, je ne veux l'imposer à personne !!
Pas Ronchon…. Juste un francais qui se respecte!
Alors moi je veux la 4e quand tu auras fini la 3e. C'est une de mes préférées.Pillg a écrit : ↑sam. 13 avr., 2024 12:41Merci pour ton écoute et tes commentaires toujours très encourageants. Tu n'imagines même pas a quel point cette fin, explosive comme tu le dis, donne envi de continuer sur la douceur infinie du début de la 4e... a chaque fois que je que fais les 4 derniers accords, mon oreille entend en pianissimo "sol sol sol"elenajalan a écrit : ↑ven. 12 avr., 2024 21:26 Bravo pour le travail abattu. Hyper agréable à écouter. La fin est plus rugueuse, ça doit être monumental comme difficulté. Ta pugnacité va faire effet j'en suis certaine ! J'adore la fin, même si explosive, c'est ça le piège chopinien comme je l'appelle : sa perfection pleine de douceur et de couleurs cache mille difficultés dont ne se rendent pas compte les simples mortels qui ne mettent pas les mains dans ses pages.
La 3e ballade est sans doute la plus abordable, la 4e sans aucun doute la moins... pas le courage pour le moment... mais ca viendra
Est-ce que l'idée qu'Obélix puisse apporter son menhir à l'édifice te semble du dolmen du possible ???
Ah joli… bravo
Merci beaucoup. Pour les 11 mois, c'est tout simple, ce piano sera le cadeau que je m'offre pour mes 40 ans... dans 11 mois, et comme le facteur de piano doit tout refaire sur le piano, il n'aura de toute façon pas terminé bien longtemps avant.
Merci beaucoup pour ton écoute.Marcel Patulacci a écrit : ↑mer. 17 avr., 2024 13:15 Salut Pillg, j'ai écouré ta V2, le travaille avance bien, tu tiens le bon bout ! Pas de commentaire particulier à faire, j’attends la V3 et un enregistrement complet. La fin demande beaucoup d'énergie et ce n'est pas évident de rester souple, surtout qu'on a déjà tout le reste du morceau dans les bras... Courage !
Et je vote aussi pour la 4 ème juste derrière ! Elle est hypnotique, magnétique, sacrée.... Et les difficultés ne sont pas les mêmes, pas sûr qu'elle soit beaucoup plus dure (je parle pas de la coda )
Merci beaucoup.Barcarolle a écrit : ↑mer. 17 avr., 2024 21:11 Salut, belle avancée sur la ballade... c'est du très bon travail !
Pas trop de remarques pour l'instant, je trouve que c'est en très bonne voie et j'attends la version complète.
Salut Pillg, bravo de t'attaquer à cette célèbre Sinfonia. J'ai cru comprendre qu'Aurèle en faisait de même, et il y a 2 belles interprétations PMistes répertoriées également dont notre ami @Spianissimo. Elle a été jouée parfaitement en finale par la co-auréate du dernier concours des grands amateurs (Yasuko Komiyama). Je me demande si je ne vais pas vous emboiter le pas.
Hello,Merci pour ton retour. Je t'encourage a te lancer, c'est vraiment une super piece, meme si l'allegro est vraiment coton... il faut que je reprenne un travail lent pour aller plus dans le detail et corriger entre autre les points que tu souleves.Nick Borderline a écrit : ↑sam. 20 avr., 2024 13:22Salut Pillg, bravo de t'attaquer à cette célèbre Sinfonia. J'ai cru comprendre qu'Aurèle en faisait de même, et il y a 2 belles interprétations PMistes répertoriées également dont notre ami @Spianissimo. Elle a été jouée parfaitement en finale par la co-auréate du dernier concours des grands amateurs (Yasuko Komiyama). Je me demande si je ne vais pas vous emboiter le pas.
Bien joué pour ce point de passage. La partie fuguée est, c'est normal, celle où il reste pas mal de travail à mener. Il sera important pour toi de distinguer davantage les voix par des paliers d'intensité différente. Actuellement, tout a la même force et donc du coup, l'oreille ne les distingue pas facilement. A bientôt, pour la v4.